Pieronnelle

avatar 06/10/2022 @ 18:22:31

Mais quelque part je suis contente qu'une écrivaine française ait obtenu ce prix car la France ne devrait pas être de nouveau primée pour un bon moment, et on pourra échapper à Houellebecq (pardon Vince :-))



Euh... Non!
Un(e) écrivain(e) française est récompensé(e) en moyenne une fois toutes les décennies depuis le nouveau millénaire, - M. Gao XINGJIAN en 2000 ; M. JMG Le CLEZIO en 2008 ; M. Patrick MODIANO en 2014 ; et maintenant Mme. Annie ERNAUX en 2022 -, et M. Michel HOUELLEBECQ (*1956), ayant actuellement 66 ans... Il est tout à fait possible qu'il soit le PNL de la prochaine décennie pour la France...



Oui, c'est bien ce que je disais ce sera pour un bon moment...:-)

Minoritaire

avatar 06/10/2022 @ 18:23:08
Annie Ernaux!

Catastrophe !
Allons, allons, SJB, plaie d'argent n'est pas mortelle, comme on dit.
Et puis qu'est-ce que 3 kopecks ?

Saint Jean-Baptiste 06/10/2022 @ 18:58:46

Allons, allons, SJB, ... qu'est-ce que 3 kopecks ?
Ben oui, c’est pas la peau des fesses, je m’en remettrai… ;-))

Septularisen

avatar 06/10/2022 @ 19:58:44

Mais, comme disent le bon sens populaire et Septu, les goûts et les couleurs…;-))


Euh... Oui! ;-DD)))

Septularisen

avatar 06/10/2022 @ 20:03:33

Mais quelque part je suis contente qu'une écrivaine française ait obtenu ce prix car la France ne devrait pas être de nouveau primée pour un bon moment, et on pourra échapper à Houellebecq (pardon Vince :-))

Euh... Non!
Un(e) écrivain(e) française est récompensé(e) en moyenne une fois toutes les décennies depuis le nouveau millénaire, - M. Gao XINGJIAN en 2000 ; M. JMG Le CLEZIO en 2008 ; M. Patrick MODIANO en 2014 ; et maintenant Mme. Annie ERNAUX en 2022 -, et M. Michel HOUELLEBECQ (*1956), ayant actuellement 66 ans... Il est tout à fait possible qu'il soit le PNL de la prochaine décennie pour la France...

Oui, c'est bien ce que je disais ce sera pour un bon moment...:-)


Et bien, 8 ans minimum si ma théorie se révèle juste...
Mais, on a vu des lauréats du Royaume-Uni récompensés 3 fois en 8 ans (2001 ; 2005 et 2008) ou encore plus récemment les États-Unis d'Amérique récompensés 2 fois en 4 ans (2016 et 2020)...

Septularisen

avatar 06/10/2022 @ 20:08:12

Allons, allons, SJB, ... qu'est-ce que 3 kopecks ?

Ben oui, c’est pas la peau des fesses, je m’en remettrai… ;-))


Behn 0,00051 Euros, si j'en crois Wiki ! ;-))

Septularisen

avatar 06/10/2022 @ 20:12:15

Lequel de ses nombreux livres tu conseillerais a un CLien(iennes) qui ne l'a jamais lue et que nous pourrions lire pour une lecture commune?

Allez ! Il va falloir en lire un jusqu’au bout !
Que nous conseilles-tu Cyclo ?


Les commentaires et les avis des uns et des autres seront certainement très intéressants a lire...

Cyclo nous nous en remettons à toi...

Béatrice
avatar 06/10/2022 @ 20:34:44
Suggestion de lecture Ernaux : Les années

Autobiographie et sociologie.
A mes yeux, elle trouve le ton juste et les fait cohabiter avec finesse.


Myrco

avatar 06/10/2022 @ 20:43:42
Bon, je ne m'exprimerai pas, je n'ai jamais lu Annie Ernaux. Je retiens juste que pour Salman Rushdie c'est en 2023 ! (dixit Tistou)

Pourtant "L'autre fille" critiqué en 2013. N'a pas laissé un grand souvenir apparemment.

Cyclo
avatar 06/10/2022 @ 20:46:02
Oui, avec "Les années" (titre aussi, mais très différent, de Virginia Woolf) Annie a réalisé le tour de force de faire œuvre littéraire avec de la sociologie, et un travail de mémoire. C'était très réussi.
Le seul livre d'elle qui ne m'a pas enthousiasmé, c'est "Passion simple", où elle dissèque une de ses aventures sexuelles, mais je suis trop puritain pour apprécier ça. Faudrait peut-être que je le relise pour réviser ma position, d'autant qu'un film (pas vu) en a été tiré, qui est sorti l'an dernier..
Le libraire à qui je l'ai acheté à sa sortie, m'avait dit : "Vous êtes le seul homme de ma connaissance à aimer Annie Ernaux !"

Cyclo
avatar 06/10/2022 @ 20:52:10
Moi, j'ai été particulièrement passionné par :
- "La place", un récit sur son père
- "Une femme", récit sur sa mère
- "La femme gelée", sur l'échec très romancé de son mariage
On peut commencer par ces trois-là, me semble-t-il.

Mais ne vous attendez pas à lire du roman ! Pourtant, je persiste à dire que son écriture minimaliste, d'une simplicité admirable, c'est de la littérature...Et de la bonne.

Septularisen

avatar 06/10/2022 @ 21:11:53

Bon, nous nous en remettons donc a Béatrice et Cyclo pour le choix de notre lecture commune PNL 2022.

Ce sera donc le livre : "Les années" de Mme. Annie ERNAUX.
Y a t-il des personnes intéressées pour une lecture commune de ce livre?

Cyclo
avatar 06/10/2022 @ 21:29:50
Moi, je veux bien le relire pour l'occasion, mais je vais être beaucoup en vadrouille ces deux prochains mois et pas forcément disponible

Koudoux

avatar 07/10/2022 @ 07:53:40

Bon, nous nous en remettons donc a Béatrice et Cyclo pour le choix de notre lecture commune PNL 2022.

Ce sera donc le livre : "Les années" de Mme. Annie ERNAUX.
Y a t-il des personnes intéressées pour une lecture commune de ce livre?

Je suis partante car je n'ai jamais rien lu d'elle et le livre se trouve à la bibli.

Ludmilla
avatar 07/10/2022 @ 09:47:15
Bon, nous nous en remettons donc a Béatrice et Cyclo pour le choix de notre lecture commune PNL 2022.

Ce sera donc le livre : "Les années" de Mme. Annie ERNAUX.
Y a t-il des personnes intéressées pour une lecture commune de ce livre?

Je suis partante car je n'ai jamais rien lu d'elle et le livre se trouve à la bibli.
Pourquoi pas?

Septularisen

avatar 07/10/2022 @ 10:32:17

Entrevue de Mme. Annie ERNAUX sur son prix Nobel de Littérature, elle conseille elle aussi pour découvrir son œuvre de commencer par "Les années"!

https://www.youtube.com/watch?v=vT6av1qdD-c


Septularisen

avatar 07/10/2022 @ 10:35:24
Moi, je veux bien le relire pour l'occasion, mais je vais être beaucoup en vadrouille ces deux prochains mois et pas forcément disponible


Si tu veux, on peut commencer la lecture commune aux environs du 1er décembre, ce qui laissera en plus du temps a tous ceux qui veulent participer de se procurer le livre...

Pieronnelle

avatar 07/10/2022 @ 11:34:56

Mais quelque part je suis contente qu'une écrivaine française ait obtenu ce prix car la France ne devrait pas être de nouveau primée pour un bon moment, et on pourra échapper à Houellebecq (pardon Vince :-))

Euh... Non!
Un(e) écrivain(e) française est récompensé(e) en moyenne une fois toutes les décennies depuis le nouveau millénaire, - M. Gao XINGJIAN en 2000 ; M. JMG Le CLEZIO en 2008 ; M. Patrick MODIANO en 2014 ; et maintenant Mme. Annie ERNAUX en 2022 -, et M. Michel HOUELLEBECQ (*1956), ayant actuellement 66 ans... Il est tout à fait possible qu'il soit le PNL de la prochaine décennie pour la France...

Oui, c'est bien ce que je disais ce sera pour un bon moment...:-)



Et bien, 8 ans minimum si ma théorie se révèle juste...
Mais, on a vu des lauréats du Royaume-Uni récompensés 3 fois en 8 ans (2001 ; 2005 et 2008) ou encore plus récemment les États-Unis d'Amérique récompensés 2 fois en 4 ans (2016 et 2020)...

En fait ca m'est égal , je voulais juste faire un clin d'oeil à Vince qui aime Houellebech comme moi je ne l'aime pas...:-)
J'ai beaucoup aimé ce qu'a exprimé Cyclo sur Annie Ernaux car d'une facon génerale j'aime les livres qu'il aime, à la sociologie humaniste et avec un certain pouvoir de l'émotion. Je trouve cela tellement essentiel dans la vie actuelle . Personnellement j'aime que la qualité de l'écriture soit associée a ce genre de livre. N'ayant pas lu Annie Ernaux mais l'ayant entendue en ce qui concerne son oeuvre littéraire ,par exemple : "Je veux détruire la littérature...", j'aimerais bien connaître l'opinion de Cyclo sur cette déclaration. Je crois comprendre qu'elle refuse de s'inscrire dans la littérature de "beaux livres" (comme elle l'a dit ce matin dans un interwiew) dont elle pense sans doute qu'elle n'a pas un sens profond...ce qui me gêne car les deux pourtant sont conciliables.
Mais je respecte beaucoup les écrivains et ecrivaines qui écrivent pour les autres ,je ne sais pas si Annie Ernaux fait exactement ça, mais je vais la lire en choisissant un roman selectionné par Cyclo dans son message car "Les années" ne m'inspirent pas dans les avis que j'ai lu sur CL.

Saule

avatar 07/10/2022 @ 11:42:53
Partant pour une lecture commune, je ne connais rien d'elle et je me réjouis de découvrir

Saint Jean-Baptiste 07/10/2022 @ 12:19:46

elle conseille elle aussi pour découvrir son œuvre de commencer par "Les années"!

D’accord pour « les Années ». On va apprendre à s’accrocher ? Peut-être… ;-))

Début Précédente Page 6 de 8 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier