Septularisen

avatar 02/10/2022 @ 13:39:16
Et oui, cette époque de l’année est à nouveau revenue, et il est à nouveau temps de commencer à spéculer sur l'identité du lauréat du Prix Nobel de Littérature 2022.
Comme toutes les années depuis 2006 je vous propose de spéculer avec moi, pour essayer de deviner (je dis bien essayer, eihn !..), l’identité de celui/celle qui le 6 octobre prochain sera proclamé lauréat du plus prestigieux prix littéraire au monde…

PS : Espérons que cette année, nous mentionnerons au moins une fois le nom de l'éventuel futur gagnant…

Septularisen

avatar 02/10/2022 @ 13:41:40
Petit guide à l’usage du profane qui découvrirait ce forum pour la première fois…
(Il en existe encore ?..).

Comment est attribué le Prix Nobel de Littérature et comment se déroule le processus de sélection?

Octobre
À partir de l'annonce du lauréat du Prix Nobel pour l’année en cours, les nominations pour le prix de l'année suivantes sont acceptées, à condition que l’écrivain est éligible.

Novembre
Des milliers de lettres sont envoyées de Suède dans le monde entier, pour rappeler à une sélection de personnes triées sur le volet, la possibilité dont ils disposent de proposer le candidat de leur choix.

Janvier
Pour être valables, les réponses doivent être reçues avant le dernier jour de janvier.
Un fonctionnaire portant le titre d'Agent Littéraire trie les candidatures et compile la "longue liste", qui comprend toutes les candidatures éligibles.
La liste est soumise au comité Nobel de l'Académie suédoise (1).
Au cours du mois, les experts du secteur soumettent leurs propositions.

Février-mars
Certaines propositions d'experts sont désignées par le Comité et font partie de la liste, qui comprend généralement plus de 200 noms. Le comité Nobel est aidé dans sa tâche de raccourcissement de la liste par la bibliothèque Nobel, qui peut commander des avis d’experts, des résumés, et même des traductions spéciales exclusives, auxquelles le «grand public» n’aura jamais accès.

Avril
La "liste semi-longue", qui comprend de 20 à 25 noms, est présentée par le comité Nobel aux autres membres de l'Académie Suédoise (AS), puis approuvée par l'AS.
Après avoir reçu les commentaires, le travail commence sur la "liste courte". Les membres auront désormais accès aux auteurs en question et pourront se familiariser avec eux de manière très discrète.

Mai-août
La "liste courte", qui comprend cinq noms, est établie par l'AS. Tous les membres de l’AS liront ensuite les œuvres de ces auteurs au cours de l'été (60 Kg. de livres en moyenne!). Les membres du comité Nobel rédigent également des déclarations et défendent l’écrivain qu'ils souhaiteraient voir remporter le prix. Ces déclarations sont distribuées aux autres membres avant que l'AS ne reprenne ses réunions en septembre.

Septembre
Trois réunions (parfois plus…), sont nécessaires pour que l'AS prenne une décision. Pour que le choix des lauréats soit élu, le candidat doit recevoir plus de la moitié des voix, soit 10 voix, puisque l’AS compte 18 sièges.

Octobre
Le lauréat est annoncé par le secrétaire permanent de l'AS , un jeudi du mois d’octobre à 13h00 précises, dans le bâtiment Börshuset de Stockholm, qui abrite également le musée et la bibliothèque Nobel.

(1) : Actuellement le Comité Nobel est composé de :

M. Anders OLSSON (1949) Professeur à l’Université de Stockholm
M. Per WÄSTBERG (*1933), écrivain, ancien président du PEN club international
M. Steve SEM-SANDBERG (*1958), écrivain et journaliste
Mme. Ellen MATTSON (*1962) écrivaine
Mme. Anne SWÄRD (*1969), écrivaine

Auxquels est associé le Secrétaire Permanent de l’Académie Suédoise, actuellement :
M. Mats MALM (*1964)


Septularisen

avatar 02/10/2022 @ 13:42:58
Résumons, les gagnants de ces dernières années, en quelques mots… :

2011 : Un poète suédois (80 ans au moment du Nobel).
2012 : Un romancier chinois (56).
2013 : Une nouvelliste canadienne (82).
2014 : Un romancier français (69).
2015 : Une écrivaine biélorusse de littérature non fictionnelle (67).
2016 : Un auteur-compositeur (?) américain (75).
2017 : Un romancier britannique (d’origine japonaise) (63).
2018 : Une romancière polonaise (56).
2019 : Un romancier, poète, homme de théâtre autrichien très controversé (77).
2020 : Une poétesse américaine, très confidentielle, pratiquement inconnue en France, et dont aucun de ses recueils de poésie, n’avait été traduit en français (77).
2021 : Un romancier africain qui écrit en anglais, très confidentiel lui aussi, dont seuls trois livres existaient en traduction française, dans une obscure maison d’édition, qui entre-temps avait fait faillite (72).
2022 : ?

Septularisen

avatar 02/10/2022 @ 13:44:31
Donc, qui recherchons nous cette année? Si nous dressons un portrait type, en tenant compte de tous les paramètres (pays, langue, sexe, âge etc…), nous recherchons donc un homme, âgé entre 66 et 71 ans, n’écrivant pas en langue anglaise, et ne venant pas d’Amérique du Nord, ni d’Afrique…

Ce qui nous laisse donc l’Amérique du Sud, l’Europe surtout pour la langue française, allemande, espagnole et portugaise, et bien sûr l’Asie, avec trois pays particulièrement sous les feux des projecteurs, à savoir la Chine, le Japon et la Corée du Sud.

Attention, ceci est pure spéculation et donc si cela se trouve la semaine prochaine, l’AS (Académie Suédoise), va récompenser une lauréate qui viens d’Amérique du Nord, et qui écrit en anglais (Margaret ATWOOD, Joyce Carol OATES, Anne CARSON…).

Septularisen

avatar 02/10/2022 @ 13:47:15
Cette année je n’ai même pas besoin de me «fatiguer», a vous donner les noms des différents favoris, car le fait d'essayer de «deviner» le lauréat du Prix Nobel de Littérature est devenu tellement «célèbre» que même Wikipedia joue le jeu…

Et donc, voici la liste des prétendants pour cette année d'après la célèbre encyclopédie:
(Euh... Désolé c'est en langue anglaise...).

https://en.wikipedia.org/wiki/…

Disons-le tout de suite, tous les noms n’y sont pas et nous allons donc parler de beaucoup, mais beaucoup d’autres…

Septularisen

avatar 02/10/2022 @ 13:48:56

Pour animer ce forum, donnons la parole au CLiens/iennes, sur quelques questions :

Quels sont les auteurs que vous voudriez voir récompensés cette année?

Quels sont les auteurs qui pourraient gagner cette année?

Quels sont les auteur qui ont, en principe, peu de chances de gagner, mais qui pourrait être un grande surprise (comme Mme. Louise GLÜCK en 2020 et M. Abdulrazak GURNAH, l’année dernière)?

Quels sont les auteurs qui, selon vous, ne devraient pas encore gagner cette année (mais pourquoi pas peut-être dans quelques années)?

Quels sont les auteurs qui, selon vous, ne devraient pas gagner cette année, ni jamais?

A vous de vous exprimer…

Radetsky 02/10/2022 @ 16:19:36
Bah ! mes favoris sont en dehors des clous, plus la peine de me creuser la (grosse) tête.

Saint Jean-Baptiste 02/10/2022 @ 18:54:47

Pour animer ce forum, donnons la parole au CLiens/iennes, sur quelques questions :

Quels sont les auteurs qui pourraient gagner cette année?
A vous de vous exprimer…

Belle documentation, vraiment ! Merci Septu.

Moi je verrais bien Andreï Makine mais je ne sais pas si il est dans les starting blocks.

Septularisen

avatar 02/10/2022 @ 21:10:45
Bah ! mes favoris sont en dehors des clous, plus la peine de me creuser la (grosse) tête.


Il est vrai que si Milan KUNDERA (*1929) et Hans Magnus ENZENSBERGER (*1929) sont maintenant trop âgés pour recevoir le Nobel (mais bon, on ne sait jamais, eihn...), le nom de Claudio MAGRIS (*1939) est lui toujours d'actualité, et reviens même avec insistance cette année... C'est même le "Spitzenkandidat" de l'Italie...

Aucun autre des noms de la liste Wiki ne trouvent grâce a tex yeux? Même pas quelqu'un comme Mme. Hélène CIXOUS (*1937), ou M. Pierre MICHON (*1945)?

Septularisen

avatar 02/10/2022 @ 21:22:24

Belle documentation, vraiment ! Merci Septu.


Merci

Moi je verrais bien Andreï Makine, mais je ne sais pas si il est dans les starting blocks.


Andreï MAKINE (*1957), je n'ai jamais vu son nom dans aucune liste de spéculation, moi-même je n'ai jamais pensé a lui, mais j'avoue qu'il ferait un excellent candidat au titre...

Par contre, je sais qu'un autre de tes "chouchou" à savoir M. Amin MAALOUF (*1949) est très bien placé cette année...

Radetsky 02/10/2022 @ 21:43:40
Bah ! mes favoris sont en dehors des clous, plus la peine de me creuser la (grosse) tête.
.................... le nom de Claudio MAGRIS (*1939) est lui toujours d'actualité, et reviens même avec insistance cette année... C'est même le "Spitzenkandidat" de l'Italie...

Aucun autre des noms de la liste Wiki ne trouvent grâce a tex yeux? Même pas quelqu'un .................., ou M. Pierre MICHON (*1945)?

Ah ! Bien sûr, si tu me prends par les sentiments ;-)

Septularisen

avatar 03/10/2022 @ 09:19:45
Bah ! mes favoris sont en dehors des clous, plus la peine de me creuser la (grosse) tête.
.................... le nom de Claudio MAGRIS (*1939) est lui toujours d'actualité, et reviens même avec insistance cette année... C'est même le "Spitzenkandidat" de l'Italie...

Aucun autre des noms de la liste Wiki ne trouvent grâce a tex yeux? Même pas quelqu'un .................., ou M. Pierre MICHON (*1945)?

Ah ! Bien sûr, si tu me prends par les sentiments ;-)


Je savais bien qu'il avait un coeur, l'ours! ;=D))

Septularisen

avatar 03/10/2022 @ 09:34:26

Premier tour des médias suédois (en principe les mieux informés...), les noms qui reviennent le plus souvent sont ceux de:

Joyce Carol OATES ( USA, *1938),
Ngugi Wa TIONG'O (Kenya, *1938),
Mircea CARTARESCU (Roumanie, *1958)
Jenny ERPENBECK (Allemagne, *1967)
Annie ERNAUX (France, *1940)

Disons le tout de suite: vu son (jeune?) âge je ne crois pas trop à la candidature de Jenny ERPENBECK, qui fera sans doute une très bonne candidate dans quelques années...

Les autres sont des candidatures pérennes.

Annie ERNAUX, semble cette année encore, la grande favorite!..

Saule

avatar 03/10/2022 @ 09:39:53
Je verrais bien Joyce Carol Oates, son roman "Le livre des martyres américains" est génial. Sinon Don Delillo. Pas de Jean-Philippe Toussaint dans la préselection ?

Vince92

avatar 03/10/2022 @ 09:46:48
Michel Houellebeq bien sûr! Cocorico!

Tistou 03/10/2022 @ 09:58:27
Michel Houellebeq bien sûr! Cocorico!

Ouarf !
Merci Septularisen, ton petit guide en entrée n'est pas si inutile que ça, ça repositionne bien les enjeux et le contexte.
Ma short-list à moi, pas suffisamment short est la suivante :

Haruki Murakami (mais c'est un peu récurrent chez moi)
Salman Rushdie (et là ça aurait une couleur politique, mais ça aurait de la gueule)
Cormac McCarthy (un auteur adepte des coups au plexus et qui a du fond)
Nuruddin Farah (l'Afrique, la Somalie, des romans branchés sur l'actualité ...)
Amitav Ghosh (l'Inde ce grand pays ce ne serait pas mal et Amitav Ghosh est un bel auteur)
Ismaël Kadaré (la classe, mais je ne sais pas pourquoi, du mal à y croire ...)

Et par pitié évitons les bêtises type Houellebecq. Ca me fait penser à Dylan. Genre prix médiatique avant toute autre considération.

Saint Jean-Baptiste 03/10/2022 @ 11:57:16

Salman Rushdie (et là ça aurait une couleur politique, mais ça aurait de la gueule)

Je n'y pensais plus mais c’est dit ! Je vote des deux mains pour Salman Rushdie.

Septularisen

avatar 03/10/2022 @ 12:39:30
Je verrais bien Joyce Carol Oates, son roman "Le livre des martyres américains" est génial. Sinon Don Delillo. Pas de Jean-Philippe Toussaint dans la préselection ?


Un(e) américain(e), je n'y crois pas tellement cette année. Tout d'abord parce-que les USA ont été récompensés en 2020 et ensuite je ne crois pas que l'Académie Suédoise (AS) choisira encore une fois un lauréat écrivant en langue anglaise...

Jean-Philippe TOUSSAINT (*1957), je n'en ai jamais entendu parler dans les diverses spéculations, par contre le nom d'un autre de tes "chouchou", a savoir M. Jean ECHENOZ (*1947), reviens lui de plus en plus souvent...

Septularisen

avatar 03/10/2022 @ 12:44:36
Michel Houellebeq bien sûr! Cocorico!


Michel HOUELLEBECQ (*1956), je n'y crois pas trop, sa personnalité beaucoup trop clivante n'est pas trop la "tasse de thé" de l'AS...

Et puis le "Spitzenkandidat" de la France, c'est Mme. Annie ERNAUX...

Vince92

avatar 03/10/2022 @ 12:47:50
Michel Houellebeq bien sûr! Cocorico!
Et par pitié évitons les bêtises type Houellebecq. Ca me fait penser à Dylan. Genre prix médiatique avant toute autre considération.


Je trouve cette remarque, en plus d’être fondamentalement stupide (pas d’arguments, une comparaison entre Dylan et Houellebecq dont on voit pas ce qui la provoque) particulièrement déplaisante puisqu’elle intervient après ma « proposition »: Je comprends qu’Houellebecq débecte certains mais il a objectivement des admirateurs parmi les critiques et les lecteurs (dont moi). C’est dans doute l’un des écrivains les plus traduits et est reconnu comme l’un des observateurs les plus perspicaces de notre temps.
Mais à la réflexion, ça ne me surprend guère de la part d’un membre qui se signale par ses commentaires à l’emporte-pièce motivés qu’ils sont par des réflexes idéologiques…

Page 1 de 8 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier