Septularisen

avatar 03/10/2022 @ 13:06:19

Merci Septularisen, ton petit guide en entrée n'est pas si inutile que ça, ça repositionne bien les enjeux et le contexte.


Merci.


Ma short-list à moi, pas suffisamment short est la suivante :

Haruki Murakami (mais c'est un peu récurrent chez moi)
Salman Rushdie (et là ça aurait une couleur politique, mais ça aurait de la gueule)
Cormac McCarthy (un auteur adepte des coups au plexus et qui a du fond)
Nuruddin Farah (l'Afrique, la Somalie, des romans branchés sur l'actualité ...)
Amitav Ghosh (l'Inde ce grand pays ce ne serait pas mal et Amitav Ghosh est un bel auteur)
Ismaël Kadaré (la classe, mais je ne sais pas pourquoi, du mal à y croire ...)

Et par pitié évitons les bêtises type Houellebecq. Ca me fait penser à Dylan. Genre prix médiatique avant toute autre considération.


Alors, dans l'ordre :

Haruki MURAKAMI (*1949): Comme tu le sais, c'est un de mes "chouchou" aussi! Par contre, il semble beacoup trop célèbre, commercial et mondialement trop connu, pour plaire a l'AS... Donc, je pense que sa candidature ne dois plus être plus en compte.

Salman RUSHDIE (*1947) : J'y reviendrais plus loin dans ce forum, ainsi que sur les influences de la situation mondiale actuelle (notammenent la guerre Russo-Ukranienne...) sur le Prix Nobel de Littérature.

Cormack McCARTHY (*1933) : Même commentaire que pour DonDELILLO juste ici dessus.

Nurrudin FARAH (*1945) : Comme pour les USA, le continent africain, ayant été récompensé l'année dernière, je n'y crois pas trop cette année... De plus le "Spitzenkandidat" de l'Afrique... C'est le Kenian Ngugi Wa TIONG'O (*1938).

Amitav GHOSH (*1956) : Pourquoi pas? Le continent asiatique a une "belle carte" à jouer cette année... Mais, les auteurs chinois, japonais et surtout Sud Coréens, semblent plus a la mode et mieux placés...

Ismaïl KADARÉ (*1936) : J'aime beaucoup aussi. Mais il semble (tout comme Milan KUNDERA (*1929) ou encore le libanais ADONIS (*1930)...), qu'ils sont à présent trop âgés pour prétendre être lauréats...

Tistou 03/10/2022 @ 14:47:03
Michel Houellebeq bien sûr! Cocorico!
Et par pitié évitons les bêtises type Houellebecq. Ca me fait penser à Dylan. Genre prix médiatique avant toute autre considération.



Je trouve cette remarque, en plus d’être fondamentalement stupide (pas d’arguments, une comparaison entre Dylan et Houellebecq dont on voit pas ce qui la provoque) particulièrement déplaisante puisqu’elle intervient après ma « proposition »: Je comprends qu’Houellebecq débecte certains mais il a objectivement des admirateurs parmi les critiques et les lecteurs (dont moi). C’est dans doute l’un des écrivains les plus traduits et est reconnu comme l’un des observateurs les plus perspicaces de notre temps.
Mais à la réflexion, ça ne me surprend guère de la part d’un membre qui se signale par ses commentaires à l’emporte-pièce motivés qu’ils sont par des réflexes idéologiques…

No comment. C'est sûr que "cocorico" comme argumentaire est particulièrement pertinent !
Réflexes idéologiques dis-tu ... ?

Tistou 03/10/2022 @ 14:50:01
une comparaison entre Dylan et Houellebecq dont on voit pas ce qui la provoque

Ben ça peut-être ? : Ca me fait penser à Dylan. Genre prix médiatique avant toute autre considération.

Myrco

avatar 03/10/2022 @ 14:53:49
Michel Houellebeq bien sûr! Cocorico!
Et par pitié évitons les bêtises type Houellebecq. Ca me fait penser à Dylan. Genre prix médiatique avant toute autre considération.



Je trouve cette remarque, en plus d’être fondamentalement stupide (pas d’arguments, une comparaison entre Dylan et Houellebecq dont on voit pas ce qui la provoque) particulièrement déplaisante puisqu’elle intervient après ma « proposition »: Je comprends qu’Houellebecq débecte certains mais il a objectivement des admirateurs parmi les critiques et les lecteurs (dont moi). C’est dans doute l’un des écrivains les plus traduits et est reconnu comme l’un des observateurs les plus perspicaces de notre temps.
Mais à la réflexion, ça ne me surprend guère de la part d’un membre qui se signale par ses commentaires à l’emporte-pièce motivés qu’ils sont par des réflexes idéologiques…


Oui, "déplaisante" est un euphémisme.
Je commence à trouver assez pénibles ces réflexions à l'emporte pièce à propos de tout qui traduisent une certaine arrogance et pour le moins un manque de courtoisie à l'encontre de certains céliens , cela ne pouvant qu'être préjudiciable à CL.

Tistou 03/10/2022 @ 15:04:44
C'est vrai qu'il y a un certain nombre de "pénibles" par les temps qui courent. Et c'est clair que ça ne peut être une bonne publicité. D'ailleurs ...

Myrco

avatar 03/10/2022 @ 15:08:36
C'est vrai qu'il y a un certain nombre de "pénibles" par les temps qui courent. Et c'est clair que ça ne peut être une bonne publicité. D'ailleurs ...

????????????????????????????

Saint Jean-Baptiste 03/10/2022 @ 18:11:38
D'ailleurs ...
D’ailleurs…
Nous faisons tous des réflexions à l’emporte pièces. L’ennui c’est qu’on ne se voit pas. Si on se voyait on verrait que ces réflexions s’accompagnent d’un sourire, ou d’un geste, ou d’une intonation qui feraient passer ces réflexions sans problème.
Par contre, je suis sûr que si on se voyait, ces réflexions alimenteraient de très agréables conversations. Comme, par exemple, nos conversations lors des réunions CL.
;-))

Saint Jean-Baptiste 03/10/2022 @ 18:17:02
Mais revenons à notre prix Nobel !

Je parie un kopeck sur Salman Rushdie
et deux kopecks sur Ismaïl Kadaré.

Septularisen

avatar 03/10/2022 @ 18:39:02

Bien, si sur un site littéraire, on peut redevenir un instant sérieux et parler de... Littérature!


Je comprends qu’Houellebecq débecte certains mais il a objectivement des admirateurs parmi les critiques et les lecteurs (dont moi).


Oui! Tout à fait d'accord avec toi, ici.
Comme tu le sais, je me situe plutôt dans ses détracteurs. Je signale toutefois que je ne "débecte" aucun écrivain!
Maintenant, et objectivement pour l'avoir lu a de nombreuses reprises, je trouve qu'il a un style, un vocabulaire, et des histoires bien trop simples et banales, pour se distinguer d'un quelconque autre écrivain "Lambda" français...
Mais, surtout pour prétendre rivaliser avec d'autres écrivains (que j'ai également lu, bien entendu!..), également candidats au Prix Nobel de Littérature.
Je pense aussi que ses thèmes "récurrents", notamment en matière de sexe, ne doivent certainement pas l'aider auprès de l'AS pour être lauréat...

Attention, ceci n'est que mon opinion personnelle, et n'engage que moi! Je suis bien sûr tout à fait conscient que d'autres lecteurs / personnes / CLiens(iennes) peuvent avoir un avis différent du mien...

C’est dans doute l’un des écrivains les plus traduits et est reconnu comme l’un des observateurs les plus perspicaces de notre temps.


Encore d'accord avec toi, ici, par contre peut-être aurait-il fallu écrire : "un des écrivains français les plus..."
Il faudrait aussi m'expliquer ce que tu entends par "observateur perspicace"?

Septularisen

avatar 03/10/2022 @ 18:41:54
Mais revenons à notre prix Nobel !


Merci SJB!

Je parie un kopeck sur Salman Rushdie
et deux kopecks sur Ismaïl Kadaré.


Dis donc ça ne fait pas grand chose ça! ;-D))

Septularisen

avatar 03/10/2022 @ 19:02:35
Nouvelles du jour :

Le critique littéraire d'un journal américain à écrit ceci :

Pour la première fois dont je me souvienne, il existe une division substantielle entre Ladbrokes [ 1 ] et les Scandinaves (pour la plupart choisis au hasard) [ 2 ] à qui je parle chaque année du Nobel. La spéculation parmi ceux qui sont au courant (un groupe restreint de Suédois que je harcèle chaque automne) [ 3 ] est que le prix ira soit à un écrivain scandinave, [ 4 ] soit à un écrivain asiatique. Le raisonnement - si on peut l'appeler ainsi - est le suivant : Après avoir corrigé son erreur la plus flagrante (le fait de ne pas avoir récompensé un écrivain noir africain depuis plus de 30 ans) [ 5 ], l'Académie va soit continuer à corriger ses erreurs (dans ce cas, le manque de lauréats asiatiques), [ 6 ] soit regarder plus près de chez elle. Les parieurs, en revanche, semblent croire que l'Académie fera ce qu'elle fait toujours et récompensera un Européen sérieux qui est à peine lu en dehors de la zone euro. [ 7 ]

Attention : Les remarques entre crochets sont de l'animateur de ce forum et expliquées ci-dessus.

[ 1 ] : le site pour parier en ligne.
[ 2 ] : il parle ici de l'Académie Suédoise
[ 3 ] : encore l'AS
[ 4 ] : Jon FOSSE? Karl Ove KNAUSGAARD? Dag SOLSTAD?
[ 5 ] : il s'agit ici de Mme. Toni MORISSON, laurétate en 1993
[ 6 ] : Seuls 4 écrivains provenant de pays "asiatique" ont été lauréats du PNL depuis sa création en 1901.
[ 7 ] : Les parieurs placent en tête Mme. Annie ERNAUX...

Myrco

avatar 03/10/2022 @ 19:22:29
Perso, j'aimerais bien voir le Nobel attribué au chinois YAN Lianke d'abord parce que le continent asiatique est trop largement sous-représenté et ensuite parce que son oeuvre me paraît beaucoup plus originale et intéressante que celle d'une Annie ERNAUX ( là, j'avoue que je serais très déçue).

Septularisen

avatar 03/10/2022 @ 22:10:24
Perso, j'aimerais bien voir le Nobel attribué au chinois YAN Lianke d'abord parce que le continent asiatique est trop largement sous-représenté


Tout à fait d'accord ici.

et ensuite parce que son oeuvre me paraît beaucoup plus originale et intéressante que celle d'une Annie ERNAUX ( là, j'avoue que je serais très déçue).


Difficile de comparer les deux oeuvres, Mme. Annie ERNAUX écris une oeuvre plus intimiste, très autobiographique, largement basée sur sa propre vie. M. Lianke YAN est plus "fantasque", ce sont des épopées, plus ou moins fantastiques, typiquement dans la grande tradition chinoise...

Mon sentiment est plutôt que cette année ce ne sera ni l'un, ni l'autre...

Shelton
avatar 03/10/2022 @ 23:03:36
Bon, les pronostics font ragent... Plus longtemps à attendre !

Koudoux

avatar 04/10/2022 @ 09:44:37
Bon, les pronostics font ragent... Plus longtemps à attendre !

Exactement!
Mes chouchous: Andreï Kourkov (Ukraine) et Mia Couto (Mosambique).

Myrco

avatar 04/10/2022 @ 09:50:23
Bon, les pronostics font ragent... Plus longtemps à attendre !


Exactement!
Mes chouchous: Andreï Kourkov (Ukraine) et Mia Couto (Mosambique).


Mia Couto oui.
Mais pourquoi Kourkov ? Pas parce qu'il est ukrainien j'espère ?;-) Je ne pense pas qu'il ait jamais été pressenti pour le Nobel.

Myrco

avatar 04/10/2022 @ 10:23:14


Mon sentiment est plutôt que cette année ce ne sera ni l'un, ni l'autre...

(Ni YAN, ni ERNAUX) C'est un sentiment que je partage. Ils vont encore nous sortir un (ou une) illustre inconnu tout au moins pour le . public français Cela élargira notre horizon;-)

Septularisen

avatar 04/10/2022 @ 10:56:18
Bon, les pronostics font ragent... Plus longtemps à attendre !


Euh... Oui!

Septularisen

avatar 04/10/2022 @ 10:57:34
Bon, les pronostics font ragent... Plus longtemps à attendre !


Exactement!
Mes chouchous: Andreï Kourkov (Ukraine) et Mia Couto (Mosambique).



Mia Couto oui.
Mais pourquoi Kourkov ? Pas parce qu'il est ukrainien j'espère ?;-) Je ne pense pas qu'il ait jamais été pressenti pour le Nobel.


Je vais aborder cet aspect du dossier ce soir, ainsi que le cas de M. Salman RUSHDIE...

Septularisen

avatar 04/10/2022 @ 11:12:55


Mon sentiment est plutôt que cette année ce ne sera ni l'un, ni l'autre...


(Ni YAN, ni ERNAUX) C'est un sentiment que je partage. Ils vont encore nous sortir un (ou une) illustre inconnu tout au moins pour le . public français Cela élargira notre horizon;-)


Encore une fois... Oui!

Récompenser des écrivains qui le méritent, largement méconnus en dehors de leur propre pays et les faire connaître dans le monde entier, - surtout en ce qui concerne la poésie d'ailleurs -, n'est-ce pas justement une des missions de l'Académie Suédoise et du Prix Nobel de Littérature?

=> Dubravka UGRESIC ? Jamaica KINCAID ? Salim BARAKAT? Edwige DANTICAT?

Et/ou faire découvrir des écrivains novateurs ?

=> Jamaica KINCAID (et oui elle "rentre" dans deux catégories...), Karl Ove KNAUSGAARD? Laszlo KRASZNAHORAKI?

Sinon, cette année je vois surtout un "candidat pérenne" comme lauréat... Antonio LOBO-ANTUNES? Jon FOSSE? Claudio MAGRIS?


Début Précédente Page 2 de 8 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier