Ici, j'ai attaqué "Le soleil des Scorta". J'aime beaucoup l'atmosphère de ce bouquin.
J'ai détesté ce livre qui pour moi était plein de clichés gros comme des maisons mais apparemment il a plus à beaucoup de personnes.
Ce qui me frappe chaque fois (ou presque) que je lis un roman irlandais, c'est la souffrance que porte l'écrivain.
Oui, Aria, j'ai souvent eu cette impression aussi : capacité de souffrance, fatalité devant la souffrance aussi. C'est probablement dû à leur grand passé de misère, de famine. La religion catholique doit aussi y être pour quelque chose car pour les catholiques la souffrance est rédemptrice de tous nos péchés.... Notion pour moi inacceptable. Et cependant, j'aime beaucoup, mais vraiment beaucoup les écrivains irlandais...
Ici, j'ai attaqué "Le soleil des Scorta". J'aime beaucoup l'atmosphère de ce bouquin.
J'ai détesté ce livre qui pour moi était plein de clichés gros comme des maisons mais apparemment il a plus à beaucoup de personnes.
IL A PLU, bien sûr.
Pour faire plaisir à un groupe de lectrices, j'ai lu du Gaudé.
D'abord " Eldorado" puis " Le soleil des Scorta"
Je ne le regrette pas car j'ai poursuivi la lecture de cet auteur.
Mes deux préférés "Cris" et "Le tigre bleu de l'Euphrate"
Moins apprécié : "Dans la nuit Mozambique"
D'abord " Eldorado" puis " Le soleil des Scorta"
Je ne le regrette pas car j'ai poursuivi la lecture de cet auteur.
Mes deux préférés "Cris" et "Le tigre bleu de l'Euphrate"
Moins apprécié : "Dans la nuit Mozambique"
Ce qui me frappe chaque fois (ou presque) que je lis un roman irlandais, c'est la souffrance que porte l'écrivain.
Oui, Aria, j'ai souvent eu cette impression aussi : capacité de souffrance, fatalité devant la souffrance aussi. C'est probablement dû à leur grand passé de misère, de famine. La religion catholique doit aussi y être pour quelque chose car pour les catholiques la souffrance est rédemptrice de tous nos péchés.... Notion pour moi inacceptable. Et cependant, j'aime beaucoup, mais vraiment beaucoup les écrivains irlandais...
Tout à fait d'accord avec toi maria-rosa.
Je n'avais pas mentionné le catholicisme tel qu'il était enseigné et prêché en Irlande, mais il ne laissait pas les "petits" se dresser contre ceux qui les affamaient. Il y avait toujours la dimension "culpabilité", du genre "vous ne priez pas assez" etc.
C'est tout à fait ce qui est raconté dans "L'enfant dans la lune".
Le père bat ses enfants comme plâtre, mais il fait tout pour plaire à Dieu en priant dès qu'il a une minute.
J'ai terminé "Trois femmes puissantes" de Marie Ndiaye.
C'est un livre puissant, j'ai adoré son écriture.
Elle a un don que je n'avais remarqué chez nul autre auteur : quand elle conte quelque chose qui se passe au Sénégal, elle trouve des combinaisons de mots qui nous envoient des images de là-bas. Je veux dire qu'il suffit de lire la phrase et l'on sait si l'on est en France ou en Afrique.
Je suis très sensible à cela pour avoir passé toute mon enfance en Afrique.
C'est un livre puissant, j'ai adoré son écriture.
Elle a un don que je n'avais remarqué chez nul autre auteur : quand elle conte quelque chose qui se passe au Sénégal, elle trouve des combinaisons de mots qui nous envoient des images de là-bas. Je veux dire qu'il suffit de lire la phrase et l'on sait si l'on est en France ou en Afrique.
Je suis très sensible à cela pour avoir passé toute mon enfance en Afrique.
C'est drôle, j'ai acheté ce livre il y a quelques mois, et au milieu de la seconde histoire j'ai arrêté, j'ai trouvé que ces femmes n'étaient pas si puissantes que ça, et puis être du côté de l'homme et de ses pensées de maniaque m'a énervée, je pense le reprendre un jour..
J'aurais une question. Que signifie l'adjectif puissant en littérature ? J'entends souvent parler d'un livre puissant, d'un style puissant... mais je ne comprends pas de quoi il s'agit. Ma question est sérieuse.
en ce moment je lis "le premier mot" de Vassilis Alexakis, je trouve l'écriture très simple, l'histoire très détaillée et expliquée comme si l'auteur pensait s'adresser à une personne lente ou très peu cultivée, mais en même temps, je suis prise d'une certaine affection pour la narratrice et j'ai un tendre regard sur cette vie qu'elle me raconte. Quand je ne lis pas ce livre, il ne me manque absolument pas et quand je me force un peu à reprendre la lecture, j'éprouve un doux et léger plaisir... Mais je préfère la violence de la passion, alors irai-je jusqu'au bout?
C'est drôle, j'ai acheté ce livre il y a quelques mois, et au milieu de la seconde histoire j'ai arrêté, j'ai trouvé que ces femmes n'étaient pas si puissantes que ça, et puis être du côté de l'homme et de ses pensées de maniaque m'a énervée, je pense le reprendre un jour..
Tu as raison. Ces femmes ne sont même pas puissantes du tout.
D'ailleurs, dans le 2ème récit, la femme est presqu'absente et l'homme est fou ! Je comprends que tu n'aies pas pu supporter le 2ème récit.
J'aurais une question. Que signifie l'adjectif puissant en littérature ? J'entends souvent parler d'un livre puissant, d'un style puissant... mais je ne comprends pas de quoi il s'agit. Ma question est sérieuse.
Puissant, pour moi, se remplace par FORT.
Quelque chose qui te marque, parfois tu en prends plein la gueule.
Un livre puissant est un livre que tu n'oublieras pas, qui a laissé une TRACE.
Voilà, le mot trace est important pour moi.
Un livre puissant bouscule tes certitudes (même si tu n'en as pas vraiment ;) ), un style puissant est un style dont tu sens le souffle.
Me suis-je faite comprendre ?
Bon, ça c'était ce que moi je ressens.
Mais c'est personnel.
D'autres peuvent avoir des explications différentes et meilleures, surtout.
Mais c'est personnel.
D'autres peuvent avoir des explications différentes et meilleures, surtout.
Une grande interrogation cependant : peut-on réfléchir avec des bigoudis sur la tête ?
!!!Tu me fais toujours autant rire,Pal!:-)
Et ça m'fait du bien!
c'est très drôle que tu sentes le besoin d'ajouter "ma question est sérieuse"!
Je ne savais pas que l'adjectif "puissant" avait un sens tout particulier en littérature?
Dans le titre de cet ouvrage, de prime abord, on peut l'interpréter comme des femmes qui détiennent un pouvoir. un pouvoir sur leur vie, une force intérieure qu'elles utilisent à l'extérieur pour lutter contre des situations où elles seraient dominées, condamnées à subir. c'est ce que j'y ai vu, je me suis trompée. Il faudra alors demander à l'auteur.
Un livre puissant? Percutant peut-être? Profond? je ne sais pas, je suis comme toi... A moins que tu n'avais de réponse avant que de poser la question?
Pal est bien obligé d'ajouter "je suis sérieux", avec toutes les vannes qu'il met sur le site, il est devenu champion de la rigolade.
Mais comme le dit Laventurière, ça décoince les zygomates, c'est parfait ! ;))
Mais comme le dit Laventurière, ça décoince les zygomates, c'est parfait ! ;))
Un style puissant, c'est quelque chose qui t'emporte. Lis Mishima, tu comprendras. Pas d'autres exemples en tête pour l'instant.
Et si je dis, Palorel, il est puissant, tu comprends ? ;o)))
Pour moi, il s'agit d'un terme vide de sens. Je ne vois pas ce qu'il vient faire dans le domaine littéraire. Mais j'ai toujours eu du mal à accoler un adjectif qualificatif au mot "style" (en fait j'ai l'impression qu'on pourrait mettre n'importe quoi).
Pour moi, il s'agit d'un terme vide de sens. Je ne vois pas ce qu'il vient faire dans le domaine littéraire. Mais j'ai toujours eu du mal à accoler un adjectif qualificatif au mot "style" (en fait j'ai l'impression qu'on pourrait mettre n'importe quoi).
Parfois tu me désespères, Palo !
Mais qu'est-ce que tu leur apprends à tes élèves ?
Tiens, je te donne un exemple : un style ampoulé.
Tu comprends là ?
Si on ne peut pas mettre un adjectif après style, autant supprimer le mot style.
Si on ne peut pas mettre un adjectif après style, autant supprimer le mot style.
Trop drôle Aria !:.)))
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre