Rouchka1344

Je retourne dans la littérature gothique en ce moment : envie de chateaux hantés, de jeunes filles émoustillées et de situations poussives et grand guignol ! Mais on va le faire en anglais, genre pour compenser le fait que (je sais !) c'est quand même pas culturellement la meilleure lecture... ;)

Tiens de la littérature gothique? Tu as des titres en tête? Ça m'intéresse bien !

Antinea

Tiens de la littérature gothique? Tu as des titres en tête? Ça m'intéresse bien !

Eh eh ! Il y a différent genres : un peu mélo (pour ne pas dire sirupeux !) ou le carrément gore !
Bon, alors pour le lourd, je ne connais que "Le Moine" de Lewis. Humoristique mais aussi macabre. Pour du plus léger il faut lire du Ann Radcliffe.
Mais je sais qu'il y a d'autres auteurs ; perso je n'ai pas pu finir "le chateau d'Otrante" de H. Walpole qui est pourtant un des plus connus du genre.

Si tu aimes le style "fantôme" plus psychologique, je te conseille Henry James et son Tour d'écrou ou "the third person" et d'autres peut-être (attention, même si c'est des histoires de fantômes, ce n'est pas de la littérature gothique).
Sinon dans le genre "présence oppressante" tu as Rebecca de Daphné du Maurier...

Peut-être qu'en regardant les critiques d'Alouette tu trouveras d'autres titres (elle a critiqué Udolphe de Radcliffe).

Koudoux

Moi pour l'instant je suis plongée dans Duma Key de Stephen King je n'ai jamais eu de livre qui m'accroche de cet auteur alors j'essaie d'en lire davantage pour en trouver et je dois dire que celui-ci me plaît bien.

Plus jeune , je lisais beaucoup Stephen King. J'ai arrêté en 89 avec Simetierre.
Je préfère ses anciens livres comme par ex. : Shinning, Running Man
(sauf dernier chapitre : l'auteur délire).

Avada

La liste d'Antinea est très bien (j'aime beaucoup le roman gothique aussi). Il y a aussi les romans de Wilkie Collins, notamment La dame en blanc. Rébecca, c'est vraiment génial, malgré le côté kitsch.

Jo

Je termine windows on the world et vais plonger dnas "la grand mere de Jade"

Mandarine

Je viens de finir Hiver de Kallentoft (pas emballée par le froid suédois je dois dire...) et j'ai commencé une nouvelle vie de Bourdin (A voir ...)

Flo29 12/09/2010 @ 21:21:39
Je viens de poser "Guerre et Paix" (ou la guerre et la paix )de Tolstoi, et là je viens de commencer "l'or du temps" de Claudie Gallay, ça ne vaut pas "les déferlantes" mais bon...

Lolita
Mandarine, je viens de terminer il y a peu Une nouvelle vie de Françoise Bourdin. C'est mon premier livre de cet auteure mais j'ai été un peu déçue par rapport à la quatrième de couverture qui m'annonçait quelque chose de moins "convenue" et d'un peu plus "palpitant" côté secret familial.

Ca démarre bien mais après je me suis lassée des personnages un peu lisses et de l'intrigue qui s'essouffle. Enfin, je ne veux pas te décourager, tu nous diras ce que tu en as pensé ! Ce n'est que mon avis, très subjectif ;)

En ce moment, je lis La nuit de l'amandier de Françoise Bourdon. Un style "roman de terroir" que je n'ai pas l'habitude de lire, mais qui m'attirait pour son histoire. A voir, j'en suis seulement au milieu.

Mandarine

OK , MErci pour les infos Lolita ! Cela se lit bien, alors à bientôt !!

Aria
Pffiou ! Enfin pu poster deux lignes sur Le désert des tartares ! Merci aux trois personnes qui me l'ont fait découvrir. ;)

Le désert des tartares, quel livre magnifique !
Un incontournable, pour moi.

Aria
Ma chère Antinea, tu ne vas pas classer Daphne du Maurier en littérature gothique, tout de même !

Je t'ai vu attaquer avec Henry James, mais tu as corrigé...Mais j'ai eu une grosse peur ! ;)

Stavroguine 13/09/2010 @ 01:41:54
Pffiou ! Enfin pu poster deux lignes sur Le désert des tartares ! Merci aux trois personnes qui me l'ont fait découvrir. ;)

Vous aviez aimé Le K ou pas ? Parce que moi, il m'a sérieusement emmerdé, Le K (pas la nouvelle elle-même, qui est sûrement la meilleure du recueil, ou une des, mais tout le reste du recueil ou presque), c'est même un des rares livres que j'ai pas finis ces dernières années (mais comme c'est un recueil de nouvelles, je considère que c'est moins grave). Du coup, malgré tout le bien qu'on m'en dit, j'hésite à rentrer dans le Désert. Vous en pensez quoi ?

Martell
Moi pour l'instant je suis plongée dans Duma Key de Stephen King je n'ai jamais eu de livre qui m'accroche de cet auteur alors j'essaie d'en lire davantage pour en trouver et je dois dire que celui-ci me plaît bien.

Plus jeune , je lisais beaucoup Stephen King. J'ai arrêté en 89 avec Simetierre.
Je préfère ses anciens livres comme par ex. : Shinning, Running Man
(sauf dernier chapitre : l'auteur délire).

Duma Key est un excellent choix (malgré le délire final), dans ses livres récents, c'est peut-être le meilleur. Je déconseille fortement "Histoire de Lisey" à ceux qui souhaite lire du SK classique, ce roman est vraiment un ovni dans sa bibliograhie et pas facile à lire.

Je suis en train lire "sans un mot" de Harlan Coben, et lui aussi est un conteur d'histoires merveilleux, et quand le sujet est de plus en plus sombre, j'aime, alors avec celui-là je suis servi.

Andro2
J ai fini P comme Péril de Sue Grafton tres bien

Le prochain est Q comme Querelle de Sue Grafton publié chez Pocket

JM

Aria
Stavro, je n'ai pas lu le K.

Si tu n'as pas lu le Désert, il faut te précipiter.

Avada

Vous aviez aimé Le K ou pas ? Parce que moi, il m'a sérieusement emmerdé, Le K (pas la nouvelle elle-même, qui est sûrement la meilleure du recueil, ou une des, mais tout le reste du recueil ou presque), c'est même un des rares livres que j'ai pas finis ces dernières années (mais comme c'est un recueil de nouvelles, je considère que c'est moins grave). Du coup, malgré tout le bien qu'on m'en dit, j'hésite à rentrer dans le Désert. Vous en pensez quoi ?

Comme toi, je n'ai pas fini le K parce que je trouvais ça ch... mais j'ai adoré Le désert des Tartares.

Dirlandaise

Je suis plongée dans "Quelque chose comme un grand peuple" de monsieur Facal et il est à la hauteur de mes attentes sinon plus.

Un livre à lire pour bien cerner la problématique de l'identité québécoise au sein du fédéralisme canadien.

Et pourtant, monsieur Facal est originaire de l'Uruguay. Il est arrivé au Québec à l'âge de neuf ans. Quel bel exemple d'intégration réussie. Tout à fait admirable.

Andro2
INTÉGRER AU CANADA OU AU QUÉBEC MONSIEUR FACAL
je blague dirlandaise

Cafeine

Assez d'accord avec toi, le K, à l'exception de quelques passages, rien d'inoubliable, du coup, le désert des tartares est au fond d'un meuble, j'ai peut-être tort.

Dirlandaise

INTÉGRER AU CANADA OU AU QUÉBEC MONSIEUR FACAL
je blague dirlandaise

Tu devrais lire ce qu'il pense du Cadenas... Il est mon nouveau maître à penser. ;-)

Début Précédente Page 190 de 820 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier