Les forums

Forums  :  Forum général  :  NOBEL SAISON 2014

Bartleby
à moins qu'il soit lauréat à titre posthume, c'est déjà arrivé (en 1931)

Et non, ce n'est plus autorisé après la révision des status de la Fondation Nobel en 1974.

La seule possibilité de recevoir le Nobel de façon posthume, c'est si un auteur meurt entre l'annonce du prix au mois d'octobre et la remise du prix le 10 décembre.

C'est arrivé il y a quelques années avec le Nobel de Chimie si je me souviens bien...

Donc effectivement trop tard pour Siegfried LENZ, mais aussi Juan GELMAN ou encore Emilio PACHECO...

Je vois que tu es toujours aussi calé sur le sujet ;-) Cela dit, un nombre considérable d'écrivains auraient mérité d'avoir le Nobel à titre (de réparation) posthume... On pourrait aussi imaginer des "rétros Nobel" (Flaubert prix Nobel ça aurait de l'allure...) comme il existe des "rétros Hugo" pour les écrivains de science-fiction...

Septularisen
Je vois que tu es toujours aussi calé sur le sujet ;-)

;O)))

Cela dit, un nombre considérable d'écrivains auraient mérité d'avoir le Nobel

On en discute justement sur l'autre fil dédié au Prix Nobel...

à titre (de réparation) posthume... On pourrait aussi imaginer des "rétros Nobel" (Flaubert prix Nobel ça aurait de l'allure...) comme il existe des "rétros Hugo" pour les écrivains de science-fiction...

Oui, mais en aucun cas l'Académie Suédoise les attribuerait, et sans nul doute, que jamais le nom de Nobel ne pourrait être donné à ce prix...

Cela existe d'ailleurs déjà en science, cela s'appelle les IG-Nobel ou anti-Nobel et c'est attribué toutes les années, début octobre, aux inventions et autres études scientifiques les plus farfelues....
Mais je suppose que tu connaissais déjà?...

Septularisen
Je ne sais pas si on l'évoque beaucoup mais la croate Dubravka Ugrešić ferait aussi une excellente lauréate...

Jamais entendu son nom parmis les nominés, mais encore une fois tout étant rigoureusement secret...

Bartleby
Ce forum est dédié à ARIA // Danielle, qui nous a quitté cette année sans voir l'américain Philippe ROTH, son "chouchou" pour le Prix Nobel de Littérature, l’emporter !

Tous les ans et avec une régularité jamais démentie, elle était sur ce forum pour défendre « bec et ongles » cette candidature, qui lui tenait particulièrement à cœur, elle qui avait une très grande connaissance des auteurs américains.

Au moment de débuter ce forum, sa présence et ses commentaires avertis me manquent déjà !...

Je n’ose espérer que cette année l’Académie Suédoise lui donne enfin raison…

Je viens d'apprendre cette nouvelle... J'en suis très triste... J'avais justement correspondu avec elle il y a deux ans à propos d'un roman de Roth (Indignation)... Elle me manque aussi...

Bartleby
Oui, mais en aucun cas l'Académie Suédoise les attribuerait, et sans nul doute, que jamais le nom de Nobel ne pourrait être donné à ce prix...

Cela existe d'ailleurs déjà en science, cela s'appelle les IG-Nobel ou anti-Nobel et c'est attribué toutes les années, début octobre, aux inventions et autres études scientifiques les plus farfelues....
Mais je suppose que tu connaissais déjà?...

Oui bien sûr... Sauf que les IG-Nobel sont parodiques (même s'il y a eu un lauréat IG-Nobel qui est devenu par la suite un authentique prix nobel de Physique !) Les rétros Hugo sont bien officiels et destinés à récompenser des oeuvres majeures de science-fiction parues avant que le prix Hugo existe...

Bartleby
Je ne sais pas si on l'évoque beaucoup mais la croate Dubravka Ugrešić ferait aussi une excellente lauréate...

Jamais entendu son nom parmis les nominés, mais encore une fois tout étant rigoureusement secret...

Dans la série "jamais cités" il y a aussi les iraniens Mahmoud Dowlatabadi et Shahrnush Parsipur...

Septularisen
Bien faisons le point a J-1 :

Chez les Book : Retour en force de Philip ROTH et du français Patrick MODIANO.

D'après les journaux et les libraires suédois, généralement très bien informés, un seul grand favori cette année : La biellorusse (qui vit à Paris) Svetlana ALEXEIVITCH.

Ce qui, comme je le disais hier, constituerait une grande première pour l'Académie Suédoise, avec deux femmes comme lauréat deux années de suite. Mais au moins non seulement l'Académie ferait une grande première mais en plus démontrerait enfin sa modernité!...

Sinon l'Afrique bien sûr avec ses deux (et oui après la mort de Chinua ACHEBE, il ne sont plus que deux...) candidats les plus en vue, la favoris Ngugi Wa THIONG'O (Nugi JAMES) et l'outsider qui pourrait bien le coiffer au poteau Nurrudiin FARAH.

La poèsie : Avec l'éternel ADONIS, le non moins éternel Ko UN et le français Yves BONNEFOY.

Mention spéciale à l'autre français, Milan KUNDERA, toujours en embuscade...

Haruki MURAKAMI et Umberto ECO... dans les choux!... Plus aucune trace non plus du suisse Philippe JACOTTET...

Donc, à moins d'une grosse surprise, le Nobel de demain devrait être dans les noms cités ci-dessus...

Bartleby
Bien faisons le point a J-1 :

Chez les Book : Retour en force de Philip ROTH et du français Patrick MODIANO.

D'après les journaux et les libraires suédois, généralement très bien informés, un seul grand favori cette année : La biellorusse (qui vit à Paris) Svetlana ALEXEIVITCH.

Ce qui, comme je le disais hier, constituerait une grande première pour l'Académie Suédoise, avec deux femmes comme lauréat deux années de suite. Mais au moins non seulement l'Académie ferait une grande première mais en plus démontrerait enfin sa modernité!...

Sinon l'Afrique bien sûr avec ses deux (et oui après la mort de Chinua ACHEBE, il ne sont plus que deux...) candidats les plus en vue, la favoris Ngugi Wa THIONG'O (Nugi JAMES) et l'outsider qui pourrait bien le coiffer au poteau Nurrudiin FARAH.

La poèsie : Avec l'éternel ADONIS, le non moins éternel Ko UN et le français Yves BONNEFOY.

Mention spéciale à l'autre français, Milan KUNDERA, toujours en embuscade...

Haruki MURAKAMI et Umberto ECO... dans les choux!... Plus aucune trace non plus du suisse Philippe JACOTTET...

Donc, à moins d'une grosse surprise, le Nobel de demain devrait être dans les noms cités ci-dessus...

Très bien résumé... Je vois un autre outsider possible : le hongrois Péter Nádas

Bartleby
Ismail Kadare revient aussi en force chez les bookmakers...

Septularisen
Oui Peter NÁDAS et Ismaïl KADARÉ semblent bien toujours dans la course, n'oubions pas non plus le norvégien Jon FOSSE!...

Bartleby
Oui Peter NÁDAS et Ismaïl KADARÉ semblent bien toujours dans la course, n'oubions pas non plus le norvégien Jon FOSSE!...

Oui, comme Tomas Tranströmer, lauréat en 2011, il a reçu en 2007 le Prix de l'Académie suédoise... Mais ce n'est pas forcément un indice...

Débézed

Toujours dans la course avec Ngugi et Farah en suppléant ?

Bartleby

Entre les deux, je miserais plus pour Farah, le fait que Ngugi écrive également en anglais (comme la précédente lauréate) pourrait lui nuire non ?

Septularisen

Entre les deux, je miserais plus pour Farah, le fait que Ngugi écrive également en anglais (comme la précédente lauréate) pourrait lui nuire non ?

Et non, justement, Ngugi Wa THIONG'O n'écrit plus en anglais depuis très longtemps!... Il écrit en Kikuyu qui est sa langue natale au Kénya, c'est d'ailleurs pour cela qu'il a changé son nom de James NGUGI en Ngugi Wa THIONG'O.

Des deux c'est plutôt THIONG'O que je primerais, déjà que FARAH est plus jeune et peut donc encore recevoir le pirx dans les prochaines années, et puis la première fois que j'ai entendu parler de THIONG'O comme "Nobélisable" c'était en 1981!...

Mais bon, je verrais bien le somalien lui "griller la politesse"!...

Septularisen
Oui bien sûr... Sauf que les IG-Nobel sont parodiques (même s'il y a eu un lauréat IG-Nobel qui est devenu par la suite un authentique prix nobel de Physique !) Les rétros Hugo sont bien officiels et destinés à récompenser des oeuvres majeures de science-fiction parues avant que le prix Hugo existe...

Tout à fait vrai ici.
Après en partant de ce postulat on pourrait descàrner des rétros Goncourt, des rétros Prix PRITZKER, des rétros Médaille FIELDS, des rétros Prix ABEL, etc etc....

On en finirais plus!...

Bartleby

Tout à fait vrai ici.
Après en partant de ce postulat on pourrait descàrner des rétros Goncourt, des rétros Prix PRITZKER, des rétros Médaille FIELDS, des rétros Prix ABEL, etc etc....

On en finirais plus!...

En même temps ce serait plus facile pour les pronostics ;-)

Septularisen

En même temps ce serait plus facile pour les pronostics ;-)

Franchement?... OUI!...

Bartleby

Et non, justement, Ngugi Wa THIONG'O n'écrit plus en anglais depuis très longtemps!... Il écrit en Kikuyu qui est sa langue natale au Kénya, c'est d'ailleurs pour cela qu'il a changé son nom de James NGUGI en Ngugi Wa THIONG'O.

Des deux c'est plutôt THIONG'O que je primerais, déjà que FARAH est plus jeune et peut donc encore recevoir le pirx dans les prochaines années, et puis la première fois que j'ai entendu parler de THIONG'O comme "Nobélisable" c'était en 1981!...

Mais bon, je verrais bien le somalien lui "griller la politesse"!...

Sauf erreur de ma part, il me semble que ses deux derniers livres sont d'abord parus en anglais (Dreams in a Time of War: a Childhood Memoir en 2010 et In the House of the Interpreter: A Memoir en 2012)

Bartleby
Marrant de voir que l'année dernière, à une demi-heure de l'annonce du lauréat, Svetlana Alexievitch était la favorite des parieurs devant Murakami et... Alice Munro... Aujourd'hui on a Ngugi Wa Thiong'o favori, suivi de Murakami et Svetlana Alexievitch... Un signe ? En tout cas il faudra suivre les derniers pronostics demain...

Shelton
Ismail Kadare revient aussi en force chez les bookmakers...

Alors, c'est que je ne suis pas le seul à aimer le lire !!! ;))))

Début Précédente Page 5 de 17 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier