Aria
Je vous plains... Dumas, cela a tellement vieilli....cela en devient difficile à lire en 2007....
Bonne soirée à tous
Bises
Allegra

Je prends les bises même si on ne se connaît pas. Parce que sinon CL ne sera plus que le site des ceusses qui se sont vus à Bruxelles ;-)

Dumas, je l'ai lu il y a bien longtemps vu mon grand âge, mais j'avais l'impression que ça ne pourrait jamais vieillir ! Là, j'en suis toute triste...
Je ne le relirai pas alors !
Comme toi je suis une inconditionnelle de Jonathan Coe. J'ai lu dans un Télérama quelconque qu'on vient de publier son 1er roman, inédit en France, dans une collection poche.

Je suis aussi inconditionnelle de Siri Hustvedt. Que fait-elle ? Plus rien d'elle à se mettre sous la dent.
Mais contrairement au cher Paul Auster, elle essaie peut-être d'écrire un roman de plus de 120 pages !

Et bises à ceux à qui ça fait plaisir ! ;-)

Aria
Moi, en ce moment, je lis du Anne Perry (les aventures de Charlotte et Thomas Pitt- polar victorien-) à m'en fatiguer les yeux... Très distrayant !

Et j'ai fini de relire "Angel" de mon Elizabeth Taylor préférée.
"Angel", le film adapté du roman par François Ozon, sort en France mercredi prochain.
Angel est totalement antipathique dans le roman et pas très aidée par la nature. Sur l'affiche du film, on dirait que c'est une superbe créature ! Où Ozon aurait-il trouvé une actrice pas très belle ?

Prince jean 15/03/2007 @ 02:40:52
je viens de terminer un chef d'oeuvre .
je pense que je vais me dévouer et ecrire la critique de ce magnifique livre .

'les papiers de Jeffrey Aspern' de Henry James.

un sens du recit, du suspens, une description psychologique profonde des personnages, une odeur des lieux (venise à la fin du XIXeme siecle).

en ce moment , je lis 'lutetia' de Pierre Assouline, un livre gentillement offert par les editions Gallimard.

Maria-rosa 15/03/2007 @ 10:08:26
Super Allegra, nous avons passablement les mêmes goûts.
J'adore aussi Jonathan Coe sauf, il faut bien le dire, "Les nains de la mort", livre qui ne m'a pas plu du tout.
De Siri Hustvedt, je n'ai lu que "Tout ce que j'aimais" que je ne suis pas près d'oublier. En avez-vous lu d'autres ? J'ai peur d'être déçue. Merci.

Guermantes 15/03/2007 @ 11:18:36
Je vous plains... Dumas, cela a tellement vieilli....cela en devient difficile à lire en 2007....
Bonne soirée à tous
Bises
Allegra

Peut-être Dumas paraît-il avoir vieilli pour qui l'a découvert dans son enfance et en reprend la lecture quinze ou vingt ans après. En réalité, c'est alors le lecteur qui a vieilli et qui ne retrouve plus le charme de la première fois.
Pour ma part, je suis passé à côté de Dumas pendant très longtemps et ne l'ai découvert qu'assez récemment par la lecture du "Comte de Montecristo" que j'ai trouvé absolument passionnant. Son art de développer un thème intemporel (l'accomplissement d'une vengeance) à travers d'innombrables péripéties me paraît toujours on ne peut plus actuel.

Guermantes

Allegra
Bonjour Guermantes,

Loin de moi l'idée de dénigrer Dumas, d'autant plus que lui et moi avons d'énormes points communs ;-))))))
Si tu savais ;-)))))

C'est un excellent auteur du 19ème. Ce que j'essayais de dire, c'est que, aujourd'hui, nous sommes habitués à un autre style d'écriture... Rentrer dans un livre de Paul Auster ou dans un livre de Dumas père sont deux choses très différentes....

Lire Dumas demande, peut-être, au lecteur d'aujourd'hui un effort supplémentaire par rapport à la lecture du dernier Coe... Une adaptation....

Et faire l'effort de s'adapter, de rentrer dans une culture ou une époque différente permet souvent de faire de belles découvertes.... mais ce n'est pas toujours facile, d'où mon propos, maladroit, "Dumas a vieilli"....

Bonne journée à toi.
Bise
Allegra

Mallollo

Moi je dirais: "Oui, Dumas a vieilli... c'est ce qui fait son charme!"

Faut dire que je m'enfonce: je suis en train de lire "La porteuse de pain" de Xavier de Montépin (roman populaire sentimental du 19e). Oui, j'avoue, c'est une lecture de cours... je n'aurais probablement jamais eu l'idée de le lire toute seule!

Et mon "Livre du cimetière" de Samko Tale qui m'attend toujours... (*soupir réprimé*)

Aria
Mallolo, qui est Samko Tale ?
Désolée, je suis ignare ;-)

Aria

Allegra
Nous sommes 2 ignares, Aria !
Je ne connais que Dumas....
Bise
Bonn Week-end
Allegra

Aria
Sympa de me rassurer, Allegra...mais à mon âge, je devrais avoir plus lu que toi. La valeur n'attend pas le nombre des années, je sais.
Y a qu'à voir Poupi....si tu savais toutes les lacunes de mes lectures qu'il a mises à jour... :)))) sans blague, mais il est surdoué. Ton fiston sera peut-être pareil. ;-)

Bises. Aria

Mallollo

Aria, Allegra,

pas de souci... Samko Tale, je ne connaissais pas non plus! C'est un auteur slovaque (d'après mes souvenirs) franchement pas connu par ici (je crois même qu'il en est à son premier roman)

Une découverte "par hasard" dont je vous donnerai des nouvelles, dès que j'aurai fini "A rebours" de Huysmans... et oui, j'ai fini "La porteuse de pain", mais j'avais oublié (;-) qu'il me restait encore celui-là à lire pour lundi! Donc, Samko Tale, ce sera pour après...

Mallollo

D'ailleurs, plus d'info sur le livre:
http://www.lmda.net/din/tit_lmda.php?Id=54524

Conclusion: non, Samko Tale n'existe pas!!! = - ]

Aria
D'ailleurs, plus d'info sur le livre:
http://www.lmda.net/din/tit_lmda.php?Id=54524

Conclusion: non, Samko Tale n'existe pas!!! = - ]

Oh, la menteuse, elle est amoureuse...On chantait ça dans les cours de récré quand tu étais petiote ? :))
Merci pour le lien. Je n'arrive jamais en entrer sur Le Matricule des Anges quand certains de mes gentils correspondants m'envoient le sommaire.
Là, le travail est mâché. Sympa, Mallolo ! ;-)

Rhooo, tous ces livres à lire ! Et pourtant je ne ménage pas mes nuits, comme tu peux voir...

Veneziano
"Ce sera notre secret, monsieur Watteau" de Michel Nuridsany.

J'ai lu deux livres de lui, une biographie d'Andy Wahrol et un livre sur la commande publique d'oeuvres d'art. J'ai rencontré ce journaliste et critique d'art, passionné de ce qu'il fait, et donc passionnant. Il s'agit d'un puits de science intarissable et adorable : sa passion est communicative. Il a été membre d'une Commission d'achat du Fonds national d'art contemporain, ce qui a été pour moi un sujet de recherche.
Tu me donnes envie de lire ce livre.

Veneziano
A Guermantes et Allegra

J'ai été surpris de découvrir à l'instant la tenur de vos propos sur Dumas.

J'ai été passionné par ses oeuvres dès leur première lecture, mais aussi, à mon corps défendant, et je plaise coupable, j'apprécie ce genre de styles et ai moi-même tendance à la lourdeur.
Mais, tout de même, il me semble que les thèmes abordés, l'emphase de l'action ont de quoi tenir en haleine.

Cette discussion prouvrait-il que cela mérité une relecture collective - moi inclus bien-sûr (wink and smile) ?

C'est ce genre de choses que j'adore sur ce site, qui en fait la richesse.

Veneziano
Ca se bouscule un peu. Je lis beaucoup d'ouvrages techniques, et j'en présente ici les plus accessibles, dont la lecture me paraît utile pour alimenter des discussions et sa propre culture générale.

En littérature généraliste, vous avez peut-être pu constater que j'aime bien procéder mes découvertes auteur par auteur, pour m'en faire une idée générale, pour le quitter un moment et reprendre une autre oeuvre de lui par la suite. Mon historique vous montrera que j'ai procédé ainsi pour Jean d'Ormesson, Philip Roth, Jean-Marie Rouart, Amélie Nothomb, et récemment Marguerite Duras.

Je viens de m'attaquer au théâtre d'Eric-Emmanuel Schmitt, dont j'ai pu lire le Visiteur et la Nuit de Valognes, dont je viens de donner mes impressions ; et je dois avouer, comme vous le découvrirez, que je suis plutôt sous le charme.

Voilà ce que je nous réserve à l'avenir, à moi comme lecture et à vous comme nouvelles critiques à découvrir :
-les Variations énigmatiques, de cet auteur, accompagné, dans mon volume de Golden Joe et du Libertin
-un petit ouvrage sur le droit des femmes, un autre, réduit également, sur le droit des homosexuels, dans la même mi-collection chez Dalloz que le livre que j'avais critiqué Paroles de présidents
-Une fête en larmes de Jean d'Ormesson, que j'avais commencé, mais que j'arrive pas à poursuivre, car il n'arrive pas de raconter sa vie, et fait comprendre lui-même qu'il en est un peu las d'exposer les dorures de son existence
-les Particules élémentaires, de Michel Houellebecq, car ce serait bien que je le découvre à son tour
-Moderato cantabille de Marguerite Duras, mais je ne suis pas très motivé : je n'ai pas du tout aimé le film qui en a été tiré avec Jeanne Moreau et Jean-Paul Belmondo tout jeune.

Allegra
Bonsoir à tous,

Pour l'instant, je lis le dernier livre d'Arturo Perez-Reverte, le peintre des batailles..... Il me semble que c'est un bon livre....mais, au point où j'en suis dans le roman, je ne suis pas certaine d'aimer..... aahhh fichue différence entre qualité et goûts perso !

Il n'est pas encore critiquer sur CL.... ailleurs, j'ai lu des critiques assez élogieuses sur ce livre..... je me demande, au stade actuel de ma lecture, si la mienne le sera autant.....
Affaire à suivre......

J'invite les fans d'Arturo à me prendre de vitesse !

Allez, demain, c'est lundi !

Bonne semaine à tous
Bise à tous !
N'oubliez vos cagoules...il paraît qu'on va en avoir besoin !
;-))))))))))))

Allegra

Allegra
A Guermantes et Allegra

J'ai été surpris de découvrir à l'instant la tenur de vos propos sur Dumas.

J'ai été passionné par ses oeuvres dès leur première lecture, mais aussi, à mon corps défendant, et je plaise coupable, j'apprécie ce genre de styles et ai moi-même tendance à la lourdeur.
Mais, tout de même, il me semble que les thèmes abordés, l'emphase de l'action ont de quoi tenir en haleine.

Cette discussion prouvrait-il que cela mérité une relecture collective - moi inclus bien-sûr (wink and smile) ?

C'est ce genre de choses que j'adore sur ce site, qui en fait la richesse.

Bonsoir Veneziano,

Relisons Dumas... tu as raison ! Je n'ai pas dit qu'il fallait l'oublier.... juste qu'il avait vieilli ! ;-))))))))

Et ce sont effectivement nos différences qui font la richesse de ce site !

Bonne semaine à toi !
Très bonne continuation dans ta découverte de l'opéra italien..... le meilleur ! ;-)))))))
(ce n'est pas par hasard si le "bel canto" est né en Italie ! ;-)))))))))
Ciao !
Allegra

Prince jean 19/03/2007 @ 01:50:05
En quoi l'opera italien serait il le meilleur ?

c'est un peu réducteur , non ?

que faites vous de l'opera francais, allemand , russe ?

comment ignorer le génie de Mozart ou Wagner ?

les deux operas les plus joués au monde sont français : Faust et Carmen.

bref... qui s'occupe de faire la critique de 'les papiers de jeffrey aspern' ? je suis nul en critique ...

Début Précédente Page 15 de 813 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier