Radetsky 30/09/2014 @ 11:54:10
Je demande pardon à Pierrequiroule pour le plagiat..., mais vu l'ampleur prise par nos débats au pays de Bacchus, il fallait que quelqu'un se jetât "à l'eau" afin de libérer Sissi de nos encombrantes considérations viticoles et gustatives.
Il faudrait déménager ici en bloc les propos échangés, mais ce n'est pas en mon pouvoir.
Se reporter donc à la fin des fils suivants :
http://critiqueslibres.com/i.php/forum/… (de la page 5 à la page 7)
et
http://critiqueslibres.com/i.php/forum/… (de la page 1 à la page 3)
Je remarque d'ailleurs que la machine note "p=0" les premières pages... excès de boisson ??

Sissi

avatar 30/09/2014 @ 11:56:57
Ben voilà!
Parfait!

Nous en étions...au Tokay me semble-t-il?

Alors Pieronnelle, là je ne sais vraiment pas...

Radetsky 30/09/2014 @ 12:01:38
J'ai goûté une ou deux fois au Tokay, avec ses gradations en "puttonyos", mais quels qu'en aient été les degrés, ça ne m'a pas fait tressaillir. Sans doute faut-il aller en Hongrie afin de dénicher la perle...

Sissi

avatar 30/09/2014 @ 12:01:47
Je propose que nous ajoutions à cette discussion dictons et citations célèbres autour du vin.

Alors, ici, enfin pas loin d'ici, dans le Jura, on a coutume de dire:

« Le vin d'Arbois, plus on en boit, plus on va droit ! »
Est-ce vrai? Ça c'est une autre histoire....(mais on le dit beaucoup!)

Sissi

avatar 30/09/2014 @ 12:04:03
En fait Pieronnelle demandait surtout avec quel plat il s'accommodait, (ou s'accommoderait) bien. Je la cite:

"Ah ça m'étonnerait qu'on fasse une chose pareille vu la qualité du vin !
Vous ai-je dis que mon vin blanc préféré est le Tokay, de Hongrie ? Et vu que j'ai quelques bouteilles qui ont déjà de la bouteille , quelqu'un pourrait- il me conseiller un fromage ou même un plat qui irait avec...Car j'avoue que le Tokay je l'ai toujours apprécié seul et en dehors de la cuisine hongroise (excellente) je n'ai jamais trouvé comment vraiment l'associer."

Minoritaire

avatar 30/09/2014 @ 17:49:03
"L’enquête que fit César sur le caractère et les moeurs de ce peuple (les Nerviens) lui fournit les renseignements suivants : les marchands n’avaient aucun accès auprès d’eux ; ils ne souffraient pas qu’on introduisît chez eux du vin ou quelque autre produit de luxe, estimant que cela amollissait leurs âmes et détendait les ressorts de leur courage ;..."
Jules César, Commentaires sur la guerre des Gaules, livre II

Radetsky 30/09/2014 @ 18:10:43
"L’enquête que fit César sur le caractère et les moeurs de ce peuple (les Nerviens) lui fournit les renseignements suivants : les marchands n’avaient aucun accès auprès d’eux ; ils ne souffraient pas qu’on introduisît chez eux du vin ou quelque autre produit de luxe, estimant que cela amollissait leurs âmes et détendait les ressorts de leur courage ;..."
Jules César, Commentaires sur la guerre des Gaules, livre II
Les Nerviens ? plutôt des nordistes. Donc pas de vigne ni de vin (s'il y a des vins du Hainaut, merci de confirmer). La bière aussi "...amollissait leurs âmes et détendait les ressorts de leur courage" ???

Débézed

avatar 30/09/2014 @ 19:24:28
En fait Pieronnelle demandait surtout avec quel plat il s'accommodait, (ou s'accommoderait) bien. Je la cite:

"Ah ça m'étonnerait qu'on fasse une chose pareille vu la qualité du vin !
Vous ai-je dis que mon vin blanc préféré est le Tokay, de Hongrie ? Et vu que j'ai quelques bouteilles qui ont déjà de la bouteille , quelqu'un pourrait- il me conseiller un fromage ou même un plat qui irait avec...Car j'avoue que le Tokay je l'ai toujours apprécié seul et en dehors de la cuisine hongroise (excellente) je n'ai jamais trouvé comment vraiment l'associer."


J'ai perdu le fil mais je vais vite me rattrape.

Sissi, je te proposerais bien une expérience qu'un oenologue nous a organisée un jour à la Maison des vins du Languedoc : associer un vin de dessert, genre grenache, avec un fromage bleu, plutôt amer. Cette hérésie s'est avérée étonnante et très convaincante : l'amertume du fromage neutralisait le sucre du vin et laissait exploser le goût du fruit. C'était il y a au moins quinze ans et je m'en souviens encore. Un vieux Tockay bien sucré avec une fourme d'Ambert ou un Bresse bleu, ça devrait le faire comme disent les jeunes !

Radetsky 30/09/2014 @ 20:21:25
Piero, renchérissant sur Débézed, je te suggère de faire de même avec la fourme de Montbrison.

Sissi

avatar 30/09/2014 @ 20:43:38

Sissi, je te proposerais bien une expérience qu'un oenologue nous a organisée un jour à la Maison des vins du Languedoc : associer un vin de dessert, genre grenache, avec un fromage bleu, plutôt amer.


Mouais....(je veux bien essayer, mais comme je l'ai dit, je n'aime pas les vins très sucrés, pas du tout ma tasse de thé).

Feint

avatar 30/09/2014 @ 20:59:20

Sissi, je te proposerais bien une expérience qu'un oenologue nous a organisée un jour à la Maison des vins du Languedoc : associer un vin de dessert, genre grenache, avec un fromage bleu, plutôt amer.



Mouais....(je veux bien essayer, mais comme je l'ai dit, je n'aime pas les vins très sucrés, pas du tout ma tasse de thé).
Quelle idée de boire du vin dans une tasse à thé aussi.

Sissi

avatar 30/09/2014 @ 21:08:26

Sissi, je te proposerais bien une expérience qu'un oenologue nous a organisée un jour à la Maison des vins du Languedoc : associer un vin de dessert, genre grenache, avec un fromage bleu, plutôt amer.



Mouais....(je veux bien essayer, mais comme je l'ai dit, je n'aime pas les vins très sucrés, pas du tout ma tasse de thé).

Quelle idée de boire du vin dans une tasse à thé aussi.


Ah mais elle est grande!!!!

Le rat des champs
avatar 30/09/2014 @ 21:25:41
Les Nerviens ? plutôt des nordistes. Donc pas de vigne ni de vin (s'il y a des vins du Hainaut, merci de confirmer). La bière aussi "...amollissait leurs âmes et détendait les ressorts de leur courage" ???


Ben non. Le même Jules raconte dans son best-seller que les vins des côteaux de la Meuse, chez les Belges, étaient fameux. Hélas, les Francs les ont détruits en 430.

Radetsky 30/09/2014 @ 21:48:26
Ben non. Le même Jules raconte dans son best-seller que les vins des côteaux de la Meuse, chez les Belges, étaient fameux. Hélas, les Francs les ont détruits en 430.
Merci pour cette précision ; d'ailleurs ces Francs, en bon Germains, n'y connaissaient encore rien, avant de planter les rives de la Moselle (Ürzig, Mehring, excellents crus en 1961 ! - goûtés en 67). Mais la Meuse... signe que le climat devait être plus clément.

Minoritaire

avatar 30/09/2014 @ 22:23:20
Les Nerviens ? plutôt des nordistes. Donc pas de vigne ni de vin (s'il y a des vins du Hainaut, merci de confirmer). La bière aussi "

On vendange encore aujourd'hui.
http://fr.wikipedia.org/wiki/…

Pieronnelle

avatar 30/09/2014 @ 22:46:35
Je confirme, le Tokay il faut aller le chercher en Hongrie, les rares que j'ai goûtés en France étaient très chers et plus que moyens. C'est son cépage qui a été transporté dans l'est de la France mais ces vins n'ont rien à voir avec le Tokay.
En Hongrie il y a une excellente cuisine très fine, complètement différente des voisins tchèques par exemple, très lourde ; il y a aussi de merveilleux vins rouges "sang de taureau" de la région de Eger. Et puis aussi un autre vin blanc traduit en "feuille de tilleul" excellent aussi.
J'ai souvenir d'un arrêt dans une Gzardas, dont le départ en fut laborieux, repas et vins restent encore dans ma mémoire !
Par contre je n'ai pas trouvé de fromages qui m'aient marquée. C'est pourquoi je posais la question de l'association. Je note de faire l'essai avec la fourme d'Ambert et surtout la fourme de Montbrison que je ne connais pas. Je n'aime pas trop le bleu de Bresse.

Antinea
avatar 30/09/2014 @ 23:39:54
Tiens, j'ai vu passer un Rat qui se fait rare ! ;)

Bon le vin, j'aime, je ne saurais pas décrire lesquels... je connais mieux le raisin qui a occupé quelques années de ma vie. J'adore regarder les grappes mûrir, les baies passer du stade petit pois au mûrissement en passant par la véraison. C'est tellement beau un paysage de vignes, ça me manque d'ailleurs. Vraiment beau.

Sinon, j'aime bien le jus de la treille. Un bon Bordeaux, ou un bon Minervois, même un Chinon ou un Cahors ou alors un blanc, un chardonnay (je sais, c'est d'un commun). Faudrait que je garde en mémoire les noms des maisons ou châteaux que je préfère.

On dit souvent que le resveratrol (composé que l'on trouve dans les baies) agit contre le cancer. Et bien oui mais à forte dose, car à petites, le resveratrol favorise plutôt la multiplication cellulaire (de là à dire qu'un ivrogne est mieux protégé du cancer, non, hein, je n'ai pas dit cela).

Et puis aussi le rôles des tanins sur... de choses coquines. Bon, je m'arrête là !

Voilà, voilà. Sinon, faut abuser du vin, hein !

Radetsky 01/10/2014 @ 08:18:33
Tiens, j'ai vu passer un Rat qui se fait rare ! ;)

Bon le vin, j'aime, je ne saurais pas décrire lesquels... je connais mieux le raisin qui a occupé quelques années de ma vie. J'adore regarder les grappes mûrir, les baies passer du stade petit pois au mûrissement en passant par la véraison. C'est tellement beau un paysage de vignes, ça me manque d'ailleurs. Vraiment beau.
En guise de consolation, tu as le carré de vignes à Montmartre, ou celles des terrasses du château de St Germain en Laye... mais c'est maigre je te le concède.

Sinon, j'aime bien le jus de la treille. Un bon Bordeaux, ou un bon Minervois, même un Chinon ou un Cahors ou alors un blanc, un chardonnay (je sais, c'est d'un commun). Faudrait que je garde en mémoire les noms des maisons ou châteaux que je préfère.

Il te reste la solution de facilité : lorsque tu tombes sur une belle et bonne surprise, détache l'étiquette et fais-toi un dossier critique ;-)

On dit souvent que le resveratrol (composé que l'on trouve dans les baies) agit contre le cancer. Et bien oui mais à forte dose, car à petites, le resveratrol favorise plutôt la multiplication cellulaire (de là à dire qu'un ivrogne est mieux protégé du cancer, non, hein, je n'ai pas dit cela).
Et puis aussi le rôles des tanins sur... de choses coquines. Bon, je m'arrête là !
Voilà, voilà. Sinon, faut abuser du vin, hein !

C'est en partie le débat concernant les vertus/désavantages comparés entre vins rouges et blancs.
Quant aux goutteux, les médecins leur prêchent de tout remplacer par.... l'eau. Je me dis que le vin étant en majeure partie composé d'eau, la Faculté est respectée et notre plaisir aussi.

Radetsky 01/10/2014 @ 08:23:04
Les Nerviens ? plutôt des nordistes. Donc pas de vigne ni de vin (s'il y a des vins du Hainaut, merci de confirmer). La bière aussi "
On vendange encore aujourd'hui.
http://fr.wikipedia.org/wiki/…
Je découvre... Grand merci !

Stavroguine 01/10/2014 @ 10:26:46

En guise de consolation, tu as le carré de vignes à Montmartre


D'ailleurs, c'est bientôt la fête des vendanges ! Du 8 au 12 octobre. J'habite juste à côté et je n'y suis jamais allé. C'est quand même bête.

Puisqu'on est sur un site littéraire, j'en profite tout de même pour citer l'excellente revue "Le rouge et le blanc" dont le titre vous fera sourire et le contenu tout savoir sur le vin !

Sinon, n'aimer que le vieux vin, je ne sais pas si ça se soigne, mais ça demande quand même d'avoir un portefeuille bien garni ! Ou de la patience. Personnellement, j'ai préféré acheter une carafe !

Dernière découverte sympa : un Mas del Perié - Les Escures 2013. C'est un cahors 100% malbec, mais à seulement 12%. Moi, j'ai appris à aimer le malbec à Mendoza donc en règle général, je ne suis pas un fan absolu de Cahors (je me dis que tant qu'apprendre du malbec, autant le prendre façon gaucho !), mais j'ai été agréablement surpris avec cette bouteille. C'est très jeune, donc au début, très fermé (avec un peu trop d'astringence), mais le deuxième jour, c'était une redécouverte ! C'est très fruits noirs, très sympa et pas trop cher.

Page 1 de 13 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier