Benoit
avatar 05/01/2005 @ 17:49:07
Je ne pense pas que tu sois l'exception, SGDP. C'est tout simplement que l'explication de Pendragon est plus que bancale : elle se casse la gueule!

Lyra will 05/01/2005 @ 18:19:48
Je trouve aussi :0)

Pendragon
avatar 06/01/2005 @ 09:19:17
Ai-je écrit que TOUS les jeunes aiment Beigbeder et que TOUS les "âgés" ne l'aiment pas ? Non, j'ai simplement précisé qu'un style court, haché, avec des idées directes et sans circonvolution correspondait assez bien avec la génération "zapping".

Concentrez vos critiques sur les livres, les gars, sur les livres...

Le petit K.V.Q. 06/01/2005 @ 17:39:32
Tu sais, Pendragon, Duras, Céline et d'autres écrivait en phrases courtes, hachées, et pourtant on ne peut dire que les lecteurs de Duras ou de Céline soient ceux de la "génration zapping" (est-ce que je zappe ? Pendregon, tu me classifies sans me connaître et je trouve cela détestable, ce n'est pas parce que je suis né dans une génration soi-disante "lobotomisée, real TV, jeux vidéo, sans culture", généralité atroce, comment peut-on associer des millions d'enfants à un faux phénomène de mode, que je suis moi-même un lobotomisé. Et, pour tout te dire, je n'aime pas que Beigbeder, j'aime aussi des gens comme Marquez, Nothomb, Borges, Rimbaud, Wilde, Vian ou d'autres qui ne sont pas réputés pour leur "facilité de lecture"), donc, de là, ton argument se casse la gueule. De plus, avant d'avoir des idées préconçues sur moi (génération zapping, ....) regarde mon profil et tu verras que Beigbeder n'est pas mon écrivain préféré.

Ciao

Balamento 06/01/2005 @ 22:09:07
Moi ce que j'en dis c'est que tu sembles très très très en avance pour ton age... Le sais tu ?

Lyra will 06/01/2005 @ 22:37:54
Bah oui, pourquoi je suis pas comme ça moi? ;0)

Pendragon
avatar 07/01/2005 @ 10:30:05
En tous cas, KVQ, 11 ans ou non, tu me sembles d'une susceptibilité à toute épreuve, signe malheureux de l'âge... moi, à 11 ans je m'amusais encore comme un fou... mais je juge, je juge...

Enfin, puisque tu as la (mal)chance -- et là je ne me permets pas de juger -- d'être tellement mûr pour ton âge, tu devrais être à même de comprendre ceci : que tu le veuilles ou non, tu es né il y a 11 ans et pas 35 et donc tu as baigné dans un environnement qui n'est pas le mien et qui ne le sera jamais plus... Les choses ont changées, et pas forcément en bien, et sans être un lobotomisé (ce dont je ne t'ai jamais accusé) et sans forcément aimer les jeux vidéos, et sans forcément aimer le zapping, etc... TU baignes dedans et cela t'influence ! Crois-tu que je savais ce qu'était un sms, un e-mail, un site web, une playstation, une TV couleur 50 chaînes à 11 ans ? Et ne crois-tu pas que cela influence la manière de vivre de tout un chacun ? Et que donc, les critères de référence sont forcément différents ? Et que donc, les goûts changent !!!???

Je ne fais pas une généralité (qui veut dire que 100 % des individus sont impliqués), par contre, je fais une gaussienne (qui signifie que la majorité des individus sont concernés). Tu ne l'es pas, tant mieux pour toi, mais ne nie pas la réalité de la chose...

Jemangeleslivres 08/01/2005 @ 10:51:36
Je n'ai jamais lu Beigbeder, mais toutes les critiques virulentes que je viens de lire à son propos piquent ma curiosité!!! je vais le lire, merci encore!

L'étoile du soir 08/01/2005 @ 11:14:24
je ne l'ai jamais lu non plus mais vu la discussion houleuse, je vais essayer de m'en procurer un à la Médiathèque.

Batavio 10/12/2005 @ 15:41:37
Il faut croire que les débats ouverts, même s'ils sont parfois un peu passionnés, ont le mérite d'attiser nos curiosités de lecteurs potentiels...

Et ça a donné quoi si vous l'avez acheté et lu suite à cet échange de points de vues littéraires inter-générationnels ?

Rosenblum Petit 20/12/2005 @ 20:10:44
J'avoue n'avoir pas eu le courage de lire toutes les interventions sur Beigbeder mais j'aime bien donner mon avis ;-)

J'aime pas Beigbeder mais je n'en ai lu qu'un ("L'amour dure 3 ans"), puis-je vraiment émettre un avis? Ce dont je me souviens c'est de sa vulgarité et je dois dire que ça me reste en travers de la gorge!

Un écrivain? Je sais pas... Probablement au sens le plus large du terme, comme moi!

Sinon, Pendragon, je suis d'accord avec toi. Génération SMS et zapping, c'est pas pour nous! ;-))))

Kinbote
avatar 20/12/2005 @ 21:43:16
Noui!

FightingIntellectual 23/12/2005 @ 22:21:57
Pendragon à la rescousse encore :) J'aime bien te lire!

Je n'ai pas lu Beigbeder, mais j'ai lu Nothomb(deux ouvrages et j'ai détesté un max), mais bon, j'ai Vacances dans le Coma quelque part dans ma pile d'ouvrages a lire alors d'ici les prochains mois je vous fournirai mes impressions en bonne et dûe forme.

J'aimerais ici couper court au débat et marquer mon opinion,ma définition du mot écrivain. J'ai une définition bien personelle de la chose, a vous de l'adopter ou de me crucifier pour son emploi ;)

Pour moi un écrivain est quelqu'un qui produit un texte de fiction autour duquel s'articule un système de valeurs et de significations intrinsèques a une culture, une nationalité, une individualité donnée. Tel est pour moi un écrivain.

Cette définition peut avoir l'air élitiste, voir réductrice, mais lorsque le lecteur procède a une réflexion sur le deuxième degré, la mise en abyme et la métonymie, plusieurs auteurs jugés populaires viennent a acquérir un statut d'écrivain solide. Je pense aux écrivains de science-fiction entre autres Dick, Asimov ou Adams qui ont créé de véritables balais référentiels, inépuisables de significations.

D'après mes lectures, est-ce que Nothomb est écrivaine? Pas vraiment. Elle remplit bien quelques critères, mais pas toute la liste. Son individualité et son système de valeur transparait bien dans son oeuvre, mais personellement j'y ai vu une femme confuse, prise dans le dilemme de paraître profond et de produire mécaniquement un ouvrage par an.

C'est mon avis, lancez moi des roches si vous le voulez.

Shelovesyou 03/03/2009 @ 00:53:39
Question purement réthorique, assez intolérante mais j'ai bien envie d'y répondre...

Au-delà du faux débat sur la légitimité de Beigbeder en tant qu'écrivain, j'ai envie de dire que ce mec écrit, rature, réécrit, publie, raconte des choses, est lu, critiqué, donc oui, c'est un écrivain.

Il faut vraiment être d'une mauvaise foi considérable pour dire qu'il n'a pas de style. Vous pouvez le trouver haché, scato ou autre, mais c'est un style. Chacun lui accorde la valeur qu'il veut.
Personnellement, sur les 3 ou 4 livres que j'ai pu lire de Beigbeder, ce qui m'intéresse le plus, c'est la personnalité de ce mec, bien plus que les histoires qu'il peut raconter.
Ce qu'il y a de génial quand on lit un auteur, c'est qu'on pénètre son esprit et qu'on arrive à voir en lui, comme dans un livre ouvert c'est le cas de le dire.
Le dégoût de soi, des autres, la médiocrité, le narcissisme, tant d'autres choses que je vois chez Beigbeder. Il se déteste mais il s'aime tellement, il se trouve médiocre mais il veut à tout prix qu'on le regarde et qu'on l'aime. Tout ça transparaît dans son écriture et je trouve ça assez intéressant à observer.
Après, les histoires qu'il écrit, ok elles n'ont rien d'extra. Mais si on y trouve autre chose à étudier alors ça fait l'affaire quand même.

Et pour ceux qui essayent de le faire passer pour un imposteur, ce mec cite Keats, Byron, Whitman, Modiano, et tant d'autres. Il a lu des livres, il sait de quoi il parle. Il aime profondèment la littérature.
Certes, ca fait pas de lui un bon écrivain, mais ce que je veux dire c'est que c'est pas juste un arriviste qui profite de la médiatisation pour vendre , juste avec son nom sur la couverture. Ce mec est cultivé. Arrêtons de le faire passer pour un analphabète.

Smokey

avatar 03/03/2009 @ 01:06:59
Question purement réthorique, assez intolérante mais j'ai bien envie d'y répondre...

Au-delà du faux débat sur la légitimité de Beigbeder en tant qu'écrivain, j'ai envie de dire que ce mec écrit, rature, réécrit, publie, raconte des choses, est lu, critiqué, donc oui, c'est un écrivain.

Il faut vraiment être d'une mauvaise foi considérable pour dire qu'il n'a pas de style. Vous pouvez le trouver haché, scato ou autre, mais c'est un style. Chacun lui accorde la valeur qu'il veut.
Personnellement, sur les 3 ou 4 livres que j'ai pu lire de Beigbeder, ce qui m'intéresse le plus, c'est la personnalité de ce mec, bien plus que les histoires qu'il peut raconter.
Ce qu'il y a de génial quand on lit un auteur, c'est qu'on pénètre son esprit et qu'on arrive à voir en lui, comme dans un livre ouvert c'est le cas de le dire.
Le dégoût de soi, des autres, la médiocrité, le narcissisme, tant d'autres choses que je vois chez Beigbeder. Il se déteste mais il s'aime tellement, il se trouve médiocre mais il veut à tout prix qu'on le regarde et qu'on l'aime. Tout ça transparaît dans son écriture et je trouve ça assez intéressant à observer.
Après, les histoires qu'il écrit, ok elles n'ont rien d'extra. Mais si on y trouve autre chose à étudier alors ça fait l'affaire quand même.

Et pour ceux qui essayent de le faire passer pour un imposteur, ce mec cite Keats, Byron, Whitman, Modiano, et tant d'autres. Il a lu des livres, il sait de quoi il parle. Il aime profondèment la littérature.
Certes, ca fait pas de lui un bon écrivain, mais ce que je veux dire c'est que c'est pas juste un arriviste qui profite de la médiatisation pour vendre , juste avec son nom sur la couverture. Ce mec est cultivé. Arrêtons de le faire passer pour un analphabète.


Tant pis, je ne peux pas laisser cette blague pourrie à Palorel:je réponds à Shelovesyou:

Shelovesyou: "yeah yeah yeah"

Vraiment nul mais j'avais envie de la faire depuis ta critique-éclair de tout à l'heure...Au fait, bienvenue (il va s'en dire que j'aime beaucoup ton pseudo).

Revedunjour
03/03/2009 @ 08:21:00
Question purement réthorique, assez intolérante mais j'ai bien envie d'y répondre...

Au-delà du faux débat sur la légitimité de Beigbeder en tant qu'écrivain, j'ai envie de dire que ce mec écrit, rature, réécrit, publie, raconte des choses, est lu, critiqué, donc oui, c'est un écrivain.

Il faut vraiment être d'une mauvaise foi considérable pour dire qu'il n'a pas de style. Vous pouvez le trouver haché, scato ou autre, mais c'est un style. Chacun lui accorde la valeur qu'il veut.
Personnellement, sur les 3 ou 4 livres que j'ai pu lire de Beigbeder, ce qui m'intéresse le plus, c'est la personnalité de ce mec, bien plus que les histoires qu'il peut raconter.
Ce qu'il y a de génial quand on lit un auteur, c'est qu'on pénètre son esprit et qu'on arrive à voir en lui, comme dans un livre ouvert c'est le cas de le dire.
Le dégoût de soi, des autres, la médiocrité, le narcissisme, tant d'autres choses que je vois chez Beigbeder. Il se déteste mais il s'aime tellement, il se trouve médiocre mais il veut à tout prix qu'on le regarde et qu'on l'aime. Tout ça transparaît dans son écriture et je trouve ça assez intéressant à observer.
Après, les histoires qu'il écrit, ok elles n'ont rien d'extra. Mais si on y trouve autre chose à étudier alors ça fait l'affaire quand même.

Et pour ceux qui essayent de le faire passer pour un imposteur, ce mec cite Keats, Byron, Whitman, Modiano, et tant d'autres. Il a lu des livres, il sait de quoi il parle. Il aime profondèment la littérature.
Certes, ca fait pas de lui un bon écrivain, mais ce que je veux dire c'est que c'est pas juste un arriviste qui profite de la médiatisation pour vendre , juste avec son nom sur la couverture. Ce mec est cultivé. Arrêtons de le faire passer pour un analphabète.


Certes,très snob,voire beaucoup plus encore....
Mais,OUI:extrêmement cultivé et,çà,personne,ne peut lui dénier sa culture ..(et intelligente!).

Palorel

avatar 03/03/2009 @ 10:49:39
Tant pis, je ne peux pas laisser cette blague pourrie à Palorel:je réponds à Shelovesyou:

Shelovesyou: "yeah yeah yeah"

Vraiment nul mais j'avais envie de la faire depuis ta critique-éclair de tout à l'heure...Au fait, bienvenue (il va s'en dire que j'aime beaucoup ton pseudo).


Smokey, avant de faire une vanne, il faut se poser la question suivante: aurait-elle du succès dans les maternelles belges? Si la réponse est non (et il est bien possible que ce soit le cas ici), il est préférable de s'abstenir. -;)

Aria
avatar 03/03/2009 @ 15:52:01
Ils ne connaissent pas les Beatles dans les maternelles belges.

Moi, je trouve ta vanne très sympa, Smokey.
Forcément...j'ai pensé à la même chanson (comment ne pas...?) quand j'ai vu le pseudo.
Bienvenue à Shelovesyou ! Un pseudo qu'on retient.

Pour revenir au sujet, Beigbeder est un écrivain, mais vraiment un mauvais. Même moi, je l'ai remarqué. Et pourtant je ne m'appelle pas Feint ! ;o)

Nance
avatar 03/03/2009 @ 18:49:00
Certes,très snob,voire beaucoup plus encore....
Mais,OUI:extrêmement cultivé et,çà,personne,ne peut lui dénier sa culture ..(et intelligente!).

Oui, tout à fait, j'hésite encore entre l'aimer (bon, je n'irais pas jusque-là) ou le détester.

Revedunjour
04/03/2009 @ 04:54:42
Certes,très snob,voire beaucoup plus encore....
Mais,OUI:extrêmement cultivé et,çà,personne,ne peut lui dénier sa culture ..(et intelligente!).

Oui, tout à fait, j'hésite encore entre l'aimer (bon, je n'irais pas jusque-là) ou le détester.


A chaque fois que je l'écoute,qu'il "se fait l'article",je me pose la même question que toi!
Dois-je l'aimer(disons plutôt:supporter son ego snobinard) ou le détester??
Bon,ce n'est pas existentiel,d'accord!

Début Précédente Page 3 de 4 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier