Je commence "Et Nietzsche a pleuré".
Je voudrais la lire aussi. J'attends ta critique Koudoux ;-)
Moi, j'achève "Sans un mot" d'Harlan Coben
Quel hasard, je termine "Sans un adieu" de Coben!
Coben a pris un abonnement "Sans..."
Oui c'est un mot qu'il affectionne apparemment ;-) Sans un mot était pas mal en tous cas.
Cet après-midi, je lis Jonathan Livingstone. Nous allons voir ce que ça donne... J'ai encore tant de livres à lire ça donne le tournis :-)
Petit voyage dans le bush et le kalahari avec Cindi Miller : "Le sel et le miel", roman assez simple, mais sympa, pour meubler un aller/retour en train à Paris.
Markus Zusak La voleuse de livres
Ibrahima Ly Les noctuelles vivent de larmes
Augusto Cespedes Le puits
Richard Wright Un enfant du pays
Iceberg Slim Mama Black Widow
Irène Némirowsky Chaleur du sang
René Depestre Hadriana dans tous mes rêves
Alaa El Aswany L'immeuble Yacoubian
Ursula Hegi Trudi la naine
Karla Suàrez Tropique des silences
Gonçalvo M Tavares Jérusalem
Taos Amrouche Rue des Tambourins
Chris Abani Le corps rebelle d'Abigail Tansi
En allant très vite ! Je pourrais ajouter une autre pile de livres que j'ai bien aimés aussi !
Ibrahima Ly Les noctuelles vivent de larmes
Augusto Cespedes Le puits
Richard Wright Un enfant du pays
Iceberg Slim Mama Black Widow
Irène Némirowsky Chaleur du sang
René Depestre Hadriana dans tous mes rêves
Alaa El Aswany L'immeuble Yacoubian
Ursula Hegi Trudi la naine
Karla Suàrez Tropique des silences
Gonçalvo M Tavares Jérusalem
Taos Amrouche Rue des Tambourins
Chris Abani Le corps rebelle d'Abigail Tansi
En allant très vite ! Je pourrais ajouter une autre pile de livres que j'ai bien aimés aussi !
Erreur d'aiguillage, c'était un autre forum !
Tu ne t'aurais pas trompé de fil? :P
Erreur d'aiguillage, c'était un autre forum !
Oups, j'ai eu un décallage!
Mon tout premier Dickens: le drôle de Noël de Scrooge ou un Chant de Noël.
C'est la découverte pour moi. Un retour au conte pour la période de Noël.
C'est la découverte pour moi. Un retour au conte pour la période de Noël.
Moi je suis en train de lire Kafka de Mairowitz/Crumb, excellent!! C'est plus un livre sur la vie de l'auteur finalement, ce qui ne le rend pas moins intéressant. Ils mettent aussi en images quelques unes de ses histoires les plus connus et j'ai pleuré sur La métamorphose, je compte scanner les quelques pages pour les conserver...
J'aimerais bien poster une critique mais je crois que je vais attendre que Gnome ait épuisé sa réserve.... (c'est ma petite méchanceté du jour... héhéhé !)
Je lis "Des nouvelles de Nouvelle-France" de Jean Marcel, un médiéviste québécois. Ensuite, je crois que ce sera "La jeunesse mélancolique et très désabusée d'Adolf Hitler" de Michel Folco.
J'ai un essai en attente sur la violence de masse de je ne sais plus qui... ah oui c'est "La violence de masse dans l'histoire" de Thierry Camous"
Ensuite je lirai "Pour un capitalisme au service de l'homme" de Michel Cool et puis "Au nom de mon peuple" de Malalaï Joya.
J'ai un essai en attente sur la violence de masse de je ne sais plus qui... ah oui c'est "La violence de masse dans l'histoire" de Thierry Camous"
Ensuite je lirai "Pour un capitalisme au service de l'homme" de Michel Cool et puis "Au nom de mon peuple" de Malalaï Joya.
J'ai lu quatres petits livres pour me détendre. De belles découvertes et des déceptions.
Dans mes découvertes, il y a La petite fille aux allumettes que j'ai critiqué (malgré mes réserve pour la 25000e) parce que j'avais trop hâte de partager mes sentiments, j'en ai eu les larmes aux yeux. Ça vient me chercher au coeur à chaque fois que je lis ce conte.
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/25125
Et côté déception, il y a L'enfant silence de Benjamin Lacombe, un conte (très) symbolique sur la maltraitance parentale, que je trouve presque prétentieux même avec de la bonne volonté et le délicat sujet. Il y a aussi The Haunted Playground de Shaun Tan, qui a fait la génialissime bédé Là où vont les pères, mais qui est ordinaire ici.
L'autre c'est Une île au soleil avec les illustrations de Nicoletta Ceccoli qui est assez spécial, bien que ce n'est pas son plus marquant.
Dans mes découvertes, il y a La petite fille aux allumettes que j'ai critiqué (malgré mes réserve pour la 25000e) parce que j'avais trop hâte de partager mes sentiments, j'en ai eu les larmes aux yeux. Ça vient me chercher au coeur à chaque fois que je lis ce conte.
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/25125
Et côté déception, il y a L'enfant silence de Benjamin Lacombe, un conte (très) symbolique sur la maltraitance parentale, que je trouve presque prétentieux même avec de la bonne volonté et le délicat sujet. Il y a aussi The Haunted Playground de Shaun Tan, qui a fait la génialissime bédé Là où vont les pères, mais qui est ordinaire ici.
L'autre c'est Une île au soleil avec les illustrations de Nicoletta Ceccoli qui est assez spécial, bien que ce n'est pas son plus marquant.
Je lis "Les Boucanières" d'Edith Wharton.
C'est agréable et facile à lire. Un roman qui se passe entre les Etats-Unis et la Grande Bretagne : cinq jeunes Américaines, pleines d'entrain et jolies de surcroît, font peur aux mères des ducs, marquis etc. à marier. Quelle horreur si le Américaines deviennent deviennent l'aristocratie du royaume !
Saule, tu ne sembles pas l'avoir lu. Ce n'est peut-être pas le meilleur de Mrs Wharton, mais je trouve cela bien écrit, forcément, frais et souvent drôle.
C'est agréable et facile à lire. Un roman qui se passe entre les Etats-Unis et la Grande Bretagne : cinq jeunes Américaines, pleines d'entrain et jolies de surcroît, font peur aux mères des ducs, marquis etc. à marier. Quelle horreur si le Américaines deviennent deviennent l'aristocratie du royaume !
Saule, tu ne sembles pas l'avoir lu. Ce n'est peut-être pas le meilleur de Mrs Wharton, mais je trouve cela bien écrit, forcément, frais et souvent drôle.
Excusez les multiples faute, je n'ai pas relu....
Non, je ne l'ai pas encore lu, pourtant je l'ai dans ma bibliothèque. C'est un roman inachevé, je crois qu'un autre auteur a terminé l'histoire. Tu me diras si on remarque une rupture.
Pour l'instant je relis "Chez les heureux du mond", et du coup je pense pas mal à Edith Wharton. Elle m'intrigue vraiment, j'ai l'impression de connaitre son personnage, par contre je me demande quelle genre de personne était Wharton pour écrire des trucs comme ça. Son style me régale toujours autant, même quand je la lis en anglais.
Pour l'instant je relis "Chez les heureux du mond", et du coup je pense pas mal à Edith Wharton. Elle m'intrigue vraiment, j'ai l'impression de connaitre son personnage, par contre je me demande quelle genre de personne était Wharton pour écrire des trucs comme ça. Son style me régale toujours autant, même quand je la lis en anglais.
D'après ce que dit la personne qui a fait la préface, Edith Wharton a fait un mariage malheureux et s'est précipitée dans la littérature pour oublier.
Je pense que c'était une femme fortunée, ce qui lui a permis de voyager beaucoup et sans doute d'avoir une bonne place dans la société. D'après ce qu'elle dit de l'aristocratie anglaise, on voit qu'elle l'a fréquentée de près.
Ses amis sont essentiellement des écrivains.
Je dirais que c'était une femme plutôt malheureuse, assez solitaire, qui a fui en Europe pour finalement choisir la France.
Mais n'as-tu pas lu une biographie d'elle ?
Je pense que c'était une femme fortunée, ce qui lui a permis de voyager beaucoup et sans doute d'avoir une bonne place dans la société. D'après ce qu'elle dit de l'aristocratie anglaise, on voit qu'elle l'a fréquentée de près.
Ses amis sont essentiellement des écrivains.
Je dirais que c'était une femme plutôt malheureuse, assez solitaire, qui a fui en Europe pour finalement choisir la France.
Mais n'as-tu pas lu une biographie d'elle ?
Pour apprécier son style , il faut sûrement la lire en anglais.
"Chez les heureux du monde" en VO est-il facile à lire ou plus ardu qu'un Pym, un Graham Greene ou un William Trevor ?
"Chez les heureux du monde" en VO est-il facile à lire ou plus ardu qu'un Pym, un Graham Greene ou un William Trevor ?
C'est une américaine, très fortunée, et ces romans ont tous pour cadre la haute société américaine (elle a pris ça comme cadre à ses romans suite à un conseil de son grand ami Henri James). A quatorze ans elle avait déjà écrit un roman, mais sa mère s'était ri d'elle (en plus ce n'était pas convenable dans ce milieu et à cette époque d'écrire pour une femme).
J'ai lu sa propre biographie, qui n'est pas très intéressante. Mais il y a un essai de Diane de Margerie qui est tout à fait passionnant (http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/12145). Elle a eu un mariage malheureux, puis plus tard un amant qui était loin d'avoir sa noblesse d'âme et qui était assez frivole. Elle était entourée d'amis brillants, elle même très érudite et intelligente. Elle s'est consacrée à l'aide au réfugié pendant la grande guerre.
Chez les heureux du monde se lit facilement en VO, surtout que je le lis sur le Kindle et que j'ai un dictionnaire intégré.
J'ai lu sa propre biographie, qui n'est pas très intéressante. Mais il y a un essai de Diane de Margerie qui est tout à fait passionnant (http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/12145). Elle a eu un mariage malheureux, puis plus tard un amant qui était loin d'avoir sa noblesse d'âme et qui était assez frivole. Elle était entourée d'amis brillants, elle même très érudite et intelligente. Elle s'est consacrée à l'aide au réfugié pendant la grande guerre.
Chez les heureux du monde se lit facilement en VO, surtout que je le lis sur le Kindle et que j'ai un dictionnaire intégré.
Après avoir lu une Zambienne, Candi Miller" et une Zimbabwéenne "Petina Gappah", je vais lire un livre co-signé par Luis Sepùlveda et mario Delgado-Aparain : "Les pires contes des frères Grim", un livre plutôt loufoque, apparemment au moins !
J'ai terminé le récit de G DURRRELL, tout à fait savoureux!
Et je lis maintenant "La tâche" de P ROTH
et "Le soleil des Scorta" de L GAUDE.
Deux beaux morceaux!
Et je lis maintenant "La tâche" de P ROTH
et "Le soleil des Scorta" de L GAUDE.
Deux beaux morceaux!
ah, oui, et "La stratégie du choc" de N KLEIN est quelque part sur le bureau aussi...
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre