Septularisen

avatar 07/10/2022 @ 12:50:57

En fait ca m'est égal , je voulais juste faire un clin d'oeil à Vince qui aime Houellebech comme moi je ne l'aime pas...:-)


J'avais compris!..
Comme tu l'as lu plus haut, je ne ne suis moi même pas un fan de M. Michel HOUELLEBECQ, mais je respecte et je peux comprendre que des lecteurs aiment son écriture et voudraient bien que le PNL lui soit décerné un jour...


J'ai beaucoup aimé ce qu'a exprimé Cyclo sur Annie Ernaux car d'une facon génerale j'aime les livres qu'il aime, à la sociologie humaniste et avec un certain pouvoir de l'émotion. Je trouve cela tellement essentiel dans la vie actuelle . Personnellement j'aime que la qualité de l'écriture soit associée a ce genre de livre. N'ayant pas lu Annie Ernaux mais l'ayant entendue en ce qui concerne son oeuvre littéraire ,par exemple : "Je veux détruire la littérature...", j'aimerais bien connaître l'opinion de Cyclo sur cette déclaration. Je crois comprendre qu'elle refuse de s'inscrire dans la littérature de "beaux livres" (comme elle l'a dit ce matin dans un interwiew) dont elle pense sans doute qu'elle n'a pas un sens profond...ce qui me gêne car les deux pourtant sont conciliables.
Mais je respecte beaucoup les écrivains et ecrivaines qui écrivent pour les autres ,je ne sais pas si Annie Ernaux fait exactement ça, mais je vais la lire en choisissant un roman selectionné par Cyclo dans son message car "Les années" ne m'inspirent pas dans les avis que j'ai lu sur CL.


Et encore une fois je remercie Cyclo de ses commentaires si pertinents sur cette écrivaine!..

Septularisen

avatar 07/10/2022 @ 12:52:29
Partant pour une lecture commune, je ne connais rien d'elle et je me réjouis de découvrir


OK. Donc "Les années" et départ le jeudi 1er décembre 2022.

Septularisen

avatar 07/10/2022 @ 12:55:52

elle conseille elle aussi pour découvrir son œuvre de commencer par "Les années"!

D’accord pour « les Années ». On va apprendre à s’accrocher ? Peut-être… ;-))


Il n' y a qu'une façon de le savoir SJB, il n' y a qu'une façon de le savoir!..

Cyclo
avatar 07/10/2022 @ 13:39:52
"N'ayant pas lu Annie Ernaux mais l'ayant entendue en ce qui concerne son oeuvre littéraire ,par exemple : "Je veux détruire la littérature...", j'aimerais bien connaître l'opinion de Cyclo sur cette déclaration."
Je ne connaissais pas cette formule, mais je crois comprendre ce qu'elle voulait dire : elle ne veut pas faire de "l'art pour l'art".
Ce qui compte, c'est le fond, et elle a trouvé une forme idéale : tout le monde peut la lire, tant l'écriture est simple, mais attention, très travaillée, car pour atteindre la simplicité il faut un sacré doigté.
Personnellement, je ne suis pas sûr que "Les années" soit le livre à lire en premier, mais pourquoi pas ? Je participerai si je suis rentré chez moi, ça devrait se faire pour le 1er décembre. J'ai le volume de "quarto" chez moi, qui regroupe une grande partie de son œuvre.

A écouter cette interview ce matin sur France inter :
https://radiofrance.fr/franceinter/podcasts/…

Radetsky 07/10/2022 @ 13:56:19
......, mais je crois comprendre ce qu'elle voulait dire : elle ne veut pas faire de "l'art pour l'art"....


Il est juste que cette dame obtienne ce qu'elle mérite...je n'ai lu que "La place", "Les années" et "Se perdre".
Quant à "l'art pour l'art", j'ai déjà dit ce que j'en pensais : une fumisterie pour esthètes décadents.

Tistou 07/10/2022 @ 15:18:43
Bon, je ne m'exprimerai pas, je n'ai jamais lu Annie Ernaux. Je retiens juste que pour Salman Rushdie c'est en 2023 !



Puisque on en a maintenant pris l'habitude depuis quelques années, et puisque tu n'as jamais lu cette autrice... On lance un lecture commune d'un de ses livres?


Maintenant que Myrco m'a rappelé que j'avais déjà lu une oeuvre de la dame et - relisant ma critique, ma référence à Alice Ferney me parait de bon augure - oui, j'en serai.

Tistou 07/10/2022 @ 15:22:55
Bon, je ne m'exprimerai pas, je n'ai jamais lu Annie Ernaux. Je retiens juste que pour Salman Rushdie c'est en 2023 ! (dixit Tistou)


Pourtant "L'autre fille" critiqué en 2013. N'a pas laissé un grand souvenir apparemment.

Tu as tout bon, Myrco. Lu - écouté en fait en audiolivre dans mon véhicule pendant les longs trajets qui me faisaient sillonner la France - en 2012 et critiqué en 2013. Je n'étais pas allé vérifier mon fichier avant que de prétendre n'avoir jamais lu Annie Ernaux.
Le nom de l'auteure ne s'était pas imprimé dans ma mémoire.

Pieronnelle

avatar 07/10/2022 @ 15:31:07
Bon, je ne m'exprimerai pas, je n'ai jamais lu Annie Ernaux. Je retiens juste que pour Salman Rushdie c'est en 2023 ! (dixit Tistou)


Pourtant "L'autre fille" critiqué en 2013. N'a pas laissé un grand souvenir apparemment.


Tu as tout bon, Myrco. Lu - écouté en fait en audiolivre dans mon véhicule pendant les longs trajets qui me faisaient sillonner la France - en 2012 et critiqué en 2013. Je n'étais pas allé vérifier mon fichier avant que de prétendre n'avoir jamais lu Annie Ernaux.
Le nom de l'auteure ne s'était pas imprimé dans ma mémoire.

Ah je crois que je vais lire L'autre fille d'abord !

Lobe
avatar 08/10/2022 @ 11:56:00
J’avais lu Les années deux ou trois ans après sa sortie et il m’était passé un peu au-dessus de la tête, j’avais bien aimé le projet mais c’était un traitement trop froid pour mon moi de l'époque. Plus tard, Se perdre m’avait saisie, mais pas pour les meilleures raisons. C’est en 2020 (? je crois), avec La femme gelée que l’écriture d’Annie Ernaux a complètement fonctionné sur moi, et j’ai lu depuis beaucoup de fragments, écouté et lu des entretiens avec elle, donc l’annonce de ce jeudi m’a rendue très heureuse.

Saint Jean-Baptiste 08/10/2022 @ 12:02:31
Ah ! te revoila, Lobe. Je me réjouis de te voir dans la lecture commune.

Septularisen

avatar 08/10/2022 @ 14:23:25
J’avais lu Les années deux ou trois ans après sa sortie et il m’était passé un peu au-dessus de la tête, j’avais bien aimé le projet mais c’était un traitement trop froid pour mon moi de l'époque. Plus tard, Se perdre m’avait saisie, mais pas pour les meilleures raisons. C’est en 2020 (? je crois), avec La femme gelée que l’écriture d’Annie Ernaux a complètement fonctionné sur moi, et j’ai lu depuis beaucoup de fragments, écouté et lu des entretiens avec elle, donc l’annonce de ce jeudi m’a rendue très heureuse.


Bon et bien peut-être que tu voudras refaire une nouvelles tentative avec nous en lecture commune...
RDV le 1er décembre 2022.

Septularisen

avatar 08/10/2022 @ 14:25:02

Maintenant que Myrco m'a rappelé que j'avais déjà lu une oeuvre de la dame et - relisant ma critique, ma référence à Alice Ferney me parait de bon augure - oui, j'en serai.


Bon et behn : +1 !

Septularisen

avatar 08/10/2022 @ 15:07:47

N'ayant pas lu Annie Ernaux mais l'ayant entendue en ce qui concerne son oeuvre littéraire ,par exemple : "Je veux détruire la littérature...", j'aimerais bien connaître l'opinion de Cyclo sur cette déclaration. Je crois comprendre qu'elle refuse de s'inscrire dans la littérature de "beaux livres" (comme elle l'a dit ce matin dans un interwiew) dont elle pense sans doute qu'elle n'a pas un sens profond...ce qui me gêne car les deux pourtant sont conciliables.
Mais je respecte beaucoup les écrivains et ecrivaines qui écrivent pour les autres ,je ne sais pas si Annie Ernaux fait exactement ça, mais je vais la lire en choisissant un roman selectionné par Cyclo dans son message car "Les années" ne m'inspirent pas dans les avis que j'ai lu sur CL.


https://legrandcontinent.eu/fr/2022/…

Longue entrevue d'Annie ERNAUX dans la revue "Le Grand Continent" (publiée par le Groupe d'Études Géopolitiques de l'École Normale Supérieure) qui peut éclairer certains points sur l'idée que l'écrivaine a de la littérature...

Septularisen

avatar 08/10/2022 @ 15:12:30

Bon, allez a deux heures de l'annonce officielle, il est temps de "mouiller la chemise"...

Alors, le PNL 2022 ne devrais pas échapper a un de ceux-ci :

Jon FOSSE
Annie ERNAUX
Dubravka UGRESIC
Ludmilla OULITSKAIA
Laszlo KRASZNAHORKAI


Et pour finir, je dois dire que contrairement aux deux dernières années, en 2022 les animateurs de ce forum ont vu juste...
Il faut reconnaître aussi que Mme. Annie ERNAUX était la grande favorite!..

Tistou 08/10/2022 @ 15:57:51
Ouais pas mal !

Septularisen

avatar 08/10/2022 @ 17:32:17
Ouais pas mal !


Merci!

Cyclo
avatar 11/10/2022 @ 14:05:35
Je suis quand même assez étonné qu'Annie Ernaux soit si peu lue !
J'ai beau savoir que beaucoup de gens ne lisent que des auteurs anglo-américains (comme au cinéma, plus de 50ù du public ne voit que des filmas américains) et que Annie Ernaux est franco-française, si j'ose dire, comme Patrick Modiano (de passage en Nouvelle-Zélande en 2015, j'avais été surpris de voir que Nanti du récent prix Nobel, Modiano était absent des libraires comme des bibliothèques, où il y avait très peu d'auteurs français !); je rets encore très étonné que le public français la connaisse si peu, y compris parmi les participants à "Critiques libres"..
Bon courage !

Septularisen

avatar 11/10/2022 @ 21:48:41
Je suis quand même assez étonné qu'Annie Ernaux soit si peu lue !


Et bien figure-toi que je suis justement en train de la lire...

J'ai beau savoir que beaucoup de gens ne lisent que des auteurs anglo-américains (comme au cinéma, plus de 50ù du public ne voit que des filmas américains) et que Annie Ernaux est franco-française, si j'ose dire, comme Patrick Modiano (de passage en Nouvelle-Zélande en 2015, j'avais été surpris de voir que Nanti du récent prix Nobel, Modiano était absent des libraires comme des bibliothèques, où il y avait très peu d'auteurs français !);


C'est malheureusement souvent le cas... Quand Patrick MODIANO a été le lauréat du Prix Nobel, il n'existait que très peu de ses livres traduits en anglais, et il ne vendait que 2.400 livres par an aux USA...

je rets encore très étonné que le public français la connaisse si peu, y compris parmi les participants à "Critiques libres"..
Bon courage !


Behn, c'est peut-être à ça que sert (aussi...) un Prix Nobel de Littérature, non?
Je dois aussi dire que je savais très bien qui c'est et que je l'avais déjà lue avant son Prix Nobel... Mais bon, cela n'engage que... Moi!..

Shelton
avatar 12/10/2022 @ 05:39:00
Absent ces derniers jours car en reportage au festival BD de Saint-Malo, Quai des bulles, je dois avouer d'avoir été très ému de l'annonce du Nobel de littérature à Annie Ernaux. D'une part, j'ai presque lu tous ses ouvrages, d'autre part, j'ai eu le plaisir de l'interviewer plusieurs fois. Pour une fois, j'ai lu et je connais un prix Nobel de littérature !

Bon, au-delà de cette réflexion très personnelle, je pense aussi que ce Nobel a un écho particulier en France car Annie Ernaux parle à tous, on a l'impression d'un impact populaire... Quelques-uns de ses titres sont étudiés dans les cursus scolaires et universitaires, on peut se dire que ses livres sont accessibles à tous... De plus, par certaines adaptations sur scènes ou au cinéma, ses thèmes ont atteint le plus grand nombre...

Je suis donc très content et cela me console de ne toujours pas avoir vu mon ami Kadaré recevoir ce même Nobel...

Cyclo
avatar 12/10/2022 @ 09:45:45
Oui, moi aussi, j'aimerais que Kadaré soit reconnu par le Nobel, mais je crois qu'il n(est plus mentionné sur les listes pré-Nobel !

Début Précédente Page 7 de 8 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier