Radetsky 05/10/2021 @ 15:39:37
Suite et fin de ma question hors sujet.
On vient d'attribuer le PN de physique à des chercheurs de 90, 89 et 73 ans...on se demande bien pourquoi des écrivains seraient "trop vieux" pour être récompensés....

Radetsky 05/10/2021 @ 15:46:24
Suite et fin de ma question hors sujet.
On vient d'attribuer le PN de physique à des chercheurs de 90, 89 et 73 ans...on se demande bien pourquoi des écrivains seraient "trop vieux" pour être récompensés....

J'ajoute que le jury se fout pas mal de savoir si les récipiendaires sont noirs, jaunes, mariés, hommes, femmes, buveurs de tequila ou de Romanée-Conti, jeunes, laids, mormons ou Dieu sait quoi encore....Mais voilà, la physique c'est du "dur", du concret et il faut donner des preuves et il n'y a pas (plus) d'effets de mode.

Septularisen

avatar 05/10/2021 @ 16:07:52


Disons aussi que nous avons quand même affaire ici au plus grand et prestigieux prix culturel au monde!
C'est juste et au surplus, il entraîne dans son sillage et/ou ses retombées une belle sélection/collection
de plumes bien taillées.


Et... Oui! Sans compter les tirages en hausse et les préfaces surpayées!

Alors Septularisen as-tu commencé à réfléchir à ce que sera ton pari annuel?


Euh... J'avoue que non! Je me prononcerais demain ou jeudi matin...

Septularisen

avatar 05/10/2021 @ 16:17:51
Suite et fin de ma question hors sujet.
On vient d'attribuer le PN de physique à des chercheurs de 90, 89 et 73 ans...on se demande bien pourquoi des écrivains seraient "trop vieux" pour être récompensés....


Parce-que l'AS estime qu'à cette âge là, la carrière de l'écrivain est derrière eux, le Nobel deviens ici une récompense pour la carrière passée. Or l'AS préfère avoir comme lauréat des écrivains qui publient encore, dont la carrière n'est pas finie.

Ceci-dit Mme. Doris LESSING à été lauréate en 2007 a... 88 ans (c'est l'exception qui confirme la règle...), et plus récemment en 2011, Tomas TRANSTRÖMER 80 ans, ou bien encore, Alice MUNRO en 2013, 82 ans...

Septularisen

avatar 05/10/2021 @ 16:18:36
Voici l'âge des lauréats depuis 2007:

2007 : Doris LESSING : 88
2008 : JMG Le CLÉZIO : 68
2009 : Herta MÜLLER : 56
2010 : Mario VARGAS LLSOA : 74
2011 : Tomas TRANSTRÖMER : 80
2012 : Mo YAN : 56
2013 : Alice MUNRO : 82
2014 : Patrcik MODIANO : 69
2015 : Svetlana ALEXIEVITCH : 67
2016 : Bob DYLAN : 75
2017 : Kazuo ISHIGURO : 63
2018 : Olga TOKARTZUK : 56
2019 : Peter HANDKE : 77
2020 : Louise GLÜCK : 77

Septularisen

avatar 05/10/2021 @ 16:26:43
Mais voilà, la physique c'est du "dur", du concret et il faut donner des preuves et il n'y a pas (plus) d'effets de mode.


Et... Oui!

M. Peter HIGGS à été lauréat du Prix Nobel de Physique en 2013, pour la découverte du fameux boson qui porte son nom en... 1964!

Ceci tout simplement parce-que l'Institut Karolinska (je ne sais pas si l'orthographe est correcte?..), qui attribue le PN de Physique a attendu que cette découverte soit formellement prouvée...
Ce qui est arrivé par la mise en évidence du boson de Higgs au CERN de Genève en... 2012!

Blue Cat

avatar 05/10/2021 @ 18:24:01
Et pendant ce temps, je me tourmente toutes les nuits pour savoir quel Prix Nobel américain a pu éviter les 'mines de sel' grâce à son prix... Je vais y perdre le boire et le manger, c'est cruel.

Pucksimberg
avatar 05/10/2021 @ 19:09:13

Oulà, je sens que notre ami Pucksimberg, ne va pas être content de la réponse de M. RASMUS LANDSTRÖM ...

Je ne comprends pas trop non plus tout cet engouement pour M. Michel HOUELLEBECQ, que je considère comme un écrivain très banal et très ordinaire...


Oui Septu tu as bien imaginé ma réaction ! Bon, chacun ses goûts. Je ne trouve pas l'oeuvre de Cartarescu prétentieuse. Je trouve injuste le fait de condamner des romans parce qu'ils n'ont peut-être pas été compris ... C'est plutôt ce Rasmus qui est prétentieux avec ce genre de position ... Cartarescu n'est pas facile à lire et j'ai raté plein de références aussi dans ces textes, certains passages de la trilogie Orbitor sont hermétiques, mais faut-il dire que "Les Chants de Maldoror" et que la poésie de Mallarmé sont prétentieux car parfois difficilement accessibles ? Bon il m'a gonflé le Rasmus ! Mais je comprends en même temps la difficulté que l'on peut rencontrer en entrant dans un roman de cet auteur roumain.

Ado, j'ai eu un choc esthétique avec Rimbaud. Adulte, ça a été avec Cartarescu qui est un peu un mythe en Roumanie. Il a une prose poétique et d'une force incroyable. Encore faut-il accepter de se laisser porter dans cet univers. Il a vraiment inventé un nouveau langage. C'est vraiment le grand romancier du pays.

J'espère toujours qu'il recevra un jour ce prix !

Septularisen

avatar 05/10/2021 @ 19:31:53
Et pendant ce temps, je me tourmente toutes les nuits pour savoir quel Prix Nobel américain a pu éviter les 'mines de sel' grâce à son prix... Je vais y perdre le boire et le manger, c'est cruel.


;-°D))

Allez je vais t'aider...
C'est l'écrivain américain qui n'a pas reçu le Prix Nobel l'année qui est marquée dans les livres...

Saule

avatar 05/10/2021 @ 20:15:40
Ben moi je serai très satisfait de Don Delillo, contrairement à Johansson et Petersson

Septularisen

avatar 05/10/2021 @ 21:32:47

Oui Septu tu as bien imaginé ma réaction ! Bon, chacun ses goûts. Je ne trouve pas l'oeuvre de Cartarescu prétentieuse. Je trouve injuste le fait de condamner des romans parce qu'ils n'ont peut-être pas été compris ... C'est plutôt ce Rasmus qui est prétentieux avec ce genre de position ... Cartarescu n'est pas facile à lire et j'ai raté plein de références aussi dans ces textes, certains passages de la trilogie Orbitor sont hermétiques, mais faut-il dire que "Les Chants de Maldoror" et que la poésie de Mallarmé sont prétentieux car parfois difficilement accessibles ? Bon il m'a gonflé le Rasmus ! Mais je comprends en même temps la difficulté que l'on peut rencontrer en entrant dans un roman de cet auteur roumain.

Ado, j'ai eu un choc esthétique avec Rimbaud. Adulte, ça a été avec Cartarescu qui est un peu un mythe en Roumanie. Il a une prose poétique et d'une force incroyable. Encore faut-il accepter de se laisser porter dans cet univers. Il a vraiment inventé un nouveau langage. C'est vraiment le grand romancier du pays.

J'espère toujours qu'il recevra un jour ce prix !


Les goûts et les couleurs...
Je reste toutefois convaincu que tôt ou tard, sauf énorme imprévu, Mircea CARTARESCU aura sa médaille à Stockholm, même chose d'ailleurs pour le hongrois Laszlo KRASZNAHORKAI...

Septularisen

avatar 05/10/2021 @ 21:33:40
Ben moi je serai très satisfait de Don Delillo, contrairement à Johansson et Petersson


;-D)))
Pas cette année en tous les cas, Saule, pas cette année!..

Septularisen

avatar 05/10/2021 @ 22:09:41

Petit tour des journaux suédois, deux jours avant la proclamation du lauréat.
Le journal "Svenska Dagbladet" dont le service culturel passe pour être le mieux informé de la ville de Stockholm, a donné une liste de six candidats "les plus chauds" pour le Prix Nobel de Littérature de cette année:

- Annie ERNAUX (France)
- Ngugi Wa THIONG'O (Kenya)
- Karl Ove KNAUSGAARD (Norvège)
- Jamaica KINCAID (Américano-Antiguaise)
- ADONIS (Liban)
- Joan DIDON (Américaine)

Je dois dire que cette liste me semble complètement, mais alors complètement fantaisiste...

Joan DIDON et Jamaica KINCAID sont américaines, donc on peut les oublier.
ADONIS 91 ans est a la fin de sa carrière, quant a Karl Ove KNAUSGAARD (et bien que je suis un grand fan!) a 53 ans il est encore au début de la sienne, donc on peut aussi les oublier...

Reste donc Anniex ERNAUX (81 ans) et Ngugi Wa THIONG'O (83 ans)... Le Nobel de cette année va t-il se jouer entre ses deux écrivains là? Vu leur âge, je dirais que c'est cette année ou jamais plus!

Septularisen

avatar 05/10/2021 @ 22:29:43
Les journaux italiens eux donnent a peu près les mêmes favoris :

- Anne CARSON (Canada)
- Maryse CONDÉ (France)
- Ngugi Wa THIONG'O (Kenya)
- Haruki MURAKAMI (Japon)
- Milan KUNDERA (France)
- Margaret ATWOD (Canada)
- Marylinne ROBINSON (USA)
- Javier MARIAS (Espagne)
- Ko UN (Corée du Sud)
- Lianke YAN (Chine)
- Don De LILLO (USA)
- Annie ERNAUX (France)
- Ludmila OULITSKAÏA (Russie)

Encore une fois certains noms me semblent très fantaisistes...

SpaceCadet
avatar 06/10/2021 @ 10:38:31
Suite et fin de ma question hors sujet.
On vient d'attribuer le PN de physique à des chercheurs de 90, 89 et 73 ans...on se demande bien pourquoi des écrivains seraient "trop vieux" pour être récompensés....

J'ajoute que le jury se fout pas mal de savoir si les récipiendaires sont noirs, jaunes, mariés, hommes, femmes, buveurs de tequila ou de Romanée-Conti, jeunes, laids, mormons ou Dieu sait quoi encore....Mais voilà, la physique c'est du "dur", du concret et il faut donner des preuves et il n'y a pas (plus) d'effets de mode.


A l'égale de Vince, tu touches un point que je trouve intéressant. Parce que, sauf erreur, Alfred Nobel n'a pas laissé dans son testament, d'indications relatives au 'profil' des candidats et/ou des éventuels lauréats de l'un ou l'autre des prix décernés. En principe, il n'existe aucune contrainte liée à la nationalité, au sexe/genre, à l'âge, etc...

Ce que l'on est en mesure d'observer avec le recul des années (âge, sexe, nationalité, etc... des lauréats) ne reflète-t-il pas l'esprit régnant sur nos sociétés?

Parce qu'au final, les hommes et les femmes qui proposent/soutiennent des candidats, puis ceux et celles qui en bout de ligne choisissent les lauréats, même s'ils rêvent (ou ne rêvent pas) d'un monde meilleur, ne sont pas plus infaillibles que vous et moi.

Septularisen

avatar 06/10/2021 @ 12:21:20


Parce qu'au final, les hommes et les femmes qui proposent/soutiennent des candidats, puis ceux et celles qui en bout de ligne choisissent les lauréats, même s'ils rêvent (ou ne rêvent pas) d'un monde meilleur, ne sont pas plus infaillibles que vous et moi.


Oui.
C'est ce que je disais quand on reprochait a l'AS quand certains membres de CL, disaient sur ce même forum pourquoi celui-ci ou celui-là avaient eu le prix, et pourquoi celui-ci ou celui-là n'avais pas été lauréat, etc etc...

Comme je dis toujours, c'est effectivement oublier un peu vite que le Nobel (comme tous les prix d'ailleurs...), sont décernes par des humains, - et donc faillibles -, a des... humains, et donc faillibles!..

Septularisen

avatar 06/10/2021 @ 12:31:44
Petit tour des journaux suédois (qui passent pour les mieux informés...), ce matin:

Jamaica KINCAID (USA/Antigua) passe pour la favorite
Salman RUSHDIE (RU)
Haruki MURAKI (Japon)
Margaret ATWOOD (Canada)
Anne CARSON (Canada)
Joan DIDION (USA)
Cormac McCARTHY (USA)
Neil GAIMAN (RU)
Annie ERNAUX (France)
Maryse CONDÉ(France)
Ludmila OULITSKAÏA (Russie)
Nuruddin FARAH (Somalie)

Comme toujours certains noms me semblent complètement fantaisistes...

Saint Jean-Baptiste 06/10/2021 @ 17:49:46
D’après mon journal, la deuxième liste de titres annoncés par le jury du Goncourt :
Christine Angot : Le Voyage dans l’Est
Anne Berest : La Carte postale.
Sorj Chalandon : Enfant de Salaud.
Louis-Philippe Dalembert : Milwaukee Blues.
Agnès Desarthe : L’éternel Fiancé.
Clara Dupont-Monod : S’adapter
Abel Quentin : Le Voyant d’Etampes
Mohamed Mbougar Sarr : La plus secrète Mémoire des Hommes.
Tanguy Viel : La Fille qu’on appelle.

Aie ! c’est le Goncourt ! Au temps pour moi ! Rien à voir avec le Nobel…
;-))

Tistou 06/10/2021 @ 18:51:53
Septu ne va pas dormir de la nuit ! Le grand jour, c'est demain ...

Septularisen

avatar 06/10/2021 @ 20:00:06
D’après mon journal, la deuxième liste de titres annoncés par le jury du Goncourt :
Christine Angot : Le Voyage dans l’Est
Anne Berest : La Carte postale.
Sorj Chalandon : Enfant de Salaud.
Louis-Philippe Dalembert : Milwaukee Blues.
Agnès Desarthe : L’éternel Fiancé.
Clara Dupont-Monod : S’adapter
Abel Quentin : Le Voyant d’Etampes
Mohamed Mbougar Sarr : La plus secrète Mémoire des Hommes.
Tanguy Viel : La Fille qu’on appelle.

Aie ! c’est le Goncourt ! Au temps pour moi ! Rien à voir avec le Nobel…
;-))


En fait SJB tu t'es trompé de Forum! Cette liste d'écrivains va dans le Forum sur les Prix Littéraires!
;=°D))

Début Précédente Page 6 de 11 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier