Réflexions sur la peine capitale de Albert Camus, Arthur Koestler

Réflexions sur la peine capitale de Albert Camus, Arthur Koestler

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par Frunny, le 4 août 2014 (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 58 ans)

Obéir aux règles de la Nature ?

Partition à 4 mains autour du très controversé débat sur de la peine de mort.
Arthur Koestler (essayiste britannique) et Albert Camus (écrivain français engagé) argumentent pour l'abolition de la peine capitale.
Un procès à charge contre nos "réflexes primitifs", notre soif de sang et de vengeance.
Les auteurs démontent la mécanique; du prononcé du jugement à l'exécution de la peine.
Certes, l'ensemble des arguments mis en avant sont recevables et difficilement contestables.
Les auteurs prennent de la hauteur pour que la société des Hommes sorte grandie par l'abolition.
Beaucoup de temps passé auprès du condamné mais les victimes n'ont pas leur place (...).
La tête coupée du criminel aurait-elle plus de poids que le corps éviscéré ou violé de la victime ?
Un ouvrage documenté, intelligemment construit et argumenté mais par trop partisan à mon goût.

A lire attentivement néanmoins pour se faire une idée plus objective sur la peine de mort.

Forums: Réflexions sur la peine capitale

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Une idée sur la peine de mort ? 67 Radetsky 9 novembre 2015 @ 10:11

Autres discussion autour de Réflexions sur la peine capitale »