Saint Jean-Baptiste 04/10/2022 @ 11:29:58

Je parie un kopeck sur Salman Rushdie
et deux kopecks sur Ismaïl Kadaré.

Dis donc ça ne fait pas grand chose ça! ;-D))
Je faisais des pronostiques autrefois sur le foot anglais. Je voulais devenir riche sans travailler et j’ai tout perdu... Mais ça m’a appris. ;-))

Saint Jean-Baptiste 04/10/2022 @ 11:33:43

Par contre, je sais qu'un autre de tes "chouchou" à savoir M. Amin MAALOUF (*1949) est très bien placé cette année...
Alors je mettrais encore bien trois kopecks sur Amin Maalouf, en croisant les doigts.
Mais je serais très heureux de faire la découverte d’un écrivain inconnu – inconnu pour moi parce que j’ai l’impression que vous, vous les avez tous lus.
;-))

Septularisen

avatar 04/10/2022 @ 11:35:09

Je parie un kopeck sur Salman Rushdie
et deux kopecks sur Ismaïl Kadaré.

Dis donc ça ne fait pas grand chose ça! ;-D))

Je faisais des pronostiques autrefois sur le foot anglais. Je voulais devenir riche sans travailler et j’ai tout perdu... Mais ça m’a appris. ;-))


Tu aurais dû parier sur le football belge et le SV Zulte Waregem en particulier... ;-D))


Septularisen

avatar 04/10/2022 @ 11:40:42

Par contre, je sais qu'un autre de tes "chouchou" à savoir M. Amin MAALOUF (*1949) est très bien placé cette année...

Alors je mettrais encore bien trois kopecks sur Amin Maalouf, en croisant les doigts.
Mais je serais très heureux de faire la découverte d’un écrivain inconnu – inconnu pour moi parce que j’ai l’impression que vous, vous les avez tous lus.
;-))


Oulà! Non, loin de là je t'assure!
Même si tous les ans j'essaye (je dis bien j'essaye, eihn!..), d'en lire l'un ou l'autre...

Saint Jean-Baptiste 04/10/2022 @ 11:47:54


Le critique littéraire d'un journal américain à écrit ceci :

(...) Le raisonnement - si on peut l'appeler ainsi - est le suivant : Après avoir corrigé son erreur la plus flagrante (le fait de ne pas avoir récompensé un écrivain noir africain depuis plus de 30 ans) [ 5 ], l'Académie va soit continuer à corriger ses erreurs (dans ce cas, le manque de lauréats asiatiques), [ 6 ] soit regarder plus près de chez elle. Les parieurs, en revanche, semblent croire que l'Académie fera ce qu'elle fait toujours et récompensera un Européen sérieux qui est à peine lu en dehors de la zone euro. [ 7 ] (dixit Septu)

Mais pourquoi Kourkov ? Pas parce qu'il est ukrainien j'espère ?;-) Je ne pense pas qu'il ait jamais été pressenti pour le Nobel. (dixit Myrco)

Est ce que le Nobel ne devrait pas récompenser le meilleur écrivain, sans tenir compte de son origine géographique ou de ses engagements politiques ?

Saint Jean-Baptiste 04/10/2022 @ 11:50:54

Tu aurais dû parier sur le football belge et le SV Zulte Waregem en particulier... ;-D))

;-)))

Vince92

avatar 04/10/2022 @ 12:20:34


Le critique littéraire d'un journal américain à écrit ceci :

(...) Le raisonnement - si on peut l'appeler ainsi - est le suivant : Après avoir corrigé son erreur la plus flagrante (le fait de ne pas avoir récompensé un écrivain noir africain depuis plus de 30 ans) [ 5 ], l'Académie va soit continuer à corriger ses erreurs (dans ce cas, le manque de lauréats asiatiques), [ 6 ] soit regarder plus près de chez elle. Les parieurs, en revanche, semblent croire que l'Académie fera ce qu'elle fait toujours et récompensera un Européen sérieux qui est à peine lu en dehors de la zone euro. [ 7 ] (dixit Septu)

Mais pourquoi Kourkov ? Pas parce qu'il est ukrainien j'espère ?;-) Je ne pense pas qu'il ait jamais été pressenti pour le Nobel. (dixit Myrco)


Est ce que le Nobel ne devrait pas récompenser le meilleur écrivain, sans tenir compte de son origine géographique ou de ses engagements politiques ?


ça me paraît évident, mais manifestement, ça ne l'est pas...

Septularisen

avatar 04/10/2022 @ 13:05:08

Est ce que le Nobel ne devrait pas récompenser le meilleur écrivain, sans tenir compte de son origine géographique ou de ses engagements politiques ?

ça me paraît évident, mais manifestement, ça ne l'est pas...


Alors oui... et non!

Oui: Officiellement le Prix Nobel de Littérature récompense non pas "le meilleur écrivain", mais "l'auteur de l'ouvrage littéraire le plus remarquable d'inspiration idéaliste" paru "au cours de l'année écoulée" dixit les propres termes du testament d'Alfred NOBEL (1833 -1896). [https://geocities.ws/profmokeur/chimie/…].

Nobel précise d'ailleurs bien qu'il ne sera tenu compte d'aucun critères de nationalité, etc etc...

Cette vision très restrictive de "idéaliste" a d'ailleurs été a l'origine de certains des "ratés" les plus mémorables de l'AS... mais bon ceci est une autre histoire...

Non: Le prix étant remis par d'autres écrivains, il est évident que chacun défendra le "collègue" qu'il aime par dessus les autres, idem au point de vue politique, bien entendu...
Il est évident que les membres de l'AS peuvent être influencés (bien qu'ils s'en défendent!..) par des événements "extérieurs" comme la guerre actuelle en Ukraine...

Pour les intéressés, je développerais ce point plus en détail ce soir...




Septularisen

avatar 04/10/2022 @ 13:49:54
Revue de presse d'aujourd'hui: J'ai trouvé un article italien sur Wiki avec une liste des potentiels lauréats pour cette année :

https://readitaliano.com/wiki/it/…

Donc voici la liste :
Mircea CARTARESCU
Haruki MURAKAMI
Yoko TAWADA
Lioudmila OULITSKAÏA
Annie ERNAUX
Margaret ATWOOD
Anne CARSON
Jon FOSSE
Maryse CONDÉ
Can Xue
Lianke YAN
Chimamanda NGOZI ADICHIE
Edna O’BRIEN
Botho STRAUSS
Jürgen HABERMAS
Hilary MANTEL
Martin AMIS
Hélène CIXOUS
Michel HOUELLEBECQ
Colson WHITEHEAD
Edmund WHITE
Joyce Carol OATES
Cormac McCARTHY
Thomas PYNCHON
Mia COUTO
Scholastique MUKASONGA
Stephen KING
Martha NUSSBAUM
Linton Kwesi JOHNSON

Je m'interroge sur la pertinence de cette sélection, venant de personnes qui (en version originale italienne), pensent que Yoko TAWADA, Lioudmila OULITSKAÏA, Margaret ATWODD et Annie ERNAUX, sont... des hommes ! Et que Mia COUTO et Linton Kwesi JOHNSON sont des... femmes??

Après, si je vous donne 29 noms (!!), je le trouve aussi le Prix Nobel de Littérature 2022!

Koudoux

avatar 04/10/2022 @ 14:07:39
Bon, les pronostics font ragent... Plus longtemps à attendre !


Exactement!
Mes chouchous: Andreï Kourkov (Ukraine) et Mia Couto (Mosambique).



Mia Couto oui.
Mais pourquoi Kourkov ? Pas parce qu'il est ukrainien j'espère ?;-) Je ne pense pas qu'il ait jamais été pressenti pour le Nobel.

Mia Couto parce que c'est mon chouchou tout court et Andreï Kourkov parce que je viens de lire "Les abeilles grises" et j'ai adoré.
C'est une proposition simpliste car je ne suis pas capable d'évaluer la probabilité qu'un auteur soit élu.

Septularisen

avatar 04/10/2022 @ 14:49:10


Mia Couto parce que c'est mon chouchou tout court et Andreï Kourkov parce que je viens de lire "Les abeilles grises" et j'ai adoré.
C'est une proposition simpliste car je ne suis pas capable d'évaluer la probabilité qu'un auteur soit élu.


Mia COUTO (*1955), est certainement un des candidats les plus en vue au sein de l'AS en ce qui concerne l'Afrique, et personnellement je pense qu'il sera le prochain Prix Nobel de Littérature africain.
Par contre le continent africain ayant été récompensé l'année dernière, je ne pense pas que cela pour cette année...

Andreï KOURKOV (*1961), bénéficie d'un "regain d'intérêt" et d'une popularité accrue du fait de sa nationalité, et des tragiques évènements qui se déroulent actuellement dans son pays natal...
Je n'avais toutefois jamais entendu parler de son nom dans les divers forums de spéculation sur le Prix Nobel de Littérature...

PS : Koudoux, tu devrais lire les deux livres de KOURKOV sur le pingouin, je suis sûr que tu vas aimer...

Tistou 04/10/2022 @ 15:03:21
Pas de Rushdie, de Farah, Ghosh ou Kadaré dans cette liste italienne, ma short-list se réduit singulièrement .
Sauf que, cette liste italienne, ça n'est qu'un article comme un autre. Et donc, wait and see ...
C'est quand au fait ? Généralement un jeudi si je ne m'abuse ?

Septularisen

avatar 04/10/2022 @ 15:59:43
Pas de Rushdie, de Farah, Ghosh ou Kadaré dans cette liste italienne, ma short-list se réduit singulièrement .


Oui!


Sauf que, cette liste italienne, ça n'est qu'un article comme un autre. Et donc, wait and see ...


Et encore oui!


C'est quand au fait ? Généralement un jeudi si je ne m'abuse ?


Ouh le mauvais élève qui n'a pas lu l'introduction a ce forum! ;-D))
Oui Tistou c'est jeudi, donc le 6 octobre a 13h00 en direct sur Nobelprize.org pour ceux qui voudraient suivre l'annonce de la remise du prix en direct de Stockholm...

Septularisen

avatar 04/10/2022 @ 16:04:03

Revue des sites pour parier en ligne.

Voici les noms qui reviennent le plus souvent:

Anne CARSON
Michel HOULLEBECQ
Annie ERNAUX
Ngugi Wa THIONG'O
Margaret ATWOOD
Maryse CONDÉ
Salman RUSHDIE
Jon FOSSE

Autant le dire de suite, Anne CARSON, Michel HOULLEBECQ, Margaret ATWOOD, Maryse CONDÉ et Salman RUSHDIE, je n'y crois pas du tout...

Tistou 04/10/2022 @ 16:49:56
Pas de Rushdie, de Farah, Ghosh ou Kadaré dans cette liste italienne, ma short-list se réduit singulièrement .


Oui!


Sauf que, cette liste italienne, ça n'est qu'un article comme un autre. Et donc, wait and see ...



Et encore oui!


C'est quand au fait ? Généralement un jeudi si je ne m'abuse ?



Ouh le mauvais élève qui n'a pas lu l'introduction a ce forum! ;-D))
Oui Tistou c'est jeudi, donc le 6 octobre a 13h00 en direct sur Nobelprize.org pour ceux qui voudraient suivre l'annonce de la remise du prix en direct de Stockholm...

Et donc je vais au coin...

Septularisen

avatar 04/10/2022 @ 17:14:45


Et donc je vais au coin...



Avec le bonnet d'âne, oui! ;=DD))))

Septularisen

avatar 04/10/2022 @ 17:24:08
Revue de la presse suédoise:

Voici les noms qui reviennent le plus souvent:
Nuruddin Farah (Somalie)
Joyce Carol OATES (USA)
Ko UN (Corée du Sud)
Jon FOSSE (Norvège)
Cees NOTEBOOM (Pays-Bas)
Annie ERNAUX (France)
Marie N'DIAYE (France)
Nina BOURAOUI (France)
Colm TOIBIN (Irlande)
António LOBO ANTUNES (Portugal)
Ismaïl KADARÉ (Albanie)
ADONIS (Liban)
Jamaica KINCAID (Antigua)
Sofi OKSANEN (Finlande)

Bien, disons tout de suite, comme tous les ans, certains des noms me semblent complètement fantaisistes...

Sofi OKSANEN, Marie N'DIAYE et Nina BOURAOUI p.ex. me semblent être bien trop jeunes pour pouvoir prétendre être lauréates...

Et le contraire pour ADONIS, Ko UN, Ismaïl KADARÉ, Cees NOTEBOOM...

Franchement les seuls que je pourrais voir comme lauréats jeudi prochain sont : Jon FOSSE, Antonio LOBO ANTUNES et Jaimaica KINDCAID!

Koudoux

avatar 04/10/2022 @ 19:08:11


Andreï KOURKOV (*1961), bénéficie d'un "regain d'intérêt" et d'une popularité accrue du fait de sa nationalité, et des tragiques évènements qui se déroulent actuellement dans son pays natal...
Je n'avais toutefois jamais entendu parler de son nom dans les divers forums de spéculation sur le Prix Nobel de Littérature...

PS : Koudoux, tu devrais lire les deux livres de KOURKOV sur le pingouin, je suis sûr que tu vas aimer...

Une future commande à la bibli...

Septularisen

avatar 04/10/2022 @ 20:03:23


Andreï KOURKOV (*1961), bénéficie d'un "regain d'intérêt" et d'une popularité accrue du fait de sa nationalité, et des tragiques évènements qui se déroulent actuellement dans son pays natal...
Je n'avais toutefois jamais entendu parler de son nom dans les divers forums de spéculation sur le Prix Nobel de Littérature...

PS : Koudoux, tu devrais lire les deux livres de KOURKOV sur le pingouin, je suis sûr que tu vas aimer...

Une future commande à la bibli...


;-))

Septularisen

avatar 04/10/2022 @ 21:50:45
Parlons maintenant du «cas» Salman RUSHDIE.
Comme vous le savez sans doute, le 12 août dernier l’écrivain britannique a été victime d’une tentative d’assassinat. Immédiatement une campagne en faveur de l’attribution du Prix Nobel de Littérature 2022 a Salman RUSHDIE a vu le jour, notamment relayée par les médias français.

Or, pour ceux qui ont lu les prolégomènes que j’ai fait au début de ce forum (n’est-ce pas Tistou?), vous aurez sans doute remarqué ceci : « Mai-août : La "liste courte", qui comprend cinq noms, est établie par l'AS. Tous les membres de l’AS liront ensuite les œuvres de ces auteurs au cours de l'été (60 Kg. de livres en moyenne!). »

Cette règle ne souffre d’aucune exception, donc il n’ y a que deux cas de figure :

- Ou bien M. RUSHDIE était déjà sur la liste finale des cinq écrivais sélectionnés, et dans ce cas l'AS estime qu'il mérite le PNL, et il y a une possibilité qu’il soit le lauréat 2022 (personnellement je ne crois pas que ce soit le cas!).

- Ou bien il n’est pas sur cette liste, et donc en aucun cas M. RUSHDIE ne peut être récompensé par le Prix Nobel de Littérature 2022.

Voilà, faites vos jeux!

Début Précédente Page 3 de 8 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier