Saule

Perso je suis contre la peine de mort, par principe. Je comprend qu'on puisse avoir un autre avis. On peut en discuter courtoisement, d'ailleurs en relisant ce forum j'ai lu des interventions intéressantes. Je trouve qu'a l'époque on discutait plus longtemps avant d'en venir aux injures....

Mais a nouveau c'est une question complexe, lier le drame qui est survenu a cette famille a la peine de mort est un raccourci (compréhensible par l'émotion).

Saule

En attendant, hormis me vomir dessus, ou sont vos arguments?
La Morale ? La religion ?

Oui, la religion. Mais tout ca a été discuté plus avant dans ce fil...

Spirit
La morale: Je crois en l'education et la justice. Je crois que dire à nos enfants ce qui est bien ce qui est mal, leurs apprendre le pardon. Leurs apprendrent qu'il faut faire des excuses et leurs apprendre la portées de leurs actes. Mon épouse ( mon trois quart) dans le systéme educatif de petites sections mets en en action le baton de parole, le dessin de réparations et autres...c'est ce en quoi je crois.
La religion: je préfere ne pas en parler pour ne pas heurter ceux qui crois......j'ai mes croyances qui sont prisent de là ou de là mais c'est trés complexe et n'interagie pas sur mon mode de pensés.
Maintenant que je suis en retraite je pense "devenir" visiteur de prison.

Ce que tu appelle en geignant "me vomir dessus" n'est qu'une réponse mesuré et reflechis sur le fait que tu crache ton venin de temps en temps
Tu est un fasho et pour moi c'est à la hauteur de crimes de bien des gens qui sont en prison. Education, education, education, tu en manques comme beaucoup d'entre nous.

Saint Jean-Baptiste 29/08/2024 @ 11:08:23
Ce ceux des fieleux ...
Les injures ne sont pas des arguments.

Spirit
Desolé Saule je me suis glissé entre vos post.

Mais pour te répondre la religion ayant prouvé ce quel vaut je ne peux pas en prendre compte. desolé

Spirit
Ce ceux des fieleux ...

Les injures ne sont pas des arguments.

Ce n'est pas un argument mais une désigniation.

Saint Jean-Baptiste 29/08/2024 @ 11:21:37

Je pense que personne sur terre ne peut décider celui-ci peut vivre celui-là doit mourir. Les croyants disent que ce pouvoir n’appartient qu’à Dieu et nous sommes les héritiers d’une civilisation judéo-chrétienne. Nous sommes donc contre la peine de mort… contrairement aux héritiers d’autres cultures.
Mais c’est trop simple de dire je suis pour, je suis contre : on peut tuer quelqu’un pour ne pas qu’il nous tue. Le gendarme aurait pu tuer l’automobiliste ivre pour éviter d’être tué… Et pas une décision de justice ?
Je suis, évidemment contre la peine de mort mais je reconnais que ce n’est pas si simple. Certaines personnes ont perdu leur droit à la vie.
En temps de guerre on peut, on doit tuer. C’est un devoir. Les terroristes nous font la guerre ; on peut, on doit tuer un terroriste avant qu’il ne commette son crime. Mais est-ce que ça ne revient pas à donner la peine de mort préventivement ?
Rien n’est simple. Si on fait un sondage d’opinion en temps normal les trois quarts des gens sont « contre » ; après un attentat terroriste les trois quarts des gens sont « pour ».

Spirit

Je pense que personne sur terre ne peut décider celui-ci peut vivre celui-là doit mourir. Les croyants disent que ce pouvoir n’appartient qu’à Dieu et nous sommes les héritiers d’une civilisation judéo-chrétienne. Nous sommes donc contre la peine de mort… contrairement aux héritiers d’autres cultures.
Mais c’est trop simple de dire je suis pour, je suis contre : on peut tuer quelqu’un pour ne pas qu’il nous tue. Le gendarme aurait pu tuer l’automobiliste ivre pour éviter d’être tué… Et pas une décision de justice ?
Je suis, évidemment contre la peine de mort mais je reconnais que ce n’est pas si simple. Certaines personnes ont perdu leur droit à la vie.
En temps de guerre on peut, on doit tuer. C’est un devoir. Les terroristes nous font la guerre ; on peut, on doit tuer un terroriste avant qu’il ne commette son crime. Mais est-ce que ça ne revient pas à donner la peine de mort préventivement ?
Rien n’est simple. Si on fait un sondage d’opinion en temps normal les trois quarts des gens sont « contre » ; après un attentat terroriste les trois quarts des gens sont « pour ».

Il y a mélanges entre peine de mort, décidé par des citoyens tirés au sort et la défense face à des agresseurs ideologistes ce sont , pour moi deux choses différentes.

Et arretez avec votre religion judeo-chretienne elle a prouvée ce qu'elles valaient. Et quand plus haut dans le fil on parle de pedophilie je me pause des questions.

Saule

Je ne te demande pas d'en prendre compte Spirit, je répondais juste à Frunny. Merci de rester courtois et ne pas partir dans une discussion sur la religion :-)

Frunny, le gars arreté avait dix condamnations au code de la route si j'ai bien compris, mais ca ne l'aurait pas conduit à l'échafaud. Mais bon je comprend la réaction de sa veuve, ceci dit, c'est juste que c'est loin d'etre aussi simple...

Spirit
Et puis flute !

Nathafi
Cette dame souffre et je la comprends, elle fait un triste constat, celui qui vaut d'être une cible aujourd'hui en France quand on fait partie des forces de l'ordre.
La peur du gendarme n'existe plus, on casse du flic à tout va, et ça ne choque personne. Combien se retrouvent à terre lors de contrôles routiers ? Est-ce normal de se faire foncer dessus ? Ou heurter ? Il semblerait...
On met ça dans la case "les risques du métier", comme ça c'est facile, et les contrevenants récidivent à souhait sans trop d'ennuis. Voilà le résultat d'un laxisme profond.
Sans remettre au goût du jour la peine de mort, il serait temps que les Institutions prennent des mesures à effet dissuasif.
Mais respectons la peine de cette femme et de ses enfants, elle a eu beaucoup de courage de prendre la parole.

Eric Eliès
@Saule : je ne pense pas que l'épouse du gendarme ait voulu dire que le chauffard qui a tué son mari gendarme aurait dû exécuté pour ses infractions routières ou ses refus d'obtempérer, etc. Elle a simplement dénoncé, sous le coup d'une colère compréhensible, un climat général où gendarmes et policiers, qui font un métier difficile pour le bien public, sont de plus en plus déconsidérés, voire mis en cause ou ciblés (cf le succès du slogan ACAB dans toutes les manif ou sur les plateaux de télé ou par certaines personnalités politiques clamant que la police est raciste et tue).

@Frunny et Spirit : je ne comprends pas pourquoi vous vous écharpez encore sur ce sujet alors que vous aviez déjà dit tout ce que vous pensiez sur le forum Badinter (qui avait malheureusement dégénéré lui aussi...).

@Nathafi : permets-moi de me réjouir de ton intervention, simplement humaine et empathique, qui modère le fil,des échanges trop virulents. J'avais réagi sur un autre fil à l'exaspération (exprimée par Septu) de ces forums qui virent à l'engueulade stérile ou à l'insulte, chacun campant sur ses certitudes, mais ce fil lui donne (beaucoup) raison...

Pieronnelle

Il ne me semble pas avoir lu sur un fil des propos qui faisaient état d'une quelconque compassion pour ces mères qui ont perdu leurs enfants, certes petits delinquants , tués par des policiers pour justement de simples contrôles d'identité ! Est-ce que le refus d'obtempérer mérite la mort ! Est-ce ce ne sont pas ces contrôles qui posent question et sont sources de drames aussi bien pour ĺes policiers que pour les delinquants, ou non...Je respecte la police ou gendarmerie, quand ils font bien leur métier , certains sont remarquables , d'autres dangereux soit peut être parcequ'ils manquent d'une vraie formation face a la délinquance. La peur existe aussi bien chez les uns que chez les autres et conduit à des erreurs dramatiques de comportement.
Mais que cette femme qui a perdu injustement son mari et dont je respecte la douleur, ait à l'esprit dans ces moments de douleur une pensée d'ordre politique qui n'apporte absolument rien à titre de consolation et surtout de justice , ça me laisse perplexe...Mais même si ça me choque je me garderais bien de la juger...

Frunny

Mais c’est trop simple de dire je suis pour, je suis contre : on peut tuer quelqu’un pour ne pas qu’il nous tue. Le gendarme aurait pu tuer l’automobiliste ivre pour éviter d’être tué…

Non, mais avec le pedigree de cet individu, il n’avait rien à faire dehors.
10 condamnations et il s’en fiche complètement, continue de rouler ivre. La société n’attendait que le crime inévitable pour qu’une famille soit détruite encore. Ce qui est scandaleux, c’est que cet événement était prévisible.

Frunny

Frunny, le gars arreté avait dix condamnations au code de la route si j'ai bien compris, mais ca ne l'aurait pas conduit à l'échafaud. Mais bon je comprend la réaction de sa veuve, ceci dit, c'est juste que c'est loin d'etre aussi simple...

Et quelles sont tes solutions Saule ?
Dure que c’est compliqué ne fait pas avancer les choses.
Des familles détruites, des marchés blanches stériles, des médias qui en font leurs choux gras, des partis politiques qui surfent sur la vague mais RIEN de concret.

Frunny

Sans remettre au goût du jour la peine de mort, il serait temps que les Institutions prennent des mesures à effet dissuasif.

C’est à dire ?

Nathafi
@Pieronnelle

Bien sûr que ces situations sont dramatiques, penses tu sincèrement que le policier a "fait exprès" de tuer le jeune Nahel ?

Le refus d'obtempérer n'est pas "normal". Un jeune sans permis qui conduit et refuse de s'arrêter à l'injonction des policiers lors d'un contrôle routier, je trouve ça grave. Un individu bourré qui prend le volant, au risque de causer un accident, et se rebelle face aux gendarmes, je trouve ça grave. Pas vu pas pris, c'est le jeu. Mais quand on est pris, on assume non ?
Quand un gendarme ou policier qui fait son travail, c'est à dire faire appliquer la loi, est tué, ce n'est pas grave.
Quand il arrive le drame de Nahel, haro sur la Police ! Raciste, violente, mal formée, dégainant comme des cow boys leur arme de service, défilés, manifestations, émeutes !!!

Et là, pour le gendarme, il se passe quoi ? On en parle aujourd'hui parce que son épouse a eu ces mots causés par la douleur, sinon ce serait passé en fait divers, comme d'habitude quand un contrôle routier se passe mal pour les forces de l'ordre, et crois moi, c'est régulier !

@Eric
Merci !

;

Frunny
@Saule : je ne pense pas que l'épouse du gendarme ait voulu dire que le chauffard qui a tué son mari gendarme aurait dû exécuté pour ses infractions routières ou ses refus d'obtempérer, etc. Elle a simplement dénoncé, sous le coup d'une colère compréhensible, un climat général où gendarmes et policiers, qui font un métier difficile pour le bien public, sont de plus en plus déconsidérés, voire mis en cause ou ciblés

Elle a dit beaucoup plus que ça Eric. Réécoute bien la vidéo sur YouTube.
Elle dit 3 choses essentielles :
- 1981 n’aurait jamais dû exister (abolition de la peine de mort)
- le délinquant va probablement être incarcéré et nous allons lui payer ses 3 repas chauds par jour alors que des français innocents ne parviennent pas à manger à leur faim.
- l’état français est responsable de la mort de son mari par son laxisme systémique.

Ces propos sont rares car jusqu’ici, ces victimes ne faisaient qu’appeler au calme et donnaient rendez-vous pour une marche blanche.
Cette dame a osé dire la vérité qui fait mal entendre même si rien ne sera fait…rassurez-vous !

Nathafi
@ Frunny

Je l'ignore ! Plus de répression sans doute, mais je vais passer pour une grosse facho !
Il y a des moyens, dans le cas de ce multirécidiviste à la conduite en état d'ivresse, imposer un éthylotest anti démarrage, ou un bracelet électronique (il en avait eu un en 2018... 2 mois !) par exemple.
La délinquance routière est de plus en plus violente mais les peines ne suivent pas, il ne suffit plus de leur taper sur les doigts et leur faire promettre de ne pas recommencer.

Frunny
Il ne me semble pas avoir lu sur un fil des propos qui faisaient état d'une quelconque compassion pour ces mères qui ont perdu leurs enfants, certes petits delinquants , tués par des policiers pour justement de simples contrôles d'identité ! Est-ce que le refus d'obtempérer mérite la mort ! Est-ce ce ne sont pas ces contrôles qui posent question et sont sources de drames aussi bien pour ĺes policiers que pour les delinquants, ou non...Je respecte la police ou gendarmerie, quand ils font bien leur métier , certains sont remarquables , d'autres dangereux soit peut être parcequ'ils manquent d'une vraie formation face a la délinquance. La peur existe aussi bien chez les uns que chez les autres et conduit à des erreurs dramatiques de comportement.
Mais que cette femme qui a perdu injustement son mari et dont je respecte la douleur, ait à l'esprit dans ces moments de douleur une pensée d'ordre politique qui n'apporte absolument rien à titre de consolation et surtout de justice , ça me laisse perplexe...Mais même si ça me choque je me garderais bien de la juger...

J’ai du respect pour toi Pieronnelle mais ce que tu viens d’écrire est scandaleux. Tu es en droit de le penser mais je trouve ça honteux. J’espère pour toi que tu n’auras jamais besoin de l’assistance des forces de l’ordre.

Début Précédente Page 5 de 7 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier