SpaceCadet
avatar 07/10/2021 @ 13:01:59
Surprise! Surprise!

Septularisen

avatar 07/10/2021 @ 13:02:41


Auahhhhoooow : Et behn pour une surprise c'est une surprise!

Allez SpaceCadet je te laisse annoncer aux CLiens(iennes) le nom du lauréat de cette année...


SpaceCadet
avatar 07/10/2021 @ 13:05:44
Le prix Nobel de Littérature 2021 est décerné au Tanzanien Abdulrazak Gurnah.

Septularisen

avatar 07/10/2021 @ 13:07:57
Allez il est temps de "mouiller sa chemise", alors disons :

1) Comme l'année dernière un illustre inconnu, tout droit sorti des méandres des cerveaux des membres de l'AS, et qui malgré les dizaines de noms cités dans ce forum, n'a pas été retenu et cité par les gentils animateurs de ce même forum...


Et j'avais deviné!
(Voir ci-dessus!).

SpaceCadet
avatar 07/10/2021 @ 13:08:45
Allez il est temps de "mouiller sa chemise", alors disons :

1) Comme l'année dernière un illustre inconnu, tout droit sorti des méandres des cerveaux des membres de l'AS, et qui malgré les dizaines de noms cités dans ce forum, n'a pas été retenu et cité par les gentils animateurs de ce même forum...



Et j'avais deviné!
(Voir ci-dessus!).


:-))))))))))))

Voici sa fiche sur CL:

https://critiqueslibres.com/i.php/vauteur/…

Septularisen

avatar 07/10/2021 @ 13:10:42
Allez il est temps de "mouiller sa chemise", alors disons :

1) Comme l'année dernière un illustre inconnu, tout droit sorti des méandres des cerveaux des membres de l'AS, et qui malgré les dizaines de noms cités dans ce forum, n'a pas été retenu et cité par les gentils animateurs de ce même forum...



Et j'avais deviné!
(Voir ci-dessus!).



:-))))))))))))

Voici sa fiche sur CL:

https://critiqueslibres.com/i.php/vauteur/…


Oui, par notre cher DBZ!

DBZ peux-tu nous dire quelques mots de ta lecture?..

Pieronnelle

avatar 07/10/2021 @ 14:11:37
Allez il est temps de "mouiller sa chemise", alors disons :

1) Comme l'année dernière un illustre inconnu, tout droit sorti des méandres des cerveaux des membres de l'AS, et qui malgré les dizaines de noms cités dans ce forum, n'a pas été retenu et cité par les gentils animateurs de ce même forum...



Et j'avais deviné!
(Voir ci-dessus!).



:-))))))))))))

Voici sa fiche sur CL:

https://critiqueslibres.com/i.php/vauteur/…



Oui, par notre cher DBZ!

DBZ peux-tu nous dire quelques mots de ta lecture?..

Sa belle critique en dit déjà beaucoup :-)

Septularisen

avatar 07/10/2021 @ 14:20:24

DBZ peux-tu nous dire quelques mots de ta lecture?..

Sa belle critique en dit déjà beaucoup :-)


Oui. Mais "en live" c'est encore mieux!

Tistou 07/10/2021 @ 14:21:15
Franchement, à se demander si ça vaut la peine de se torturer les méninges au préalable !

Septularisen

avatar 07/10/2021 @ 14:27:48
Franchement, à se demander si ça vaut la peine de se torturer les méninges au préalable !


Behn oui! La preuve j'avais deviné :

1) Comme l'année dernière un illustre inconnu, tout droit sorti des méandres des cerveaux des membres de l'AS, et qui malgré les dizaines de noms cités dans ce forum, n'a pas été retenu et cité par les gentils animateurs de ce même forum...

;=D°)))

Septularisen

avatar 07/10/2021 @ 14:31:58
Franchement, à se demander si ça vaut la peine de se torturer les méninges au préalable !


Plus sérieusement, il est bien sûr impossible, - vu le secret qui entoure les candidats, les délibérations, etc etc... -, de deviner chaque année le candidat qui va être le lauréat...

Après comme je dis toujours, ce Forum sert aussi a découvrir de nouveaux auteurs, à discuter de ceux que l'on aime, ou pas, a confronter ses opinions, à voir qui défend quel écrivain et pourquoi, a parler de ceux que l'on a lu ou pas, etc etc...

Septularisen

avatar 07/10/2021 @ 14:38:40
Franchement, à se demander si ça vaut la peine de se torturer les méninges au préalable !


Après tu avouera que le "portrait robot" que j'avais dressé au début de ce Forum, est très ressemblant au lauréat, non?

"Donc, par éliminations, si nous dressons un portrait type, en tenant compte de tous les paramètres (pays, langue, sexe, âge etc…), nous recherchons un homme, âgé entre 66 et 71 ans, n’écrivant pas en langue anglaise, et ne venant pas d’Amérique du Nord, ni d’Europe.

Ce qui nous laisse donc toute l’Amérique du Sud, pour la langue espagnole et portugaise, tout le continent Africain, toute l’Asie. "


Myrco

avatar 07/10/2021 @ 14:41:31
Merci à DBZ de nous avoir épargné l'humiliation de ne pas avoir cet écrivain dans les données de CL;-)

Il semble que désormais le critère d'attribution soit (entre autres) le fait que le récipiendaire du prix soit un relatif inconnu, voir Glûck l'année dernière. Personnellement je n'en avais pas entendu parler. Comme le dit Tistou tous nos pronostics (et ceux des soi-disant professionnels) ne peuvent que tomber à côté de la plaque!

Mais il se peut qu'il soit beaucoup plus connu dans le monde anglophone. Les éditeurs français ont encore beaucoup de boulot sur la planche!

De ce fait nous n'avons pas beaucoup le choix pour une lecture commune. D'après mes recherches seuls trois romans auraient été traduits en français à ce jour , aucun en poche et ils ne sont pas tous très accessibles. Sans doute serait-il judicieux d'attendre une édition en poche qui ne saurait trop tarder.

Koudoux

avatar 07/10/2021 @ 15:22:37
Oui, le seul disponible chez Momox est parti quelques minutes plus tard...
Attendre une édition de poche, sera certainement la meilleure solution.
J'ai commandé aussi à la bibli via le prêt inter mais même si les livres se trouvent déjà dans les réserves de la grosse bibli de la province, la priorité sera toujours pour leurs propres lecteurs.
A suivre...

SpaceCadet
avatar 07/10/2021 @ 15:40:45
Franchement, à se demander si ça vaut la peine de se torturer les méninges au préalable !



Après tu avouera que le "portrait robot" que j'avais dressé au début de ce Forum, est très ressemblant au lauréat, non?

"Donc, par éliminations, si nous dressons un portrait type, en tenant compte de tous les paramètres (pays, langue, sexe, âge etc…), nous recherchons un homme, âgé entre 66 et 71 ans, n’écrivant pas en langue anglaise, et ne venant pas d’Amérique du Nord, ni d’Europe.

Ce qui nous laisse donc toute l’Amérique du Sud, pour la langue espagnole et portugaise, tout le continent Africain, toute l’Asie. "




On ne s'attendait cependant pas à un écrivain de langue anglaise, mais bon...

Cela dit, comme Septu, je pense que ce forum sert surtout à nous inciter à discuter littérature, mais aussi à sortir de nos sentiers battus, fracasser nos habitudes de lecture et aller voir ailleurs, tout cela dans le but de découvrir, d'apprendre et d'élargir nos horizons.

Septularisen

avatar 07/10/2021 @ 15:46:05
Merci à DBZ de nous avoir épargné l'humiliation de ne pas avoir cet écrivain dans les données de CL;-)


Même si cela avait été le cas, "magie" du Nobel aidant, il aurait très vite trouvé sa place.
Voir : Louise GLÜCK...

Il semble que désormais le critère d'attribution soit (entre autres) le fait que le récipiendaire du prix soit un relatif inconnu, voir Glûck l'année dernière. Personnellement je n'en avais pas entendu parler. Comme le dit Tistou tous nos pronostics (et ceux des soi-disant professionnels) ne peuvent que tomber à côté de la plaque!

Mais il se peut qu'il soit beaucoup plus connu dans le monde anglophone. Les éditeurs français ont encore beaucoup de boulot sur la planche!


Je ne dirais pas inconnu, ou alors inconnu de nous mais pas de l'AS!
Non, je dirais que l'AS récompense des écrivains plus confidentiels, et en devenir...

De ce fait nous n'avons pas beaucoup le choix pour une lecture commune. D'après mes recherches seuls trois romans auraient été traduits en français à ce jour , aucun en poche et ils ne sont pas tous très accessibles. Sans doute serait-il judicieux d'attendre une édition en poche qui ne saurait trop tarder.


Si le livre "Paradis" existe en poche au "Serpent a plumes", mais il n'y en a déjà plus aucun sur Amazon!
Comme je dis souvent, ça fait vendre le Nobel!

SpaceCadet
avatar 07/10/2021 @ 15:50:38
Merci à DBZ de nous avoir épargné l'humiliation de ne pas avoir cet écrivain dans les données de CL;-)

Il semble que désormais le critère d'attribution soit (entre autres) le fait que le récipiendaire du prix soit un relatif inconnu, voir Glûck l'année dernière. Personnellement je n'en avais pas entendu parler. Comme le dit Tistou tous nos pronostics (et ceux des soi-disant professionnels) ne peuvent que tomber à côté de la plaque!

Mais il se peut qu'il soit beaucoup plus connu dans le monde anglophone. Les éditeurs français ont encore beaucoup de boulot sur la planche!

De ce fait nous n'avons pas beaucoup le choix pour une lecture commune. D'après mes recherches seuls trois romans auraient été traduits en français à ce jour , aucun en poche et ils ne sont pas tous très accessibles. Sans doute serait-il judicieux d'attendre une édition en poche qui ne saurait trop tarder.


D'après les réactions observées, la surprise est générale et nombreux sont les lecteurs (toutes origines confondues) qui ne connaissent pas cet auteur.

Du coup je me suis empressé de commander un exemplaire d'un de ses romans en anglais avant qu'il n'en reste plus. Malgré une petite déception sur le plan de la langue pratiquée par le lauréat de cette année, je ne peux que me féliciter de pouvoir le lire en VO.

Septularisen

avatar 07/10/2021 @ 15:51:54
Oui, le seul disponible chez Momox est parti quelques minutes plus tard...
Attendre une édition de poche, sera certainement la meilleure solution.
J'ai commandé aussi à la bibli via le prêt inter mais même si les livres se trouvent déjà dans les réserves de la grosse bibli de la province, la priorité sera toujours pour leurs propres lecteurs.
A suivre...


On peut toujours choisir un autre auteur dont on a beaucoup parlé dans ce Forum, (Peut-être "Orbitor" Mircea CARTARESCU pour faire plaisir à notre ami Pucksimberg et je sais que ce livre est disponible au format de poche..), et en faire une lecture commune?

Veux-tu t'occuper de lancer le Forum?

Septularisen

avatar 07/10/2021 @ 15:55:31

On ne s'attendait cependant pas à un écrivain de langue anglaise, mais bon...


Je pense que cette considération est passée en deuxième plan, après le fait de récompenser un lauréat africain! Après... les 3/4 des pays Africains parlent anglais, et donc forcément...


Cela dit, comme Septu, je pense que ce forum sert surtout à nous inciter à discuter littérature, mais aussi à sortir de nos sentiers battus, fracasser nos habitudes de lecture et aller voir ailleurs, tout cela dans le but de découvrir, d'apprendre et d'élargir nos horizons.


Oh Oui! et ça été le cas cette année!

Septularisen

avatar 07/10/2021 @ 15:57:59
D'après les réactions observées, la surprise est générale et nombreux sont les lecteurs (toutes origines confondues) qui ne connaissent pas cet auteur.


Et oui! C'est cela aussi la beauté du Nobel!
Et bravo a l'AS pour avoir réussi à prendre tout le monde de cours!


Du coup je me suis empressé de commander un exemplaire d'un de ses romans en anglais avant qu'il n'en reste plus. Malgré une petite déception sur le plan de la langue pratiquée par le lauréat de cette année, je ne peux que me féliciter de pouvoir le lire en VO.


Il n'y a déjà plus rien en français sur Amazon!

Début Précédente Page 8 de 11 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier