Ce forum est dédié à ARIA // Danielle, qui nous a quitté cette année sans voir l'américain Philippe ROTH, son "chouchou" pour le Prix Nobel de Littérature, l’emporter !
Tous les ans et avec une régularité jamais démentie, elle était sur ce forum pour défendre « bec et ongles » cette candidature, qui lui tenait particulièrement à cœur, elle qui avait une très grande connaissance des auteurs américains.
Au moment de débuter ce forum, sa présence et ses commentaires avertis me manquent déjà !...
Je n’ose espérer que cette année l’Académie Suédoise lui donne enfin raison…
Tous les ans et avec une régularité jamais démentie, elle était sur ce forum pour défendre « bec et ongles » cette candidature, qui lui tenait particulièrement à cœur, elle qui avait une très grande connaissance des auteurs américains.
Au moment de débuter ce forum, sa présence et ses commentaires avertis me manquent déjà !...
Je n’ose espérer que cette année l’Académie Suédoise lui donne enfin raison…
Voici et avec l’aide la rédaction du site « Les plumes asthmatiques » (http://lesplumesasthmatiques.net/fr/ ), un petit memento sur Le prix Nobel de Littérature.
Origines du Nobel
Le prix Nobel doit son nom et sa création à Alfred NOBEL. L’inventeur suédois de la dynamite avait au cours de sa vie amassé une petite fortune grâce à nombreux brevets déposés pour ses inventions. A sa mort, on découvre son testament, dans lequel on apprend qu’il ne souhaite pas léguer ses 32 millions de couronnes à sa famille, mais qu’il veut que cela serve à la création de cinq prix, qui récompenserait chaque année, dans différents domaines, des personnes méritantes qui ont fait progresser notre civilisation ou qui ont rendu de grands services à l’humanité. Ce prix devait être neutre et impartial : Nobel précise par exemple que la nationalité ne devait avoir aucune importance pour le jury.
Le 29 juin 1900, la Fondation Nobel voit le jour et le 10 décembre 1901, jour anniversaire de la mort d’Alfred NOBEL, sont remis les premiers prix. Le prix Nobel de Littérature est décerné par l’Académie Suédoise. Le prix Nobel est donc un rendez-vous annuel ; cependant, il a été suspendu par le gouvernement suédois de 1940 à 1943 pour éviter tout incident dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale et garder une neutralité sans faille.
Le Nobel est un prix d’une résonance mondiale qui assure succès, pérennité, reconnaissance et aisance financière à ceux qui le remportent.
Quelques règles du Nobel
Le prix ne peut plus être posthume depuis 1974 et une révision des statuts, sauf dans le cas où le lauréat décède entre l’annonce de sa récompense et la remise officielle. Si le prix ne peut pas être attribué une année, alors le montant de ce prix est remis au capital pour augmenter le montant des prix des années suivantes.
Il n’y a pas de limite d’âge pour le Nobel, (ce qui n’est pas le cas par exemple pour certains prix alternatifs aux Nobel, comme la médaille Fields pour les mathématiques par exemple), L’écrivain le plus âgé ayant à ce jour obtenu le prix avait 88 ans, c’était en 2007 et il s’agissait de Mme. Doris LESSING; le plus jeune lauréat avait 42 ans en 1907, c’est M. Rudyard KIPLING.
Le contenu des débats, la liste des cinq possibles lauréats sont conservés secrètes par la Fondation Nobel et dévoilés seulement au bout de cinquante ans.
Concernant le prix, en plus d’une gloire internationale, les lauréats gagnent une somme avoisinant les 10 millions de couronnes suédoises, (provenant du legs d’Alfred NOBEL que l’on a fait fructifier au cours du temps) soit actuellement environ un million d’Euros ! En 2012, cette récompense a été baissée pour que la pérennité financière du prix ne soit pas remise en jeu, crise oblige. Les heureux gagnants disposent de cet argent comme bon leur semble…
Le prix Nobel de littérature Pour qui ?
Le prix Nobel de littérature met en lumière des auteurs qui ont « produit dans le domaine littéraire l’œuvre la plus remarquable d’une tendance idéaliste ». Ces derniers mots, tirés du testament de M. NOBEL lui-même, ont donné la ligne de conduite des premiers prix. Dans les années 1901-1920, cela a causé « l’oubli » de nombreux auteurs de renoms de l’époque, considérés pas assez « idéalistes », citons notamment : Tchékhov, Zola, Ibsen, Tolstoï, Strinberg… Heureusement dans les années 1920, les choses changent et l’académie se met à récompenser des auteurs de tout genre. En 1930, Sinclair Lewis est le premier écrivain américain récompensé par un Nobel. Mais, c’est après la deuxième Guerre Mondiale, que l’Académie commence véritablement à s’ouvrir au monde entier et à décerner le prix à des pays « oubliés » comme le Guatemala. Au fur et à mesure du temps qui passe, la littérature « nobelisée » sera de plus en plus cosmopolite et de plus en plus universelle.
Les écrivains récompensés peuvent être des poètes, des romanciers, des nouvellistes (comme la lauréate de l’année dernière, la canadienne Alice MUNRO), des essayistes. Mais on rencontre aussi des philosophes, des historiens, des hommes de théâtre…
Il faut quand même mettre en avant la qualité politique et diplomatique, parfois critiquée par la presse, du Nobel de littérature. L’Académie dit respecter une neutralité impeccable mais il est vrai que bon nombre des lauréats ont écrit contre des régimes autoritaires, ont été censurés dans leur propre pays, exilés parfois aussi. Ce sont souvent des contestataires comme Neruda, Soljenitsyne ou encore Gao Xinggian.
Faut-il obligatoirement être traduit en suédois pour avoir une chance d'obtenir le Nobel ?
Non !
Comment ?
C’est l’Académie suédoise qui décerne le prix Nobel de littérature. Pour ce faire les 18 membres de l’Académie suédoise élisent un « comité Nobel », composé de 5 membres de leur Académie élus pour trois ans.
Quel est le calendrier du processus de sélection ?
Le choix du lauréat s’effectue par l’Académie Suédoise, à partir de propositions qui lui sont envoyées. De novembre à février, des académies (notamment l’Académie française et espagnole), des présidents de PEN club de leur pays, des traducteurs, des grands écrivains, des anciens lauréats du prix, des professeurs universitaire de langue, de linguistique et bien sûr de littérature reconnus des professionnels du milieu dans leur pays, proposent leur candidat avec des explications détaillées au comité Nobel. C’est donc près de 250 noms qui sont proposés annuellement, mais ne sont finalement retenus par le comité Nobel que 15 à 20 candidatures. Elles sont discutées en avril par l'ensemble de l'Académie Suédoise. Le dernier jeudi de mai une liste de 5 noms est votée par l'ensemble de l'académie.
Pendant l’été les 18 membres de l’Académie lisent la totalité de l’œuvre écrit de ces auteurs, ou s’ils ont déjà été sélectionnés auparavant, ils lisent leurs dernières parutions.
Les membres du comité doivent rédiger sur chacun d'eux un essai argumenté de cinq à dix feuillets. En septembre, les membres du comité présentent leur essai. Le vote décisif a lieu le jeudi précédant l'annonce du prix. Les médias sont avertis que l'Académie se prononcera, deux jours avant la date de l’annonce du Prix. Le lauréat est choisi à la majorité simple des 18 voix, pour être choisi il faut toutefois avoir été sur la liste des « 5 finalistes » au moins deux années consécutivement.
Quand est annoncé le prix Nobel ?
À 13 heures, un jeudi, à l'issue de la réunion de l'académie. Le plus souvent le second jeudi d'octobre. Mais l'académie se réserve la possibilité de se prononcer plus tôt le dernier jeudi de septembre ou plus tard, jusqu'au 15 novembre, date limite fixée par le testament d'Alfred Nobel. Le lauréat est annoncé au cours d’une conférence de presse qui a lieu dans le bâtiment Börshuset de la vieille ville de Stockholm. La cérémonie est retransmise en direct sur le site du Prix Nobel (Nobelprize.org).
Le gagnant, lors de la remise du Nobel, devra alors faire un discours devant les membres de l’Académie suédoise, et le roi de Suède (actuellement Carl XVI Gustav) qui lui remet le prix, où il évoque ses aspirations artistiques et essaie de définir son œuvre.
Notons enfin que les quatre noms des recalés sont réinscrits d’office pour les sélections de l’année qui suit.
Quand et comment le prix est-il remis ?
En décembre. Le lauréat est accueilli au Grand Hôtel, avec une délégation de 10 à 15 personnes composée selon ses vœux. Le 7 décembre, il prononce une conférence officielle dans la grande salle de l'académie suédoise. Le 10 décembre, après des répétitions dirigées par le chambellan du Roi, qui lui ont permis d'apprendre les règles du protocole de la couronne suédoise, il reçoit des mains du Roi le parchemin enluminé par un grand peintre attestant de son prix, au Konserthuset Palais des concerts. Ensuite au Stadshuset Hôtel de Ville, dans une immense salle au bord du lac se jetant dans la Baltique, un dîner de gala dont tous les gestes sont filmés et diffusés en direct sur les chaînes de télévision, est donné en l'honneur des lauréats de l'année
Et les Français ?
Les Français ne sont pas en mauvaise position dans les Nobel de littérature puisque ce sont eux qui en ont eu le plus, avec actuellement 14 lauréats. La langue française est la deuxième langue utilisée par les récompensés aux Nobel, après l’anglais. Ils ont même eu l’honneur de recevoir le premier Nobel de littérature de l’Histoire en 1901, grâce au poète René Sully Prudhomme,
Le refus du Nobel est rarissime, un Français l’a fait en littérature : c’était en 1964 avec Jean-Paul SARTRE, qui refusait toutes distinctions. Pour le philosophe, le Nobel était « beaucoup trop tourné vers l’Occident ».
Voici la liste des Prix Nobel français en littérature :
• René Sully Prudhomme en 1901
• Frédéric Mistral (qui écrit en provençal) en 1904
• Romain Rolland en 1915
• Anatole France en 1921
• Henri Bergson en 1927
• Roger Martin du Gard en 1937
• André Gide en 1947
• François Mauriac en 1952
• Albert Camus en 1957
• Saint John Perse en 1960
• Jean-Paul Sartre en 1964 (l’a refusé)
• Claude Simon en 1985
• Gao Xingjian (né en Chine, écrit en français) en 2001
• Jean-Marie Gustave LECLEZIO en 2008.
Et la Belgique ?
Un seul écrivain a eu au jour d’aujourd’hui l’honneur d’avoir reçu le Prix Nobel
de Littérature, il s’agit de Maurice MAETERLINCK en 1911
Origines du Nobel
Le prix Nobel doit son nom et sa création à Alfred NOBEL. L’inventeur suédois de la dynamite avait au cours de sa vie amassé une petite fortune grâce à nombreux brevets déposés pour ses inventions. A sa mort, on découvre son testament, dans lequel on apprend qu’il ne souhaite pas léguer ses 32 millions de couronnes à sa famille, mais qu’il veut que cela serve à la création de cinq prix, qui récompenserait chaque année, dans différents domaines, des personnes méritantes qui ont fait progresser notre civilisation ou qui ont rendu de grands services à l’humanité. Ce prix devait être neutre et impartial : Nobel précise par exemple que la nationalité ne devait avoir aucune importance pour le jury.
Le 29 juin 1900, la Fondation Nobel voit le jour et le 10 décembre 1901, jour anniversaire de la mort d’Alfred NOBEL, sont remis les premiers prix. Le prix Nobel de Littérature est décerné par l’Académie Suédoise. Le prix Nobel est donc un rendez-vous annuel ; cependant, il a été suspendu par le gouvernement suédois de 1940 à 1943 pour éviter tout incident dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale et garder une neutralité sans faille.
Le Nobel est un prix d’une résonance mondiale qui assure succès, pérennité, reconnaissance et aisance financière à ceux qui le remportent.
Quelques règles du Nobel
Le prix ne peut plus être posthume depuis 1974 et une révision des statuts, sauf dans le cas où le lauréat décède entre l’annonce de sa récompense et la remise officielle. Si le prix ne peut pas être attribué une année, alors le montant de ce prix est remis au capital pour augmenter le montant des prix des années suivantes.
Il n’y a pas de limite d’âge pour le Nobel, (ce qui n’est pas le cas par exemple pour certains prix alternatifs aux Nobel, comme la médaille Fields pour les mathématiques par exemple), L’écrivain le plus âgé ayant à ce jour obtenu le prix avait 88 ans, c’était en 2007 et il s’agissait de Mme. Doris LESSING; le plus jeune lauréat avait 42 ans en 1907, c’est M. Rudyard KIPLING.
Le contenu des débats, la liste des cinq possibles lauréats sont conservés secrètes par la Fondation Nobel et dévoilés seulement au bout de cinquante ans.
Concernant le prix, en plus d’une gloire internationale, les lauréats gagnent une somme avoisinant les 10 millions de couronnes suédoises, (provenant du legs d’Alfred NOBEL que l’on a fait fructifier au cours du temps) soit actuellement environ un million d’Euros ! En 2012, cette récompense a été baissée pour que la pérennité financière du prix ne soit pas remise en jeu, crise oblige. Les heureux gagnants disposent de cet argent comme bon leur semble…
Le prix Nobel de littérature Pour qui ?
Le prix Nobel de littérature met en lumière des auteurs qui ont « produit dans le domaine littéraire l’œuvre la plus remarquable d’une tendance idéaliste ». Ces derniers mots, tirés du testament de M. NOBEL lui-même, ont donné la ligne de conduite des premiers prix. Dans les années 1901-1920, cela a causé « l’oubli » de nombreux auteurs de renoms de l’époque, considérés pas assez « idéalistes », citons notamment : Tchékhov, Zola, Ibsen, Tolstoï, Strinberg… Heureusement dans les années 1920, les choses changent et l’académie se met à récompenser des auteurs de tout genre. En 1930, Sinclair Lewis est le premier écrivain américain récompensé par un Nobel. Mais, c’est après la deuxième Guerre Mondiale, que l’Académie commence véritablement à s’ouvrir au monde entier et à décerner le prix à des pays « oubliés » comme le Guatemala. Au fur et à mesure du temps qui passe, la littérature « nobelisée » sera de plus en plus cosmopolite et de plus en plus universelle.
Les écrivains récompensés peuvent être des poètes, des romanciers, des nouvellistes (comme la lauréate de l’année dernière, la canadienne Alice MUNRO), des essayistes. Mais on rencontre aussi des philosophes, des historiens, des hommes de théâtre…
Il faut quand même mettre en avant la qualité politique et diplomatique, parfois critiquée par la presse, du Nobel de littérature. L’Académie dit respecter une neutralité impeccable mais il est vrai que bon nombre des lauréats ont écrit contre des régimes autoritaires, ont été censurés dans leur propre pays, exilés parfois aussi. Ce sont souvent des contestataires comme Neruda, Soljenitsyne ou encore Gao Xinggian.
Faut-il obligatoirement être traduit en suédois pour avoir une chance d'obtenir le Nobel ?
Non !
Comment ?
C’est l’Académie suédoise qui décerne le prix Nobel de littérature. Pour ce faire les 18 membres de l’Académie suédoise élisent un « comité Nobel », composé de 5 membres de leur Académie élus pour trois ans.
Quel est le calendrier du processus de sélection ?
Le choix du lauréat s’effectue par l’Académie Suédoise, à partir de propositions qui lui sont envoyées. De novembre à février, des académies (notamment l’Académie française et espagnole), des présidents de PEN club de leur pays, des traducteurs, des grands écrivains, des anciens lauréats du prix, des professeurs universitaire de langue, de linguistique et bien sûr de littérature reconnus des professionnels du milieu dans leur pays, proposent leur candidat avec des explications détaillées au comité Nobel. C’est donc près de 250 noms qui sont proposés annuellement, mais ne sont finalement retenus par le comité Nobel que 15 à 20 candidatures. Elles sont discutées en avril par l'ensemble de l'Académie Suédoise. Le dernier jeudi de mai une liste de 5 noms est votée par l'ensemble de l'académie.
Pendant l’été les 18 membres de l’Académie lisent la totalité de l’œuvre écrit de ces auteurs, ou s’ils ont déjà été sélectionnés auparavant, ils lisent leurs dernières parutions.
Les membres du comité doivent rédiger sur chacun d'eux un essai argumenté de cinq à dix feuillets. En septembre, les membres du comité présentent leur essai. Le vote décisif a lieu le jeudi précédant l'annonce du prix. Les médias sont avertis que l'Académie se prononcera, deux jours avant la date de l’annonce du Prix. Le lauréat est choisi à la majorité simple des 18 voix, pour être choisi il faut toutefois avoir été sur la liste des « 5 finalistes » au moins deux années consécutivement.
Quand est annoncé le prix Nobel ?
À 13 heures, un jeudi, à l'issue de la réunion de l'académie. Le plus souvent le second jeudi d'octobre. Mais l'académie se réserve la possibilité de se prononcer plus tôt le dernier jeudi de septembre ou plus tard, jusqu'au 15 novembre, date limite fixée par le testament d'Alfred Nobel. Le lauréat est annoncé au cours d’une conférence de presse qui a lieu dans le bâtiment Börshuset de la vieille ville de Stockholm. La cérémonie est retransmise en direct sur le site du Prix Nobel (Nobelprize.org).
Le gagnant, lors de la remise du Nobel, devra alors faire un discours devant les membres de l’Académie suédoise, et le roi de Suède (actuellement Carl XVI Gustav) qui lui remet le prix, où il évoque ses aspirations artistiques et essaie de définir son œuvre.
Notons enfin que les quatre noms des recalés sont réinscrits d’office pour les sélections de l’année qui suit.
Quand et comment le prix est-il remis ?
En décembre. Le lauréat est accueilli au Grand Hôtel, avec une délégation de 10 à 15 personnes composée selon ses vœux. Le 7 décembre, il prononce une conférence officielle dans la grande salle de l'académie suédoise. Le 10 décembre, après des répétitions dirigées par le chambellan du Roi, qui lui ont permis d'apprendre les règles du protocole de la couronne suédoise, il reçoit des mains du Roi le parchemin enluminé par un grand peintre attestant de son prix, au Konserthuset Palais des concerts. Ensuite au Stadshuset Hôtel de Ville, dans une immense salle au bord du lac se jetant dans la Baltique, un dîner de gala dont tous les gestes sont filmés et diffusés en direct sur les chaînes de télévision, est donné en l'honneur des lauréats de l'année
Et les Français ?
Les Français ne sont pas en mauvaise position dans les Nobel de littérature puisque ce sont eux qui en ont eu le plus, avec actuellement 14 lauréats. La langue française est la deuxième langue utilisée par les récompensés aux Nobel, après l’anglais. Ils ont même eu l’honneur de recevoir le premier Nobel de littérature de l’Histoire en 1901, grâce au poète René Sully Prudhomme,
Le refus du Nobel est rarissime, un Français l’a fait en littérature : c’était en 1964 avec Jean-Paul SARTRE, qui refusait toutes distinctions. Pour le philosophe, le Nobel était « beaucoup trop tourné vers l’Occident ».
Voici la liste des Prix Nobel français en littérature :
• René Sully Prudhomme en 1901
• Frédéric Mistral (qui écrit en provençal) en 1904
• Romain Rolland en 1915
• Anatole France en 1921
• Henri Bergson en 1927
• Roger Martin du Gard en 1937
• André Gide en 1947
• François Mauriac en 1952
• Albert Camus en 1957
• Saint John Perse en 1960
• Jean-Paul Sartre en 1964 (l’a refusé)
• Claude Simon en 1985
• Gao Xingjian (né en Chine, écrit en français) en 2001
• Jean-Marie Gustave LECLEZIO en 2008.
Et la Belgique ?
Un seul écrivain a eu au jour d’aujourd’hui l’honneur d’avoir reçu le Prix Nobel
de Littérature, il s’agit de Maurice MAETERLINCK en 1911
Le compte à rebours pour le Nobel de Littérature 2014 a commencé. 271 propositions de noms ont été faites à l’Académie suédoise, qui a retenu 210 candidatures, dont 36 nouvelles… Le prix sera sans doute donné, le jeudi 09 octobre 2014.
Comme tous les ans je vous propose d’en parler un peu…
Si l’on tient compte que c’est une femme, de langue anglaise et du continent américain qui a été récompensée l’année dernière… cela signifierait que cet année le prix est pour un homme, européen ou africain, et pas de langue anglaise… Faîtes vos jeux !... En sachant que l’Académie Suédoise nous réserve parfois des (grosses) surprises !...
Pour cette édition 2014, les deux grands grand favoris ne sont autres que : dans le « coin rouge » l’éternel favori depuis maintenant de nombreuses années, le « Marathon Man » du soleil levant, à savoir le japonais : M. Haruki MURAKAMI…
Face à lui dans le « coin bleu », un « outsider » venu d’Afrique et prêt à lui faire des « croches pattes », à savoir le Kenyan Ngugi Wa THIONG’O.
Si comme le pensent beaucoup de « spéculateurs », le Prix Nobel « retourne » en Europe cette année, beaucoup de nations on leur chance… Il ne devrait toutefois pas échapper à un de ceux-ci : Les hongrois Peter NADAS, László KRASZNAHORKAI et Péter ESTERHÁZY, les norvégiens Jon FOSSE et Dag SOLSTAD, les italiens Umberto ECO et Claudio MAGRIS, le portugais Antonio LOBO-ANTUNES, l’albanais Ismaïl KADARÉ, le français Milan KUNDERA, le néerlandais Cees NOOTEBOON, les espagnols Javier MARIAS, Antonio MUÑOZ MOLINA et Juan GOYTISOLO.
Si le comité Nobel décide de nous faire « une surprise » et d’envoyer le prix en Afrique, mais de ne pas le donner au grand favori, alors il ne devrait pas échapper à un de ceux-ci :: l’Algérienne Assia DJEBAR, le somalien Nurrudin FARAH, l’angolais Mia COUTO, le Nigérian Ben OKRI, et l’Angolais PEPETELA…
Si le prix reste sur le continent américain… Alors les « éternels favoris » ont leur chances : Philip ROTH, Thomas PYNCHON, Joyce Carol OATES, Don DeLILLO, Cormack Mc CARTHY, et un petit nouveau en la personne de Richard FORD…
Citons aussi les éternels favoris : l’israélien Amos OZ, ou encore les Sud-Coréens Ko UN et Hwang SOK-YONG, l’anglais John Le CARRE la Biélorusse Svetlana ALEXIEVITCH …
Et quelques jeunes talents prometteurs pour le futur comme, le roumain Mircea CARTARESCU, ou encore le russe Mikhail SHISHKIN…
Cette année personnellement je dois dire que je « sens » bien le poète de la plénitude, à savoir le libanais-ADONIS…
Bien entendu j’affinerais cette liste dans les prochains jours…
Comme tous les ans je vous propose d’en parler un peu…
Si l’on tient compte que c’est une femme, de langue anglaise et du continent américain qui a été récompensée l’année dernière… cela signifierait que cet année le prix est pour un homme, européen ou africain, et pas de langue anglaise… Faîtes vos jeux !... En sachant que l’Académie Suédoise nous réserve parfois des (grosses) surprises !...
Pour cette édition 2014, les deux grands grand favoris ne sont autres que : dans le « coin rouge » l’éternel favori depuis maintenant de nombreuses années, le « Marathon Man » du soleil levant, à savoir le japonais : M. Haruki MURAKAMI…
Face à lui dans le « coin bleu », un « outsider » venu d’Afrique et prêt à lui faire des « croches pattes », à savoir le Kenyan Ngugi Wa THIONG’O.
Si comme le pensent beaucoup de « spéculateurs », le Prix Nobel « retourne » en Europe cette année, beaucoup de nations on leur chance… Il ne devrait toutefois pas échapper à un de ceux-ci : Les hongrois Peter NADAS, László KRASZNAHORKAI et Péter ESTERHÁZY, les norvégiens Jon FOSSE et Dag SOLSTAD, les italiens Umberto ECO et Claudio MAGRIS, le portugais Antonio LOBO-ANTUNES, l’albanais Ismaïl KADARÉ, le français Milan KUNDERA, le néerlandais Cees NOOTEBOON, les espagnols Javier MARIAS, Antonio MUÑOZ MOLINA et Juan GOYTISOLO.
Si le comité Nobel décide de nous faire « une surprise » et d’envoyer le prix en Afrique, mais de ne pas le donner au grand favori, alors il ne devrait pas échapper à un de ceux-ci :: l’Algérienne Assia DJEBAR, le somalien Nurrudin FARAH, l’angolais Mia COUTO, le Nigérian Ben OKRI, et l’Angolais PEPETELA…
Si le prix reste sur le continent américain… Alors les « éternels favoris » ont leur chances : Philip ROTH, Thomas PYNCHON, Joyce Carol OATES, Don DeLILLO, Cormack Mc CARTHY, et un petit nouveau en la personne de Richard FORD…
Citons aussi les éternels favoris : l’israélien Amos OZ, ou encore les Sud-Coréens Ko UN et Hwang SOK-YONG, l’anglais John Le CARRE la Biélorusse Svetlana ALEXIEVITCH …
Et quelques jeunes talents prometteurs pour le futur comme, le roumain Mircea CARTARESCU, ou encore le russe Mikhail SHISHKIN…
Cette année personnellement je dois dire que je « sens » bien le poète de la plénitude, à savoir le libanais-ADONIS…
Bien entendu j’affinerais cette liste dans les prochains jours…
Les favoris d’après les journaux suédois :
1. Haruki Murakami
2. Ngugi Wa Thiong'o
3. Assia Djebar
4. Joyce Carol Oates
5. Adonis
6. Philip Roth
7. Svetlana Aleksijevitj
8. Don De Lillo
9. Jon Fosse
10. Bei Dao
1. Haruki Murakami
2. Ngugi Wa Thiong'o
3. Assia Djebar
4. Joyce Carol Oates
5. Adonis
6. Philip Roth
7. Svetlana Aleksijevitj
8. Don De Lillo
9. Jon Fosse
10. Bei Dao
J'adore l'engouement et la surexcitation annuels de Septu, moi...ça en est presque communicatif! :-)
Une pensée pour Aria, effectivement.
Et pour le reste, Alea...
Une pensée pour Aria, effectivement.
Et pour le reste, Alea...
Merci de prendre main ce forum Septularisen ! Et bravo pour la documentation !
Malheureusement, en voyant tout ces noms, je me dis que je suis loin de tous les connaitre et encore plus loin de tous les avoir lus.
De ceux que j'ai lu, je n'ai pas été vraiment convaincu par McCarthy, Murakami et Kundera. Par contre j'ai bien aimé Eco et Kadare.
Je parie donc sur Umberto Eco et sa grande popularité.
Malheureusement, en voyant tout ces noms, je me dis que je suis loin de tous les connaitre et encore plus loin de tous les avoir lus.
De ceux que j'ai lu, je n'ai pas été vraiment convaincu par McCarthy, Murakami et Kundera. Par contre j'ai bien aimé Eco et Kadare.
Je parie donc sur Umberto Eco et sa grande popularité.
Cette année c’est au tour de l’Afrique de récolter le Nobel de littérature. Ceci sera renforcé par le fait qu’Alice Munro était connue des milieux littéraires et ceci a engendré de multiples commentaires sur le choix. Donc, l’Académie va choisir quelqu’un dans l’ombre. Puisqu’une femme vient de l’emporter, on peut éliminer Assia Djebar et Nawal El Saadawi. Ceci laisse la place grande ouverte au kenyan Ngugi wa Thiong'o.
Mais l’Académie n’aime pas faire gagner les favoris des parieurs. Alors ce sera plutôt le somalien Nuruddin Farah.
Ou peut-être que l’Académie voudra faire un coup d’éclat et faire gagner l’Océanie qui n’a pas eu le prix depuis 1973…
Mon tableau de prédiction :
2011- un poète
/ mon choix final : Adonis (Lauréat : le poète Tomas Tranströmer)
2012 - un romancier d’Asie, Océanie ou Afrique
/ mon choix final : Mo Yan (Lauréat : Mo Yan)
2013 – une femme (mes favorites Joyce Carol Oates, Alice Munro, Assia Djebar et Margaret Atwood)
La surprise possible : Thomas Pynchon USA
/ mon choix final : Assia Djebar (Lauréat : Alice Munro)
2014- un homme africain (mes favoris Ngugi Wa Thiong'O, Nuruddin Farah, Mia Couto et Ben Okri)
La surprise possible : Les Murray ou Gerald Murnane
/ mon choix final : Nuruddin Farah (Lauréat : à venir)
Mais l’Académie n’aime pas faire gagner les favoris des parieurs. Alors ce sera plutôt le somalien Nuruddin Farah.
Ou peut-être que l’Académie voudra faire un coup d’éclat et faire gagner l’Océanie qui n’a pas eu le prix depuis 1973…
Mon tableau de prédiction :
2011- un poète
/ mon choix final : Adonis (Lauréat : le poète Tomas Tranströmer)
2012 - un romancier d’Asie, Océanie ou Afrique
/ mon choix final : Mo Yan (Lauréat : Mo Yan)
2013 – une femme (mes favorites Joyce Carol Oates, Alice Munro, Assia Djebar et Margaret Atwood)
La surprise possible : Thomas Pynchon USA
/ mon choix final : Assia Djebar (Lauréat : Alice Munro)
2014- un homme africain (mes favoris Ngugi Wa Thiong'O, Nuruddin Farah, Mia Couto et Ben Okri)
La surprise possible : Les Murray ou Gerald Murnane
/ mon choix final : Nuruddin Farah (Lauréat : à venir)
Merci de prendre main ce forum Septularisen ! Et bravo pour la documentation !
Malheureusement, en voyant tout ces noms, je me dis que je suis loin de tous les connaitre et encore plus loin de tous les avoir lus.
De ceux que j'ai lu, je n'ai pas été vraiment convaincu par McCarthy, Murakami et Kundera. Par contre j'ai bien aimé Eco et Kadare.
Je parie donc sur Umberto Eco et sa grande popularité.
Ouch... Moi qui suis un grand fan d'Haruki MURAKAMI, et qui trouve que Milan KUNDERA est très bon... enfin les goûts et les couleurs...
J'avoue que j'aimerais bien voir Umberto ECO lauréat, mais c'est l'éternel favori qui n'est jamais récompensé... Et malheureusement, cette année il n'est même pas dans les favoris...
KADARÉ a ses fans inconditionnels sur CL (Coucou Shelton) et pourquoi pas cette année?...
Cette année c’est au tour de l’Afrique de récolter le Nobel de littérature. Ceci sera renforcé par le fait qu’Alice Munro était connue des milieux littéraires et ceci a engendré de multiples commentaires sur le choix. Donc, l’Académie va choisir quelqu’un dans l’ombre. Puisqu’une femme vient de l’emporter, on peut éliminer Assia Djebar et Nawal El Saadawi. Ceci laisse la place grande ouverte au kenyan Ngugi wa Thiong'o.
Mais l’Académie n’aime pas faire gagner les favoris des parieurs. Alors ce sera plutôt le somalien Nuruddin Farah.
Ou peut-être que l’Académie voudra faire un coup d’éclat et faire gagner l’Océanie qui n’a pas eu le prix depuis 1973…
Très bon raisonnement, très logique.
Je pars plus ou moins du même.
Il faut toutefois tenir compte du fait que le prix pourrait revenir en Europe.
Après avec l'Académie Suédoise il faut toujours tenir compte d'une surprise possible... Et pourquoi pas deux femme lauréat de rang?...
2014- un homme africain (mes favoris Ngugi Wa Thiong'O, Nuruddin Farah, Mia Couto et Ben Okri)
La surprise possible : Les Murray ou Gerald Murnane
/ mon choix final : Nuruddin Farah (Lauréat : à venir)
Cela se défend mais ne tien compte que de deux possibilités : Afrique ou Océanie.
Nuruddin FARAH et Ngugi Wa THIONG'O (après la mort de Chinua ACHEBE...) sont les deux grands favoris pour le continent Africain...
Ben OKRI et Mia COUTO font plus figure "d'outsiders".
Après pour avoir déjà lu les 4 cités ici, ma voix irait sans hésiter à Mia COUTO... Difficile de dire toutefois si l'Académie Suédoise récompenserait encore une fois un Africain "blanc"...
Leslie (Les) MURRAY et Gerald MURNAME sont deux grands d'Océanie et deux valeurs sûres... Le premier ayant sans doute une plus grande aura du fait que c'est un poète. Il ne sont toutefois pas les seuls en lice pour l'Océanie je pense p. ex. à David MALOUF ou bien encore Peter CAREY...
DBZ pourra sans aucun doute nous en dire plus ici.
J'aimerais bien savoir quels "grands écrivains" français sont sollicités. Je ne vois pas bien comment les jurés du Nobel pourraient savoir qui sont les "grands écrivains" français.
Le choix du lauréat s’effectue par l’Académie Suédoise, à partir de propositions qui lui sont envoyées. De novembre à février, des académies (notamment l’Académie française et espagnole), des présidents de PEN club de leur pays, des traducteurs, des grands écrivains, des anciens lauréats du prix, des professeurs universitaire de langue, de linguistique et bien sûr de littérature reconnus des professionnels du milieu dans leur pays, proposent leur candidat avec des explications détaillées au comité Nobel.
Il ne sont toutefois pas les seuls en lice pour l'Océanie je pense p. ex. à David MALOUF ou bien encore Peter CAREY...
En effet, un de ces deux écrivains pourrait aussi causer la surprise. Ils ont tous les deux le 'profil' Nobel. Peut-être Malouf un peu plus en raison de son âge (80).
Deux questions :
- Couto n'est-il pas du Mozambicain ?
- Ben Okri n'est-il pas anglophone ?
- Couto n'est-il pas du Mozambicain ?
- Ben Okri n'est-il pas anglophone ?
Si j'étais juré et que je considère :
- qu'un poète européen a été honoré en 2012,
- qu'une Nord-américaine a été distingués en 2013,
Je voterais pour un Africain anglophone et j'hésiterais entre Ngugi et Farah pour finalement choisir Ngugi.
Cependant je crains que les vrais jurés estiment que le tour de Ngugi est passé et qu'ils attribuent leur suffrage à Farah.
- qu'un poète européen a été honoré en 2012,
- qu'une Nord-américaine a été distingués en 2013,
Je voterais pour un Africain anglophone et j'hésiterais entre Ngugi et Farah pour finalement choisir Ngugi.
Cependant je crains que les vrais jurés estiment que le tour de Ngugi est passé et qu'ils attribuent leur suffrage à Farah.
Quelques impressions très personnelles :
- Murakami : trop de concessions à la littérature commerciale
- Marias : peut-être pas cette année
- Munoz Molina : un peu jeune
- Couto : un poil jeune
- Pepetela : oeuvre peut-être insuffisante et une vie politique dans un contexte difficile
- Okri : jeunot !
- Roth : le train est passé, parti avec Danièle ...
- Oates : je n'arrive pas à y croire !
- Pynchon : d'une autre époque
- DeLillo : un peu comme Pynchon mais pas encore battu
- Oz : son tour semble passé
- Un : je ne pense pas que ce sera un poète cette année,
- Le Carré : trop tard !
- Alexievitch : ça serait juste pour énerver Poutine
- Shiskin : un peu jeune et peu connu
- Adonis : favori depuis trop longtemps (pourrait partager le prix avec Oz)
J'ai bossé pour le jury, j'ai éclairci les rangs !
- Murakami : trop de concessions à la littérature commerciale
- Marias : peut-être pas cette année
- Munoz Molina : un peu jeune
- Couto : un poil jeune
- Pepetela : oeuvre peut-être insuffisante et une vie politique dans un contexte difficile
- Okri : jeunot !
- Roth : le train est passé, parti avec Danièle ...
- Oates : je n'arrive pas à y croire !
- Pynchon : d'une autre époque
- DeLillo : un peu comme Pynchon mais pas encore battu
- Oz : son tour semble passé
- Un : je ne pense pas que ce sera un poète cette année,
- Le Carré : trop tard !
- Alexievitch : ça serait juste pour énerver Poutine
- Shiskin : un peu jeune et peu connu
- Adonis : favori depuis trop longtemps (pourrait partager le prix avec Oz)
J'ai bossé pour le jury, j'ai éclairci les rangs !
Pour les autres de la liste de Septu :
- Nadas : pas lu, est surtout connu pour un livre de 1 000 pages, pas faciel à vndre !
- Esterhazy : Bof !
- Fosse: Pas lu
- Solstad : Bof !
- Eco Un peu commercial lui aussi
- Magris : peut-être ....?
- Lobo-Antunes : Très beau candidat
- Kadare : un peu d'un autre temps
- Kundera : Bof !
- Mc Carthy : Pourquoi pas, une autre fois ?
- Ford Juste pour voir et à revoir !
- Hwang : Candidat intéressant
- Cartarescu : je ne connais pas !
alors Ngugi ou Farah !
- Nadas : pas lu, est surtout connu pour un livre de 1 000 pages, pas faciel à vndre !
- Esterhazy : Bof !
- Fosse: Pas lu
- Solstad : Bof !
- Eco Un peu commercial lui aussi
- Magris : peut-être ....?
- Lobo-Antunes : Très beau candidat
- Kadare : un peu d'un autre temps
- Kundera : Bof !
- Mc Carthy : Pourquoi pas, une autre fois ?
- Ford Juste pour voir et à revoir !
- Hwang : Candidat intéressant
- Cartarescu : je ne connais pas !
alors Ngugi ou Farah !
Non, mon cher Débézed, Kadaré n'est pas d'un autre temps, il est de tout temps ! Ses romans parle à l'humain universel de tous les âges, de tous les lieux... par contre, je ne dis pas pour autant qu'il doit avoir le prix auquel d'ailleurs je n'accorde pas une importance capitale...
Si j'étais juré et que je considère :
- qu'un poète européen a été honoré en 2012,
Petite erreur DBZ ;-) En 2012, c'est Mo Yan qui a obtenu le Nobel si je ne me trompe, donc un asiatique, ce qui ne change rien au fait que ce pourrait être effectivement un africain, mais je n'y crois pas trop parce qu'il me semble que cela montrerait de manière trop évidente le caractère politique du Nobel, à savoir le souci d'être équitable entre les continents.
On vieillit si vite, Transtromer c'était déjà en 2011 ! Diantre ! Ca augmente les chances d'adonis de Un.
Non, mon cher Débézed, Kadaré n'est pas d'un autre temps, il est de tout temps ! Ses romans parle à l'humain universel de tous les âges, de tous les lieux... par contre, je ne dis pas pour autant qu'il doit avoir le prix auquel d'ailleurs je n'accorde pas une importance capitale...
D'accord avec toi, c'est un grand mais il me fait penser à la période de la Guerre froide.
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

