Septularisen

avatar 04/10/2022 @ 21:53:42
Une autre question qui est revenue dans ce forum : « La situation politique actuelle en Europe, avec la guerre qui se déroule actuellement en Ukraine, peut-elle influencer le choix de l’Académie Suédoise ? »

Ici la réponse est plus nuancée.
En principe je dirais non! Ce serait plutôt le cas du Prix Nobel de la Paix… Mais, les bons observateurs attentifs, auront remarqué que (comme par hasard?), le PNL est allé en 2015 , - un an après l’annexion de la Crimée par la Russie -, a une autrice Biélorusse (mais née en… Ukraine), opposante connue a la dictature de son pays et a l’omnipotence de la Russie, j’ai nommé Mme. Svetlana ALEXIEVITCH (*1948).

Alors, bis repetita en 2022? Et le Nobel de Littérature a un auteur Ukrainien? A priori cela semble plutôt impossible, tout simplement par manque de… Candidats!
Les auteurs les plus connus et méritants originaires d’Ukraine étant Messieurs Serhiy ZHADAN (*1974) et Iouri ANDROUKHOVYTCH (*1960), mais qui semblent largement trop jeunes pour être lauréats et M. Andreï KOURKOV (*1961) qui a été cité dans ce forum… Mais dont l’œuvre, jusqu’à très récemment en tous les cas, ne correspond pas vraiment au style habituellement récompensé par l’AS!

D’après moi ces deux auteurs ne sont pas sur la liste des cinq auteurs retenus par l’AS, et donc a priori aucune chance d’avoir le PNL…
Mais, (car il y a toujours un mais…), l’AS pourrait être tentée (je dis bien tentée eihn… Rappelons que tout ceci n’est que de la pure spéculation…), de récompenser un écrivain Russe, opposant a la politique expansionniste Russe...
Et là, devinez quoi ? Il y a bien un candidat, Russe, (d’autant plus que la Russie n’a pas été récompensée depuis… 1970!), qui pourrait bien être sur la liste finale des cinq retenus, et surtout qui mérite le PNL pour son œuvre depuis de nombreuses années… C’est une dame, elle se nomme : Mme. Lioudmila OULITSKAÏA (*1943).

Enfin, autre possibilité, récompenser un(e) écrivain(e), d’un pays dit de l’Est, et là, les candidats sont légion, citons entre autres la Croate Dubravka UGRESIC (*1949), la roumaine Ana BLANDIANA (*1942), le slovène Drago JANCAR (*1948), le tchéque Jacym TOPOL (*1962), le slovaque Mila HAUGOVA (*1942), le lituanien Tomas VENCLOVA (*1937) ...

Tistou 04/10/2022 @ 22:47:32


Et donc je vais au coin...




Avec le bonnet d'âne, oui! ;=DD))))

Hé mollo quand même. Il y a des gradations dans les punitions. Et là nous sommes dans le domaine du veniel..

Tistou 04/10/2022 @ 22:48:51


Andreï KOURKOV (*1961), bénéficie d'un "regain d'intérêt" et d'une popularité accrue du fait de sa nationalité, et des tragiques évènements qui se déroulent actuellement dans son pays natal...
Je n'avais toutefois jamais entendu parler de son nom dans les divers forums de spéculation sur le Prix Nobel de Littérature...

PS : Koudoux, tu devrais lire les deux livres de KOURKOV sur le pingouin, je suis sûr que tu vas aimer...

Une future commande à la bibli...



;-))

Kourkov, bof bof...

Tistou 04/10/2022 @ 22:53:51
Parlons maintenant du «cas» Salman RUSHDIE.
Comme vous le savez sans doute, le 12 août dernier l’écrivain britannique a été victime d’une tentative d’assassinat. Immédiatement une campagne en faveur de l’attribution du Prix Nobel de Littérature 2022 a Salman RUSHDIE a vu le jour, notamment relayée par les médias français.

Or, pour ceux qui ont lu les prolégomènes que j’ai fait au début de ce forum (n’est-ce pas Tistou?), vous aurez sans doute remarqué ceci : « Mai-août : La "liste courte", qui comprend cinq noms, est établie par l'AS. Tous les membres de l’AS liront ensuite les œuvres de ces auteurs au cours de l'été (60 Kg. de livres en moyenne!). »

Cette règle ne souffre d’aucune exception, donc il n’ y a que deux cas de figure :

- Ou bien M. RUSHDIE était déjà sur la liste finale des cinq écrivais sélectionnés, et dans ce cas l'AS estime qu'il mérite le PNL, et il y a une possibilité qu’il soit le lauréat 2022 (personnellement je ne crois pas que ce soit le cas!).

- Ou bien il n’est pas sur cette liste, et donc en aucun cas M. RUSHDIE ne peut être récompensé par le Prix Nobel de Littérature 2022.

Voilà, faites vos jeux!

Alors Salman Rushdie lauréat en 2023. Outre que ça donne le temps de digérer l'œuvre, ça ne donne pas le sentiment de céder à la dictature des événements.

Tistou 04/10/2022 @ 22:59:00
Ludmilla Oulitskaia? Pas mal ça, mais on est encore dans la réaction politique.

Septularisen

avatar 05/10/2022 @ 10:07:21


Et donc je vais au coin...
Avec le bonnet d'âne, oui! ;=DD))))
Hé mollo quand même. Il y a des gradations dans les punitions. Et là nous sommes dans le domaine du veniel..


Bon, alors privé de dessert! ;-D))

Septularisen

avatar 05/10/2022 @ 10:08:22


Andreï KOURKOV (*1961), bénéficie d'un "regain d'intérêt" et d'une popularité accrue du fait de sa nationalité, et des tragiques évènements qui se déroulent actuellement dans son pays natal...
Je n'avais toutefois jamais entendu parler de son nom dans les divers forums de spéculation sur le Prix Nobel de Littérature...
PS : Koudoux, tu devrais lire les deux livres de KOURKOV sur le pingouin, je suis sûr que tu vas aimer...
Une future commande à la bibli...
;-))

Kourkov, bof bof...


Les goûts et les couleurs....

Septularisen

avatar 05/10/2022 @ 10:10:24

Alors Salman Rushdie lauréat en 2023. Outre que ça donne le temps de digérer l'œuvre, ça ne donne pas le sentiment de céder à la dictature des événements.


Pas forcément, c'est une possibilité parmi d'autres...

Septularisen

avatar 05/10/2022 @ 10:19:12
Ludmilla Oulitskaia? Pas mal ça, mais on est encore dans la réaction politique.


Non!
Si Mme. OULITSKAIA est la lauréate du PNL demain, c'est parce-que l'AS estime qu'elle mérite amplement le Prix...
Sa candidature est certainement en discussion depuis de nombreuses années, et avait été validée dans la liste finale, avant le déclenchement de la guerre par la Russie... Ce ne serait donc qu'une suite logique...




Tistou 05/10/2022 @ 11:03:16
Ludmilla Oulitskaia? Pas mal ça, mais on est encore dans la réaction politique.



Non!
Si Mme. OULITSKAIA est la lauréate du PNL demain, c'est parce-que l'AS estime qu'elle mérite amplement le Prix...
Sa candidature est certainement en discussion depuis de nombreuses années, et avait été validée dans la liste finale, avant le déclenchement de la guerre par la Russie... Ce ne serait donc qu'une suite logique...





Je ne dis pas le contraire mais elle n'est qu'une parmi tant d'autres et invariablement ce serait vécu ou commenté comme une réaction politique.
Quant à Salman Rushdie considére que je m'y prends tôt pour 2023 !

Tistou 05/10/2022 @ 11:04:11
Au fait, pour les desserts je m'en fous !

Septularisen

avatar 05/10/2022 @ 11:27:11

Je ne dis pas le contraire mais elle n'est qu'une parmi tant d'autres


Oui!


et invariablement ce serait vécu ou commenté comme une réaction politique.


Et encore oui, mais à tort sans doute!


Quant à Salman Rushdie considére que je m'y prends tôt pour 2023 !


On en discutera dans le forum dédié au prix Nobel de Littérature 2023... Si Dieu nous prête vie!

Septularisen

avatar 05/10/2022 @ 11:27:59
Au fait, pour les desserts je m'en fous !


OK. Alors privé de quatre heures! ;-DD)))

Septularisen

avatar 05/10/2022 @ 11:31:12
Petite revue des rubriques culturelles des journaux suédois de ce matin, qui comme tous les ans se livrent au «petit jeu» des prévisions… Qui disons-le se révèlent généralement très fantaisistes et souvent fausses… La preuve, aucun n’avait trouvé le lauréat l’année dernière!

Voici les noms proposés :

César AIRA
Thomas PYNCHON
Dag SOLSTAD
Dubravca UGRESIC
JK ROWLING
Ngugi Wa THIONG’O
Haruki MURAKAMI
Joyce Carol OATES
ADONIS
Maryse CONDÉ
Cormac McCARTHY
Anne CARSON
Peter NADAS
Michel HOUELLEBECQ
Jonathan FRANZEN
Jennifer CLEMENT
Kim Stanley ROBINSON
Annie ERNAUX
Don DeLILLO
Laszlo KRASZNAHORKAI


On peut retirer directement certains noms du fait de l’âge de ces écrivains : ADONIS ; Maryse CONDÉ ; Thomas PYNCHON ; Cormac McCARTHY ; Don DeLILLO et pour ces trois derniers de leurs nationalité aussi…

JK ROWLING et Kim Stanley ROBINSON, écrivent eux dans un style qui n’est pas vraiment celui que l’AS récompense habituellement !..

Pour les autres je vous laisse parier, mais je ne vois pas un auteur de langue anglaise gagner cette année, donc pas de JC OATES, Anne CARSON, Jonathan FRANZEN…

Tistou 05/10/2022 @ 12:13:23
Au fait, pour les desserts je m'en fous !



OK. Alors privé de quatre heures! ;-DD)))

Tu me parais furieusement répressif ?

Septularisen

avatar 05/10/2022 @ 15:03:41

Tu me parais furieusement répressif ?


Behn non, j'aurais pu te priver de déjeuner ou de dîner! ;-D))

Septularisen

avatar 05/10/2022 @ 15:05:19
Nouvelle revue de presse suédoise, en plus des noms indiqués ci-dessus, on retrouve notamment les noms suivants :

Sofi OKSANEN
Zoë WICOMB
Yang Lian
Claudio MAGRIS
William BOYD
Hélène CIXOUS
Pierre MICHON
Marie N’DIAYE
Jamaica KINCAID
Ismaïl KADARÉ
Lianke YAN
Can Xue
Salman RUSHDIE
Mircea CARTARESCU
John BANVILLE
Rachel CUSK
Fleur JAEGGY
Damiela ELTIT

Septularisen

avatar 05/10/2022 @ 21:40:54

La rédaction culturelle du quotidien suédois Svenska Dagbladet, qui passe pour être la mieux informée du pays, pronostique pour le PNL de demain les noms de:

Jon FOSSE
Michel HOUELLEBECQ
George SAUNDERS (USA, *1958)
Oksana ZABUSHKO (Ukraine, *1960)

Bon, je dois dire que les trois derniers je n'y crois pas du tout!..

Septularisen

avatar 05/10/2022 @ 21:42:52

Suite de la couverture sur le PNL 2022, demain matin, jusqu'à 13h00 heure de l'annonce et même au-delà pour des commentaires sur l'auteur récompensé.

Septularisen

avatar 06/10/2022 @ 09:48:57

Et pour ceux qui comme moi, voudraient suivre l'annonce en direct, c'est possible sur le site du Nobel a l'adresse suivante https://www.nobelprize.org/

Le direct commence a 12h45, l'annonce du lauréat est a 13h00.

Début Précédente Page 4 de 8 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier