Shelton
avatar 02/10/2021 @ 11:36:46
Bon, on en est au stade des idées dans tous les sens alors n'hésitons pas et lançons nous gaiement !

Tu donnes la liste des noms sur lesquels nous avons déjà donné des avis divers et multiples... Alors partons de là et disons que ces auteurs sont des auteurs que j'ai lus et que j'aime...

Ismail KADARE
John IRVING
Milan KUNDERA
Annie ERNAUX

Certes, une préférence pour Ismail Kadare même si je ne me fais plus d'illusion...

SpaceCadet
avatar 02/10/2021 @ 11:45:04
.
Je ne crains qu'une chose en fait, c'est que la vénérable assemblée retombe dans les louanges du "main stream" (ex. la nomination de Dylan), histoire de "rajeunir" les lettres tout en s'offrant une pub dont il n'est pas même sûr qu'elle en retire un surcroît d'audience. Et les récentes frasques d'un aréopage de gérontes en mal de célébrité en disent long.


Espérons que le petit coup de balai passé par la suite sur les surfaces de la maison aura mis fin à ce genre de situation. Mais comme nous le savons tous... la nature humaine étant ce qu'elle est...


Myrco

avatar 02/10/2021 @ 11:52:32
QUIZ du JOUR

J'ai été lauréat du prix Nobel de Littérature au cours de la période allant de 1960 à 1969
En dépit d'une oeuvre comptant de nombreux ouvrages, je n'ai que 4 titres recensés et critiqués sur CL
J'ai été jury du Festival de Cannes
Je repose désormais au cimeière du Père Lachaise

Qui suis-je?


Miguel Asturias (mais il a fallu que je cherche à partir des éléments fournis).

SpaceCadet
avatar 02/10/2021 @ 12:44:32
.

Kadaré : après avoir lu "Le général..." et "Chroniques de la ville de pierre", je lui donnerais bien un grand prix de littérature régionale...



Je ne connais suffisamment l'oeuvre de Kadaré pour confirmer ou infirmer mais, suivant ce qu'en disent les membres de l'Académie, il faudrait un petit quelque chose de plus pour faire un Nobel.

SpaceCadet
avatar 02/10/2021 @ 12:49:28
QUIZ du JOUR

J'ai été lauréat du prix Nobel de Littérature au cours de la période allant de 1960 à 1969
En dépit d'une oeuvre comptant de nombreux ouvrages, je n'ai que 4 titres recensés et critiqués sur CL
J'ai été jury du Festival de Cannes
Je repose désormais au cimeière du Père Lachaise

Qui suis-je?



Miguel Asturias (mais il a fallu que je cherche à partir des éléments fournis).


Bien vu Myrco!

Nominé dès 1964, Miguel Angel ASTURIAS, poète, écrivain et diplomate guatémaltèque fut lauréat du Prix Nobel de Littérature en 1967.

SpaceCadet
avatar 02/10/2021 @ 12:55:40
QUIZ du JOUR

J'ai été lauréat du prix Nobel de Littérature au cours de la période allant de 1960 à 1969
En dépit d'une oeuvre comptant de nombreux ouvrages, je n'ai que 4 titres recensés et critiqués sur CL
J'ai été jury du Festival de Cannes
Je repose désormais au cimeière du Père Lachaise

Qui suis-je?



Miguel Asturias (mais il a fallu que je cherche à partir des éléments fournis).



Bien vu Myrco!

Nominé dès 1964, Miguel Angel ASTURIAS, poète, écrivain et diplomate guatémaltèque fut lauréat du Prix Nobel de Littérature en 1967.


Sa fiche sur CL est ici:

https://www.critiqueslibres.com/i.php/vauteur/4233

Et sa page Wikipedia:

https://fr.wikipedia.org/wiki/…

Septularisen

avatar 02/10/2021 @ 14:32:36

DUONG Thu Huong me semble avoir le bon profil mais pour une raison que j'ignore on parle peu d'elle.


Je trouve aussi que DUONG Thu Huong est tout à fait dans l'esprit de ce que souhaitait le fondateur du prix.
C'est une auteure que j'apprécie beaucoup (j'ai lu 7 de ses romans et "Myosotis" m'attend encore dans ma PAL).Je guette chaque année les nouvelles parutions en espérant un nouveau roman d'elle mais curieusement elle n'a rien publié depuis 2013, date de sortie des "Collines d'eucalyptus". Ceci explique peut-être cela.


Je confirme que le nom de DUONG Thu Huong (*1947) a déjà circulé pour le Prix Nobel de Littérature.

Comme déjà dit plus haut pour cette année je n'y crois pas, puisque je vois un homme comme lauréat (et oui, je sais, je suis têtu!..). Il est certain aussi que n'avoir rien publié depuis 2013 ne joue pas en sa faveur, mais bon comme je dis souvent, l'année prochaine a Stockholm... Peut-être...

Septularisen

avatar 02/10/2021 @ 14:40:16
.
Certes mais si je n'ai pas eu envie de poursuivre c'est que je me suis néanmoins toujours intéressée aux avis sur ses livres et cela m'a confortée dans mon sentiment: une inspiration très limitée essentiellement autobiographique qui tourne beaucoup autour du statut de transfuge de classe (intéressant d'un point de vue sociologique mais ça ne suffit pas pour faire un grand écrivain) et une écriture assez plate et sans véritable talent littéraire.



Je ne connais pas assez l’œuvre de Mme. ERNAUX (n'ayant lu que deux de ses livres...), pour pouvoir la commenter en détail, mais je reste a dire que j'aime offrir une "deuxième chance" aux écrivains que je lis, même quand je trouve le premier livre lu très mauvais...

Septularisen

avatar 02/10/2021 @ 15:00:03
.
Mais ce n'est ni Hugo, ni Zola, ni Jaurès.


Savais tu qu'en 1901 Émile ZOLA était le grand favoris pour être le premier lauréat du Prix Nobel?
René SULLY PRUDHOMME (1839 - 1907), lui fût préféré de justesse a la dernière minute parce-que l'Académie Suédoise de l'époque avait voulu faire plaisir à sa "grande sœur" française, dont SULLY PRUDHOMME était membre!...

Il aurait sans doute pu et dû être le prochain lauréat français, malheureusement l'année suivante, il avait disparu dans les circonstances tragiques que tu connaît sans doute...

.
Je ne crains qu'une chose en fait, c'est que la vénérable assemblée retombe dans les louanges du "main stream" (ex. la nomination de Dylan), histoire de "rajeunir" les lettres tout en s'offrant une pub dont il n'est pas même sûr qu'elle en retire un surcroît d'audience. Et les récentes frasques d'un aréopage de gérontes en mal de célébrité en disent long.


L'Académie Suédoise ayant beaucoup changé depuis 2016 et s'étant renouvelée aux deux tiers, je ne pense pas qu'une "histoire" puisse un jour se reproduire...
Et puis il faut être "tolérant" avec ces Dames et ces Messieurs, une erreur de parcours est toujours possible, et ce ne sont là que des humains faillibles!..

Septularisen

avatar 02/10/2021 @ 15:01:04
.
Je ne crains qu'une chose en fait, c'est que la vénérable assemblée retombe dans les louanges du "main stream" (ex. la nomination de Dylan), histoire de "rajeunir" les lettres tout en s'offrant une pub dont il n'est pas même sûr qu'elle en retire un surcroît d'audience. Et les récentes frasques d'un aréopage de gérontes en mal de célébrité en disent long.



Espérons que le petit coup de balai passé par la suite sur les surfaces de la maison aura mis fin à ce genre de situation. Mais comme nous le savons tous... la nature humaine étant ce qu'elle est...


Grand coup de balai tu veux dire! ;-D))

Septularisen

avatar 02/10/2021 @ 15:10:51
Bon, on en est au stade des idées dans tous les sens alors n'hésitons pas et lançons nous gaiement !


Euh... Oui! En fait c'est un peu le but de ce Forum! ;-D))


Tu donnes la liste des noms sur lesquels nous avons déjà donné des avis divers et multiples... Alors partons de là et disons que ces auteurs sont des auteurs que j'ai lus et que j'aime...

Ismail KADARE
John IRVING
Milan KUNDERA
Annie ERNAUX

Certes, une préférence pour Ismail Kadare même si je ne me fais plus d'illusion...


Tout pareil! En fait je crains qu'il ne soit trop tard pour Ismaïl KADARÉ et Milan KUNDERA vu leur âge.
John IRVING, ce n'est certainement pas pour cette année, vu sa nationalité.
Retse Annie ERNAUX...

Septularisen

avatar 02/10/2021 @ 15:14:24
QUIZ du JOUR

J'ai été lauréat du prix Nobel de Littérature au cours de la période allant de 1960 à 1969
En dépit d'une oeuvre comptant de nombreux ouvrages, je n'ai que 4 titres recensés et critiqués sur CL
J'ai été jury du Festival de Cannes
Je repose désormais au cimeière du Père Lachaise

Qui suis-je?

Miguel Asturias (mais il a fallu que je cherche à partir des éléments fournis).


Ah celle-là je la savais, mais Myrco m'a précédé...

Bon à moi alors...

Je suis un écrivain américain, Prix Nobel de Littérature bien sûr, mais je n'ai pas pu me rendre à Stockholm recevoir mon prix, puisque j'ai été victime non pas de un, mais de ceux accidents d'avions juste avant la remise du prix...

Qui suis-je?

Blue Cat

avatar 02/10/2021 @ 17:30:09
Hemingway ?


Hiram33

avatar 02/10/2021 @ 18:02:02
Je me lance dans les pronostics :

Peter Nadas

Septularisen

avatar 02/10/2021 @ 18:31:22
Hemingway ?


Oui! N'aura pas tenu longtemps mon énigme...

Plus difficile alors : Je suis un écrivain américain, Prix Nobel de Littérature bien sûr, et j'ai été très heureux de recevoir le Prix Nobel de Littérature... Cela m'a enfin permis de me consacrer à mon œuvre littéraire et à ne plus devoir aller travailler aux "mines de sel"...

Qui suis-je?

Septularisen

avatar 02/10/2021 @ 18:31:57
https://vanityfair.fr/culture/people/…


Merci pour ce lien Hiram.

Septularisen

avatar 02/10/2021 @ 18:34:32
Je me lance dans les pronostics :

Peter Nadas


Très belle pioche!
Et pourquoi pas si l'AS se décide enfin a donner le Nobel à un candidat "Pérenne"?
Après, je dois dire que je ne vois pas le prix revenir en Europe cette année... Mais encore une fois, pourquoi pas?

Septularisen

avatar 02/10/2021 @ 18:56:16

Et puisque cette année ce forum est devenu 2.0 et dans la langue de HUGO cette fois, voici la lecture de M. Patrick MODIANO (*1945), prix Nobel de Littérature (et dernier français à avoir reçu le prix, au moment où j'écris ces lignes...), accompagné de M. Peter ENGLUND (*1957), alors secrétaire perpétuel de l'Académie Suédoise.

La timidité de M. MODIANO transparaît à chaque instant et fait plaisir à voir chez un si grand écrivain...
Il a l'air si étonné de se retrouver à prononcer son discours devant tellement de personnes, qu'il en perd tous ses moyens!

https://www.youtube.com/watch?v=p4BpdXSB7XQ


SpaceCadet
avatar 03/10/2021 @ 11:09:40
QUIZ du JOUR

Peu représenté parmi les lauréats du Prix Nobel de Littérature mon pays recèle cependant de nombreux auteurs dont la renommée internationale souffre souvent de l’absence ou du peu de traductions.

J’ai été journaliste, puis professeur, et bien sûr je suis écrivain. Mes romans sont généralement bien accueillis et m’ont valu bien des honneurs, dont le Prix Médicis Etranger (au cours des années 1990).

Depuis quelques années, mon nom est parfois cité, quoique sans insistance, parmi les éventuels candidats au prix Nobel.

Huit de mes romans ainsi qu’un essai sont recensés et critiqués sur CL.

Qui suis-je?

*
J’ai été lauréat du Prix Nobel de Littérature au cours des années 1970. Je suis du reste l’unique représentant de mon pays à figurer parmi la liste de lauréats de ce prix.

Je suis né et j’ai fait une grande partie de mes études à l’étranger.

Au cours de ma carrière, j’ai publié de nombreux romans, quelques recueils de poésie et de nouvelles et j’ai également composé des pièces de théâtre.

Sur CL, bien que la plupart ait été traduits en français, un seul de mes ouvrages a été recensé et critiqué.

Qui suis-je?

Début Précédente Page 3 de 11 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier