Débézed

avatar 10/10/2021 @ 20:55:01

Mes trouvailles : Bessie Head (Afrique du Sud), Steve Chimombo (Malawià), Mia Couto (Mozambique), Moses Izegawa (Ouganda), Scholastique Mukasonga (Ruanda), Tsitsi Dangbarembga, Chester Hove, Nozipo Maraire, Yvonne Vera et Petina Gappah (Zimbabwe), José Eduardo Agualusa (Angola) et d’autres encore …

Cela me donne envie de copier SpaceCadet en orientant mes lectures sur la littérature africaine...



Certains de ces noms (Schlastique MUKASONGA ; Mia COUTO ; José Eduardo AGUALUSA...), ont été cités dans ce fil...

Sinon, il y a quelques années nous avions déjà eu un Forum dédié à la littérature africaine, où la plupart des noms cités ci-dessus (et de nombreux autres aussi, d'ailleurs...) revenaient déjà, il est ici :

http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

Je ne peux que recommander José Eduardo AGUALUSA, qui comme tout le monde sait est un de mes chouchous, sinon DBZ et moi même avons une admiration commune pour les nouvelles de Petina GAPPAH, nous en avons déjà discuté de nombreuses fois ensembles aux cours des réunions CL à Bruxelles...




Tout à fait Septu !!! Et nous en reparlerons bientôt !

Veneziano
avatar 11/10/2021 @ 07:47:33
C'est un auteur tanzanien, Abdularak, Gurnah, qui a obtenu le prix Nobel, pour 2021 :

https://lemonde.fr/culture/article/…



Oui, ce n'est pas un scoop!!! Ca fait un moment que nous en parlons!



Pardon de ne pas pouvoir suivre en direct toutes les conversations.



C'est bien l'intention qui compte. Tu est tout pardonné, j'en suis sûr.


Merci à toi.

Septularisen

avatar 11/10/2021 @ 14:36:43

Je ne peux que recommander José Eduardo AGUALUSA, qui comme tout le monde sait est un de mes chouchous, sinon DBZ et moi même avons une admiration commune pour les nouvelles de Petina GAPPAH, nous en avons déjà discuté de nombreuses fois ensembles aux cours des réunions CL à Bruxelles...

Tout à fait Septu !!! Et nous en reparlerons bientôt !


Si Dieu nous prête vie, avec plaisir!..

Septularisen

avatar 14/10/2021 @ 11:39:38


"Je suis un écrivain américain, Prix Nobel de Littérature bien sûr, et j'ai été très heureux de recevoir le Prix Nobel de Littérature... Cela m'a enfin permis de me consacrer à mon œuvre littéraire et à ne plus devoir aller travailler aux "mines de sel"...

Qui suis-je?"

Et pendant ce temps, je me tourmente toutes les nuits pour savoir quel Prix Nobel américain a pu éviter les 'mines de sel' grâce à son prix... Je vais y perdre le boire et le manger, c'est cruel.

Allez je vais t'aider...
C'est l'écrivain américain qui n'a pas reçu le Prix Nobel l'année qui est marquée dans les livres...


Et en relisant ce forum, je m'aperçois avoir oublié de donner la réponse au quiz que j'avais posé...
Il s'agissait donc de : William FAULKNER (1867 - 1962), dont le Prix Nobel 1949, lui fût remis... en 1950. (Comme cela est arrivé il y a 2 avec la polonaise Olga TOKARCZUK).

Pour vivre de sa plume, FAULKNER avait signé des contrats pour écrire des scénarios de film pour Hollywood, qui à l'époque, vous engageait pour la durée de... 7 ans!
Il détestait tellement cela, que quand il devait aller a Hollywood pour écrire, ils disait qu'il devait aller travailler aux... "Mines de sel"...

SpaceCadet
avatar 07/12/2021 @ 17:53:40
Bonsoir,

Pour ceux d'entre vous que la chose intéresserait, le discours de réception du Prix Nobel de Littérature par son lauréat de cette année Abdulrazak Gurnah, vient d'être diffusé et sa version écrite mise en ligne (en anglais). Voici le lien vers la vidéo et le texte qui l'accompagne:

https://nobelprize.org/prizes/literature/…

Début Précédente Page 11 de 11
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier