Myrco

avatar 16/06/2024 @ 11:59:26
@Veneziano et Colen : l'abstention n'est pas forcément le reflet d'une indifférence face au scrutin ou d'une méconnaissance des institutions : elle est aussi - et je pense de plus en plus - la manifestation d'un écoeurement face à la médiocrité globale de la classe politique (et des pseudo-analystes de plateau qui font métier d'experts), de son clientélisme électoral, de ses postures dictées par des conseillers en communication et de son manque de vision, qui ne va pas plus loin que la prochaine échéance électorale.

CQFD! J'adhère tout à fait à ces propos.
J'ajouterai que je n'apprécie guère ceux des donneurs de leçon qui s'érigent en juges moralisateurs de comportements réfléchis issus d'analyses peut-être plus lucides que les leurs et en tout cas non moins respectables.

Pieronnelle

avatar 16/06/2024 @ 15:15:03
@Veneziano et Colen : l'abstention n'est pas forcément le reflet d'une indifférence face au scrutin ou d'une méconnaissance des institutions : elle est aussi - et je pense de plus en plus - la manifestation d'un écoeurement face à la médiocrité globale de la classe politique (et des pseudo-analystes de plateau qui font métier d'experts), de son clientélisme électoral, de ses postures dictées par des conseillers en communication et de son manque de vision, qui ne va pas plus loin que la prochaine échéance électorale. A titre personnel, je ne suis pas loin de penser qu'on gagnerait presque à tirer au sort nos députés dans la population : en termes de représentativité, de qualité et d'intégrité morale, il n'est pas impossible qu'on y gagnerait...

Je ne suis pas loin de penser la même chose...
De plus ,depuis que Macron s'est approprié le droit de tout faire passer par une prétendue "pédagogie " ce terme est presque devenu un rebutoir pour moi...La pédagogie en.politique semble bien ressembler à une technique pour imposer de facon autoritaire des dispositions et lois...
De plus le gros problème d'une majorité à l'assemblée nationale c'est que, même relative elle ne supporte pas les contradictions, autrement dit il faudrait que les oppositions dorment sur leurs sièges ou se taisent et surtout n'entreprennent rien qui pourrait interférer un déroulement pré établi; d'où le bulldozer utilisé pour imposer et qui conduit à une méthode non démocratique. Contrairement aux coalitions où il y a discussions, échanges, compromis...autrement dit on tient compte des avis contraires au lieu de les balancer d'avance à la poubelle...
C'est paraît-il ça la politique...comment voulez-vous que certains ne s'y reconnaissent pas !
On est mal barré, comme on dit , dans un bâteau au bord du naufrage !

Colen8

avatar 16/06/2024 @ 15:39:08
@Veneziano et Colen : l'abstention n'est pas forcément le reflet d'une indifférence face au scrutin ou d'une méconnaissance des institutions : elle est aussi - et je pense de plus en plus - la manifestation d'un écoeurement face à la médiocrité globale de la classe politique (et des pseudo-analystes de plateau qui font métier d'experts), de son clientélisme électoral, de ses postures dictées par des conseillers en communication et de son manque de vision, qui ne va pas plus loin que la prochaine échéance électorale. A titre personnel, je ne suis pas loin de penser qu'on gagnerait presque à tirer au sort nos députés dans la population : en termes de représentativité, de qualité et d'intégrité morale, il n'est pas impossible qu'on y gagnerait...


Tout ça est vrai, y compris la meilleure représentativité de députés tirés au sort...
Ici et maintenant on fait quoi ? Le refus de voter conduit à l'anarchie, la suppression du vote à la dictature, les exemples ne manquent pas.

Saule

avatar 16/06/2024 @ 15:53:52
Le tirage au sort, c'est ce que propose cet auteur David van Reybrouk dans cet essai très intéressant : https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/40216
C'est clair que nos démocraties sont bien malades :-(

Colen8

avatar 16/06/2024 @ 16:43:09
Quelle légitimité pouvait être accordée aux dernières législatives : 47,5% de participation au 1er tour, soit 23 millions de voix pour 25 millions d’abstention ?

Pieronnelle

avatar 16/06/2024 @ 19:17:09
Sur le fait de voter vous avez raison bien sûr Coleen, mais le vote n'est pas aussi facile qu'on peut le croire. Combien de fois de fois j'ai voté pour. éviter un "pire" ? En ne respectant pas mon choix ! Et aucune reconnaissance ! Oui notre démocratie est malade et l'énorme paradoxe c'est que parfois voter peut être dangereux ...jusqu'á près de 40 % ......
Qu'est-ce que je peux voter moi , lá ou j'habite, face á près de 60 % d'extrême droite ! C'est une farce !

Colen8

avatar 17/06/2024 @ 09:34:33
Le tirage au sort, c'est ce que propose cet auteur David van Reybrouk dans cet essai très intéressant : https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/40216
C'est clair que nos démocraties sont bien malades :-(


Merci Saule, ça permet de prendre du recul. Hélas la situation ne s’est guère améliorée depuis 10 ans !
Comme si la démocratie était devenue la grande malade de la politique et de la géopolitique, minée :
- de l’extérieur par les ingérences étrangères principalement celles de l’est de l’Europe et du sud de la Méditerranée, amplement relayées par les réseaux sociaux,
- de l’intérieur tels que les commentaires sur ce fil le rapportent et par bien d’autres facteurs.

Saint Jean-Baptiste 17/06/2024 @ 11:02:38
Introduire dans le choc des savoirs : lire, écrire, compter, voter
Pédagogie au sein des établissements scolaires et universitaires sur le devoir électoral en contrepartie des droits et solidarités :
o droits constitutionnels de conscience, d’expression, de grève, de manifester etc.
o gratuité de l’enseignement,
o droits sociaux : santé, retraite, allocations diverses

Pourquoi pas y ajouter les devoirs de chacun vis-à-vis de tous ?

Saint Jean-Baptiste 17/06/2024 @ 12:01:27
Le tirage au sort, c'est ce que propose cet auteur David van Reybrouk dans cet essai très intéressant : https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/40216


Je ne crois pas que le tirage au sort soit une bonne solution. J’ai lu le bouquin de Van Reybrouk et j’ai relu la discussion qui a suivi, initiée par notre bien regretté et ami Bolcho :

https://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

Je pense que Van Reybrouk a un côté utopiste, il est très intelligent, très cultivé, féru de stastistiques mais il lui manque la connaissance du terrain. Des représentants tirés au sort ça ressemblerait a un café du commerce où celui qui crie le plus fort a toujours raison.

Saint Jean-Baptiste 17/06/2024 @ 12:19:04
... l'abstention n'est pas forcément le reflet d'une indifférence face au scrutin ou d'une méconnaissance des institutions : elle est aussi - et je pense de plus en plus - la manifestation d'un écoeurement face à la médiocrité globale de la classe politique (...)

@Eric Elies
Ceux qui ne votent pas n’ont plus droit à la critique, ils n’ont pas d’avis, ils laissent faire les autres et, advienne que pourra…
Je pense que voter est un devoir de chacun vis-à-vis de la collectivité et ne pas voter est un dénis de démocratie et un appel à la dictature. Mais selon certain sondage, pas loin de la moitié des gens souhaite un « pouvoir fort », du moins pour la Belgique, c’est à dire une dictature qui ne dit pas son nom. C'est catastrophique !

AmauryWatremez

avatar 17/06/2024 @ 14:30:31
Le tirage au sort, c'est ce que propose cet auteur David van Reybrouk dans cet essai très intéressant : https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/40216



Je ne crois pas que le tirage au sort soit une bonne solution. J’ai lu le bouquin de Van Reybrouk et j’ai relu la discussion qui a suivi, initiée par notre bien regretté et ami Bolcho :

https://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

Je pense que Van Reybrouk a un côté utopiste, il est très intelligent, très cultivé, féru de stastistiques mais il lui manque la connaissance du terrain. Des représentants tirés au sort ça ressemblerait a un café du commerce où celui qui crie le plus fort a toujours raison.

"Des représentants tirés au sort ça ressemblerait a un café du commerce"
mépris de classe

AmauryWatremez

avatar 17/06/2024 @ 14:31:17
un article sur le sujet

https://mauvaisenouvelle.fr//…

Colen8

avatar 18/06/2024 @ 10:04:35
Tristesse et déception certainement, quand des jeunes militent pour le RIC (Référendum d’Initiative Citoyenne) auprès de l’Assemblée Nationale ET se dispensent fièrement d’aller voter !

Saint Jean-Baptiste 18/06/2024 @ 12:13:54


"Des représentants tirés au sort ça ressemblerait a un café du commerce"
mépris de classe
Je pense que tu fais erreur, Amaury, le « café du Commerce » désigne par excellence un lieu privilégié de rencontres, où chacun s’exprime en toute liberté, toutes classes sociales confondues.
C’est là qu’on prend le pouls des populations mais c’est aussi là que chacun dira : « si moi j’étais président... » et on s’aperçoit que chacun se préoccupe de ses propres affaires sans soucis du bien commun. C’est ce qui me fait penser qu’une représentation tirée au sort n’est pas une bonne solution. Mais rien n’empêche qu’on pourrait essayer.

Saule

avatar 18/06/2024 @ 13:06:16
Ce qui est un peu bizarre c'est que maintenant tout le monde se considère experts, un peu comme pendant le covid ou chacun avait son avis sur les vaccins et sur les mesures prises par les scientifiques. Il est de bon ton de prendre les politiciens pour des bons à rien. On balaye les connaissances des économistes et on écoute des gens pas très futés qui promettent des lendemains qui chantent. Je suis un peu triste pour la France, pour une fois qu'ils ont un bon président ils veulent le démettre et le remplacer par des abrutis. Ceci dit sans mépris de classe, Amaury ;-)

Veneziano
avatar 18/06/2024 @ 16:01:13
Tout à fait d’accord !

Saint Jean-Baptiste 18/06/2024 @ 16:44:08
Je suis un peu triste pour la France, pour une fois qu'ils ont un bon président ils veulent le démettre et le remplacer par des abrutis.

Tiens, moi aussi, je suis tout à fait d’accord.

Frunny
avatar 18/06/2024 @ 20:21:11
Je suis un peu triste pour la France, pour une fois qu'ils ont un bon président ils veulent le démettre et le remplacer par des abrutis. Ceci dit sans mépris de classe, Amaury ;-)



Un bon président qui a laissé exploser le déficit budgétaire, l’immigration, l’insécurité et la violence ?

Colen8

avatar 19/06/2024 @ 10:14:04
René Girard faisait la part belle au phénomène du bouc émissaire comme exutoire à la violence dans cet essai de 1978.
https://grasset.fr/livre/…

Pieronnelle

avatar 19/06/2024 @ 10:49:28
René Girard faisait la part belle au phénomène du bouc émissaire comme exutoire à la violence dans cet essai de 1978.
https://grasset.fr/livre/…

Ectrêmement interessant ! Je vais le lire, peut-être vais-je y trouver une explication sur ce phénomène de la violence humaine qui est vraiment un vrai tourment pour moi...Merci Colen !

Début Précédente Page 2 de 6 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier