Koudoux, ça me fait très plaisir de trouver enfin une lectrice de Mabanckou.
Jusqu'à présent, il n'y avait que ma soeur !
"Demain j'aurai vingt ans" est superbe. Mabanckou raconte une enfance qui doit ressembler à la sienne. Parfois il nous met du "petit nègre" dans le texte. Un charme fou !
Je revis mon enfance à Brazzaville, même si elle ne se passait pas dans les mêmes conditions, mais j'entends les enfants qui criaient "mwana, mwana moundele" en rigolant.
Je pense que tu aimerais ausi AHMADOU KOUROUMA : "Allah n'est pas obligé" .
C'est l'histoire d'un enfant soldat...
Koudoux, ça me fait très plaisir de trouver enfin une lectrice de Mabanckou.Il fallait venir le lui dire à la Fête de l'Huma !
Jusqu'à présent, il n'y avait que ma soeur !
"Demain j'aurai vingt ans" est superbe. Mabanckou raconte une enfance qui doit ressembler à la sienne. Parfois il nous met du "petit nègre" dans le texte. Un charme fou !
Je revis mon enfance à Brazzaville, même si elle ne se passait pas dans les mêmes conditions, mais j'entends les enfants qui criaient "mwana, mwana moundele" en rigolant.
Feint ! Ne remue pas le couteau dans la plaie.
Je n'avais pas vu qu'il était là et je n'aurais jamais osé aller lui parler. Pour lui, j'aurais été "colonialiste" peut-être. Non, je rigole, car je crois qu'il est intelligent et aussi drôle dans la vie que dans ses livres.
J'avais prévu d'aller rencontrer un certain Philippe, mais j'étais si fatiguée !
Je n'avais pas vu qu'il était là et je n'aurais jamais osé aller lui parler. Pour lui, j'aurais été "colonialiste" peut-être. Non, je rigole, car je crois qu'il est intelligent et aussi drôle dans la vie que dans ses livres.
J'avais prévu d'aller rencontrer un certain Philippe, mais j'étais si fatiguée !
Koudoux, j'hésite beaucoup à lire KOUROUMA.
Les enfants soldats, ça me rend malade.
J'avais déjà eu beaucoup de mal à lire Russell Banks.
Les enfants soldats, ça me rend malade.
J'avais déjà eu beaucoup de mal à lire Russell Banks.
Même en traînant, j'ai terminé "Demain, j'aurai vingt ans" !
Un beau livre, beaucoup de tendresse et de sourires.
Il faut dire que j'aime beaucoup les romans qui parlent de l'enfance. Et j'ai l'impression que Mabanckou a gardé en lui une part d'enfance.
Un beau livre, beaucoup de tendresse et de sourires.
Il faut dire que j'aime beaucoup les romans qui parlent de l'enfance. Et j'ai l'impression que Mabanckou a gardé en lui une part d'enfance.
Je lis un roman qui était dans ma bibliothèque depuis 10 ans...
De Dorothy ALLISON, j'avais lu le livre si émouvant "Histoire de Bone" sans vraiment savoir que c'était autobiographique.
Me voici plongée dans son deuxième roman qui doit dater de 1998, "RETOUR A CAYRO", Cayro étant un bled de Géorgie.
Une histoire sur l'Amérique profonde, ses hypocrisies (on va à la messe, à l'office, plutôt et on passe sa vie à critiquer les gens qui ne vivent pas exactement de la même manière).
Mais c'est surtout une belle histoire sur l'amour maternel.
De Dorothy ALLISON, j'avais lu le livre si émouvant "Histoire de Bone" sans vraiment savoir que c'était autobiographique.
Me voici plongée dans son deuxième roman qui doit dater de 1998, "RETOUR A CAYRO", Cayro étant un bled de Géorgie.
Une histoire sur l'Amérique profonde, ses hypocrisies (on va à la messe, à l'office, plutôt et on passe sa vie à critiquer les gens qui ne vivent pas exactement de la même manière).
Mais c'est surtout une belle histoire sur l'amour maternel.
Je termine bientôt "L'échiquier du mal"....
Pour me sortir temporairement ces montruosités manipulatrices de la tête, j'ai commencé ce samedi "Le aye aye et moi", récit de G DULLER de ses pérégrinations à Madagascar. Dépaysant et parfaitement savoureux!
Pour me sortir temporairement ces montruosités manipulatrices de la tête, j'ai commencé ce samedi "Le aye aye et moi", récit de G DULLER de ses pérégrinations à Madagascar. Dépaysant et parfaitement savoureux!
Après "Life",j'aimerais beaucoup lire le livre de notre ami Philippe:ils vous a tous enchanté,non??
"Le Prince" de Machiavel, c'est très intéressant mais....très barbant à lire quand même!
Je lis Même le silence a une fin de Ingrid Betancourt
Oui, j'ai lu un article dans une revue et je l'ai mis dans ma LAL.
"Le Prince" de Machiavel, c'est très intéressant mais....très barbant à lire quand même!
J'ai essayé de le lire à plusieurs reprises sans succès, pourtant ce n'est pas que le livre ne rend pas curieuse. Muahahaha! *rire démoniaque avec le petit doigt remonté au coin de la lèvre*
Je viens de finir L'Enchanteur de rené Barjavel, un très bon roman sur la légende d'Arthur et les chevaliers de la Table Ronde. Sauf évidemment, comme je l'ai dit, pour les dialogues (il y en a peu) qui ne sont pas à la hauteur des personnages et quelques moments de passion entre Merlin et Vivianne qui m'ont fait pensé à Twilight (dans le roman Merlin et Vivianne ne peuvent pas faire l'amour pour ne pas perdre leurs pouvoirs et ils brûlent de passion twilightienne, ce n'est que mon avis :P). Reste, un excellent livre!
THE SEMI-GLORY SHALL BE MINE, AGAIN! Bon, comme je l'ai dit dans l'autre fil, il faut que je me prépare une stratégie pour la 25000e critique. Il faut que je lise de nouveaux livres pour faire des réserves de critiques. Je viens de recevoir le récit de voyage Mission antarctique de Jean Lemire, mais il m'en faut d'autres et ma bibliothèque tarde à recevoir mes livres. J'avais pensé Daphnis et Chloé, une petite tragédie grecque, mais mon édition est quasi illisible, j'ai fait plusieurs tentatives sans succès.. Enfin, je vais commencer par Mission antarctique, dont une série télévisée du même nom, relatant cette aventure, a joué dernièrement à RDI:
http://tinyurl.com/2dzz8f9
Peut-être que cette obsession de la 25000e critique (en passant, je ne prends pas ça tout à fait sérieusement) va me redonner le goût à la lecture, que je délaisse souvent ces temps-ci. Après tout si c'est en forgeant qu'on devient forgeron...
Je viens de commencer un roman de Joyce Carol OATES, qui est une réédition d'un livre paru en 1980 (ça a l'air d'être la grande mode de resortir les livres des années 80) :
il s'agit de "Bellefleur".
Pour l'instant, je m'ennuie copieusement.
Ca ne ressemble pas du tout aux autres livres de la prolifique romancière.
C'est un pavé, ce qui me décourage un peu (quand un livre me transporte, j'adore que ce soit un pavé; dans ce cas, hum !).
il s'agit de "Bellefleur".
Pour l'instant, je m'ennuie copieusement.
Ca ne ressemble pas du tout aux autres livres de la prolifique romancière.
C'est un pavé, ce qui me décourage un peu (quand un livre me transporte, j'adore que ce soit un pavé; dans ce cas, hum !).
Je suis en train de lire L'idiot de Dostoïevski.
C'est excellent, comme d'habitude avec cet auteur (même si cela me semble un ton en dessous de Crimes et Châtiments et surtout des Frères Karamazov) !
C'est excellent, comme d'habitude avec cet auteur (même si cela me semble un ton en dessous de Crimes et Châtiments et surtout des Frères Karamazov) !
"L' Amour et l'Amitié", livre posthume d'Allan Bloom qui constatait en 1993, que le lien humain se défaisait,et ce par une redécouverte de Rousseau, Shakespeare et Platon.
Pour mettre l'eau à la bouche, la citation suivante, de Rousseau:" C'est un assez beau roman que celui de la nature humaine".
Aimons-nous les uns ,les autres, mais fuyons les méchants!
A+
Pour mettre l'eau à la bouche, la citation suivante, de Rousseau:" C'est un assez beau roman que celui de la nature humaine".
Aimons-nous les uns ,les autres, mais fuyons les méchants!
A+
Je suis fan aussi!
par contre je mets l'Idiot avant les frères K., mais après Crimes et châtiments, mon préf&ré!
Bonne lecture!
Oui, j'ai lu un article dans une revue et je l'ai mis dans ma LAL.
Ma mère le lit et se régale, moi je sais pas j'ai pas trop envie...
J'ai essayé de le lire à plusieurs reprises sans succès, pourtant ce n'est pas que le livre ne rend pas curieuse. Muahahaha! *rire démoniaque avec le petit doigt remonté au coin de la lèvre*
ca me rassure! :-)
Je viens de finir L'Enchanteur de rené Barjavel,
J'adore Barjavel. Merci, je le mets dans ma liste!
Je me demande si, parmi les Cinq grands, L'Idiot n'est pas mon préféré après Les Démons (Les Possédés). Il faudrait que je les relise tous, ça commence à faire longtemps pour certains (presque 10 ans pour Crimes et Châtiments, or j'ai changé en 10 ans). Et il faudrait que je les relise tous traduits par Marcowicz parce que ça change beaucoup de choses finalement.
Mais tout de même, pour moi, Les Démons, puis, à égalité L'Idiot, Crime et Châtiment, L'Adolescent, Les Frères Karamazov.
Dans les petits, Les Carnets du Sous-sol est au-dessus de tout !
Je me demande si, parmi les Cinq grands, L'Idiot n'est pas mon préféré après Les Démons (Les Possédés)
Les démons sera surement le prochain Dostoïevski que je vais lire...
La nuit dernière, j'ai lu d'une traite un merveilleux roman :
"Zola Jackson" de Gilles Leroy.
Pieronnelle en a fait une superbe critique à laquelle j'adhère totalement. Je vais essayer de faire ma propre critique pour notamment citer quelques passages qui m'ont paru particulièrement beaux.
Le style de Gilles Leroy est terriblement touchant.
"Zola Jackson" de Gilles Leroy.
Pieronnelle en a fait une superbe critique à laquelle j'adhère totalement. Je vais essayer de faire ma propre critique pour notamment citer quelques passages qui m'ont paru particulièrement beaux.
Le style de Gilles Leroy est terriblement touchant.
je lis Les pilliers de la terre par Ken Follett.Jaiii ce livre depuis 10 ans
andro2
andro2
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre