Septularisen

avatar 03/10/2021 @ 11:23:58
QUIZ du JOUR

Peu représenté parmi les lauréats du Prix Nobel de Littérature mon pays recèle cependant de nombreux auteurs dont la renommée internationale souffre souvent de l’absence ou du peu de traductions.

J’ai été journaliste, puis professeur, et bien sûr je suis écrivain. Mes romans sont généralement bien accueillis et m’ont valu bien des honneurs, dont le Prix Médicis Etranger (au cours des années 1990).

Depuis quelques années, mon nom est parfois cité, quoique sans insistance, parmi les éventuels candidats au prix Nobel.

Huit de mes romans ainsi qu’un essai sont recensés et critiqués sur CL.

Qui suis-je?


Je crois que je sais, mais j'attends d'autres confirmations...




J’ai été lauréat du Prix Nobel de Littérature au cours des années 1970. Je suis du reste l’unique représentant de mon pays à figurer parmi la liste de lauréats de ce prix.

Je suis né et j’ai fait une grande partie de mes études à l’étranger.

Au cours de ma carrière, j’ai publié de nombreux romans, quelques recueils de poésie et de nouvelles et j’ai également composé des pièces de théâtre.

Sur CL, bien que la plupart ait été traduits en français, un seul de mes ouvrages a été recensé et critiqué.

Qui suis-je?


Ah ça par contre c'est facile! Je laisse a d'autres CLiens(iennes) la chance de trouver...

Et toi as tu trouvé le mien de quiz?

Je suis un écrivain américain, Prix Nobel de Littérature bien sûr, et j'ai été très heureux de recevoir le Prix Nobel de Littérature... Cela m'a enfin permis de me consacrer à mon œuvre littéraire et à ne plus devoir aller travailler aux "mines de sel"...

Qui suis-je?



Septularisen

avatar 03/10/2021 @ 11:25:48

Sinon, à 4 jours de l'annonce, quelles nouvelles de ton côté?
De nouveaux noms?
Des nouvelles pistes?
Des nouvelles déclarations sur le net? Facebook? Instagram?

SpaceCadet
avatar 03/10/2021 @ 13:16:28
Je me lance dans les pronostics :

Peter Nadas



Un seul livre recensé sur CL. Un auteur face auquel j'hésite tant et si bien qu'il reste collé à mes listes. S'agissant des auteurs hongrois pressentis pour le Prix, il a toutefois un solide concurrent en la personne de László
Krasznahorkai.

*


QUIZ du JOUR

Bon à moi alors...

Je suis un écrivain américain, Prix Nobel de Littérature bien sûr, mais je n'ai pas pu me rendre à Stockholm recevoir mon prix, puisque j'ai été victime non pas de un, mais de ceux accidents d'avions juste avant la remise du prix...

Qui suis-je?



En voilà un avec qui j'hésiterais de partir en voyage... :-)

*


Plus difficile alors : Je suis un écrivain américain, Prix Nobel de Littérature bien sûr, et j'ai été très heureux de recevoir le Prix Nobel de Littérature... Cela m'a enfin permis de me consacrer à mon œuvre littéraire et à ne plus devoir aller travailler aux "mines de sel"...

Qui suis-je?



J'ai une petite idée, mais je ne suis pas sûr du tout.


SpaceCadet
avatar 03/10/2021 @ 13:22:32
Voici les propositions reçues jusqu'à maintenant (veuillez me signaler les oublis):

Mia COUTO
DUONG Thu Huong
Hans M. ENZENSBERGER
Annie ERNAUX
Michel HOUELLEBECQ
John IRVING
Ismail KADARE
Milan KUNDERA
Amin MAALOUF
Claudio MAGRIS
Cormac McCARTHY
Peter NADAS
J.C. OATES
YAN Lianke

Pucksimberg
avatar 04/10/2021 @ 09:13:33
Bonjour à vous tous !
J'espère toujours que le romancier Mircea Cartarescu aura ce prix un jour. Il a vraiment une très belle écriture poétique, quelque peu hermétique parfois, mais d'une force incroyable.

Tistou 04/10/2021 @ 09:19:00
Alors, pour ceux qui, comme toutes les années se poseraient des questions sur le plus prestigieux et le plus connu des prix littéraires et qui maîtrisent la langue de Shakespeare, voici toutes les réponses aux questions que vous vous êtes toujours posés (sélection et choix des candidats, œuvre, talent etc…), par un membre de l’Académie Suédoise, et du Comité Nobel, j’ai nommé Mme. Ellen MATSON :

https://www.youtube.com/watch?v=mO0xGKO4z-A



Très intéressant, Septularisen, éclairant ...
Donc voilà la saison du Nobel revenue, et Septularisen de sortir du bois ...

Tistou 04/10/2021 @ 09:35:04
Parmi ceux que j'ai eu l'occasion de lire, et d'apprécier, voici ma liste courte (vous avez dit short list ?!) des auteurs qu'il me plairait de voir remporter ce Nobel :

Ludmila Oulitskaïa Russie
Haruki Murakami Japon
Yan Lianke Chine
Duong Thu Huong Vietnam
Ismaïl Kadaré Albanie
John Irving USA
Milan Kundera Thchéquie
Cormac McCarthy USA
Nuruddin Farah Somalie
Salman Rushdie GB

Duong Thu Huong me parait encore "verte". John Irving trop populaire. Milan Kundera passablement abscons. Nuruddin Farah peut-être un peu "léger" (pas dans les sujets ou propos !) ...

S'il me fallait en désigner trois, je dirais :

Haruki Murakami, Ismaïl Kadaré et Salman Rushdie ...

Maintenant je pense que j'ai une vision déformée de l'ensemble de la littérature mondiale, lisant uniquement en français, ou quasi, et donc uniquement des auteurs traduits en français, alors je reste humble et attend avec intérêt le verdict de Stockholm.

Tistou 04/10/2021 @ 09:36:10
Abondance de biens peut nuire : Tchéquie n'a pas pas besoin d'un h supplémentaire !

Septularisen

avatar 04/10/2021 @ 10:16:56

Très intéressant, Septularisen, éclairant ...
Donc voilà la saison du Nobel revenue, et Septularisen de sortir du bois ...


Euh... Oui! ;-°D))

Septularisen

avatar 04/10/2021 @ 10:20:53
Abondance de biens peut nuire : Tchéquie n'a pas pas besoin d'un h supplémentaire !


Après si Milan KUNDERA a récupéré récemment la nationalité Tchèque, il est... Français!

Septularisen

avatar 04/10/2021 @ 10:29:03
Parmi ceux que j'ai eu l'occasion de lire, et d'apprécier, voici ma liste courte (vous avez dit short list ?!) des auteurs qu'il me plairait de voir remporter ce Nobel :

Ludmila Oulitskaïa Russie
Haruki Murakami Japon
Yan Lianke Chine
Duong Thu Huong Vietnam
Ismaïl Kadaré Albanie
John Irving USA
Milan Kundera Thchéquie
Cormac McCarthy USA
Nuruddin Farah Somalie
Salman Rushdie GB

Duong Thu Huong me parait encore "verte". John Irving trop populaire. Milan Kundera passablement abscons. Nuruddin Farah peut-être un peu "léger" (pas dans les sujets ou propos !) ...

S'il me fallait en désigner trois, je dirais :

Haruki Murakami, Ismaïl Kadaré et Salman Rushdie ...

Maintenant je pense que j'ai une vision déformée de l'ensemble de la littérature mondiale, lisant uniquement en français, ou quasi, et donc uniquement des auteurs traduits en français, alors je reste humble et attend avec intérêt le verdict de Stockholm.


Haruki MURAKAMI semble trop populaire, trop omniprésent, trop connu (il a même maintenant une bibliothèque entière sur son oeuvre...), pour espérer un jour être lauréat, mais en a t-il vraiment besoin?

Ismïl KADARÉ est maintenant âgé de 85 ans, donc est-il encore pris en considération comme candidat?

Salman RUSHDIE était un des grands favoris il y a quelques années en arrière. Mais le Prix Noble britannique est allé en 2017 a Kazuo ISHIGURO... Donc, est-il encore candidat?



Septularisen

avatar 04/10/2021 @ 10:34:58

Petit tour sur le net a 3 jours de la remise du prix...

Les journaux allemands citent surtout les noms de :

Anne CARSON (71) Canada.
Ludmila ULUTSKAIA (78) Russie.
Margaret ATWOOD (81) Canada.
Maryse CONDÉ (84) France.
Ngugi Wa THIONG'O (83) Kenya.
Annie ERNAUX (81) France.
Jamaica KINCAID (72) USA/Antigua.

Fanou03
avatar 04/10/2021 @ 12:04:35
Mes préférés parmi ceux que je connais
- Ismail Kadaré
- John Irving
- DUONG Thu Huong

Comme Septu, je ne crois pas à Haruki MURAKAMI, dont le seul ouvrage lu jusqu'à présent ne m'a pas convaincu.

Par contre je rajouterai bien à la liste Paul Auster, parce que sa trilogie new-yorkaise, seule œuvre que j'ai lu de lui, montre un immense écrivain et sans doute une œuvre non moins immense.

SpaceCadet
avatar 04/10/2021 @ 12:12:29
La saison des prix Nobel s'ouvre dès maintenant avec l'annonce des lauréats du prix de Médecine, soit David Julius et Ardem Patapoutian.

Et pour ceux/celles d'entre nous qui ont le regard tourné vers la littérature et son prix Nobel, il aura encore trois petites journées à patienter avant l'annonce.

*
Toujours bien en vue Mircea CARTARESCU reste un candidat solide, soutenu par de nombreux admirateurs. N'ayant lu qu'un seul de ses livres, je n'oserai pas me prononcer.

*
En ce qui a trait à Salman RUSHDIE (je n'ai lu de lui qu'une nouvelle, une lecture qui date de bien des années, et j'avoue qu'à l'époque, ça n'était pas vraiment ma tasse de thé), précisons qu'il vit essentiellement aux E-U depuis une vingtaine d'années et qu'il a obtenu la nationalité étatsunienne en 2016 (il a obtenu la nationalité britannique en 1964). Difficile dans ce cas de déterminer si l'on doit le considérer comme un écrivain 'Indien expatrié' ou un écrivain Britanique ou un écrivain Etatsunien.

*
"Plus difficile alors : Je suis un écrivain américain, Prix Nobel de Littérature bien sûr, et j'ai été très heureux de recevoir le Prix Nobel de Littérature... Cela m'a enfin permis de me consacrer à mon œuvre littéraire et à ne plus devoir aller travailler aux "mines de sel"...

Qui suis-je?"

Puisqu'il n'y a toujours pas de proposition, je me lance: s'agit-t-il de John STEINBECK?

Septularisen

avatar 04/10/2021 @ 12:38:00
Mes préférés parmi ceux que je connais
- Ismail Kadaré
- John Irving
- DUONG Thu Huong


Ces trois là, j'en ai déjà parlé plus haut...

Comme Septu, je ne crois pas à Haruki MURAKAMI, dont le seul ouvrage lu jusqu'à présent ne m'a pas convaincu.


A vrai dire j'adorerais qu'il reçoive le Nobel, après je crains que l'AS ne lui colle l'étiquette de l'écrivain "qui n'a pas besoin d'être Prix Nobel pour être connu dans le monde entier", un peu comme ce qui est arrivé a Umberto ECO...


Par contre je rajouterai bien à la liste Paul Auster, parce que sa trilogie new-yorkaise, seule œuvre que j'ai lu de lui, montre un immense écrivain et sans doute une œuvre non moins immense.

Alors lui, je n'ai jamais entendu son nom comme candidat... Je dois dire que c'est très curieux.
SpaceCadet as-tu déjà entendu son no, comme candidat au Nobel?

Septularisen

avatar 04/10/2021 @ 12:43:02


Et pour ceux/celles d'entre nous qui ont le regard tourné vers la littérature et son prix Nobel, il aura encore trois petites journées à patienter avant l'annonce.


De quoi encore spéculer quelques jours... ;-D))


Toujours bien en vue Mircea CARTARESCU reste un candidat solide, soutenu par de nombreux admirateurs. N'ayant lu qu'un seul de ses livres, je n'oserai pas me prononcer.


Yes. Toujours bien candidat. Je reste persuadé que tôt ou tard, il aura son Nobel...


En ce qui a trait à Salman RUSHDIE (je n'ai lu de lui qu'une nouvelle, une lecture qui date de bien des années, et j'avoue qu'à l'époque, ça n'était pas vraiment ma tasse de thé), précisons qu'il vit essentiellement aux E-U depuis une vingtaine d'années et qu'il a obtenu la nationalité étatsunienne en 2016 (il a obtenu la nationalité britannique en 1964). Difficile dans ce cas de déterminer si l'on doit le considérer comme un écrivain 'Indien expatrié' ou un écrivain Britanique ou un écrivain Etatsunien.


Je pense aussi que l'AS hésite à en faire son lauréat à cause de sa réputation sulfureuse...
Et puis encore un anglais? et encore un auteur qui écris en anglais?


"Plus difficile alors : Je suis un écrivain américain, Prix Nobel de Littérature bien sûr, et j'ai été très heureux de recevoir le Prix Nobel de Littérature... Cela m'a enfin permis de me consacrer à mon œuvre littéraire et à ne plus devoir aller travailler aux "mines de sel"...

Qui suis-je?"

Puisqu'il n'y a toujours pas de proposition, je me lance: s'agit-t-il de John STEINBECK?


Et... Non, c'est pas lui!..


SpaceCadet
avatar 04/10/2021 @ 13:45:28



Par contre je rajouterai bien à la liste Paul Auster, parce que sa trilogie new-yorkaise, seule œuvre que j'ai lu de lui, montre un immense écrivain et sans doute une œuvre non moins immense.


Alors lui, je n'ai jamais entendu son nom comme candidat... Je dois dire que c'est très curieux.
SpaceCadet as-tu déjà entendu son no, comme candidat au Nobel?


Paul AUSTER faisait partie de la liste des candidats pour le Pseudo-Nobel qui fut décerné en 2018, année au cours de laquelle la maison Nobel 'vaquait à d'autres occupations plus urgentes'.

Septularisen

avatar 04/10/2021 @ 15:43:34

Paul AUSTER faisait partie de la liste des candidats pour le Pseudo-Nobel qui fut décerné en 2018,


Je dois dire que je ne m'en rappelle pas...

année au cours de laquelle la maison Nobel 'vaquait à d'autres occupations plus urgentes'.


;-°D))

C'est dit d'une façon très... Disons : "politiquement correcte"!

Septularisen

avatar 04/10/2021 @ 15:49:37
Je me lance dans les pronostics :

Peter Nadas

Un seul livre recensé sur CL. Un auteur face auquel j'hésite tant et si bien qu'il reste collé à mes listes. S'agissant des auteurs hongrois pressentis pour le Prix, il a toutefois un solide concurrent en la personne de László
Krasznahorkai.


Après Peter NADAS, tous ses livres sont des "briques", ceci explique peut-être cela...

Radetsky 04/10/2021 @ 16:12:51
Rien à voir : sait-on déjà qui a eu le P.N. de physique ???

Début Précédente Page 4 de 11 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier