Septularisen

avatar 06/10/2021 @ 20:02:34
Septu ne va pas dormir de la nuit ! Le grand jour, c'est demain ...


Behn, la date je la connais depuis plus de six mois, et là c'est tout le contraire je suis apaisé!
Cette nuit je vais dormir comme un loir!..

Eric Eliès
avatar 07/10/2021 @ 02:52:28

Oulà, je sens que notre ami Pucksimberg, ne va pas être content de la réponse de M. RASMUS LANDSTRÖM ...

Je ne comprends pas trop non plus tout cet engouement pour M. Michel HOUELLEBECQ, que je considère comme un écrivain très banal et très ordinaire...



Oui Septu tu as bien imaginé ma réaction ! Bon, chacun ses goûts. Je ne trouve pas l'oeuvre de Cartarescu prétentieuse. Je trouve injuste le fait de condamner des romans parce qu'ils n'ont peut-être pas été compris ... C'est plutôt ce Rasmus qui est prétentieux avec ce genre de position ... Cartarescu n'est pas facile à lire et j'ai raté plein de références aussi dans ces textes, certains passages de la trilogie Orbitor sont hermétiques, mais faut-il dire que "Les Chants de Maldoror" et que la poésie de Mallarmé sont prétentieux car parfois difficilement accessibles ? Bon il m'a gonflé le Rasmus ! Mais je comprends en même temps la difficulté que l'on peut rencontrer en entrant dans un roman de cet auteur roumain.

Ado, j'ai eu un choc esthétique avec Rimbaud. Adulte, ça a été avec Cartarescu qui est un peu un mythe en Roumanie. Il a une prose poétique et d'une force incroyable. Encore faut-il accepter de se laisser porter dans cet univers. Il a vraiment inventé un nouveau langage. C'est vraiment le grand romancier du pays.

J'espère toujours qu'il recevra un jour ce prix !


A la veille du résultat, je croise les doigts pour que tu aies raison ! Après, Rasmus a sans doute joué la carte de la petite provoc gratuite car je ne pense pas qu'il puisse vraiment voir un prix Nobel de littérature en Kim Stanley Robinson...

SpaceCadet
avatar 07/10/2021 @ 04:04:39
QUIZ du JOUR

Peu représenté parmi les lauréats du Prix Nobel de Littérature mon pays recèle cependant de nombreux auteurs dont la renommée internationale souffre souvent de l’absence ou du peu de traductions.

J’ai été journaliste, puis professeur, et bien sûr je suis écrivain. Mes romans sont généralement bien accueillis et m’ont valu bien des honneurs, dont le Prix Médicis Etranger (au cours des années 1990).

Depuis quelques années, mon nom est parfois cité, quoique sans insistance, parmi les éventuels candidats au prix Nobel.

Huit de mes romans ainsi qu’un essai sont recensés et critiqués sur CL.

Qui suis-je?



Pour ceux/celles qui souhaiteraient connaître la réponse, il s'agit d'Amitav GHOSH.

Voici sa fiche sur CL:

https://www.critiqueslibres.com/i.php/vauteur/2668




J’ai été lauréat du Prix Nobel de Littérature au cours des années 1970. Je suis du reste l’unique représentant de mon pays à figurer parmi la liste de lauréats de ce prix.

Je suis né et j’ai fait une grande partie de mes études à l’étranger.

Au cours de ma carrière, j’ai publié de nombreux romans, quelques recueils de poésie et de nouvelles et j’ai également composé des pièces de théâtre.

Sur CL, bien que la plupart ait été traduits en français, un seul de mes ouvrages a été recensé et critiqué.

Qui suis-je?



Lauréat du Prix Nobel de Littérature en 1973, il s'agit de Patrick WHITE

Sa fiche sur CL:

https://critiqueslibres.com/i.php/vauteur/…



SpaceCadet
avatar 07/10/2021 @ 04:11:50
Et à quelques heures de l'annonce officielle, voici la liste des votes/propositions déposés ici par nos membres:

Paul AUSTER
Mircea CARTARESCU
Mia COUTO
Don DeLILLO
DUONG Thu Huong (2)
Hans M. ENZENSBERGER
Annie ERNAUX (2)
Michel HOUELLEBECQ (2)
John IRVING (2)
Ismail KADARE (3)
Milan KUNDERA (2)
Amin MAALOUF
Claudio MAGRIS
Cormac McCARTHY
Haruki MURAKAMI (2)
Peter NADAS
J.C. OATES
Salman RUSHDIE
YAN Lianke

A l'égale que l'année dernière, Ismaïl KADARE reste le favori.

Septularisen

avatar 07/10/2021 @ 07:56:30
Petit tour des journaux suédois ce matin, avec comme tous les ans une multitude de noms, plus ou moins fantaisistes, (les américains notamment n’ont aucune chance d’être lauréats cette année…), je ne reprends ici que ceux qui n’ont pas (ou peu) été cités dans les pages précédentes dans ce forum :

Mahmoud DOWLATABADI (Iran)
Dag SOLSTAD (Norvège)
Jon Kalman STEFANSSON (Islande)
Yoko OGAWA (Japon)
Yoko TAWADA (Japon)
Gerald MURNAME (Australie)
Louise ERDRICH (USA)
Charles SIMIC (USA)
Fleur JAGGY (Suisse)
Zoë WICOMB (AFS)
CAN Xue (Chine)
Scholastique MUKASONGA (France/Rwanda)
XI Xi (Chine)
YU Hua (Chine)
Hélène CIXOUS (France)
Edna O’BRIEN (Irlande)
Botho STRAUSS (Allemagne)
Ivan KLIMA (Tchéquie)
Sally ROONEY (Irlande)
Elena FERRANTE (Italie)
Hilary MANTEL (R.-U.)
Martin AMIS (R.-U.)
Ian McEWAN (R.-U.)
Julian BARNES (R.-U.)
Tom STOPPARD (R.-U.)
David MITCHELL (R.-U.)
William T. VOLLMANN (USA)
Thomas PYNCHON (USA)
Francis FUKUYAMA (USA)
Jonathan FRANZEN (USA)
Dave EGGERS (USA)
Homero ARIDJIS (Mexique)
Linton Kwesi JOHNSON (R.-U.)
Ibrahim Al KONI (Libye)
Sonallah IBRAHIM (Egypte)
Banana YOSHIMOTO (Japon)
Hoda BARAKAT (Liban)
Ayi Kwei ARMAH (Ghana)
Alain MABANCKOU (Congo)
Ama Ata AIDOO (Ghana)
Bảo NINH (Vietnam)
Emmanuel DONGALA (Congo)
Ana BLANDIANA (Roumanie)


Septularisen

avatar 07/10/2021 @ 07:57:32
Comme tous les ans aussi, les journaux suédois se livrent à leurs traditionnels jeux de pronostic, en voici quelques extraits:

Björn Wiman (responsable culturel au journal Dagens nyheter) . Karl Ove KNAUSGAARD (Norvège).

Anneli Dufva (critique littéraire) : Annie ERNAUX (France) ; Joyce Carol OATES (USA) Dubravka UGRESIC (Croatie) ; Chimamanda Ngozi ADICHIE (Nigéria).

Victor Malm (critique littéraire à Expressen) : Dag SOLSTAD (Norvège).

Kaj Schueler (écrivain et ancien rédacteur en chef de la section culture du Svenska dagbladet) : Salman RUSHDIE. (R.-U.).

Septularisen

avatar 07/10/2021 @ 08:06:20
Allez il est temps de "mouiller sa chemise", alors disons :

1) Comme l'année dernière un illustre inconnu, tout droit sorti des méandres des cerveaux des membres de l'AS, et qui malgré les dizaines de noms cités dans ce forum, n'a pas été retenu et cité par les gentils animateurs de ce même forum...

2) Ngugi Wa THIONG'O (Kenya)
3) Jon FOSSE (Norvège)
4) Mia COUTO
5) Un éternel candidat, sur la liste depuis des lustres, et qui ne croit lui même plus pouvoir être le lauréat : Antonio LOBO ANTUNES ; Haruki MURAKAMI: Claudio MAGRIS ; Jvier CERCAS ; César AIRA; Fleur JAEGGY,,,, (Enfin faites vous même votre choix!...

Joker : Annie ERNAUX (France) : puisque tout le monde dit que c'est elle qui va gagner cette année... (et bien que je ne le crois pas du tout!)...

Pucksimberg
avatar 07/10/2021 @ 08:13:43

Oulà, je sens que notre ami Pucksimberg, ne va pas être content de la réponse de M. RASMUS LANDSTRÖM ...

Je ne comprends pas trop non plus tout cet engouement pour M. Michel HOUELLEBECQ, que je considère comme un écrivain très banal et très ordinaire...



Oui Septu tu as bien imaginé ma réaction ! Bon, chacun ses goûts. Je ne trouve pas l'oeuvre de Cartarescu prétentieuse. Je trouve injuste le fait de condamner des romans parce qu'ils n'ont peut-être pas été compris ... C'est plutôt ce Rasmus qui est prétentieux avec ce genre de position ... Cartarescu n'est pas facile à lire et j'ai raté plein de références aussi dans ces textes, certains passages de la trilogie Orbitor sont hermétiques, mais faut-il dire que "Les Chants de Maldoror" et que la poésie de Mallarmé sont prétentieux car parfois difficilement accessibles ? Bon il m'a gonflé le Rasmus ! Mais je comprends en même temps la difficulté que l'on peut rencontrer en entrant dans un roman de cet auteur roumain.

Ado, j'ai eu un choc esthétique avec Rimbaud. Adulte, ça a été avec Cartarescu qui est un peu un mythe en Roumanie. Il a une prose poétique et d'une force incroyable. Encore faut-il accepter de se laisser porter dans cet univers. Il a vraiment inventé un nouveau langage. C'est vraiment le grand romancier du pays.

J'espère toujours qu'il recevra un jour ce prix !



A la veille du résultat, je croise les doigts pour que tu aies raison ! Après, Rasmus a sans doute joué la carte de la petite provoc gratuite car je ne pense pas qu'il puisse vraiment voir un prix Nobel de littérature en Kim Stanley Robinson...


J'espère aussi Eric ! :-)
Je me souviens que tu apprécies aussi l'auteur ! En fait je connais très peu de personnes qui aiment la lecture de Cartarescu ...

Vince92

avatar 07/10/2021 @ 09:04:52
Je suis surpris de voir le nom de Francis Fukuyama dans la liste...c'est vrai que ses thèses sur la fin de l'histoire se sont révélées être du domaine de la littérature...

Septularisen

avatar 07/10/2021 @ 10:07:43
Je suis surpris de voir le nom de Francis Fukuyama dans la liste...c'est vrai que ses thèses sur la fin de l'histoire se sont révélées être du domaine de la littérature...


Ce n'est en effet pas la première fois que sont nom est cité parmi les candidats potentiels.
Ses livres sur les théoriques politiques peuvent en effet être assimilés à des essais, après il est vrai que son passé politique ne plaide pas en sa faveur...
Disons toutefois que les américains n'ont guère de chance d'être lauréats cette année...

Allez plus que trois heures à attendre et on sera fixés pour 2021!..

SpaceCadet
avatar 07/10/2021 @ 10:45:44
Brève tournée de la presse espagnole qui s'en tient aux noms généralement cités ailleurs.

Kim Stanley ROBINSON m'est totalement inconnu. Sauf erreur, on n'a pas encore vu d'auteur de science-fiction apparaître parmi les lauréats du prix. Et pourtant...

Voici la fiche CL de cet auteur:

https://www.critiqueslibres.com/i.php/vauteur/3819


SpaceCadet
avatar 07/10/2021 @ 10:47:35
Allez il est temps de "mouiller sa chemise", alors disons :

1) Comme l'année dernière un illustre inconnu, tout droit sorti des méandres des cerveaux des membres de l'AS, et qui malgré les dizaines de noms cités dans ce forum, n'a pas été retenu et cité par les gentils animateurs de ce même forum...



:-))))

Ca correspondrait tout à fait à l'idée que je me fais d'une surprise!

Septularisen

avatar 07/10/2021 @ 10:51:59
Brève tournée de la presse espagnole qui s'en tient aux noms généralement cités ailleurs.

Kim Stanley ROBINSON m'est totalement inconnu. Sauf erreur, on n'a pas encore vu d'auteur de science-fiction apparaître parmi les lauréats du prix. Et pourtant...

Voici la fiche CL de cet auteur:

https://www.critiqueslibres.com/i.php/vauteur/3819



Yes. J'ai déjà vu son nom cité comme lauréat possible.
Après, encore une fois vu que c'est un américain...

Tiens c'est vrai que je ne pense jamais à consulter la presse espagnole et portugaise...
Comme quoi!

Septularisen

avatar 07/10/2021 @ 10:55:38
Allez il est temps de "mouiller sa chemise", alors disons :

1) Comme l'année dernière un illustre inconnu, tout droit sorti des méandres des cerveaux des membres de l'AS, et qui malgré les dizaines de noms cités dans ce forum, n'a pas été retenu et cité par les gentils animateurs de ce même forum...

:-))))

Ca correspondrait tout à fait à l'idée que je me fais d'une surprise!


Euh... Oui! Moi aussi!
Et j'ai la sensation que l'on va avoir une (très) grosse surprise cette année!
J'espère que nous avons cité au moins une fois le nom du lauréat, sinon cela va encore nous être reproché!

Et toi SpaceCadet à deux heures de l'annonce, quel est ton pronostic?

Débézed

avatar 07/10/2021 @ 11:29:30
Mia Couto m'a beaucoup impressionné, ça ferait un joli Nobel pour une partie du monde rarement honorée.

Septularisen

avatar 07/10/2021 @ 11:40:39
Mia Couto m'a beaucoup impressionné, ça ferait un joli Nobel pour une partie du monde rarement honorée.


Yes. Tout pareil.
Il est parmi les grand favoris cette année!

Dans une heure et demi on sera fixés...

SpaceCadet
avatar 07/10/2021 @ 11:53:13
Allez il est temps de "mouiller sa chemise", alors disons :

1) Comme l'année dernière un illustre inconnu, tout droit sorti des méandres des cerveaux des membres de l'AS, et qui malgré les dizaines de noms cités dans ce forum, n'a pas été retenu et cité par les gentils animateurs de ce même forum...

:-))))

Ca correspondrait tout à fait à l'idée que je me fais d'une surprise!



Euh... Oui! Moi aussi!
Et j'ai la sensation que l'on va avoir une (très) grosse surprise cette année!
J'espère que nous avons cité au moins une fois le nom du lauréat, sinon cela va encore nous être reproché!

Et toi SpaceCadet à deux heures de l'annonce, quel est ton pronostic?


Aucune idée!

Mais j'attends l'annonce avec impatience et j'avoue que ces dernières heures sont bien excitantes.

Septularisen

avatar 07/10/2021 @ 12:31:03


Et toi SpaceCadet à deux heures de l'annonce, quel est ton pronostic?

Aucune idée!

Mais j'attends l'annonce avec impatience et j'avoue que ces dernières heures sont bien excitantes.


C'est la fièvre du Nobel !
Allez plus qu'une demi heure à attendre et on sera fixés pour cette année...

SpaceCadet
avatar 07/10/2021 @ 12:43:40


Et toi SpaceCadet à deux heures de l'annonce, quel est ton pronostic?

Aucune idée!

Mais j'attends l'annonce avec impatience et j'avoue que ces dernières heures sont bien excitantes.



C'est la fièvre du Nobel !
Allez plus qu'une demi heure à attendre et on sera fixés pour cette année...


Je te confie qu'elle m'a un peu rogné le sommeil, la fièvre du Nobel! :-D


Septularisen

avatar 07/10/2021 @ 12:53:23

Mais j'attends l'annonce avec impatience et j'avoue que ces dernières heures sont bien excitantes.
C'est la fièvre du Nobel !
Allez plus qu'une demi heure à attendre et on sera fixés pour cette année...
Je te confie qu'elle m'a un peu rogné le sommeil, la fièvre du Nobel! :-D


Allez plus que quelques minutes à attendre!..

Début Précédente Page 7 de 11 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier