Septularisen

avatar 30/09/2021 @ 12:37:01
Et oui, nous y sommes… Cette époque de l’année est de nouveau-là! (Cette année ce sera pour le jeudi 7 octobre 2021).

Et le forum qui va avec est là aussi… Nous débutons un peu plus tôt que les autres années, mais il y avait déjà beaucoup de rumeurs qui traînent dans la blogosphère…

Alors, pourquoi ne pas commencer dès maintenant? De plus, nous aurons plus de temps pour spéculer, n'est-ce pas ?

Septularisen

avatar 30/09/2021 @ 12:39:33
Alors, pour ceux qui, comme toutes les années se poseraient des questions sur le plus prestigieux et le plus connu des prix littéraires et qui maîtrisent la langue de Shakespeare, voici toutes les réponses aux questions que vous vous êtes toujours posés (sélection et choix des candidats, œuvre, talent etc…), par un membre de l’Académie Suédoise, et du Comité Nobel, j’ai nommé Mme. Ellen MATSON :

https://www.youtube.com/watch?v=mO0xGKO4z-A


Septularisen

avatar 30/09/2021 @ 12:41:18
Résumons, les gagnants de ces dernières années, en quelques mots… :

2011 : Un poète suédois (80 ans au moment du Nobel).
2012 : Un romancier chinois (56)
2013 : Une nouvelliste canadienne (82)
2014 : Un romancier français (69)
2015 : Une écrivaine biélorusse de littérature non fictionnelle (67)
2016 : Un auteur-compositeur (?) américain (75)
2017 : Un romancier britannique (d’origine japonaise) (63)
2018 : Une romancière polonaise (56)
2019 : Un romancier, poète, homme de théâtre autrichien très controversé (77)
2020 : Une poétesse américaine, très confidentielle (77)
2021 : ?

Septularisen

avatar 30/09/2021 @ 12:42:09

Donc, par éliminations, si nous dressons un portrait type, en tenant compte de tous les paramètres (pays, langue, sexe, âge etc…), nous recherchons un homme, âgé entre 66 et 71 ans, n’écrivant pas en langue anglaise, et ne venant pas d’Amérique du Nord, ni d’Europe.

Ce qui nous laisse donc toute l’Amérique du Sud, pour la langue espagnole et portugaise, tout le continent Africain, toute l’Asie.

Attention, ceci est pure spéculation et donc si cela se trouve la semaine prochaine, l’AS (Académie Suédoise), va récompenser un lauréat qui ne correspond en rien à ce que je viens d’écrire…

Septularisen

avatar 30/09/2021 @ 12:45:20

Bien, le cadre posé, passons en revue les «forces en présence».

D’après les premières tendances qui se dessinent (il y a toujours beaucoup de noms, mais une sélection plus détaillée se fera dans les prochains jours…) :

D’après les sites de spéculations et de paris divers les favoris de cette année sont :

Mme. Annie ERNAUX (France),
M. Jon FOSSE (Norvège),
M. Mia COUTO (Mozambique)
M. Ngugi Wa THIONG’O (Kenya)

Ce qui, vous en conviendrez, ne correspond pas vraiment au portrait robot que je viens de faire... Quoi que...

Septularisen

avatar 30/09/2021 @ 12:47:16

Alors les favoris? Chez les dames :

Une candidate est au-dessus du lot, et cocorico, il s’agit de la française Annie ERNAUX !

Toujours là : Dubravka UGRSIC (Croatie), Yoko TAWADA (Allemagne/Japon), Fleur JAEGGY (Suisse), Ludmila OULITSKAÏA (Russie), Ana BLANDIANA (Roumanie), Can XUE (Chine)…

Chez les Messieurs,

Les «suspects» habituels sont toujours là, MURAKAMI Haruki (Japon), David GROSSMAN (Israël)
YAN Lianke (Chine). les hongrois Peter NADAS et László KRASZNAHORLAI...

Les candidats du continent Africain : le Kenyan Ngugi Wa THIONG’O, Mia COUTO pour le (Mozambique), Nuruddin FARAH (Somalie), Ben OKRI (Nigeria), José Eduardo AGUALISA (Angola), les marocains Abdellatif LAÂBI et Tahar Ben JELLOUN, Ivan VLADISLAVIC (Afrique du Sud),...

Quelques autres noms : Cesar AIRA d’Argentine, Hwang SOK-YONG (Corée du Sud), Amin MAALOUF (Liban), Michel HOUELLEBECQ (France), Rodrigo Rey ROSA (Guatemala), Mircea CARTARESCU (Roumanie), Homero ARIDJIS (Mexique)…


Septularisen

avatar 30/09/2021 @ 12:55:53
Voilà a vous de commenter... D'après vous:

Qui voudriez-vous voir recevoir le Prix Nobel cette année, et pourquoi ?
Qui voudriez-vous voir recevoir le Prix Nobel dans les prochaines, et pourquoi ?
Qui vous ne voudriez surtout pas voir recevoir le Prix Nobel, et pourquoi?
Quels sont vos Nobels préférés et pourquoi?
Quels sont les plus mauvais des Nobels et pourquoi?
Quels sont les écrivains (vivants ou disparus) dont vous regrettez qu'ils n'aient jamais reçu le Prix Nobel et pourquoi?

(...)

Mon complice dans l'animation de ce forum, j'ai nomme: SpaCadet et moi même, nous ferons un plaisir d'essayer (je dis bien essayer, nous ne sommes au fond que des amateurs...) de répondre à toutes vos questions, toutes vos remarques...

Alors, laissez libre cours à votre imagination...

SpaceCadet
avatar 30/09/2021 @ 14:49:27
Bonjour Céliens, Céliennes.

Eh oui, l'été à peine achevé et nos lectures estivales pas encore bouclées, voici que la rentrée, les nouvelles publications et bien sûr la saison des prix littéraires prennent le relais pour venir nous tenter.

Certes, on ne compte pas le nombre de prix et de récompenses littéraires qui, de par le monde, couronnent à bon (ou moins bon) escient, le travail de ces valeureux chevaliers de la plume que nous connaissons ou méconnaissons selon les cas. Agé de 120 ans, le Prix Nobel de littérature compte sans doute parmi les plus prestigieux d'entre ces prix. Forcément, d'année en année, il ne manque pas d'attirer l'attention et nombreux sont les observateurs qui, sur la base de divers critères (tels que ceux énumés ci-haut), s'amusent à tenter deviner qui sera l'élu. Que l'on prenne la chose au sérieux ou non, il n'en demeure pas moins que moyennant un peu de curiosité, il est facile de se laisser prendre au jeu.

Ainsi, lors de la dernière saison, nos discussions, ici sur CL, auront résulté en une liste de candidats que je reproduis ici, histoire de nous remettre dans le bain et (re)lancer la discussion.

DUONG Thu Huong
YAN Lianke
Ismail KADARE
Haruki MURAKAMI
John IRVING
Joyce Carol OATES
Mircea CARTARESCU
Milan KUNDERA
Antonio Lobo ANTUNES
Claudio MAGRIS
Hans M. ENZENSBERGER
Don DeLILLO
Ludmilla OULITSKAIA
László KRASZNAHORKAI
Annie ERNAUX
Cormac McCARTHY

Vince92

avatar 30/09/2021 @ 14:51:36
Merci pour cette présentation...!

Je ne connais pas assez la littérature contemporaine pour vraiment me prononcer.
Ce que je n'aime pas: les Prix Nobel dictés par des considerations de quotas (une femme, un homme, un noir, un jaune, un vert...en règle generale, je n'aime pas les principes des quotas, de la parité etc...)
Ce qui devrait dicter le choix du jury: la qualité de l'oeuvre du lauréat, son apport à l'histoire de la littérature (par son caractère innovant etc...) et non des considérations politiques...

En passant en revue la liste des prix nobel, je m'aperçois que je n'ai pas fréquenté beaucoup de ces auteurs...aucun après 2003 en tout cas.
Pour cette année, Houellebecq est le seul que connais dans la liste et comme j'apprécie ses livres, je vote pour lui :)


Radetsky 30/09/2021 @ 17:57:45
Bis repetita, j'attends de voir récompensés :
- Milan Kundera
- Claudio Magris7
C'est tout.

Saint Jean-Baptiste 30/09/2021 @ 18:11:32
Merci pour cette présentation...!

Ce que je n'aime pas: les Prix Nobel dictés par des considerations de quotas (une femme, un homme, un noir, un jaune, un vert...en règle generale, je n'aime pas les principes des quotas, de la parité etc...)
Moi non plus je ne connais pas beaucoup de nobélisables et je déteste les quotas et les parités, ça provoque trop d’injustices et la littérature en fait les frais.

Les seuls nobélisables qui sont mentionnés et que je connais sont :
Ismael Kadare
Milan Kundera
Don DeLillo
Comac Mc Carthy
Tahar Ben Jelloun
Amin Maalouf
Houellebecq
et Annie Ernaux uniquement par les critiques de CL mais elle ne m’inspire pas beaucoup.

Ma préférence irait avant tout à Ismaël Kadare pour son Général de l’Armée morte.
Et après à Amin Maalouf.
Certainement pas : Houellebecq et Milan Kundera.

Saint Jean-Baptiste 30/09/2021 @ 18:13:47
Je propose que le nobélisé soit notre prochaine lecture commune et CL dira si le jury a fait le bon choix.
;-))

Septularisen

avatar 30/09/2021 @ 18:48:25

Ainsi, lors de la dernière saison, nos discussions, ici sur CL, auront résulté en une liste de candidats que je reproduis ici, histoire de nous remettre dans le bain et (re)lancer la discussion.

DUONG Thu Huong
YAN Lianke
Ismail KADARE
Haruki MURAKAMI
John IRVING
Joyce Carol OATES
Mircea CARTARESCU
Milan KUNDERA
Antonio Lobo ANTUNES
Claudio MAGRIS
Hans M. ENZENSBERGER
Don DeLILLO
Ludmilla OULITSKAIA
László KRASZNAHORKAI
Annie ERNAUX
Cormac McCARTHY


Oui. Tous ces noms reviennent régulièrement, et je suis sûr qu'il y a certainement les noms de futurs PN et pourquoi pas celui du lauréat de cette année...
Bien que pour certains (Ismaïl KADARÉ, Milan KUNDERA, Hans M. ENZENSBERGER...), je crois que c'est trop tard!


Septularisen

avatar 30/09/2021 @ 18:58:16
Merci pour cette présentation...!


Avec plaisir!

Je ne connais pas assez la littérature contemporaine pour vraiment me prononcer.
Ce que je n'aime pas: les Prix Nobel dictés par des considerations de quotas (une femme, un homme, un noir, un jaune, un vert...en règle generale, je n'aime pas les principes des quotas, de la parité etc...)
Ce qui devrait dicter le choix du jury: la qualité de l'oeuvre du lauréat, son apport à l'histoire de la littérature (par son caractère innovant etc...) et non des considérations politiques...


Bonjour Vince,
Alors, si tu regardes la vidéo que j'ai postée, tu verras que les membres de l'AS se défendent de toute considération autre que l’œuvre de l'auteur, donc la littérature...
Après, cela ne sont jamais que des êtres humains, donc faillibles, ne fut-ce que par les préférences de chacun...

En passant en revue la liste des prix nobel, je m'aperçois que je n'ai pas fréquenté beaucoup de ces auteurs...aucun après 2003 en tout cas.
Pour cette année, Houellebecq est le seul que connais dans la liste et comme j'apprécie ses livres, je vote pour lui :)


Aucun problème, comme déjà dit de nombreuses fois lors des forums des années précédentes, cette discussion sert aussi à découvrir de nouveaux auteurs, et pourquoi pas à partir à leur découverte?..

Septularisen

avatar 30/09/2021 @ 19:00:27
Bis repetita, j'attends de voir récompensés :
- Milan Kundera
- Claudio Magris7
C'est tout.


Quoi même un auteur comme Hans Magnus ENZENSBERGER, ne trouve pas "grâce" à tes yeux?

Septularisen

avatar 30/09/2021 @ 19:04:21
Merci pour cette présentation...!

Ce que je n'aime pas: les Prix Nobel dictés par des considerations de quotas (une femme, un homme, un noir, un jaune, un vert...en règle generale, je n'aime pas les principes des quotas, de la parité etc...)

Moi non plus je ne connais pas beaucoup de nobélisables et je déteste les quotas et les parités, ça provoque trop d’injustices et la littérature en fait les frais.


Ma réponse est ci-dessus SJB.


Les seuls nobélisables qui sont mentionnés et que je connais sont :
Ismael Kadare
Milan Kundera
Don DeLillo
Comac Mc Carthy
Tahar Ben Jelloun
Amin Maalouf
Houellebecq
et Annie Ernaux uniquement par les critiques de CL mais elle ne m’inspire pas beaucoup.


Pareil!..

Ma préférence irait avant tout à Ismaël Kadare pour son Général de l’Armée morte.
Et après à Amin Maalouf.
Certainement pas : Houellebecq et Milan Kundera.


Et pourquoi?

Septularisen

avatar 30/09/2021 @ 19:10:14
Je propose que le nobélisé soit notre prochaine lecture commune et CL dira si le jury a fait le bon choix.
;-))


Et bien, c'est une habitude que nous avions prise depuis 2017, mais l'année dernière nous ne l'avions pas fait parce-que le Nobel était allé à un poète (une poétesse pour être plus exact)...

Mais pourquoi pas? Je suis partant, quel que soit l'écrivain(e) lauréat(e), mais il faut voir si d'autres CLiens(iennes) sont intéressés?

Myrco

avatar 30/09/2021 @ 20:44:30
De tous les écrivains cités, je n'ai lu que ceux-ci:
Mia COUTO
Annie ERNAUX
Ludmilla OULITSKAIA
YAN Lianke
Laslo KRASZNAHORKAI
HWANG Sok-Yong
DUONG THU Huong
Ismail KADARE
John IRVING
Joyce Carol OATES
Comac MAC CARTHY

Pour faire un choix valable il faudrait les avoir tous lus.
Je connais bien YAN Lianke et DUONG THU Huong qui feraient pour moi de beaux prix NOBEL à la fois pour ce qu'ils transmettent et leur écriture, Mia COUTO également.
Je serais triste que ce soit Annie ERNAUX par contre. Je n'ai lu d'elle que "La place" à sa sortie . J'avais aimé pour le contenu à l'époque parce que je me retrouvais dans ce statut de transfuge de classe mais je ne vois pas franchement ce qu'elle apporte à la littérature au niveau de l'écriture et je n'ai pas eu envie de la lire depuis.

Blue Cat

avatar 01/10/2021 @ 00:34:51
Allez, je vote :
- HOUELLEBECQ en première position (mais je n'y crois pas, trop clivant).
- MC CARTHY en 2ème (je n'y crois pas beaucoup plus, pas assez politique).
- J.C. OATES en 3ème (je n'y crois pas non plus, trop ou pas assez quelque chose, manifestement)

SpaceCadet
avatar 01/10/2021 @ 10:33:28
Bien d'autres candidats sont possibles. Suivant les archives qui sont actuellement ouvertes au public, on compte plus ou moins une centaine de nominés chaque année. Après un premier 'tri', la liste de candidats est alors réduite à 15-20 auteurs puis un peu plus tard en mai, 5 finalistes sont choisis. Tel que mentionné par madame Matson dans la vidéo proposée ci-haut par Septularisen, l'oeuvre complète des auteurs considérés est alors lue, relue, évaluée, discutée, etc., la 'qualité' de l'oeuvre étant le principal critère de sélection (notez que je mets le mot 'qualité' entre guillemets, sachant bien entendu qu'il y a toujours une part de subjectivité dans ce type de critère d'évaluation).

Considérant qu'un auteur puisse être nominé pendant plusieurs années avant d'être sélectionné, voire choisi, il est donc 'normal' que d'une année à l'autre les mêmes auteurs soient pressentis. Cela n'exclue évidemment pas les surprises.

Par ordre alphabétique, voici quelques 40 noms d'auteurs (dont ceux nommés ci-haut) que, généralement, l'on considère comme pouvant être nommés parmi les candidats.

ADONIS
José Eduardo AGUALUSA
Cesar AIRA
Antonio Lobo ANTUNES
Homero ARIDJIS
Margaret ATWOOD
Anna BLANDIANA
CAN Xue (DENG Xiaohua)
Anne CARSON
Mircea CARTARESCU
Mia COUTO
Don DeLILLO
DUONG Thu Huong
Hans M. ENZENSBERGER
Annie ERNAUX
Jon FOSSE
David GROSSMAN
Michel HOUELLEBECQ
HWANG Sok-Yong
John IRVING
Fleur JAEGGY
Tahar Ben JELLOUN
Ismail KADARE
László KRASZNAHORKAI
Milan KUNDERA
Abdellatif LAÂBI
Amin MAALOUF
Claudio MAGRIS
Cormac McCARTHY
Haruki MURAKAMI
Gerald MURMANE
Peter NADAS
Joyce Carol OATES
Ben OKRI
Ludmilla OULITSKAIA
Rodrigo Rey ROSA
Yoko TAWADA
Ngugi Wa THIONG'O
Dubravka UGRESIC
YAN Lianke


Page 1 de 11 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier