Ismail Kadare revient aussi en force chez les bookmakers...
Alors, c'est que je ne suis pas le seul à aimer le lire !!! ;))))
Et non !
Je vote: un poete etranger: Leslie Murray, cite par Septu.
Alea jacta est!
Alea jacta est!
Des deux c'est plutôt THIONG'O que je primerais, déjà que FARAH est plus jeune et peut donc encore recevoir le pirx dans les prochaines années, et puis la première fois que j'ai entendu parler de THIONG'O comme "Nobélisable" c'était en 1981!...
Ce n'est pas très bon, son tour pourrait bien être passé au profit de Farah ! Je reste sur l'Afrique trop ignorée par l'Académie suédoise.
Marrant de voir que l'année dernière, à une demi-heure de l'annonce du lauréat, Svetlana Alexievitch était la favorite des parieurs devant Murakami et... Alice Munro... Aujourd'hui on a Ngugi Wa Thiong'o favori, suivi de Murakami et Svetlana Alexievitch... Un signe ? En tout cas il faudra suivre les derniers pronostics demain...
C'est vrai que c'est curieux...
Mais je reste dubitatif. L'Académie Suédoise va t-elle enfin faire cette "grande révolution" que l'on attend d'elle?...
Nommer comme lauréat deux années de suite une femme?...
Ce n'est pas très bon, son tour pourrait bien être passé au profit de Farah ! Je reste sur l'Afrique trop ignorée par l'Académie suédoise.
Vrai aussi. Difficile sans doute de trancher entre ces deux là.
Sinon, un troisième "larron", toujours africain, candidat de compromis, pourrait-il en profiter pour "tirer les marrons du feu"?...
Ben OKRI? Buchi EMECHETA?
Svetlana ALEXEIVITCH toujours grande favorite d'après les journaux suédois, des nouveaux noms apparaissent toutefois : Le russe Lev RUBINSTEIN, l’israélien David GROSSMAN et toujours ADONIS...
On n'est plus très loin du verdict final...
Sinon, un troisième "larron", toujours africain, candidat de compromis, pourrait-il en profiter pour "tirer les marrons du feu"?...
Et si le critère géographique n'était pas vraiment pris en compte ? Parce que si on regarde les 10 derniers lauréats, il y en a 7 qui sont européens ! Bon ok Horace Engdahl, dans son interview au journal La Croix, parle de L'Afrique et de l'Asie mais il est clair que l'académie aime de façon immodérée les écrivains européens... Et sachant aussi que le favori obtient rarement le prix, je me dis qu'il pourrait y avoir une surprise... Par exemple, Ismail Kadare (ça fera plaisir à Shelton), ça me semble plausible, en tout cas autant que Farah...
Autre hypothèse que j'aime bien : le Nobel attribué à deux écrivains ( c'est arrivé 4 fois pour la littérature, la dernière en 1974...) C'est encore possible dans les statuts Septularisen ?
Et si le critère géographique n'était pas vraiment pris en compte ? Parce que si on regarde les 10 derniers lauréats, il y en a 7 qui sont européens ! Bon ok Horace Engdahl, dans son interview au journal La Croix, parle de L'Afrique et de l'Asie mais il est clair que l'académie aime de façon immodérée les écrivains européens... Et sachant aussi que le favori obtient rarement le prix, je me dis qu'il pourrait y avoir une surprise... Par exemple, Ismail Kadare (ça fera plaisir à Shelton), ça me semble plausible, en tout cas autant que Farah...
Petite illustration avec ce récapitulatif sur les dix dernières années :
2013
Favori: Haruki Murakami, Svetlana Alexievitch
Primé: Alice Munro
2012
Favori: Haruki Murakami
Primé: Mo Yan
2011
Favori: Adonis
Primé: Tomas Transtomer
2010
Favori: Tomas Transtomer
Primé: Mario Vargas Llosa
2009
Favori: Amos Oz
Primé: Herta Muller
2008
Favori: Claudio Magris, Adonis
Primé: Jean-Marie Gustave Le Clézio
2007
Favori: Philip Roth
Primé: Dorris Lessing
2006
Favori: Orhan Pamuk
Primé: Orhan Pamuk
2005
Primé: Harold Pinter
2004
Primé: Elfriede Jelinek
Tout à fait plausible bien sûr!...
J'évoque d'ailleurs ce "critère" du retour du Nobel en Europe dans mon introduction...
Mais même si cela est le cas, cela ne change rien à la condidature de Svetlana ALEXIEVITCH... après bien sûr cela "ouvre" d'autres portes : Jon FOSSE, Peter NADAS, Ismail KADARÉ...
A 3h maintenant du verdict, pas de changement chez les parieurs pour le trio de tête...
Autre hypothèse que j'aime bien : le Nobel attribué à deux écrivains ( c'est arrivé 4 fois pour la littérature, la dernière en 1974...) C'est encore possible dans les statuts Septularisen ?
Oui. Mais les Académiciens Suédois sont plutôt hostiles à cette démarche, car dans la tête des gens partage du prix, rime avec : "aucun des deux qui l'a reçu ne le méritait vraiment"!!!...
... qu'est-ce qu'on va s'ennuyer lorsque le Prix aura été décerné ... !
Mais non voyons, mais non, on va d'abord le découvriri et le lire (si ce n'est déjà fait... coucou DBZ!...), et ensuite... on va commencer à spéculer sur celui de l'année prochaine!...
;ODDD))))))
Oui ;-) C'est quasi le seul moment où la littérature ressemble autant à une compétition sportive... Après on peut reprendre une activité normale : une année de lectures passionnantes...
Petite revue des journaux suédois, comme tous les ans des noms apparaissent à la dernière minute plus ou moins fantaisistes comme p. ex. Sofi OKSANEN, Nina BOURAOUI, ou encore Chimamanda NGOZIE ADICHE…
Bien sûr d’autres noms pourraient eux être plus plausibles : Amos OZ, Assia DJEBAR, Thomas PYNCHON, Nawal El SAADAWI, Claudio MAGIRIS…
Bien sûr d’autres noms pourraient eux être plus plausibles : Amos OZ, Assia DJEBAR, Thomas PYNCHON, Nawal El SAADAWI, Claudio MAGIRIS…
Mais non voyons, mais non, on va d'abord le découvriri et le lire (si ce n'est déjà fait... coucou DBZ!...), et ensuite... on va commencer à spéculer sur celui de l'année prochaine!...
;ODDD))))))
Oui d'ailleurs les paris pour le Nobel 2015 commencent dès l'annonce du prix...
Bon aucun site ne se "mouille" vraiment, disons que le Nobel ne devrait pas échapper à un de ceux-ci :
Ngugi Wa THIONG'O, Assia DJEBAR, Nurrudin FARAH, ADONIS, Ismail KADARÉ, Svetlana ALEXIEVITCH, Jon FOSSE Haruki MURAKAMI, Peter NADAS...
A moins que le jury Suédois déjoue tous les pronostics et récompense un écrivain que personne n'attendait...
Ngugi Wa THIONG'O, Assia DJEBAR, Nurrudin FARAH, ADONIS, Ismail KADARÉ, Svetlana ALEXIEVITCH, Jon FOSSE Haruki MURAKAMI, Peter NADAS...
A moins que le jury Suédois déjoue tous les pronostics et récompense un écrivain que personne n'attendait...
... alors pour 2015 ... !!!
Sofi Oksanen ? Bien jeune encore ...
Sofi Oksanen ? Bien jeune encore ...
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre