Dirlandaise

Je vais écrire ma critique dans les minutes qui suivent, avant ou après le passage au supermarché, mais je n'irai pas voir le film. J'en sais assez sur le sujet sans me farcir un film qui risque de détruire l'idée que j'ai du roman.

Moi j'aime bien voir le film après avoir lu le livre. Je l'ai fait pour "La Route" et "Shutter Island" dernièrement. Il faut que le film ait de bonnes critiques cependant.

Le Cerveau-Lent
Je viens de commencer "Le Dialogue des carmélites" de Bernanos, et apres je m'attaquerai à "Autour des sept collines" de Gracq... L'avenir s'annonce radieux :)

Eglantine
Je viens de commencer "Le Dialogue des carmélites" de Bernanos, et apres je m'attaquerai à "Autour des sept collines" de Gracq... L'avenir s'annonce radieux :)

" Le dialogue des carmélites" magnifique ! Un chef-d'oeuvre !

Débézed

Je suis parti dans la recherche du temps que j'aurais pu perdre mais je crains de ne pas en trouver beaucoup.

Aria
Je lis un magnifique roman de Virginia Woolf, "Les Années".

Il est peu connu, il est moins époustouflant que les "Mrs Dalloway" et autres joyaux, mais très facile à lire.
Une saga familiale qui se passe en Grande-Bretagne entre 1890 et 1930.
L'écriture merveilleuse de Virginia, ses descriptions fabuleuses, une histoire qui coule toute seule.
Ne lisez pas la critique de Veneziano, qui le sous-évalue. Mais Veneziano, c'est un latin (comme son pseudo l'indique), pas un anglophile. Sorry Veneziano, si je me trompe !

Saule, encore un livre pour toi !
Et pour ceux qui aiment Londres (petit retour en arrière tout de même !).

Stavroguine 19/06/2010 @ 11:15:25

Il est peu connu, il est moins époustouflant que les "Mrs Dalloway" et autres joyaux, mais très facile à lire.

Il faut que je elise Mrs Dalloway. J'en ai un très bon, mais très vague souvenir.

Avada

Je viens de finir "L'humanité au pluriel" de Jordan et je lis "Florence, visite guidée" de R. Wirtz et "Histoire de l'Afrique du Sud" de Bernard Lugan.

Débézed

J'ai lu "Nuit et jour" de Virginia Woolf en 1990, ou par là, mais je ne m'en souviens plus très bien , il faudrait que j'en lise un autre, un peut-être plus représentatif pour me refaire une opinion plus précise.

Cafeine

J'ai terminé il y a quelques jours la Princesse de Clèves, persuadée que j'étais de l'avoir déjà lu, mais peu importe, une écriture magnifique, délicieusement passée, une sorte d'orfèvrerie, une grande finesse dans la description du jeu de la séduction.
Bref un livre superbe.

Smatch

J'ai terminé il y a quelques jours la Princesse de Clèves, persuadée que j'étais de l'avoir déjà lu, mais peu importe, une écriture magnifique, délicieusement passée, une sorte d'orfèvrerie, une grande finesse dans la description du jeu de la séduction.
Bref un livre superbe.

Caféine,

J'ai lu sur internet que ce roman était un très beau classique datant du 17ème siècle. A l'époque, il paraît que ce n'était pas toujours reluisant d'être auteur écrivan dans la High Society. Voilà pourqoui, le roman a été publié dans l'anonymat par Mme de la Fayette.
Le roman La "Princesse de Clèves"est divisé en plusieurs parties, paraît -il.
Ne t'a t il pas semblé trop long? Je vais peut être m'y mettre.....

Cafeine

Caféine,
J'ai lu sur internet que ce roman était un très beau classique datant du 17ème siècle. A l'époque, il paraît que ce n'était pas toujours reluisant d'être auteur écrivain dans la High Society. Voilà pourquoi, le roman a été publié dans l'anonymat par Mme de la Fayette.
Le roman La "Princesse de Clèves"est divisé en plusieurs parties, paraît -il.
Ne t'a t il pas semblé trop long? Je vais peut être m'y mettre.....

Seules les premières pages seraient susceptibles d'effrayer non tant par leur quantité que par la description de personnages trop nombreux qui traineraient quelque peu en longueur. En tous les cas, des personnages qui nous sont encore trop étrangers pour pouvoir se souvenir d'eux et de leurs caractéristiques... mais c'est peut-être comme une première fois à la cour ?
Après très sincèrement tout le reste de la lecture fut un grand plaisir.

Oburoni
Toujours plongé dans la biologie et l'éthologie :
-Steven Pinker "Comprendre la nature humaine"
-Desmond Morris "Le zoo humain"
-Stephen Jay Gould "La foire aux dinosaures"

De la littérature :
-Mario Vargas Llosa "La Fete au Bouc"

Des livres sur le basketball :
-Dennis Rodman "Plus méchant tu meurs"
-Michael Jordan "For the love of the game -My story"
-Phil Jackson "Sacred hoops"

Et puis un petit livre qui m'a l'air intéressant :
-Tahar Ben Jelloun "Le racisme expliqué a ma fille"

Feint

Toujours plongé dans la biologie et l'éthologie :
-Steven Pinker "Comprendre la nature humaine"
-Desmond Morris "Le zoo humain"
-Stephen Jay Gould "La foire aux dinosaures"

De la littérature :
-Mario Vargas Llosa "La Fete au Bouc"

Des livres sur le basketball :
-Dennis Rodman "Plus méchant tu meurs"
-Michael Jordan "For the love of the game -My story"
-Phil Jackson "Sacred hoops"

Et puis un petit livre qui m'a l'air intéressant :
-Tahar Ben Jelloun "Le racisme expliqué a ma fille"

La foire aux dinosaures, ça donne vraiment à penser. J'aime particulièrement l'article « Les œufs du kiwi et la cloche de la Liberté ».

Débézed

J'ai fini mon premier Proust : "Un amour de Swann", j'ai aussi lu le Chessex de la sélection cette nuit et je vais commencer "Le marchand de passé" d'Agualusa.

Feint

J'ai fini mon premier Proust : "Un amour de Swann".

Alors il faudra que tu le relises dans Du côté de chez Swann.

Maria-rosa 27/06/2010 @ 18:06:46
Saule, tu m'as donné envie de lire Edith Wharton dont je viens de finir "Chez les heureux du monde". Quel bonheur ! Et quand je pense qu'il y en a encore tant d'autres d'elle à lire... Merci.

Smatch

j'ai commencé "TRois femmes puissantes" Marie Ndiaye

Débézed

Que je lise, plutôt, à commencer par celui qui introduit la recherche et qui précède celui que j'ai lu et dont le titre m'échappe pour le moment. Il s'agit de l'enfance de l'auteur dans son village d'origine.

Toinou
28/06/2010 @ 09:15:42
John Biguenet - Le secret du Bayou
Pearl Buck - Pivoine
Stefan Zweig - La confusion des sentiments
Michel Tremblay - Bonbons assortis
David Vann - Sukwan Island
Shakespeare - Peines d'amour perdues, Othello
Je veux relire La Métamorphose de Kafka, commencer les Frères Kazamarov : /. J'ai du boulot !

Feint

Que je lise, plutôt, à commencer par celui qui introduit la recherche et qui précède celui que j'ai lu et dont le titre m'échappe pour le moment. Il s'agit de l'enfance de l'auteur dans son village d'origine.

C'est Combray, qui est la première partie de Du côté de chez Swann, dont Un amour de Swann est la deuxième partie. Combray est d'ailleurs le village des vacances familiales, le narrateur est parisien. Ces oppositions géographiques (sans parler des temporelles) sont un peu perdues de vue dans les éditions séparées d'Un amour de Swann, je trouve. (Je ne suis pas tellement d'accord avec ce procédé de l'édition séparée d'une partie d'un livre.)

Début Précédente Page 180 de 820 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier