Radetsky 18/11/2014 @ 16:03:28
Mais il y a un souci. Un gros ! Je ne bois pas une goutte d'alcool, et donc pas de vin. Sorry !

Pas grave, c'est sympa d'être passé par ce fil ! ;-)

Sissi

avatar 18/11/2014 @ 17:37:50
Radetsky :
Je me régale à vous lire. Une minuscule étincelle et le feu repart de plus belle. Il fallait que naisse ce fil ;-)


Oui moi aussi j'ai une tendresse particulière pour ce fil (contrairement à l'aversion que je peux avoir pour d'autres...).
Merci à toi de l'avoir créé!

Bon, pas eu le temps de sucer un caillou, là il fait nuit plus envie mais je le ferai demain. Je viendrai vous dire ;-)

Sissi

avatar 20/11/2014 @ 18:25:28
Je ne trouve pas de caillou qui me plaît. J'en veux un vrai, qui est là depuis longtemps, qui fait partie de la nature. J'irai au bord d'une rivière dès que possible, ce n'est pas ce qui manque ici.
J'ai acheté du Pouilly-Fumé, et samedi j'irai au marché chercher des fromages de chèvre.
Quand j'aurai fait caillou, vin, fromage, je reviendrai par ici.

C'est quand même simple le bonheur parfois.

Débézed

avatar 20/11/2014 @ 18:47:38
De la difficulté de mettre des mots sur les goûts et les odeurs, nous avions un jour évoqué ce sujet avec l'ami Shelton et un sommelier bisontin, c'était très intéressant.



Quel sommelier bisontin? On peut pas aller le voir? ;-)


Il n'exerce plus à Besançon, il a quitté la ville, ses affaires ne marchaient pas.

Débézed

avatar 20/11/2014 @ 18:49:42
De la difficulté de mettre des mots sur les goûts et les odeurs, nous avions un jour évoqué ce sujet avec l'ami Shelton et un sommelier bisontin, c'était très intéressant.



Oui, mais c'est d'ailleurs ce qui est intéressant, c'est que ce n'est pas une donnée fixe. Bien sûr, à force de former ton goût, tu associes mieux les arômes, mais la magie du vin réside aussi dans la résurgence de certains souvenirs à la manière de la fameuse madeleine. Je goûtais récemment un rioja dont on m'avait dit qu'il goutait comme un bon bordeaux, mais avant même de retrouver le bois et la vanille (bien présents pourtant), j'y ai trouvé une confiture de myrtilles comme celle que j'achète aux sports d'hiver. Peut-être qu'un oenologue m'aurait corrigé en me disant que c'était du groseille, mais pour moi c'était ça parce que l'arôme avait convoqué en moi un souvenir bien précis auquel je l'associais. Et ça, je trouve que c'est bien plus beau que de "tomber juste". Alors, comme on dit : "Si tu l'trouves, c'est qu'ça y est !"


C'est toute la magie du vin : mettre des images sur des sensations olfactives.

Débézed

avatar 20/11/2014 @ 18:53:36
Stavro a écrit :
Je goûtais récemment un rioja dont on m'avait dit qu'il goutait comme un bon bordeaux, mais avant même de retrouver le bois et la vanille (bien présents pourtant), j'y ai trouvé une confiture de myrtilles comme celle que j'achète aux sports d'hiver. Peut-être qu'un oenologue m'aurait corrigé en me disant que c'était du groseille, mais pour moi c'était ça parce que l'arôme avait convoqué en moi un souvenir bien précis auquel je l'associais. Et ça, je trouve que c'est bien plus beau que de "tomber juste". Alors, comme on dit : "Si tu l'trouves, c'est qu'ça y est !"

La mémoire olfactive est surprenante de longévité et de précision ! L'odeur du bois de simples copeaux (une vieille chaise) m'ont soudain rappelé avec netteté un moment que je croyais avoir oublié et remontant à mes cinq-six ans.


Je ne sais si tu connais cette sensation, certaines images, à la télé surtout, font venir des arômes dans mon nez. Mon cerveau suggère des impressions olfactives quand mes yeux découvrent certaines images. dès qu'on évoque la rentrée scolaire, je sens le cuir des cartables de l'époque et l'odeur des pommes-de-terre qu'on récolte. J'associe ainsi des odeurs virtuelles avec des situations bien réelles.

Radetsky 02/12/2014 @ 13:49:16
Afin d'aérer un peu la page des nouvelles qui croulent sous un tsunami d'eau bénite coupée d'un peu de fiel, buvons un coup.... Juste reçu avec le courrier d'aujourd'hui une circulaire du Château de Pibarnon (Bandol) : un détour à faire le cas échéant. Il leur reste quelques bouteilles de 2001 (que je connais) en rouge et mettent en vente en plus des autres millésimes du primeur 2014 (...?). Mais il faut goûter.
Avis aux Provençaux, circumvoisins et autres amateurs.
http://www.pibarnon.com/fr/

Débézed

avatar 02/12/2014 @ 15:36:05
J'ai bu dimanche dernier un Saint Véran de 1987, il était encore fort agréable : quelques arômes végétaux, au début, (sous-bois, mousse, champignon) mais surtout, en fin de bouche des arômes minéraux, avec une pointe de pierre à fusil, on sent que le beaujolais n'est pas loin.

Radetsky 02/12/2014 @ 16:03:39
J'ai omis de "typer" le Pibarnon : parenté certaine avec le Château Simone (Palette) ou les Châteauneuf du Pape.

Sissi

avatar 02/12/2014 @ 17:11:02
Merci Radetsky pour ce petit verre offert dans un verre à pied, et non dans un ciboire...

Ça y est, le goût de la pierre à silex n'a plus de secret pour mon palais.
J'ai choisi un Pouilly-Fumé dont il était bien spécifié qu'il était très axé sur ce goût là, il était très beau, ce vin, d'ailleurs, très limpide, très cristallin, tout le monde l'a beaucoup aimé...sauf moi.
Ça reste en bouche longtemps, en plus...non je ne suis pas fan de ce petit goût de pierre, je dirais bien que ça laisse une note amère dans la bouche (je n'aime pas l'amertume), mais ce ne serait pas très cohérent puisque les tanins sont réputés pour contenir bien plus d'amertume et moi j'aime les vins tanniques.
La bizarrerie des goûts et des couleurs, sans doute...

Donatien
avatar 03/12/2014 @ 11:33:47
J'ai de très bons souvenirs des vins de Pibarnon, mais aussi de château Pradeaux parce que ces sont principalement le fruit du cépage Mourvèdre dont j'apprécie la typicité et le potentiel de vieillissement.

Même leurs rosés ont du caractère.

Ces vins sont devenus hélas trop chers pour les retraités!
A+

Provis

avatar 10/12/2014 @ 15:18:29
Merci Radetsky pour ce petit verre offert dans un verre à pied, et non dans un ciboire...

Ça y est, le goût de la pierre à silex n'a plus de secret pour mon palais.
J'ai choisi un Pouilly-Fumé dont il était bien spécifié qu'il était très axé sur ce goût là, il était très beau, ce vin, d'ailleurs, très limpide, très cristallin, tout le monde l'a beaucoup aimé...sauf moi.
Ça reste en bouche longtemps, en plus...non je ne suis pas fan de ce petit goût de pierre, je dirais bien que ça laisse une note amère dans la bouche (je n'aime pas l'amertume), mais ce ne serait pas très cohérent puisque les tanins sont réputés pour contenir bien plus d'amertume et moi j'aime les vins tanniques.
La bizarrerie des goûts et des couleurs, sans doute...

Désolé pour le goût, Sissi ! La connaissance est très souvent un plaisir, mais pas toujours.. :o)
J'avoue que moi non plus je n'aime pas beaucoup le goût de pierre à fusil ! (pour les tanins, personnellement je pense plus à l'astringence qu'à l'amertume).

Si vraiment tu veux te convaincre que le Pouilly-Fumé c'est bien un goût de pierre à fusil (silex), tu peux aller acheter une bouteille en face, de l'autre côté de la rive, à Sancerre. Même cépage, même climat, mais sols différents : la différence entre le Pouilly-Fumé et le Sancerre est flagrante ! :o)

Sissi

avatar 27/12/2014 @ 12:12:09
(pour les tanins, personnellement je pense plus à l'astringence qu'à l'amertume).


Oui, c'est un terme qui revient souvent, mais je n'arrive pas à le définir gustativement.

Sissi

avatar 27/12/2014 @ 12:16:23
Bu à Noël un Gewurtz un peu moelleux (parfait avec le foie gras, en tout cas pour moi, j'ai laissé le liquoreux aux autres...) du producteur suivant:

http://pierrekoch.com/PAGES/NOS%20VINS.htm/…
(je trouve le site plaisant à visiter!)

La bouteille est vraiment jolie avec une coccinelle sur le "o" de Koch, mais je n'en trouve pas de photo.
Ce vin avait un petit goût de fruit, de fleur et d'épice. Je l'ai vraiment apprécié.

Débézed

avatar 27/12/2014 @ 13:47:57
Bu à Noël un Gewurtz un peu moelleux (parfait avec le foie gras, en tout cas pour moi, j'ai laissé le liquoreux aux autres...) du producteur suivant:



J'ai bu moi aussi un excellent Gewurztraminer vendanges tardives acheté, il y a quelques années, trop cher, chez Hugel à Riquewihr.

Débézed

avatar 28/12/2014 @ 00:14:21
(pour les tanins, personnellement je pense plus à l'astringence qu'à l'amertume).



Oui, c'est un terme qui revient souvent, mais je n'arrive pas à le définir gustativement.


L'astringence c'est ce qui dessèche les joues, l'amertume c'est comme la bière ou la gentiane. Rien à voir.

Sissi

avatar 30/12/2014 @ 21:16:19
(pour les tanins, personnellement je pense plus à l'astringence qu'à l'amertume).

Oui, c'est un terme qui revient souvent, mais je n'arrive pas à le définir gustativement.

L'astringence c'est ce qui dessèche les joues, l'amertume c'est comme la bière ou la gentiane. Rien à voir.


Je déteste l'amertume (genre les endives cuites), et j'adore la bière, et plus que tout la gentiane (c'est amer???).

Sans doute n'ai-je pas bien compris ce qu'était l'amertume...

Sissi

avatar 30/12/2014 @ 21:17:25
Je crois que c'est Stavro qui n'apprécie guère l'entre-deux-mers, ben pourtant, avec des huîtres et du carpaccio de saumon, je trouve qu'il n'y a pas mieux....( et oui, je réveillonne avant l'heure!)

Botchman
30/12/2014 @ 23:16:48
J'ai sorti les bouteilles pour demain Meursault et Mercurey. Vive le vin de Bourgogne !

Radetsky 31/12/2014 @ 11:23:12
Je crois que c'est Stavro qui n'apprécie guère l'entre-deux-mers, ben pourtant, avec des huîtres et du carpaccio de saumon, je trouve qu'il n'y a pas mieux....( et oui, je réveillonne avant l'heure!)
J'approuve ! J'ai un Entre-deux-mers d'une petite coopérative (qui est présente à la foire de Beaucroissant, incontournable en Dauphiné) http://la-girondaise.fr/la-girondaise-blanc-sec.ht…
et que j'apprécie depuis dix ans : super avec les huîtres plates finistèriennes (quand je pouvais encore en manger), secteur de l'Aber Ildut ; et tout poisson de mer.

Début Précédente Page 6 de 13 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier