Feint

J'ai lu -c'est une interprétation- que Proust avait justement écrit ce récit à la 3ème personne pour montrer le type de narration dont il ne voulait absolument pas dans la Recherche (dont l'analyse psychologique des personnages).
Par contre les thèmes abordés dans ce récit traversent l'ensemble de La Recherche : la jalousie, le mensonge, les intermittences du coeur, la critique sociale, le rôle de l'art ... Même chose pour les personnages : Swann, Odette, les Verdurin sont des personnages très importants qu'on retrouve quasiment dans les 7 tomes de la Recherche (en particulier dans Le Temps retrouvé).

Un truc dont tu peux être sûr : rien n'est dû au hasard dans ce livre.

Il faudrait que je poursuive la lecture de l'oeuvre pour comparer cet élément avec le reste mais tes remarques sont très intéressantes. Je crois que je vais lire un tome de temps en temps pour ne pas rester trop longtemps dans la même ambiance mais j'ai envie cette fois de pénétrer plus avant le sujet.

L'histoire ne pas très intéressé, je la trouve conventionnelle et banale, sans chute, mais certainement qu'il ne fallait pas hypothéquer la suite. Par contre l'exercice de style est plus sympa et j'aime bien aussi quand il prend un ton un vachard pour balancer sur ses contemporains.

Les pages sur la musique et la peinture sont en général superbes.

C'est qu'on est au XXe siècle, c'est fini les histoires.

Nance
J'ai lu -c'est une interprétation- que Proust avait justement écrit ce récit à la 3ème personne pour montrer le type de narration dont il ne voulait absolument pas dans la Recherche (dont l'analyse psychologique des personnages).
Par contre les thèmes abordés dans ce récit traversent l'ensemble de La Recherche : la jalousie, le mensonge, les intermittences du coeur, la critique sociale, le rôle de l'art ... Même chose pour les personnages : Swann, Odette, les Verdurin sont des personnages très importants qu'on retrouve quasiment dans les 7 tomes de la Recherche (en particulier dans Le Temps retrouvé).

Un truc dont tu peux être sûr : rien n'est dû au hasard dans ce livre.

Il faudrait que je poursuive la lecture de l'oeuvre pour comparer cet élément avec le reste mais tes remarques sont très intéressantes. Je crois que je vais lire un tome de temps en temps pour ne pas rester trop longtemps dans la même ambiance mais j'ai envie cette fois de pénétrer plus avant le sujet.

L'histoire ne pas très intéressé, je la trouve conventionnelle et banale, sans chute, mais certainement qu'il ne fallait pas hypothéquer la suite. Par contre l'exercice de style est plus sympa et j'aime bien aussi quand il prend un ton un vachard pour balancer sur ses contemporains.

Les pages sur la musique et la peinture sont en général superbes.

Aux dernières nouvelles nous sommes au XXIe siècle... *euhum!*

Nance
Je suis toute mélangée!

Feint

Je parlais de Proust !

Nance

Je parlais de Proust !

Oui, c'est ce que j'ai pensé après.

Avada

L'histoire ne pas très intéressé, je la trouve conventionnelle et banale, sans chute, mais certainement qu'il ne fallait pas hypothéquer la suite. .

C'est justement l'effet recherché par Proust. Et il faut également faire très attention aux opinions émises sur l'art, car les discours de Swann sur la peinture et la musique sont peu à peu remis en question dans La Recherche.

C'est un livre d'une extrême complexité qui n'expose pas la pensée du narrateur (ou de l'auteur) au moment de l’écriture mais qui raconte le cheminement intellectuel (avec ses errances et ses erreurs) qu’a suivi cet homme pour devenir un écrivain (capable notamment de maîtriser le temps).

En ce qui concerne l'écriture, la première page de "Du côté de chez Swann" ("Longtemps je me suis couché..." (sans "e", je sais ;-)) a été écrite en même temps que la dernière page de la Recherche (Le temps retrouvé).

Je suis curieuse. C'est quoi cette photo dans Voir :-)?

Débézed

Une simple phot d'identité que tu peux trouver sur le site de "Voir.ca" sur "Mes impressions de lecture" où j'archive mes textes pour les sauvegarder.

Dirlandaise

Comme il est très difficile de trouver quelque chose sur Voir tellement ils sont brouillons (bien non, tous les sites n'ont pas la chance d'avoir un Saule...), je prends la liberté de vous mettre le lien vers cette superbe photo de notre DBZ en espérant qu'il me pardonnera mon audace. Je trouve qu'il ressemble à un écrivain mais je ne peux trouver qui...

http://www.voir.ca/members/dbz.aspx

Débézed

Je trouve qu'il ressemble à un écrivain mais je ne peux trouver qui...

... moi non plus !

Dirlandaise aucun souci quand on prend le risque de mettre sa tronche sur la toile on en accepte toutes les conséquences et mes amis FB connaissent cette photo depuis un bon moment déjà.

Dirlandaise

Il n'y avait donc pratiquement que moi qui n'avait pas encore vu cette photo ! Il faut dire que je ne vais plus aussi souvent chez Voir et que je n'utilise jamais FB. Je préfère twitter qui est très amusant. Le président de Russie vient de faire son arrivée comme twit et il nous poste des photos. Il semble sympathique et a un visage plus ouvert et humain que Poutine.

J'ai réservé une série de bd intitulée "Les enchaînés" de Joël Callède qui me semble intéressante. Enfin, je verrai bien.

Aria
Oui, oui, c'est bien Dbz !
Pour ceux qui refusent FB, c'est un lien intéressant.

Franchement, tu as mis enfin une photo correcte, car celle de google te donnait un air si sévère.
De plus, je vous le dis, Dbz a les yeux bleus. ;)

Au fait, QUE LISEZ-VOUS POUR LE MOMENT ???

Débézed

J'ai très peu de photos de ma pomme et je prends ce que je trouve, ce que les autres ont pris souvent à mon insu, alors il y a beaucoup d'aléas dans les résultats. Pas grave.

Je viens de terminer "Le marchand de passés " un petit livre très sympa de José Eduardo Agualusa qui aborde un thème classique, l'identité sous toutes ses formes, sous un angle plutôt original.

Je commence un livre d'un Vénézuélien que j'ai trouvé aujourd'hui à la bibliothèque que j'ai visitée après réouverture, "La maladie" d'Alberto Barrera Tyszka, encore une triste histoire de cancer, mais j'avais envie de voir et comme le livre est assez mince, je l'ai pris.

Débézed

Aria, tu as joué les oiseaux de nuit, il faisait sans doute trop chaud pour dormir, on aurait pu se croiser, j'ai dû quitter vers cette heure là.

Antinea
J'ai fini Le désert des tartares... trop chamboulée pour le moment pour faire un commentaire... merci les copines pour cette recommandation judicieuse.

Andro2
j ai fini Fugitives d'Alice Munro publié chez Boréal Tres bon recueil de nouvelles

Le prochain est L'Abyssin de Jean-Christophe Rufin publié chez Gallimard.
Petite anecdote j ai acheté ce roman dans une boutique de livres usagés hier 2 dollars.Je vérifie dans ma bibliotheque et je vois ce roman en poche que j ai payé 15 dollars.Je lai commencé ce matin déja je suis pris par ce roman

salut

andro qui a chaud

Aria
@Andro :
C'est drôle, j'ai acheté "Les fugitives" hier, justement.

Maria-rosa l'avait chaudement recommandé, je l'ai acheté chaudement, et je crois bien que je le lirai plus chaudement encore, car la température remonte... ;o)

Saule

J'ai lu "Le Maître des âmes" de Némirovsky. Bonne lecture. Je lisais "L'éducation sentimentale", mais je n'accroche pas.

Dirlandaise

j ai fini Fugitives d'Alice Munro publié chez Boréal Tres bon recueil de nouvelles

Le prochain est L'Abyssin de Jean-Christophe Rufin publié chez Gallimard.
Petite anecdote j ai acheté ce roman dans une boutique de livres usagés hier 2 dollars.Je vérifie dans ma bibliotheque et je vois ce roman en poche que j ai payé 15 dollars.Je lai commencé ce matin déja je suis pris par ce roman

salut

andro qui a chaud

Tes choix de lecture sont toujours intéressants Andro mio. Tu as chaud ? Ici aussi c'est plutôt crevant mais ce soir, c'est supportable. Pour ma part, je replonge dans "Aristote à l'heure du thé" d'Oscar Wilde même si monsieur Wilde m'irrite prodigieusement. Je crois que je vais tout de même relire "Le portrait de Dorian Gray" un de ces jours et voir aussi l'adaptation ciné d'Oliver Parker que je n'ai pas vue. Je m'ennuie aussi de monsieur Matzneff alors il me tarde de le lire à nouveau le cher homme.

Il m'arrive aussi parfois d'acheter deux fois le même livre que je ne me souvenais plus posséder. Je me limite dans mes achats et j'emprunte beaucoup à ma biblio. J'écume un peu moins les bouquineries car déjà trop de livres ici. Bises. ;-)

Nance
Je ne sais pas si à cause de la chaleur (des 40 degrés à chaque jour) ou autre chose, mais je lis au ralenti! C'est décourageant, ça va faire des années que je lisais presque à chaque jour et Shelton qui a créé un fil "L'été c'est fait pour lire !" en plus...

Je lis Blade Runner, qui est bon pourtant, mais j'ai de la difficulté à lire un chapitre par jour et ce n'est pas comme lire du Kafka, c'est léger, c'est court et j'aime la science-fiction, mais je bloque.

Je viens de me prendre une pièce d'Arthur Miller, Les sorcières de Salem. Ça me fait penser à ma tante qui revient d'un voyage à Boston, ancienne ville de "sorcières".

J'ai aussi réservé Cruising de Gerald Walker et Petit déjeuner chez Tiffany de Truman Capote, dont j'ai vu les deux films dernièrement.

Pourvu que le goût me reprenne!

Maria-rosa 09/07/2010 @ 08:53:58
Je viens de faire une belle découverte : Un mensonge sur mon père de John Burnside, écrivain écossais, une espèce de Lettre au père à la Kafka, bouleversant.

Début Précédente Page 182 de 820 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier