Oui les naufragés de l'autocar c'est un livre génial, mon préféré de Steinbeck (avec tortilla flat aussi). Bandini j'ai vu un film, très bien, mais pas lu le livre.
J'ai entamé "La Bonté même" de Elizabeth Taylor. C'est une belle découverte. Une très belle écriture et un style que j'apprécie tout particulièrement. Une auteure que je vais continuer à lire sans aucun doute. ;-)
Oui les naufragés de l'autocar c'est un livre génial, mon préféré de Steinbeck (avec tortilla flat aussi). Bandini j'ai vu un film, très bien, mais pas lu le livre.
J'ai adoré ! Et là, dans un tout autre registre, je vais entamer, sur les conseils de ma belle-mère, "Les hirondelles de Kaboul"
Reviens dire ton avis sur les hirondelles ! Moi je lis le troisième opus de Frank McCourt, teacher man, bof. Et j'ai le deuxième volume de Don Quichotte en cours, à nouveau 500 pages, c'est assez chiant en fait mais je ne peux pas m'empêcher de le lire, ne me demandez pas pourquoi !
Ah ! Frank McCourt ! Je l'aime...
Je commence un livre d'un auteur que je n'ai jamais lu : Saki. Le livre s'intitule "L'insupportable Bassington". Je n'ai que quelques pages de lues et ça s'annonce prometteur... ;-)
Je commence un livre d'un auteur que je n'ai jamais lu : Saki. Le livre s'intitule "L'insupportable Bassington". Je n'ai que quelques pages de lues et ça s'annonce prometteur... ;-)
Bonjour Dirlandaise,
je n'ai encore jamais lu Saki, mais dans les résumés d'éditeur des livres d'Elizabeth Peters (la série des Amélia Peabody), ils disent que les personnages (Amélia, son mari et leur fils) "semblent tout droit sortis d'une nouvelle de Saki".
Alors, je ne sais pas, mais il a l'air d'y avoir des similitudes entre les deux. En tout cas, dis-nous ce que tu pense de Saki...
bonne journée,
Dalania.
Dalania, tu peux déjà aller consulter les critiques de Saki qui figurent sur CL. Malic en a écrit au moins deux et Saki est son auteur britannique préféré.
Quant à moi, sans dire que c'est mon préféré, je te le conseille vivement, notamment "L'insupportable Bassington".
Bonnes lectures ;o)
Quant à moi, sans dire que c'est mon préféré, je te le conseille vivement, notamment "L'insupportable Bassington".
Bonnes lectures ;o)
J'ai terminé "L'insupportable Bassington" de Saki.
Il faut aimer le genre et je dirais que pour pouvoir bien saisir toutes les subtilités, être britannique constitue un atout certain.
Je ne suis pas friande de nouvelles et mon édition chez 10/18 en comporte plusieurs qui suivent le roman principal. J'avoue que plusieurs m'ont profondément ennuyée et que l'humour de Saki ne m'a pas particulièrement réjouie. Par moments, c'en était même consternant. Je n'ai pas retrouvé le charme de Barbara Pym que je préfère de beaucoup mais je dois constater que c'est très bien écrit mais je n'était peut-être pas dans un état d'esprit propice à apprécier à sa juste valeur.
Il faut aimer le genre et je dirais que pour pouvoir bien saisir toutes les subtilités, être britannique constitue un atout certain.
Je ne suis pas friande de nouvelles et mon édition chez 10/18 en comporte plusieurs qui suivent le roman principal. J'avoue que plusieurs m'ont profondément ennuyée et que l'humour de Saki ne m'a pas particulièrement réjouie. Par moments, c'en était même consternant. Je n'ai pas retrouvé le charme de Barbara Pym que je préfère de beaucoup mais je dois constater que c'est très bien écrit mais je n'était peut-être pas dans un état d'esprit propice à apprécier à sa juste valeur.
Je dis bien "je n'étais" pas dans un état...
Je n'ai trouvé qu'une critique de Saki sur le site mais je n'ai peut-être pas bien cherché...
Je n'ai trouvé qu'une critique de Saki sur le site mais je n'ai peut-être pas bien cherché...
Ah tiens, il y en a plusieurs mais toutes enregistrées séparément...
Je suis tombé sur une traduction par Proust de "La bible d'Amiens de John Ruskin", avec notes et préface de Proust. Je suis impatient de commencer. Je l'ai trouvé par chance, en cherchant après Barbara Pym, de laquelle j'ai acheté aussi un livre. Et j'ai deux autres lectures pour le boulot à côté, plus le second volume de Don Quichotte que je traine sans trop d'enthousiasme.
Les bienveillantes.
Je lis "Vue sur le port" d'Elizabeth Taylor. Moi aussi, je traîne ce livre. J'ai trop d'autres choses à faire et je me laisse absorber et je néglige ma lecture. Pourtant, c'est un bon livre. Il me reste environ une cinquantaine de pages que je devrais terminer ce soir.
Plusieur livres de Barbara Pym m'attendent... ;-)
En tout cas une demoiselle bien comme il faut, de B. Pym, c'est un régal, je te le conseille vivement. Et mon livre de Proust sur John Ruskin, qui parle de la cathédrale de Amiens, c'est jubilatoire. Ca va peut-être me donner envie de lire Proust.
Saule, merci pour ta suggestion de lecture. J'ai bien l'intention de tout lire Barbara Pym !
Je commence "Crampton Hodnet", un de ses premiers romans et c'est très bon. De plus, les chapitres ont des titres, ce que j'adore dans un livre. ;-)
Je commence "Crampton Hodnet", un de ses premiers romans et c'est très bon. De plus, les chapitres ont des titres, ce que j'adore dans un livre. ;-)
J'ai terminé "Les amours interdites" un gros roman de Mishima, à l'instant je viens de terminer un roman de P. Roth ("Patrimoine"), cette après-midi ma belle soeur m'apporte le livre de Geert Mak que j'ai découvert grace à JLC ( http://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/… )
Je lis et relis le livre sur Etty Hillesum trouvé grace à Sahkti ( http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/14553 )
Je relis la Bible d'Amiens de Proust et Ruskin. J'ai lu en une journée à l'hopital une biographie de Tchekov par Irène Némirovski, je retourne dedans par moment pour retrouver les passages marquants.
J'ai un essai sur Attac en cours, le récit du pèlerinage d'un ami de Belgique jusqu'à Jerusalem, des nouvelles de Tolstoi que je relis,.. et puis quand même un ou l'autre livres professionnels.
Bon je vais faire des envieux moi :-)
Je lis et relis le livre sur Etty Hillesum trouvé grace à Sahkti ( http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/14553 )
Je relis la Bible d'Amiens de Proust et Ruskin. J'ai lu en une journée à l'hopital une biographie de Tchekov par Irène Némirovski, je retourne dedans par moment pour retrouver les passages marquants.
J'ai un essai sur Attac en cours, le récit du pèlerinage d'un ami de Belgique jusqu'à Jerusalem, des nouvelles de Tolstoi que je relis,.. et puis quand même un ou l'autre livres professionnels.
Bon je vais faire des envieux moi :-)
Je suis en train de lire "La foire aux Vanités" de Thackeray, un bon pavé de 1040 pages.
Je n'avance pas très vite car le style est très ampoulé. Je pense que je vais l'entrecouper d'autres lectures plus "faciles" :-).
Je n'avance pas très vite car le style est très ampoulé. Je pense que je vais l'entrecouper d'autres lectures plus "faciles" :-).
Voici les livres que je parcours en ce moment :
-les Oeuvres de Françoise Sagan, éditions Bouquins, d'où plusieurs critiques à venir
-des recueils de chroniques de Laurent Ruquier
-Droit électoral, par Bernard Malignier.
-les Oeuvres de Françoise Sagan, éditions Bouquins, d'où plusieurs critiques à venir
-des recueils de chroniques de Laurent Ruquier
-Droit électoral, par Bernard Malignier.
Je voulais relire toute la série Harry Potter avant que le dernier soit disponible à la fin du mois, mais je suis trop paresseuse. L'Ordre du Phénix pèse quand même plus de 1000 pages à lui seul! Alors je vais juste relire Le Prince de Sang-Mêlé dans deux semaines.
Je viens de finir Conte #2 d'Eugène Ionesco (psychélique!) et Annabel Lee d'Edgar Allan Poe (traduction de Stéphane Mallarmé et illustrations de Gilles Tibo, appréciation moyenne).
Mes trois prochains livres sont probablement: La perle de John Steinbeck, Le pigeon de Patrick Süskind et Le faucon de Malte de Dashiell Hammett.
Je viens de finir Conte #2 d'Eugène Ionesco (psychélique!) et Annabel Lee d'Edgar Allan Poe (traduction de Stéphane Mallarmé et illustrations de Gilles Tibo, appréciation moyenne).
Mes trois prochains livres sont probablement: La perle de John Steinbeck, Le pigeon de Patrick Süskind et Le faucon de Malte de Dashiell Hammett.
J'aime bien l'expression style ampoulé... et puis 1040 pages, ça impressionne. Moi mon Geert Mak il en fait aussi un bon millier, pas idéal pour prendre avec soi, surtout avec les béquilles. Bon courage Vénéziano, le droit pénal c'est plutôt ampoulé aussi j'imagine, et je suis sur que c'est le genre pavé également.
Et bienvenue à Nance, tu as mis Alice dans ton top 10, c'est un bon départ :-)
Et bienvenue à Nance, tu as mis Alice dans ton top 10, c'est un bon départ :-)
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre