Pieronnelle

avatar 02/10/2014 @ 11:20:21
Oui je suis aussi d'accord pour que les vieilles bouteilles se dégustent seules et en apéritif c'est une bonne idée.Un jour lors d'une visite au domicile d'un grand restaurateur de Paris dont je tairai le nom, un ami de mon mari, et dont les prix au restaurant sont inabordables (là aussi il y a de l'abus...) il nous a offert, en apéritif, un très vin vieux dont, la honte, je ne me souviens pas le nom, mais qui était autrement plus agréable que tous ces apéritifs trop alcoolisés ( sauf bien sûr les apéritifs locaux comme la gentiane par exemple et le ratafia :-) .

Débézed

avatar 02/10/2014 @ 11:23:42
Aujourd'hui, les vins sont fabriqués pour être bus très vite, il faut donc faire attention à ne pas conserver trop longtemps des vins qui n'ont pas les qualités nécessaires à un bon vieillissement. Les vieux vins ont un goût particulier que tout le monde n'aime pas, il faut donc suivre sa cave, boire de temps en temps une bouteille d'une caisse pour constater comment le vin de cet achat vieillit et ajuster la consommation en fonction de l'évolution.

Comme Stavro, je suis assez client d'un bon vin à l'apéro. Je le savais avec certains invités que je sais amateurs.

Pieronnelle

avatar 02/10/2014 @ 12:22:32
Et en particulier le Coteaux du layon en apéro Huum !

Feint

avatar 02/10/2014 @ 13:15:46

L'Etoile, je l'ai connu grâce au Lycée Viticole de Montmorot par où je passais : une bonne étape ;-)
Tiens, j'en ai ouvert une bouteille ce week-end. Je ne connais pas le Jura, mais j'aime ses vins (et peut-être même ses habitants).

Sissi

avatar 02/10/2014 @ 19:05:59

Dedans il y a trois bouteilles (des bonnes, je suppose, et je suppose aussi que c'est du Jura) et dessus il y a une lettre scotchée et re-scotchée.
C'est pour ses vingt ans, elle doit tout ouvrir pour ses vingt ans.

Comme quoi les histoires de vin, ce sont aussi des histoires de vie....

C'est une jolie histoire !

Mais faut faire attention : mon grand-père (que j'ai à peine croisé) avait fait la même chose pour moi (sans la mention d'âge) et comme j'ai mis du temps à venir au vin et que par ailleurs, ma famille a eu tendance à sacraliser ces bouteilles, à force de les garder pour de "grandes occasions", on les a laissées dépérir et l'évier est le seul qui en a vraiment profité. Ca fait mal au coeur. Depuis, je me dis qu'il faut vraiment faire gaffe en laissant vieillir le vin


Oui mais je suis sûre qu'il y avait pensé, à ça. C'est ce qui me fait dire que c'est du vin du Jura, ça vieillit très bien et très longtemps (voir le poste de DBZ de 23h03 hier)

20 ans, c'est déjà très long.


Ouais, mais on en est déjà à 16 et demi, là, alors...;-)
Je vous raconterai tout ça le 12 avril 2018, (si on est encore là)

Débézed

avatar 02/10/2014 @ 22:03:55

L'Etoile, je l'ai connu grâce au Lycée Viticole de Montmorot par où je passais : une bonne étape ;-)

Tiens, j'en ai ouvert une bouteille ce week-end. Je ne connais pas le Jura, mais j'aime ses vins (et peut-être même ses habitants).


On t'attend aux Mots Doubs 2015 avec Sissi, Shelton, Mrs Jones et d'autres !

Radetsky 07/10/2014 @ 11:39:43
Passé un grand WE prolongé dans le Forez, versant Loire et pas trop loin de Boën ; deux belles journées sur trois. Pas pu goûter aux Côtes du Forez, hélas (crise de goutte). Apparemment le vignoble est planté uniquement en gamay et remonte au Xe siècle, sur des graves granitiques et basaltes altérés, le tout en rive gauche de la Loire, exposition et cépage qui rappellent le Beaujolais. Et ça doit se boire jeune.
Quelqu'un connaît ce vin ?

Donatien
avatar 07/10/2014 @ 18:38:08
J'en ai bu il y a quelques années. C'est une petite appellation peu connue en Belgique en tout cas. c'est aussi étrangement situé en val de Loire, comme les côtes roannaises,également en cépage gamay.
Pas loin du Massif Central, pas loin de St Etienne.
Oui à boire jeune pour le fruit et pour les amateurs de gamay, un vin de mousquetaire quoi!
Pas chers et légers, mais il faut les trouver chez un bon caviste ou sur place.
A+

Stavroguine 07/10/2014 @ 18:54:27
J'ai bu un gamay auvergnat y a pas longtemps, mais je ne sais plus exactement d'où il venait. Mais comme dit Donatien, c'est un petit vin sympa, ça se boit jeune, ça sent le fruit, un vin de copains, "de mousquetaire quoi" ! J'aurais peut-être un peu tendance à préférer le gamay auvergnat (ou vendéen) au beaujo', mais c'est peut-être juste parce que le folklore du beaujolais nouveau m'emmerde un peu.

Débézed

avatar 07/10/2014 @ 22:14:44
J'en ai bu il y a quelques années. C'est une petite appellation peu connue en Belgique en tout cas. c'est aussi étrangement situé en val de Loire, comme les côtes roannaises,également en cépage gamay.
Pas loin du Massif Central, pas loin de St Etienne.
Oui à boire jeune pour le fruit et pour les amateurs de gamay, un vin de mousquetaire quoi!
Pas chers et légers, mais il faut les trouver chez un bon caviste ou sur place.
A+


Côteaux du Roannais ou du Forez, comme tu le dis, fruités, frais, à boire jeune mais je ne suis pas un inconditionnel du gamay.

Stavroguine 15/10/2014 @ 16:00:31
Une petite découverte que je vous recommande tout particulièrement :

Le TP3 du domaine Arcadie, en blanc. C'est un côtes catalanes 100% maccabeu et ça goûte vachement bien ! Très agrumes au nez mais avec de jolies notes beurrées, de miel d'acacia, et une très longue finale ! Un vrai régal ! Et en plus, un rapport qualité prix imbattable puisque la bouteille se vend entre 7,50€ et 8€.
http://vinarcadie.com/fr/vin/…

Antinea
avatar 15/10/2014 @ 17:55:53
Après le Saint du jour, le film du moment, la citation du jour, que lisez-vous en ce moment... le vin du jour/ou du moment/ ou que buvez-vous en ce moment...

;)

Radetsky 16/10/2014 @ 12:08:43
Après le Saint du jour, le film du moment, la citation du jour, que lisez-vous en ce moment... le vin du jour/ou du moment/ ou que buvez-vous en ce moment... ;)
En ce moment avec moulte modération, des petits rouges sur cépages locaux des côteaux de Bernin (Grésivaudan) : Etraire de la Dhuy
http://cave-bernin.fr/vins-de-pays/….
C'est sans prétention, pour accompagner un repas à base de châtaignes grillées...

Radetsky 16/10/2014 @ 12:12:00
P.S. Autant éviter le gamay et le pinot de ce terroir dauphinois : trop "raides". Le Persan passe mieux. Tistou, si tu passes par Bernin en voisin... tu nous diras ;-)

Donatien
avatar 16/10/2014 @ 12:42:06
Ce qui est délicieux en Savoie, c'est la Mondeuse.

Radetsky 16/10/2014 @ 13:03:03
Ce qui est délicieux en Savoie, c'est la Mondeuse.
Tout à fait : un cépage adapté aux climats montagnards, là où le pinot devient quelconque et sans sève.

Radetsky 17/11/2014 @ 12:03:43
Ouvert hier un Arbois-Béthanie de 2003 (de la Fruitière d'Arbois)... sachant qu'il avait déjà 3 ans d'élevage, on a apprécié (avec comté, fribourg, beaufort, noix et pain).
Santé !

Sissi

avatar 17/11/2014 @ 13:00:50
Dégusté chez des amis ce we:

- Un côté de Blaye, L'Audace de bois vert (Sauvignon) 2012, j'ai adoré c'est ultra frais, avec une petite note de pêche (que j'ai reconnue, j'étais fière comme un paon) et soi disant de vanille mais je dois avoir un problème avec la vanille, je ne la sens pas!
http://www.chateauboisvert.com/blanc-audace/

- Un bourgogne très très bon, un Hautes côtes de nuit 2008, c'est lui:
http://vivino.com/wineries/bouillot/…

Je m'en vais consigner tout ça de ma plus belle écriture dans mon carnet de l'amateur de vin que j'ai reçu il y a peu de temps pour mon anniversaire. J'étais d'autant plus folle de joie que je ne me souvenais pas d'avoir suggéré cette idée de cadeau. Je le trouve plus joli que le tien, Stavro, mais par contre il est moins fonctionnel, il n'y a pas de catégories (blancs, rouges, champagnes etc.).
Mais il y a une citation sur chaque page, j'apprécie cette petite note littéraire, allez j'en prends une au hasard

"Heureux le pays qui, comme la France, peut draper sa nudité d'une jupe de vignes" Louis Orizet

Allez une autre...

"Le grand-père pante la vigne; son fils fait le vin; son petit-fils saura pourquoi." Proverbe français.

Sissi

avatar 17/11/2014 @ 13:08:26
"Jamais homme noble ne hait le bon vin" Rabelais.

Bon allez j'arrête, mais il faudra aussi que je vous raconte que je suis revenue également avec la recette du Limoncello (pas le tout sucré/liquoreux acheté, le fait maison avec des citrons de Sicile, mais encore faut-il trouver de l'alcool à 90° et c'est de plus en plus difficile) et j'ai découvert le miraculeux élixir végétal de la Grande Chartreuse, c'est magique quand on est un peu barbouillé!

Pieronnelle

avatar 17/11/2014 @ 14:48:52
Les elixirs sont de vrais remèdes !:-)

Début Précédente Page 4 de 13 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier