Stavroguine 17/11/2014 @ 14:56:05
Eh bien, moi, c'est ça la dernière quille qui m'a marqué : http://vins-etonnants.blogspot.fr/2014/10/…

Un gewurzt vachement étonnant qui sent et goûte la rose, avec de beaux amers. Ma copine et son père étaient plus circonspects (des arômes quand même assez inhabituels pour un gewurztraminer), mais moi, j'a adoré cette drôle de curiosité.

Radetsky 17/11/2014 @ 16:29:29
Eh bien, moi, c'est ça la dernière quille qui m'a marqué : http://vins-etonnants.blogspot.fr/2014/10/…
Un gewurzt vachement étonnant qui sent et goûte la rose, avec de beaux amers. Ma copine et son père étaient plus circonspects (des arômes quand même assez inhabituels pour un gewurztraminer), mais moi, j'a adoré cette drôle de curiosité.
En effet, rien qu'à lire l'étiquette, oin adore... :-)

Sissi

avatar 17/11/2014 @ 16:49:42
Les elixirs sont de vrais remèdes !:-)


Mais oui! Quqelues gouttes sur un sucre, et hop on est complètement requinqué. Incroyable!

Sissi

avatar 17/11/2014 @ 16:52:39
Eh bien, moi, c'est ça la dernière quille qui m'a marqué : http://vins-etonnants.blogspot.fr/2014/10/…


Alors la rose ça me tente bien (en tout cas ç donne envie d'essayer et de goûter) la bergamote aussi, par contre la pierre mouillée pas vraiment...

"Quelques" dans mon message à Piero

Radetsky!!!!!

Radetsky 17/11/2014 @ 17:11:06
Radetsky!!!!!

Oui...?

Radetsky 17/11/2014 @ 17:14:24
Mais oui! Quqelues gouttes sur un sucre

Ququelues... à mon avis c'est la bouteille qui y est passée, et le kilo de sucre.

Stavroguine 17/11/2014 @ 17:19:37
Eh bien, moi, c'est ça la dernière quille qui m'a marqué : http://vins-etonnants.blogspot.fr/2014/10/…



Alors la rose ça me tente bien (en tout cas ç donne envie d'essayer et de goûter) la bergamote aussi, par contre la pierre mouillée pas vraiment...


La pierre mouillée, c'est juste le côté minéral qu'on retrouve dans pas mal de blanc sec. A commencer d'ailleurs par le sauvignon qui a tendance à être vachement minéral (voire même à carrément donner l'impression de boire un rocher chez certains producteurs et sans que ce soit nécessairement un défaut, disons que faut juste aimer ça). Bref, n'aie crainte : Les Pucelles sentent la rose !

Pieronnelle

avatar 17/11/2014 @ 17:40:41
Moi j'ai bu dernièrement un «Château Court les muts» (bergerac) sec, un délice ; je connaissais surtout le doux qui est vraiment délicieux mais là c'était une belle surprise.

Débézed

avatar 17/11/2014 @ 19:58:30
Ouvert hier un Arbois-Béthanie de 2003 (de la Fruitière d'Arbois)... sachant qu'il avait déjà 3 ans d'élevage, on a apprécié (avec comté, fribourg, beaufort, noix et pain).
Santé !


Vaut le détour !

Sissi

avatar 18/11/2014 @ 11:08:19

La pierre mouillée, c'est juste le côté minéral qu'on retrouve dans pas mal de blanc sec. A commencer d'ailleurs par le sauvignon qui a tendance à être vachement minéral (voire même à carrément donner l'impression de boire un rocher chez certains producteurs et sans que ce soit nécessairement un défaut, disons que faut juste aimer ça).


Intéressant. Pour moi un vin minéral c'était un vrai très clair, très liquide, je pensais plus à "l'eau" qu'au "caillou", en fait, alors qu'effectivement:
http://www.chateauloisel.com/etude/mineralite.htm
Alors autant le sol, le terroir, ça me parle gustativement, ça évoque quelque chose à mon palais, autant le silex et le rocher pas du tout.
Je crois que je vais sucer un caillou pour voir (et je ne plaisante pas).
J'ai encore beaucoup de choses à apprendre, et c'est une excellente nouvelle!

Débézed

avatar 18/11/2014 @ 11:41:30
De la difficulté de mettre des mots sur les goûts et les odeurs, nous avions un jour évoqué ce sujet avec l'ami Shelton et un sommelier bisontin, c'était très intéressant.

Sissi

avatar 18/11/2014 @ 11:43:24
De la difficulté de mettre des mots sur les goûts et les odeurs, nous avions un jour évoqué ce sujet avec l'ami Shelton et un sommelier bisontin, c'était très intéressant.


Quel sommelier bisontin? On peut pas aller le voir? ;-)

Provis

avatar 18/11/2014 @ 11:53:35
La pierre mouillée, c'est juste le côté minéral qu'on retrouve dans pas mal de blanc sec. A commencer d'ailleurs par le sauvignon qui a tendance à être vachement minéral (voire même à carrément donner l'impression de boire un rocher chez certains producteurs et sans que ce soit nécessairement un défaut, disons que faut juste aimer ça).
Intéressant. Pour moi un vin minéral c'était un vrai très clair, très liquide, je pensais plus à "l'eau" qu'au "caillou", en fait, alors qu'effectivement:
http://www.chateauloisel.com/etude/mineralite.htm
Alors autant le sol, le terroir, ça me parle gustativement, ça évoque quelque chose à mon palais, autant le silex et le rocher pas du tout.
Je crois que je vais sucer un caillou pour voir (et je ne plaisante pas).
J'ai encore beaucoup de choses à apprendre, et c'est une excellente nouvelle!

Pour le goût minéral, tu devrais essayer le Pouilly-Fumé.

Tu n’as peut-être jamais sucé de la pierre à fusil, mais lorsqu’on frappe deux silex pour en tirer des étincelles, on sent ce même arôme de « pierre à fusil » qu’on trouve dans certains vins, blancs en particulier.. :o)

Stavroguine 18/11/2014 @ 12:05:48
De la difficulté de mettre des mots sur les goûts et les odeurs, nous avions un jour évoqué ce sujet avec l'ami Shelton et un sommelier bisontin, c'était très intéressant.


Oui, mais c'est d'ailleurs ce qui est intéressant, c'est que ce n'est pas une donnée fixe. Bien sûr, à force de former ton goût, tu associes mieux les arômes, mais la magie du vin réside aussi dans la résurgence de certains souvenirs à la manière de la fameuse madeleine. Je goûtais récemment un rioja dont on m'avait dit qu'il goutait comme un bon bordeaux, mais avant même de retrouver le bois et la vanille (bien présents pourtant), j'y ai trouvé une confiture de myrtilles comme celle que j'achète aux sports d'hiver. Peut-être qu'un oenologue m'aurait corrigé en me disant que c'était du groseille, mais pour moi c'était ça parce que l'arôme avait convoqué en moi un souvenir bien précis auquel je l'associais. Et ça, je trouve que c'est bien plus beau que de "tomber juste". Alors, comme on dit : "Si tu l'trouves, c'est qu'ça y est !"

Sissi

avatar 18/11/2014 @ 12:48:43

Tu n’as peut-être jamais sucé de la pierre à fusil,


Non, jamais.

mais lorsqu’on frappe deux silex pour en tirer des étincelles, on sent ce même arôme de « pierre à fusil »


Ah ça j'ai déjà vu faire. Et ça me rappelle chose olfactivement, je "sens" ce que tu veux dire, (mais très vaguement).

Sissi

avatar 18/11/2014 @ 12:49:48
pour moi c'était ça parce que l'arôme avait convoqué en moi un souvenir bien précis auquel je l'associais. Et ça, je trouve que c'est bien plus beau que de "tomber juste". Alors, comme on dit : "Si tu l'trouves, c'est qu'ça y est !"


:-)
Oui c'est joli ton histoire de confiture.

Radetsky 18/11/2014 @ 13:02:07
Stavro a écrit :
Je goûtais récemment un rioja dont on m'avait dit qu'il goutait comme un bon bordeaux, mais avant même de retrouver le bois et la vanille (bien présents pourtant), j'y ai trouvé une confiture de myrtilles comme celle que j'achète aux sports d'hiver. Peut-être qu'un oenologue m'aurait corrigé en me disant que c'était du groseille, mais pour moi c'était ça parce que l'arôme avait convoqué en moi un souvenir bien précis auquel je l'associais. Et ça, je trouve que c'est bien plus beau que de "tomber juste". Alors, comme on dit : "Si tu l'trouves, c'est qu'ça y est !"
La mémoire olfactive est surprenante de longévité et de précision ! L'odeur du bois de simples copeaux (une vieille chaise) m'ont soudain rappelé avec netteté un moment que je croyais avoir oublié et remontant à mes cinq-six ans.

Radetsky 18/11/2014 @ 13:03:55
Je me régale à vous lire. Une minuscule étincelle et le feu repart de plus belle. Il fallait que naisse ce fil ;-)

Stavroguine 18/11/2014 @ 13:11:15
Je me régale à vous lire. Une minuscule étincelle et le feu repart de plus belle. Il fallait que naisse ce fil ;-)


C'est vrai qu'il est plus sympa que d'autres !

Tistou 18/11/2014 @ 15:50:49
P.S. Autant éviter le gamay et le pinot de ce terroir dauphinois : trop "raides". Le Persan passe mieux. Tistou, si tu passes par Bernin en voisin... tu nous diras ;-)

Euh, ... Bernin c'est là où j'achète mon pain, le village d'à côté. La Course des Coteaux, à l'organisation de laquelle je contribue, est en partie au milieu des vignes de Bernin !

Mais il y a un souci. Un gros ! Je ne bois pas une goutte d'alcool, et donc pas de vin. Sorry !

Début Précédente Page 5 de 13 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier