Les forums

Forums  :  Forum général  :  NOBEL SAISON 2014

Pucksimberg
Eh oui le jour J avance à grands pas.

J'aimerais vraiment que ce soit Mircea Cartarescu qui l'obtienne. C'est un écrivain roumain très talentueux et audacieux. "Orbitor" est vraiment génial ! Il vient de publier un ouvrage en vers en Roumanie, si je ne me trompe pas, qui s'intitule "Le Levant" et qui sortira en décembre en France. Le texte est un seul long poème.
Herta Muller a écrit la plus grande partie de son oeuvre en allemand je crois, même si elle a vécu longuement en Roumanie. Il n'y a donc aucun auteur roumain à l'avoir reçu alors qu'ils ont des auteurs remarquables.

J'aimerais aussi beaucoup que Kundera l'obtienne. Il le mériterait aussi.

Septularisen
Je vote... Muarkami pour etre bookmaker, DeLillo pour faire plaisir à mon mec (j'ai jamais pu finir "Bruit de fond"), pour le pays qui m'accueille Eco et pour moi...Roth.

Et bien, voici au moins un choix éclectique!...

Septularisen
Eh oui le jour J avance à grands pas.

J'aimerais vraiment que ce soit Mircea Cartarescu qui l'obtienne. C'est un écrivain roumain très talentueux et audacieux. "Orbitor" est vraiment génial ! Il vient de publier un ouvrage en vers en Roumanie, si je ne me trompe pas, qui s'intitule "Le Levant" et qui sortira en décembre en France. Le texte est un seul long poème.

D'accord avec toi ici, c'est certainement un grand écrivain. Il est peut-être encore un peu "jeune" pour le nobel et son oeuvre devra s'étoffer un peu... Mais sn nom circule déjà depuis longtemps à l'Académie Suédoise...

Herta Muller a écrit la plus grande partie de son oeuvre en allemand je crois, même si elle a vécu longuement en Roumanie. Il n'y a donc aucun auteur roumain à l'avoir reçu alors qu'ils ont des auteurs remarquables.

Mme. Herta MÜLLER à écrit la totalité de son oeuvre en langue allemande et était citoyenne d'Allemagne quand elle a reçu le Nobel en 2009. Effectivement si M. Mircea CARTARESCU l'emporte un jour il sera le premier écrivain roumain à être lauréat du Nobel...

J'aimerais aussi beaucoup que Kundera l'obtienne. Il le mériterait aussi.

Ici tu prêche un convaincu!...

Provisette1 07/10/2014 @ 09:57:00
J'ai lu cette nuit que P.Modiano figurait en tres bonne place-5eme, surprise!- chez les bookmakers: etonnee mais pas vraiment surprise et, ce, bien qu'a titre personnel, je n'apprecie guere ses livres.

Catoate

Euh non, pas Modiano...finalement je prèfère ne pas etre bookmaker :) la lecture de ses ouvrages est agréable, mais cela n'en fait pas un Nobel...

Catoate

Je vote... Muarkami pour etre bookmaker, DeLillo pour faire plaisir à mon mec (j'ai jamais pu finir "Bruit de fond"), pour le pays qui m'accueille Eco et pour moi...Roth.

Bruit de fond, c'est mon livre culte !

Je crois simplement que l'écriture des post-modernes ne me parle pas. Pourtant j'essaye et recidive avec DeLillo, Franzen, Wallace...on ne sait jamais, un déclic...une émotion...

Septularisen
J'ai lu cette nuit que P.Modiano figurait en tres bonne place-5eme, surprise!- chez les bookmakers: etonnee mais pas vraiment surprise et, ce, bien qu'a titre personnel, je n'apprecie guere ses livres.

Vrai, mais les chances de voir un autre français lauréat après Jen-Marie Gustave Le CLEZIO en 2008 sont minces...
Et chez les français c'est Milan KUNDERA qui tient la corde!...

Sissi

On dirait une course de chevaux! :-))))

Septularisen

Bruit de fond, c'est mon livre culte !

Je crois simplement que l'écriture des post-modernes ne me parle pas. Pourtant j'essaye et recidive avec DeLillo, Franzen, Wallace...on ne sait jamais, un déclic...une émotion...

Bah avec Haruki MURAKAMI tu as un des deux grands favoris de cette année dans ta "besace" alors...

Sur CL c'est un auteur très "discuté", il à ses détracteurs (coucou FEINT et DBZ...), ceux qui aiment moyennement (coucou SAULE) et ses fans inconditionnels (hello TISTOU...), dont... moi je dois avouer...

Tu vois que tu n'est pas en mauvaise compagnie!...

Septularisen
On dirait une course de chevaux! :-))))

Non c'est pire... c'est une course de Formule 1!...

C'est la directrice de la maison d'éditions suédoise Norstedts, Mme. Eva GEDIN, qui disait toujours : " Le Prix Nobel de Littérature est comme une course de Formule 1, on ne peut voir le visage du gagnat qu'une fois la ligne d'arrivée franchie, et la visière du gagnat levée"!...

CQFD.

Stavroguine 07/10/2014 @ 10:48:16
Les courses de formule 1, en ce moment, c'est pas très, très bien vu...

Septularisen
Les courses de formule 1, en ce moment, c'est pas très, très bien vu...

Vrai aussi.
Mes pensées vont à la compagne et à la famille
de M. Jules BIANCHI.

Bartleby
Bonjour à tous, à l'invitation amicale de Septularisen je rejoins le forum Nobel (ça devient une tradition)... Pas évident question pronostic, ce que je peux dire pour l'instant c'est que je ne crois pas que Murakami sera lauréat (il paraît que l'académie suédoise apprécie peu son oeuvre) non plus qu'un écrivain américain (si l'académie reste sur la ligne d'Horace Engdahl)...

Septularisen
Bonjour à tous, à l'invitation amicale de Septularisen je rejoins le forum Nobel (ça devient une tradition)... Pas évident question pronostic, ce que je peux dire pour l'instant c'est que je ne crois pas que Murakami sera lauréat (il paraît que l'académie suédoise apprécie peu son oeuvre) non plus qu'un écrivain américain (si l'académie reste sur la ligne d'Horace Engdahl)...

Hello BARTLEBY et bienvenu!...

Bon, behn je fais une croix sur MURAKAMI alors...

D'après les journaux italiens il y a beaucoup de noms et une seule grande favorite la biéllorusse Svetlana ALEXIEVITCH...

Deux femmes récompensées coup sur coup, cela serait une grande première pour l'Académie Suédoise... ou devrais-je dire une révolution?...

Bartleby
Oui elle fait partie des favoris, en tout cas chez les bookmakers : en troisième position (à 6 contre 1) sur le site Ladebrokes...

Tistou 07/10/2014 @ 13:56:54
En tout cas, indéniablement, ça fait causer ...

Bartleby
Je ne sais pas si on l'évoque beaucoup mais la croate Dubravka Ugrešić ferait aussi une excellente lauréate...

Bartleby
En revanche c'est certain, ça ne sera pas Siegfried Lenz... qui vient de mourir...

Bartleby
à moins qu'il soit lauréat à titre posthume, c'est déjà arrivé (en 1931)

Septularisen
à moins qu'il soit lauréat à titre posthume, c'est déjà arrivé (en 1931)

Et non, ce n'est plus autorisé après la révision des status de la Fondation Nobel en 1974.

La seule possibilité de recevoir le Nobel de façon posthume, c'est si un auteur meurt entre l'annonce du prix au mois d'octobre et la remise du prix le 10 décembre.

C'est arrivé il y a quelques années avec le Nobel de Chimie si je me souviens bien...

Donc effectivement trop tard pour Siegfried LENZ, mais aussi Juan GELMAN ou encore Emilio PACHECO...

Début Précédente Page 4 de 17 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier