Radetsky 01/10/2021 @ 10:36:05
Bis repetita, j'attends de voir récompensés :
- Milan Kundera
- Claudio Magris
C'est tout.

Quoi même un auteur comme Hans Magnus ENZENSBERGER, ne trouve pas "grâce" à tes yeux?

Si, si, autant pour moi !! Merci Septu de l'avoir nommé.

SpaceCadet
avatar 01/10/2021 @ 11:00:20
Parmi cette liste, les auteurs dont j’ai lu au moins un ouvrage :

José Eduardo AGUALUSA (2)
Antonio Lobo ANTUNES (1)
Margaret ATWOOD (3)
Mircea CARTARESCU (1)
Mia COUTO (1 lu, 1 en cours de lecture)
DUONG Thu Huong (3)
Jon FOSSE (4)
Michel HOUELLEBECQ (2)
HWANG Sok-Yong (2)
John IRVING (1)
Ismaïl KADARE (1)
László KRASZNAHORKAI (1)
Milan KUNDERA (1)
Ludmilla OULITSKAIA (1)
Dubravka UGRESIC (1)
et deux abandons en cours de lecture : Cormac McCARTHY et YAN Lianke .

Tandis que ce répertoire reste limité, j’ai trop peu lu chez chacun de ces auteurs pour justifier une opinion éclairée, c’est pourquoi j’ai du mal à me prononcer et c’est pourquoi la curiosité m’entraîne à continuer d’explorer. Ainsi, mon vote va invariablement pour la surprise.

SpaceCadet
avatar 01/10/2021 @ 11:03:30
Bis repetita, j'attends de voir récompensés :
- Milan Kundera
- Claudio Magris
C'est tout.

Quoi même un auteur comme Hans Magnus ENZENSBERGER, ne trouve pas "grâce" à tes yeux?

Si, si, autant pour moi !! Merci Septu de l'avoir nommé.



C'est bien noté.
Tout comme je l'ai fait l'an dernier, je compilerai la liste des auteurs nominés par les Céliens qui participeront à ce forum.

Cyclo
avatar 01/10/2021 @ 12:38:16
Pour ma part, je vote pour Annie Ernaux ! ça fait plusieurs années qu'elle est mon prix Nobel !

SpaceCadet
avatar 01/10/2021 @ 13:09:49
D'autres noms:

Nuruddin FARAH
Karl Ove KNAUSGARD
Javier MARIAS
Salman RUSHDIE
Yvan VLADISLAVIC

Koudoux

avatar 01/10/2021 @ 15:03:50
Je propose que le nobélisé soit notre prochaine lecture commune et CL dira si le jury a fait le bon choix.
;-))

Tout à fait d'accord!

SpaceCadet
avatar 01/10/2021 @ 18:24:38
Pour ma part, je vote pour Annie Ernaux ! ça fait plusieurs années qu'elle est mon prix Nobel !


C'est une grande favorite cette année.

Sinon, chez les français, Michel HOUELLEBECQ est (comme c'est souvent le cas) un candidat portant à controverse; il y a les 'pour' et les 'contre' et cette division est toujours très nette.

Pour ce qui est de Mia COUTO, d'aucuns estiment qu'il sera lauréat un jour ou l'autre. Cette année peut-être?

DUONG Thu Huong me semble avoir le bon profil mais pour une raison que j'ignore on parle peu d'elle.

Pas sûr que Hans Magnus ENZENSBERGER ait été cité dans les discussions (Septularisen aura peut-être mieux que moi à dire à son sujet).


Septularisen

avatar 01/10/2021 @ 18:39:01

DUONG Thu Huong
YAN Lianke
Ismail KADARE
Haruki MURAKAMI
John IRVING
Joyce Carol OATES
Mircea CARTARESCU
Milan KUNDERA
Antonio Lobo ANTUNES
Claudio MAGRIS
Hans M. ENZENSBERGER
Don DeLILLO
Ludmilla OULITSKAIA
László KRASZNAHORKAI
Annie ERNAUX
Cormac McCARTHY


En reprenant cette liste j'ai oublié de signaler que - sauf très grande première de l'AS -, les américains John IRVING, Joyce Carol OATES, Don De LILLO et Cormac McCARTHY, n'ont aucune chance de gagner cette année, puisque une écrivaine américaine à été la lauréate du Prix Nobel l'année dernière.

Septularisen

avatar 01/10/2021 @ 18:45:31
De tous les écrivains cités, je n'ai lu que ceux-ci:
Mia COUTO
Annie ERNAUX
Ludmilla OULITSKAIA
YAN Lianke
Laslo KRASZNAHORKAI
HWANG Sok-Yong
DUONG THU Huong
Ismail KADARE
John IRVING
Joyce Carol OATES
Comac MAC CARTHY


Personnellement je trouve que ce n'est pas mal du tout!


Pour faire un choix valable il faudrait les avoir tous lus.
Je connais bien YAN Lianke et DUONG THU Huong qui feraient pour moi de beaux prix NOBEL à la fois pour ce qu'ils transmettent et leur écriture, Mia COUTO également.


Tout à fait d'accord, ici. Mia COUTO, je le vois très bien gagner cette année!..

Je serais triste que ce soit Annie ERNAUX par contre. Je n'ai lu d'elle que "La place" à sa sortie . J'avais aimé pour le contenu à l'époque parce que je me retrouvais dans ce statut de transfuge de classe mais je ne vois pas franchement ce qu'elle apporte à la littérature au niveau de l'écriture et je n'ai pas eu envie de la lire depuis.


Difficile de se faire une idée exacte sur un écrivain et surtout sur son talent d'écrivain sur la lecture d'un seul livre... Peut-être faudrait-il lire d'autres livres avant de se faire une idée définitive?..


Septularisen

avatar 01/10/2021 @ 18:51:23
Allez, je vote :
- HOUELLEBECQ en première position (mais je n'y crois pas, trop clivant).


Tout à fait d'accord avec Blue Cat ici. Je n'ai pas lu beaucoup de livres de M. HOUELLEBECQ, mais je trouve qu'il a une écriture bien trop simple et banale pour gagner...
Mais bon après 2016 je m'attends à tout de la part de l'AS!


- MC CARTHY en 2ème (je n'y crois pas beaucoup plus, pas assez politique).
- J.C. OATES en 3ème (je n'y crois pas non plus, trop ou pas assez quelque chose, manifestement)


Pour les raisons expliqués juste au-dessus, ces deux-là n'ont aucune chance de gagner!..

Septularisen

avatar 01/10/2021 @ 18:53:32
Bis repetita, j'attends de voir récompensés :
- Milan Kundera
- Claudio Magris
C'est tout.

Quoi même un auteur comme Hans Magnus ENZENSBERGER, ne trouve pas "grâce" à tes yeux?

Si, si, autant pour moi !! Merci Septu de l'avoir nommé.



Ahhh, ouf! Il m'a fait peur l'ours!.. ;-D))

Septularisen

avatar 01/10/2021 @ 18:59:00
D'autres noms:

Nuruddin FARAH
Karl Ove KNAUSGARD
Javier MARIAS
Salman RUSHDIE
Yvan VLADISLAVIC



Yvan VLADISLAVIC je ne peux rien dire, ne l'ayant jamais lu!
Les autres feraient des lauréats très honorables.
KOK lui (comme tu sais) est un de mes chouchous, mais a 53 ans il a encore de nombreuses années devant lui pour devenir lauréat...


Septularisen

avatar 01/10/2021 @ 19:01:00
Je propose que le nobélisé soit notre prochaine lecture commune et CL dira si le jury a fait le bon choix.
;-))
Tout à fait d'accord!


Attendons de voir qui est le lauréat de cette année, nous déciderons dans la foulée.
Moins d'une semaine à attendre!

Septularisen

avatar 01/10/2021 @ 19:16:39
Pour ma part, je vote pour Annie Ernaux ! ça fait plusieurs années qu'elle est mon prix Nobel !
C'est une grande favorite cette année.


Oui. Mais bizarrement je n'y crois pas du tout!
En tous les cas, pas pour cette année, déjà parce-que je vois mal l'AS récompenser deux années de suite une écrivaine, ce n'est d'ailleurs jamais arrivé!
Mais bon, rien que parce-que je viens de l'écrire, vous allez voir que l'AS va nous gratifier d'une grande première cette année!..

Sinon, chez les français, Michel HOUELLEBECQ est (comme c'est souvent le cas) un candidat portant à controverse; il y a les 'pour' et les 'contre' et cette division est toujours très nette.


Et bien je suis plutôt dans les "contre" pour les raisons que j'explique plus haut.

Pour ce qui est de Mia COUTO, d'aucuns estiment qu'il sera lauréat un jour ou l'autre. Cette année peut-être?


Lui, et quelques autres écrivains africains sont mes grands favoris cette année.
Reste à voir si l'AS a une fois pour toutes décidé de se débarrasser de son étiquette "Euro-centrée"!..


DUONG Thu Huong me semble avoir le bon profil mais pour une raison que j'ignore on parle peu d'elle.


Même réflexion que juste ci-dessus au sujet d'Annie ERNAUX...

Pas sûr que Hans Magnus ENZENSBERGER ait été cité dans les discussions (Septularisen aura peut-être mieux que moi à dire à son sujet).


Oui. Le nom d'Hans Magnus ENZENSBERGER à été cité de nombreuses fois pour le Prix Nobel.
Aujourd'hui a 91 ans, je suppose que malheureusement "sa chance" est passée...



Septularisen

avatar 01/10/2021 @ 19:35:30

Et puisque cette année ce forum est devenu 2.0 et encore une fois, pour ceux qui maîtrisent la langue de Shakespeare, voici toutes les réponses aux questions que vous vous êtes toujours posés (sélection et choix des candidats, œuvre, talent etc…), par le président du Comité Nobel de l’Académie Suédoise, j’ai nommé M. Anders OLSSON:

https://www.youtube.com/watch?v=OHhOoHYG4zs

Attention, M. OLSSON parle ici de deux lauréats, puisque (ceux qui suivent annuellement ce Forum connaissent l'histoire...), le Nobel de Littérature n'avait pas été donné en 2018, mais deux prix avaient été donnés en 2019.

Myrco

avatar 01/10/2021 @ 19:56:29

DUONG Thu Huong me semble avoir le bon profil mais pour une raison que j'ignore on parle peu d'elle.

Je trouve aussi que DUONG Thu Huong est tout à fait dans l'esprit de ce que souhaitait le fondateur du prix.
C'est une auteure que j'apprécie beaucoup (j'ai lu 7 de ses romans et "Myosotis" m'attend encore dans ma PAL).Je guette chaque année les nouvelles parutions en espérant un nouveau roman d'elle mais curieusement elle n'a rien publié depuis 2013, date de sortie des "Collines d'eucalyptus". Ceci explique peut-être cela.
j

Myrco

avatar 01/10/2021 @ 20:01:23
De tous les écrivains cités, je n'ai lu que ceux-ci:
Mia COUTO
Annie ERNAUX
Ludmilla OULITSKAIA
YAN Lianke
Laslo KRASZNAHORKAI
HWANG Sok-Yong
DUONG THU Huong
Ismail KADARE
John IRVING
Joyce Carol OATES
Comac MAC CARTHY



Personnellement je trouve que ce n'est pas mal du tout!



Merci Septu mais je pense que tu en as lu beaucoup plus que moi:-)

Myrco

avatar 01/10/2021 @ 20:14:33
.

Je serais triste que ce soit Annie ERNAUX par contre. Je n'ai lu d'elle que "La place" à sa sortie . J'avais aimé pour le contenu à l'époque parce que je me retrouvais dans ce statut de transfuge de classe mais je ne vois pas franchement ce qu'elle apporte à la littérature au niveau de l'écriture et je n'ai pas eu envie de la lire depuis.



Difficile de se faire une idée exacte sur un écrivain et surtout sur son talent d'écrivain sur la lecture d'un seul livre... Peut-être faudrait-il lire d'autres livres avant de se faire une idée définitive?..


Certes mais si je n'ai pas eu envie de poursuivre c'est que je me suis néanmoins toujours intéressée aux avis sur ses livres et cela m'a confortée dans mon sentiment: une inspiration très limitée essentiellement autobiographique qui tourne beaucoup autour du statut de transfuge de classe (intéressant d'un point de vue sociologique mais ça ne suffit pas pour faire un grand écrivain) et une écriture assez plate et sans véritable talent littéraire.

Radetsky 02/10/2021 @ 10:59:11
.
Je serais triste que ce soit Annie ERNAUX par contre. Je n'ai lu d'elle que "La place" à sa sortie . J'avais aimé pour le contenu à l'époque parce que je me retrouvais dans ce statut de transfuge de classe mais je ne vois pas franchement ce qu'elle apporte à la littérature au niveau de l'écriture et je n'ai pas eu envie de la lire depuis.

Je partage ton avis. "La place" est un témoignage, une analyse fine d'une situation engendrée par le système, un écrit militant, avec les limites que cela implique. Mais ce n'est ni Hugo, ni Zola, ni Jaurès.
Il y manque un je ne sais quoi de souffle, de courant ascensionnel.

Kadaré : après avoir lu "Le général..." et "Chroniques de la ville de pierre", je lui donnerais bien un grand prix de littérature régionale...quant au Nobel, pourquoi pas...

Je ne crains qu'une chose en fait, c'est que la vénérable assemblée retombe dans les louanges du "main stream" (ex. la nomination de Dylan), histoire de "rajeunir" les lettres tout en s'offrant une pub dont il n'est pas même sûr qu'elle en retire un surcroît d'audience. Et les récentes frasques d'un aréopage de gérontes en mal de célébrité en disent long.

Si vous avez de l'or en main, tout en désirant en tirer plus qu'il ne vaut, vous le fondez et l'alliez avec autre chose...à force de répéter le procédé et à condition de garder au produit final un aspect vraisemblable, vous aurez...un mensonge. Mais pas de l'or.



SpaceCadet
avatar 02/10/2021 @ 11:02:51
QUIZ du JOUR

J'ai été lauréat du prix Nobel de Littérature au cours de la période allant de 1960 à 1969
En dépit d'une oeuvre comptant de nombreux ouvrages, je n'ai que 4 titres recensés et critiqués sur CL
J'ai été jury du Festival de Cannes
Je repose désormais au cimeière du Père Lachaise

Qui suis-je?

Début Précédente Page 2 de 11 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier