Saint Jean-Baptiste 02/12/2013 @ 21:30:36


Hiram, pourquoi ne serait-on pas là pour en parler ?
Parce que le projet d'Hitler était de supprimer les handicapés et les débiles mentaux...
Tu crois qu'on aurait survécu... ?
;-))

Saint Jean-Baptiste 02/12/2013 @ 21:31:53

(1) Le désir fondamental de l'homme est de rester en vie et d'être heureux
(2) Donc il doit être égoïste
.
C'est un peu le fondement de l'hédonisme, non ?

Hiram33

avatar 02/12/2013 @ 21:52:07
On ne serait pas là pour en parler parce que Hitler gagnant c'était la fin des Juifs puis des Tsiganes, des Slaves, des Noirs, etc... jusqu'à ce qu'ils ne restent plus que des Allemands blonds aux yeux bleus avec des Scandinaves avec les latins comme esclaves c'était ça le projet...

Au passage, mes amis belges, vos ancêtres nous ont empêché de finir la ligne Maginot à la frontière car la Belgigue neutre ne risquait, soi-disant, pas d'être attaquée par l 'Allemagne nazie et pourtant la ligne Maginot achevée à votre frontière et l'Allemagne était bloquée le temps ques les Français et les Anglais rattrapent leur retard technologique (quelques mois pour les Spitfire et le radar) et c'en était fini d'Hitler...

Saint Jean-Baptiste 02/12/2013 @ 21:52:51
Oui, voilà, moi je peux lire l'article .
Ce n'est pas très long, je copie:

Merci, Paofaia pour cet article.
Je retiens ceci :
« Mais, face à de telles données, sommes-nous en train d'analyser des causes ou des conséquences ? Une prédisposition innée ou le résultat d'interactions précoces gènes-environnement ? »

C'est la vraie question qu'il faut se poser : serions-nous prédestinés ou libres de nos actes ?
Mon avis est que nous ne sommes nullement prédestinés mais que la liberté de nos actes est fortement entravée dès qu'il y a mauvaise éducation, manipulation, lavage de cerveau, surtout sur les enfants et les adolescents. Mais aussi, bien sûr, sur tous ceux à qui la vie n'a pas laissé le temps d'exercer leur sens critique.
D'où l'importance d'une éducation et d'un enseignement très rigoureux.

Hiram33

avatar 02/12/2013 @ 21:53:12
"il ne reste"

Saint Jean-Baptiste 02/12/2013 @ 21:58:57


Au passage, mes amis belges, vos ancêtres nous ont empêché de finir la ligne Maginot à la frontière ...

Tu veux dire la ligne Maginot prolongée jusqu'à la mer du Nord... Mouais !
C'est un reproche, ou plutôt une bonne excuse, qu'on a souvent entendu dire par les Français.
Comme disait Churchill, avec les Belges, les Français ont trouvé leur bouc émissaire.

Minoritaire

avatar 02/12/2013 @ 22:21:22


Au passage, mes amis belges, vos ancêtres nous ont empêché de finir la ligne Maginot à la frontière ...
Le vieux refrain des "boches du nord" houlalaaaa. Pathétique.
Et qu'est-ce qui empêchait les ancêtres des Français de construire leur splendide maginot en suivant la frontière ?

Hiram33

avatar 02/12/2013 @ 22:50:05


Au passage, mes amis belges, vos ancêtres nous ont empêché de finir la ligne Maginot à la frontière ...
Le vieux refrain des "boches du nord" houlalaaaa. Pathétique.
Et qu'est-ce qui empêchait les ancêtres des Français de construire leur splendide maginot en suivant la frontière ?


L'amitié franco-belge on va dire ?
"boches du nord" quelle horreur, je n'ai jamais dit ça !

Minoritaire

avatar 03/12/2013 @ 00:08:22
L'amitié franco-belge on va dire ?
"boches du nord" quelle horreur, je n'ai jamais dit ça !
D'accord, Hiram.
Mais cela a été une expression très en vogue lorsqu'il s'est agi de trouver des responsables à la défaite. Un peu comme les Juifs et les Franc-maçons.

Paofaia
avatar 03/12/2013 @ 02:08:34

(1) Le désir fondamental de l'homme est de rester en vie et d'être heureux
(2) Donc il doit être égoïste
.
C'est un peu le fondement de l'hédonisme, non ?


Je ne crois pas. L'hédonisme est une doctrine philosophique ( grecque) centrée sur l'individu à la recherche du plaisir personnel à chaque fois qu'il est possible, ce qui passe aussi par la recherche du bien social le plus souvent.
Chamfort : « Jouis et fais jouir, sans faire de mal ni à toi, ni à personne, voilà je crois, toute la morale ».


Le liberterianisme est une philosophie politique dans laquelle la liberté individuelle est au centre, l'état n'a plus de place, et l'homme étant ce qu'il est, la femme aussi:) c'est le plus fort ( le plus riche) qui gagne et décide.

Mais il y a sans doute des intervenants qui connaissent mieux ces notions que moi!

Paofaia
avatar 03/12/2013 @ 02:37:45


Merci, Paofaia pour cet article.
Je retiens ceci :
« Mais, face à de telles données, sommes-nous en train d'analyser des causes ou des conséquences ? Une prédisposition innée ou le résultat d'interactions précoces gènes-environnement ? »

C'est la vraie question qu'il faut se poser : serions-nous prédestinés ou libres de nos actes ?
Mon avis est que nous ne sommes nullement prédestinés mais que la liberté de nos actes est fortement entravée dès qu'il y a mauvaise éducation, manipulation, lavage de cerveau, surtout sur les enfants et les adolescents. Mais aussi, bien sûr, sur tous ceux à qui la vie n'a pas laissé le temps d'exercer leur sens critique.
D'où l'importance d'une éducation et d'un enseignement très rigoureux.


Tu tombes là, SJB, dans le fameux libre arbitre..qui a fait l'objet de nombreuses réflexions d'ordre philosophique.
En fait, la notion de libre arbitre avait pris du plomb dans l'aile avec les théories freudiennes, qui ont fait beaucoup de mal à mon avis, et continuent, mais aussi certaines avancées en neuro-sciences et génétique .
Mais l'épigénétique fait voir les choses différemment , bref c'est compliqué tout ça!
Mais qu'il y ait -ou non- libre arbitre ne doit pas empêcher la responsabilité, sinon, on n'avancera jamais!

Je te rejoins tout à fait sur l'importance de l'éducation et de l'enseignement..

AmauryWatremez

avatar 03/12/2013 @ 14:23:34
Nous sommes dans un régime libertarien déjà par les faits

Saint Jean-Baptiste 03/12/2013 @ 18:31:11


... L'hédonisme est une doctrine philosophique ( grecque) centrée sur l'individu à la recherche du plaisir personnel à chaque fois qu'il est possible, ce qui passe aussi par la recherche du bien social le plus souvent.

Je ne sais pas si l'hédonisme et le bien social font bon ménage...
Mais tu m'as l'air de t'y connaître beaucoup mieux que moi.

Saint Jean-Baptiste 03/12/2013 @ 18:34:34
Nous sommes dans un régime libertarien déjà par les faits
Oui, Amaury, régime libertaire, certes ! Mais il me semble que de plus en plus on en vient à dire que l'homme est irresponsable de ses actes. En tous cas en Justice, dès qu'on fait appel à des psy...

Paofaia
avatar 03/12/2013 @ 18:36:58
Nous sommes dans un régime libertarien déjà par les faits


Je le crois aussi..

@SJB: non, pas vraiment:) Je ne connais qu'un hédoniste déclaré Michel Onfray. Et, déjà, en créant ses Universités populaires, il contribue au bien social.

Paofaia
avatar 03/12/2013 @ 19:00:44
Nous sommes dans un régime libertarien déjà par les faits
Oui, Amaury, régime libertaire, certes ! Mais il me semble que de plus en plus on en vient à dire que l'homme est irresponsable de ses actes. En tous cas en Justice, dès qu'on fait appel à des psy...


Hum..:)
je ne sais pas comment cela se passe en Belgique, mais je crois nécessaires des avis psychiatriques dans certains cas.
Mettre en prison ensemble des criminels ou délinquants avec d'authentiques psychotiques? Dans la mesure où l'on sait qu'il y a très peu de suivi psy en prison, faute de moyens. Donc, quand il ressort,le psychotique le sera toujours, et encore un peu plus.
Je ne dis pas que s'il est enfermé en milieu psychiatrique, il sera moins dangereux à la sortie, mais au moins des professionnels auront pu tenter d'évaluer sa dangerosité future pour la société d'un peu plus près. Se tromper quelquefois, d'ailleurs, mais sans doute moins souvent quand même.

Début Précédente Page 10 de 10
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier