Septularisen

avatar 06/10/2022 @ 10:32:57

Petite revue de presse des journaux du matin en suède.
Le Dagens Nyheter l'autre grand journal du pays propose ce matin les noms suivants...

Jon FOSSE
Mircea CARTARESCU
Peter NADAS
Thomas PYNCHON
Michel HOUELLEBECQ
Dubravca UGRESIC
Annie ERNAUX
Don DeLILLO
Salman RUSHDIE
Joyce Carol OATES
Richard FORD
Ian McEWAN
Karl Ove KNAUSGAARD

Septularisen

avatar 06/10/2022 @ 10:47:48

Bon, allez a deux heures de l'annonce officielle, il est temps de "mouiller la chemise"...

Alors, le PNL 2022 ne devrais pas échapper a un de ceux-ci :

Jon FOSSE
Annie ERNAUX
Dubravka UGRESIC
Ludmilla OULITSKAIA
Laszlo KRASZNAHORKAI

et si je devais choisir

Jamaica KINCAID
Karl Ove KNAUSGAARD
César AIRA
Antonio LOBO ANTUNES
Claudio MAGRIS



Vince92

avatar 06/10/2022 @ 11:15:09

Petite revue de presse des journaux du matin en suède.
Le Dagens Nyheter l'autre grand journal du pays propose ce matin les noms suivants...

Jon FOSSE
Mircea CARTARESCU
Peter NADAS
Thomas PYNCHON
Michel HOUELLEBECQ
Dubravca UGRESIC
Annie ERNAUX
Don DeLILLO
Salman RUSHDIE
Joyce Carol OATES
Richard FORD
Ian McEWAN
Karl Ove KNAUSGAARD


Oh, mon candidat est considere...!

Septularisen

avatar 06/10/2022 @ 11:40:42

Oh, mon candidat est considere...!


Michel HOUELLEBECQ je suppose?
La réponse est oui! Il l'est maintenant depuis déjà de nombreuses années...

Encore une fois, et objectivement en passant outre tes opinions ou les miennes sur cet écrivain...
Le fait est de savoir si l'AS, même rajeunie et renouvelée des 2/3 ces dernières années (et ce n'est d'ailleurs pas fini puisque deux membres de l'AS nous ont quittés cette année...), osera récompenser un écrivain si clivant dans ses livres, dont les provocations et les excès sont légion...

Mais, (parce-que il y a toujours un mais eihn!..), j'avoue que cela me ferait plaisir de le voir en frac queue de pie en face du roi Carl Gustav XVI de Suède! Et le tout avec l'interdiction de fumer pendant plusieurs heures!

Il serait capable de rendre sa médaille et son diplôme au roi!

Septularisen

avatar 06/10/2022 @ 12:49:33

A quelques minutes de l'annonce du PNL 2022 la télévision suédoise annonce comme grands favoris:

Anne CARSON (qui semble t-il est maintenant Islandaise, et non plus Canadienne comme je le pensais).
Mircea CARTARESCU (Toujours roumain, lui!..)
Dubravka UGRESIC (Toujours Croate, mais vivant aux Pays-Bas...).

Vince92

avatar 06/10/2022 @ 13:12:11
Annie Ernaux!

Septularisen

avatar 06/10/2022 @ 13:12:19

Et c'est donc la grande favorite, la française Mme. Annie ERNAUX (*1940) qui l'emporte.
Elle devient donc le 16e auteur français a gagner le plus prestigieux des prix littéraires au monde.

Annie ERNAUX est ici sur CL : https://critiqueslibres.com/i.php/vauteur/1151

Nous pouvons au moins dire que cette année c'est une écrivaine connue sur CL qui l'emporte!..

Vince92

avatar 06/10/2022 @ 13:27:58
A cet instant, je pense à Richard Millet…

Myrco

avatar 06/10/2022 @ 14:16:00
Je suis dégoûtée;-(
Une oeuvre sans imagination d'une inspiration
exclusivement issue de sa vie personnelle, un style plat sans personnalité...Reste derrière, une analyse socio-politique d'un intérêt certain. Mais est-ce suffisant pour faire une oeuvre au top de la littérature car on parle bien de littérature ici n'est-ce pas ? Pour moi, la réponse est NON.
Il y aura au moins un heureux ici, c'est Cyclo !;-)
Quant à moi, j'espère encore avoir le temps de découvrir quelques-uns de ces talents qui existent dans le monde entier !

Septularisen

avatar 06/10/2022 @ 14:26:11
Je suis dégoûtée;-(
Une oeuvre sans imagination d'une inspiration
exclusivement issue de sa vie personnelle, un style plat sans personnalité...Reste derrière, une analyse socio-politique d'un intérêt certain. Mais est-ce suffisant pour faire une oeuvre au top de la littérature car on parle bien de littérature ici n'est-ce pas ? Pour moi, la réponse est NON.
Il y aura au moins un heureux ici, c'est Cyclo !;-)
Quant à moi, j'espère encore avoir le temps de découvrir quelques-uns de ces talents qui existent dans le monde entier !


Les goûts et les couleurs...

Peut-être que ceux qui connaissent très bien son œuvre (Cyclo ?), peuvent venir sur ce forum, pour nous en parler et nous parler de cette écrivaine? Nous dire ce qu'il aiment et pourquoi?

Tistou 06/10/2022 @ 14:53:26
Bon, je ne m'exprimerai pas, je n'ai jamais lu Annie Ernaux. Je retiens juste que pour Salman Rushdie c'est en 2023 !

Septularisen

avatar 06/10/2022 @ 15:21:47
Bon, je ne m'exprimerai pas, je n'ai jamais lu Annie Ernaux. Je retiens juste que pour Salman Rushdie c'est en 2023 !


Puisque on en a maintenant pris l'habitude depuis quelques années, et puisque tu n'as jamais lu cette autrice... On lance un lecture commune d'un de ses livres?

Patman
avatar 06/10/2022 @ 15:34:03




Puisque on en a maintenant pris l'habitude depuis quelques années, et puisque tu n'as jamais lu cette autrice... On lance un lecture commune d'un de ses livres?



Ses livres faisant rarement plus de 200 pages grand max, la lecture sera vite faite ;-)

Cyclo
avatar 06/10/2022 @ 15:35:22
Pour moi, il y a longtemps qu'elle aurait dû avoir ce prix, je suis hyper content; J'ai pour elle un amour absolu, comme je l'ai pour quelques écrivaines mortes : Mme de Lafayette, George Sand, Selma Lagerlöf, Colette, Virginia Woolf, Marguerite Duras et quelques autres. Elle est dans mon panthéon.
Voir ce que j'en ai dit sur mon blog il y a déjà sept ans :

https://cyclo-lecteur.blogspot.com/2015/09/…
https://cyclo-lecteur.blogspot.com/2015/09/…

Elle n'écrit pas romans, la belle affaire ! C'est de l'écriture, de la littérature, rien à voir avec cette autofiction dont on fait grand cas. Et tant de romans sont d'une lecture déplorable, présentant au mieux un divertissement futile, que je leur préfère des livres qui ont du sens et qui nous touchent profondément... Annie Ernaux m'a touché et remué dans mes profondeurs intimes.
Mais je comprends que certain(e)s n'aiment pas. Il en faut pour tous les goûts (qui, en ce qui me concerne, ont beaucoup changé depuis ma jeunesse, mais je reste fidèle à certains auteurs comme je suis fidèle en amitié et comme je l'ai été en amour), et je sais la difficulté qu'on peut avoir pour offrir un livre à des amis : que choisir (quel genre de livre ?) qui choisir (quel écrivain.e ?), et ma foi, tant pis si le cadeau repart sur "le bon coin", je continue à en offrir...

Pieronnelle

avatar 06/10/2022 @ 16:47:39
Ecrire des romans à caractère autobiographique peut être enrichissant pour le lecteur, surtout sur le plan humain ; il existe comme une grande communauté de vies où chacun peut s'y retrouver et faire ressortir des drames ou injustices , ou même seulement une vie "simple" mais profonde et qui peut apporter une aide . Le Livre le permet en s'ouvrant à tous, il a une utilité sur ce plan parfois importante, comme par exemple ce livre marquant Les mots pour le dire de Marie Cardinal...
Mais une oeuvre littéraire c'est autre chose je pnse. C'est vrai que la puissance de l'imagination est assez bluffante (d'autant que de l'autobiographique peut s'y insérer sans problème) et d'autant plus si l'écriture et le style s'y ajoutent dans une sorte de..perfection ou d'originalité et d'humanité...
Il me semble qu'un Prix Nobel de littérature pourrait se rapprocher de cette idée...
Mais quelque part je suis contente qu'une écrivaine française ait obtenu ce prix car la France ne devrait pas être de nouveau primée pour un bon moment, et on pourra échapper à Houellebecq (pardon Vince :-))

Septularisen

avatar 06/10/2022 @ 16:50:59
Pour moi, il y a longtemps qu'elle aurait dû avoir ce prix, je suis hyper content; J'ai pour elle un amour absolu, comme je l'ai pour quelques écrivaines mortes : Mme de Lafayette, George Sand, Selma Lagerlöf, Colette, Virginia Woolf, Marguerite Duras et quelques autres. Elle est dans mon panthéon.
Voir ce que j'en ai dit sur mon blog il y a déjà sept ans :

https://cyclo-lecteur.blogspot.com/2015/09/…
https://cyclo-lecteur.blogspot.com/2015/09/…

Elle n'écrit pas romans, la belle affaire ! C'est de l'écriture, de la littérature, rien à voir avec cette autofiction dont on fait grand cas. Et tant de romans sont d'une lecture déplorable, présentant au mieux un divertissement futile, que je leur préfère des livres qui ont du sens et qui nous touchent profondément... Annie Ernaux m'a touché et remué dans mes profondeurs intimes.
Mais je comprends que certain(e)s n'aiment pas. Il en faut pour tous les goûts (qui, en ce qui me concerne, ont beaucoup changé depuis ma jeunesse, mais je reste fidèle à certains auteurs comme je suis fidèle en amitié et comme je l'ai été en amour), et je sais la difficulté qu'on peut avoir pour offrir un livre à des amis : que choisir (quel genre de livre ?) qui choisir (quel écrivain.e ?), et ma foi, tant pis si le cadeau repart sur "le bon coin", je continue à en offrir...


Et bien, nous avons au moins une personne que le PNL 2022 à rendue heureuse sur ce site!
Merci Cyclo, pour avoir si bien défendu cette écrivaine qui te tiens tellement à cœur!

Lequel de ses nombreux livres tu conseillerais a un CLien(iennes) qui ne l'a jamais lue et que nous pourrions lire pour une lecture commune?



Septularisen

avatar 06/10/2022 @ 17:13:34

Mais quelque part je suis contente qu'une écrivaine française ait obtenu ce prix car la France ne devrait pas être de nouveau primée pour un bon moment, et on pourra échapper à Houellebecq (pardon Vince :-))


Euh... Non!
Un(e) écrivain(e) française est récompensé(e) en moyenne une fois toutes les décennies depuis le nouveau millénaire, - M. Gao XINGJIAN en 2000 ; M. JMG Le CLEZIO en 2008 ; M. Patrick MODIANO en 2014 ; et maintenant Mme. Annie ERNAUX en 2022 -, et M. Michel HOUELLEBECQ (*1956), ayant actuellement 66 ans... Il est tout à fait possible qu'il soit le PNL de la prochaine décennie pour la France...


Saint Jean-Baptiste 06/10/2022 @ 17:37:05
Annie Ernaux!
Catastrophe !

Saint Jean-Baptiste 06/10/2022 @ 17:37:57

Mais, comme disent le bon sens populaire et Septu, les goûts et les couleurs…;-))

Saint Jean-Baptiste 06/10/2022 @ 17:41:02

Lequel de ses nombreux livres tu conseillerais a un CLien(iennes) qui ne l'a jamais lue et que nous pourrions lire pour une lecture commune?

Allez ! Il va falloir en lire un jusqu’au bout !
Que nous conseilles-tu Cyclo ?

Début Précédente Page 5 de 8 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier