Christine57 14/09/2010 @ 12:21:50
Bonjour !

Apres avoir lu " Petits suicides entre amis" : un régal !

j attaque "Le livre sans nom"...Auteur : Inconnu.....je dis bien : j'attaque !

Débézed

Je viens de terminer un très bon livre de Taos Amrouche qui raconte ce qui a certainement été sa vie, non pas à cheval sur deux cultures mais coincée entre deux culture,et je commence "Histoires pragoises" de Rilke. Un petit livre, destiné à être offert aux acheteurs de certains autres livres, que j'ai tout de même acheté à Bécherel chez une bouquiniste.

Alainvdb

Bonjour,
Je viens de terminer "Le maître Marguerite" de Boulgakov et je poursuis avec "Docteur Faustus" de Thomas Mann. Bien content de les avoir lus dans cet ordre - car il me semble (lecture en cours) que le livre de T. Mann pourrait constituer une suite logique au chef d'oeuvre de Boulgakov. Eh oui, vous l'aurez compris, je suis dans une période "Faust". Thème très présent en Littérature ainsi qu'au Cinéma (Faust de Murnau).

Antinea
Ma chère Antinea, tu ne vas pas classer Daphne du Maurier en littérature gothique, tout de même !

Non ! Ne t'inquiète pas !!!! ;) Je conseillais seulement pour quelques livres de "fantômes" ou stressants ! Mais je n'en ai pas lu beaucoup.

Sinon, y'a aussi "la servante insoumise" de Joan Harris, un peu flippant...

Saule

Il me semble qu'on peut classer "Les piliers de la terre" dans la littérature gothique : en tout cas, on y parle de la construction d'une cathédrale gothique.

Stavroguine 14/09/2010 @ 22:46:38
Bonjour,
Je viens de terminer "Le maître Marguerite" de Boulgakov et je poursuis avec "Docteur Faustus" de Thomas Mann. Bien content de les avoir lus dans cet ordre - car il me semble (lecture en cours) que le livre de T. Mann pourrait constituer une suite logique au chef d'oeuvre de Boulgakov. Eh oui, vous l'aurez compris, je suis dans une période "Faust". Thème très présent en Littérature ainsi qu'au Cinéma (Faust de Murnau).

J'avais été séduit par la préface du Docteur Faustus, mais finalement, je l'avais laché, j'arrivais pas à avancer. Ceci dit, certains des thèmes me parlaient vraiment et il reste donc dans ma LAL et je compte bien le reprendre rapidement.

Antinea
Il me semble qu'on peut classer "Les piliers de la terre" dans la littérature gothique : en tout cas, on y parle de la construction d'une cathédrale gothique.

Et Notre-Dame de Paris alors ! ;)

Saule, tu vas te faire taper sur les doigts !!!

Veneziano
J'ai commencé Eischmann à Jérusalem, de Hannah Arendt.

Poil2plume
Je vais commencer Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates. Comme j'adore l'humour anglais, je vais sans doute me régaler.

Sinon, pour Antinéa : j'ai relu le mois dernier Ma cousine Rachel de Daphné du Maurier, une lecture d'adolescence et contrairement à beaucoup d'autres livres lus à cette époque, j'ai apprécié à nouveau ...

Pour les amateurs de Thomas Mann : il faut absolument lire Mort à Venise, un sombre chef-d'oeuvre où plane une ambiance inoubliable !

Débézed

J'ai pillé la provision de livres ramenée par femme et j'ai retenu :

- Asli Erdogan - Les oiseaux de bois
- Livaneli - Une saison de solitude
- Marcela Serrano - L'auberge des femmes tristes
- Nadeem Aslam - La veine attente

Jo

Je suis dans "Chéri" de Colette"

Andro2
Je vais commencer Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates. Comme j'adore l'humour anglais, je vais sans doute me régaler.

Sinon, pour Antinéa : j'ai relu le mois dernier Ma cousine Rachel de Daphné du Maurier, une lecture d'adolescence et contrairement à beaucoup d'autres livres lus à cette époque, j'ai apprécié à nouveau ...

Pour les amateurs de Thomas Mann : il faut absolument lire Mort à Venise, un sombre chef-d'oeuvre où plane une ambiance inoubliable !

ouui le cercle litttéraire mais ce n est pas un livre humoristique mais un livre sur l amour

andro2

Aria
Je suis en train de finir :
"Ce que je sais de Vera Candida" de Véronique Ovaldé.

Les critiques de CL sont excellentes et je joins mon avis plus que positif sur ce livre.

Veneziano
J'ai commencé La légitimité démocratique, d'un auteur que j'ai déjà introduit sur ce site, Pierre Rosanvallon. Il s'agit donc d'une sorte de récidive.

Stavroguine 21/09/2010 @ 11:46:56
Je suis en train de finir :
"Ce que je sais de Vera Candida" de Véronique Ovaldé.

Les critiques de CL sont excellentes et je joins mon avis plus que positif sur ce livre.

Je l'avais offert à ma mère pour une fête quelconque ou peut-être juste comme ça et elle avait adoré. Faudrait que je le lui pique...

Moi, je me suis plongé depuis hier dans "Ecrivains", le dernier Volodine. Excellent pour le moment (mais un ton en-dessous de Mevlido, faudra que je discute de certaines choses avec Feint...).

D'ailleurs Feint, ils donnent quoi le Draeger et le Bassman ?

Débézed

Parallèlement à la lecture du roman que je lis actuellement, je me mets timidement à la poésie avec Dereck Walcott, "Heureux le voyageur".

Feint

Je suis aussi dans Ecrivains, excellent en effet, et (à mon goût) un peu moins fort peut-être (mais je n'en suis qu'à la moitié, rien n'est joué) que Les Aigles puent. Je n'ai pas encore le Draeger. En tout cas c'est clairement les écrivains post-exotiques qui font l'événement de la rentrée littéraire cette année. (Puisqu'il faut un événement.) (Puisqu'il faut une rentrée.)

Stavroguine 21/09/2010 @ 14:52:28
Ah bah alors, si t'es dedans, première question : tu sais pourquoi l'ouvrage est présenté comme un "roman" ? Mevlido l'était aussi. Est-ce que Seuil lui impose de préférer "roman" aux termes post-exotiques ? Entrevoutes ou romance (avec l'accent sur le a), ne seraient pas plus appropriés ? Même si le parallèle entre les différents chapitres est moins évident que dans Avec les moines soldats par exemple, ils se répondent quand même dans une certaine mesure.

Autre question: est-ce qu'il existe, à ta connaissance, d'autres écrivains post-exotiques que Volodine et sa clique d'hétéronymes ?

Feint

Je pense que Volodine est maître de ses choix, puisque dans la même collection Des anges mineurs est appelé "narrats" et Nos animaux préférés "entrevoutes". Je ne pense pas qu'Ecrivains puisse être appelé "entrevoutes" : il n'y a pas de structure symétrique bien nette. "Roman" étant devenu à la littérature ce que le 3e groupe est la conjugaison, le terme vaut à peu près pour n'importe quoi - et vu le sujet, il donne à penser, c'est toujours bon.
Post-exotique est un mot inventé par Volodine, donc bien sûr... Toutefois, il m'est arrivé de penser, pour des raisons d'ailleurs différentes, que les romans de Gabriel Bergounioux, les deux derniers de Chevillard, et aussi les Temps filiaux de Marie Cosnay n'étaient pas sans affinités avec le post-exotisme (on en trouverait sûrement d'autres). Mais à chaque fois, c'est quand même et aussi vraiment autre chose.

Rouchka1344
Un programme de lettres modernes cette année riche en livre!

Je viens de commencer "Malone meurt" de Beckett et j'avoue aimé l'écriture. J'en ai un deuxième à lire "L'image".
Sinon viendra "Les fleurs du mal" de Baudelaire que je prendrais plaisir à lire et à écouter (on m'a offert le recueil audio, magnifique !) ainsi que "Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris"; la fameuse "Mme Bovary" de Flaubert (l'ayant déjà lu au secondaire enfin le début, je me demande si je m'endormirais ou si je comprendrais enfin l'attrait de ce bouquin); Edgar Allan Poe, J.L. Borges, Anouilh, Perec ...

Début Précédente Page 191 de 820 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier