Zazazou

peut être peux- tu t'adresser à Amazon pour qu'il mette une couverture à ton livre...

Je ne sais qui a fait le nécessaire mais elle y est maintenant.

C'est ce que je viens d'écrire à Pieronnelle. J'ai vu. Quelqu'un avait dû lire mon commentaire et a pu intervenir, sans doute.
Merci
Zazazou

Zazazou

Eh bien! Je n'aurais jamais cru que ma "petite histoire de guetteur" allait déchaîner une telle vague de commentaires aussi inréressants, passionnés aussi parfois. J'ai sans doute donné le ton car je suis une passionnée... et mon guetteur aussi.
Zazazou

Débézed

Il y aura toujours des lecteurs, il y aura toujours des livres, trop même, il y aura toujours des beaux textes, tellement il est facile actuellement de fabriquer un livre, même en quelques exemplaires. C'est à nous lecteur de faire l'effort de rechercher les bons textes, d'en parler, de les faire connaître, l'idéologie ne pourra jamais rien contre un livre édité à cent exemplaires et distribué à des amis, elle se contentera toujours de réglementer le commerce d'objets imprimés qui peut générer de l'argent. La littérature n'est pas une affaire d'argent, c'est une affaire de talent. Il n'est indispensable de vivre de sa plume pour écrire, même bien.

Ne reportons pas toujours la faute sur les autres, nous sommes nous, lecteurs assidus, les premiers responsables, les premiers acteurs.

Zazazou

"Il n'est donc pas nécessaire de diffuser largement une oeuvre pour qu'elle ait une existence réelle et que le talent de l'auteur soit reconnu."

Oui, entièrement d'accord, mais difficile à vivre dans une société de consommation et de rendement financier. Un auteur qui se vend est un "bon" auteur, un auteur qui ne se vend pas est un "mauvais" auteur... [je parle bien du système pas de ce que je pense]

"il y aura toujours des livres". Je l'espère mais je n'en suis pas si sûre.
C'est à nous, lecteurs, de faire l'effort de rechercher de beaux textes". Bien sûr mais comment? La plupart des gens achètent un livre parce qu'il en a entendu parler à la télé, à la radio ou dans la presse. Si les auteurs veulent qu'on parle de leurs livres c'est bien parce qu'ils savent que si les médias n'en parlent pas, personne ne l'achètera (quand je dis personne, je veux dire que les ventes ne dépasseront pas quelques centaines d'exemplaires).
La plupart des auteurs ne vivent pas de leur plume. Je crois d'ailleurs que ce n'est pas forcément ce qu'ils cherchent. Ce qu"'ils veulent, je crois, c'est que leur livre soit lu par un public plus large que celui représenté par les amis et connaissances; que leur livre ne soit pas condamné d'avance à disparaître à peine né
Certes il ya a trop de livres, comme les uns ou les autres, le signalent. C'est sans dout vrai mais que faudrait-il faire? Empêcher les gens d'écrire?
Faudrait-il demander (à qui?) une autorisation pour écrire? et qui serait accordée ou refusée selon quels critères, là encore.
Je ne sais s'il y a une solution. Dans l'immédiat, c'est le bazar!
Sauve-qui-peut!
Zazazou

Pieronnelle

Shelton ton exemple est incroyable! Mais la question qui me vient c'est pourquoi? Bon sang pourquoi des jeunes n'ont pas ENVIE de lire? Manque de curiosité? Tout se trouverait donc dans les autres médias pour eux? Quelle est réellement la motivation pour leurs études? Il est clair que si le goût de la lecture n'existe pas le livre est mort car il ne suffit pas d'avoir accès à quelque chose, d'obtenir des connaissances, il faut les désirer, les sentir comme quelque chose d'essentiel et ça apparemment ça n'a plus l'air d'exister :-((

Oui tu as raison Debezed, on ne peut rien changer au système sauf, j'ai encore espoir, dans l'enseignement et peut être une prise de conscience des nouveaux parents...
Oui bien sûr tant qu'il existera des gens qui veulent écrire ce sera bon signe et c'est bien à nous d'aller chercher dans cette jungle ce que nous désirons trouver. Le danger c'est toujours les échelles de valeur, les cataloguages qui peuvent ralentir ou même décourager les intentions. Plus on écrit plus on vit! :-))

Zazazou

Shelton ton exemple est incroyable! Mais la question qui me vient c'est pourquoi? Bon sang pourquoi des jeunes n'ont pas ENVIE de lire? Manque de curiosité? Tout se trouverait donc dans les autres médias pour eux? Quelle est réellement la motivation pour leurs études? Il est clair que si le goût de la lecture n'existe pas le livre est mort car il ne suffit pas d'avoir accès à quelque chose, d'obtenir des connaissances, il faut les désirer, les sentir comme quelque chose d'essentiel et ça apparemment ça n'a plus l'air d'exister :-((

Oui tu as raison Debezed, on ne peut rien changer au système sauf, j'ai encore espoir, dans l'enseignement et peut être une prise de conscience des nouveaux parents...
Oui bien sûr tant qu'il existera des gens qui veulent écrire ce sera bon signe et c'est bien à nous d'aller chercher dans cette jungle ce que nous désirons trouver. Le danger c'est toujours les échelles de valeur, les cataloguages qui peuvent ralentir ou même décourager les intentions. Plus on écrit plus on vit! :-))

Ne pourrait-on dire aussi que "plus on lit plus on vit"? Alors pourquoi les jeunes n'ont-ils pas ENVIE de lire? Je crois que, pour eux, la lecture ce n'est pas la vie; LIRE prend du temps et leur temps est pris par tellement d'autres choses. Tou désormais doit aller vite,et de plus en plus vite (voir le langage des sms, notamment) Et puis pourquoi se donner la peine de lire un livre quand on peut en avoir facilement et très vite, un résumé? Ils sont sollicités par tellement de choses, de possibilités nouvelles que la lecture c'est devenu "un truc de vieux" m'a dit, il n'y a pas si longtemps le fils d'une de mes amies que j'essayais de persuader que ça vaudrait peut-être la peine qu'il découvre la lecture.
iMisons sur "la prise de conscience des nouveaux parents"...
Zazazou

Yokyok
Bon sang pourquoi des jeunes n'ont pas ENVIE de lire?

Ah, la jeunesse, c'est plus ce que c'était... Tout fout le camp, la lecture en premier.

Ben non. Je suis allé jeter un coup d’œil aux statistiques de l'année 2009, par curiosité.

http://insee.fr/fr/themes/…

C'est relativement homogène. Les jeunes ne lisent ni plus, ni moins que leurs aînés.

Pieronnelle

Ben si les statistiques le disent! :-)
C'est curieux comme les stats ne sont jamais en adéquation avec notre réalité ; car bien sûr les stats ne sauraient s'imposer comme une réalité ! :-) Ça aussi ça fait partie de ce qu'on nous impose comme façon de vivre...et nous empêche bien sûr d'approfondir notre démarche par facilité....
Mais rassure-toi Yokyok ce n'est pas un procès d'intention envers la jeunesse! Les faits relatés plus haut démontrent simplement ce que l'on constate dans la vraie vie...

Myrco

I l y a en effet homogénéité des comportements
A noter qu'environ 7 français sur 10 déclarent ne pas lire de liv res du tout ou peu et l'on peut supposer qu'il y a une surestimation certains n'osant pas avouer qu'ils ne lisent pas.

Ce qui serait intéressant c'est de pouvoir faire une comparaison avec les réponses fournies aux mêmes questions dix ans avant par exemple pour voir s'il y a ou non régression de la pratique de la lecture.

Yokyok
Les faits relatés plus haut démontrent simplement ce que l'on constate dans la vraie vie...

Moi, dans la vraie vie, je prends le métro tous les jours, et je constate qu'une proportion réjouissante des usagers a un livre a la main. Des jeunes et des moins jeunes.

Yokyok
Tu me diras, ça ne colle pas non plus avec les stats, qui disent que peu de gens lisent. ;-)

Yokyok
Sinon, quand des statistiques ne collent pas avec ma vision des choses, mon premier réflexe est effectivement de me demander d'où viennent ces statistiques, m'interroger sur la représentativité de l'échantillon, les éventuels biais, etc.

Après, si je vois que c'est du travail sérieux, ben je remets en cause ma vision des choses. Les statistiques, ce n'est pas LA réalité, mais ça dit quand même quelque chose. Et ça donne une vision plus globale, donc (si c'est pas trop biaisé) plus objective, qu'un unique témoignage.

Les faits relatés plus haut démontrent simplement ce que l'on constate dans la vraie vie...

Là, je ne vois pas trop ce que tu veux dire. :-)

Zazazou

Moi, dans la vraie vie, je prends le métro tous les jours, et je constate qu'une proportion réjouissante des usagers a un livre a la main. Des jeunes et des moins jeunes.

Il est vrai que l'on voit des gens qui lisent dans le métro;je ne sais pas s'il y a des statistiques mais il me semble qu'on en voit beaucoup plus occupés à manipuler leur portable (il paraît que les gens lisent leurs messages...)tout en écoutant leur musique, écouteurs dans les oreilles. Ce sont sutout des jeunes mais aussi parfois des moins jeunes. C'est quand même le tableau le plus courant qui s'offre ainsi aux regards des usagers dans le métro, me semble-t-il.

Zazazou

j'ai oublié de signer.
Zazazou

Pieronnelle

Mais je suis d'accord Yokyok, je ne rejète pas les stats, mais je refuse de considérer qu'elles s'imposent. Quand tu dis : "non c'est pas vrai", au vu d'une stat, je ne suis pas du tout convaincue:-). Et il est clair qu'on voit plutôt portables et autres mp3 avec casques qu'un livre dans les transports en commun ( ce qui peut être une détente...).
Cela dit je n'opposais pas du tout les jeunes aux plus âgés, je m'appuyais uniquement sur l'état qu'a fait Shelton sur ses étudiants et qui concerne obligatoirement des jeunes (ce que j'appelle la "vraie vie", le concret quoi! ).Que les plus âgés ne lisent pas plus est pour moi aussi navrant..

Provisette1 03/08/2013 @ 06:19:42
Paraissent, tous les 2 ans, aux Editions La Decouverte et en alternance, 2 livres que je vous conseille car instructifs et passionnants) : "L'etat de la France" et "L'etat du monde".

Si vous les consultez, vous verrez qu'etrangement presque, ce sont les "stats-lecture" qui sont en tete d'ouvrage!
Et je crois que leur bilan est tres objectif.

Cette maison d'edition publie, d'ailleurs, des livres toujours en lien avec des sujets ecos et societaux recents tres interessants.

Saint Jean-Baptiste 03/08/2013 @ 12:10:29

Tu sais, Piero- et sans vouloir engager un debat politique!- que tant que l'economie liberale perdurera, la culture et le monde du livre, en particulier, source de potentiel critique ./. au systeme, sont diabolises et voues a disparaitre...

.
Toute critique contre l'économie libérale sera reçue comme du bon pain sur notre site bien aimé mais il ne faut exagérer. Dans les systèmes dirigistes on ne peut lire que les livres imposés par le pouvoir. Souvent les autres on les brûle !

Par ailleurs je suis tout à fait d'accord avec Dbz quand il dit :
« Ecrire, c'est un plaisir en soi, être lu c'est un plus génial, gagner de l'argent en écrivant ça peut être intéressant mais n'écrire que pour gagner de l'argent n'a pas de sens. » (dixit Dbz)

Je suis tout à fait d'accord : dès qu'un auteur écrit pour gagner de l'argent il perd son âme.

Lisab

Ecrire, c'est un plaisir en soi, être lu c'est un plus génial, gagner de l'argent en écrivant ça peut être intéressant mais n'écrire que pour gagner de l'argent n'a pas de sens. » (dixit Dbz)

Je suis tout à fait d'accord : dès qu'un auteur écrit pour gagner de l'argent il perd son âme.

Moi aussi et c'est vrai pour tous les arts. Combien de peintres se sont perdus en voulant honorer des commandes et suivre la mode.

Provis

Ben si les statistiques le disent! :-)
C'est curieux comme les stats ne sont jamais en adéquation avec notre réalité ; car bien sûr les stats ne sauraient s'imposer comme une réalité ! :-) Ça aussi ça fait partie de ce qu'on nous impose comme façon de vivre...et nous empêche bien sûr d'approfondir notre démarche par facilité....
Mais rassure-toi Yokyok ce n'est pas un procès d'intention envers la jeunesse! Les faits relatés plus haut démontrent simplement ce que l'on constate dans la vraie vie...

Un jour Galilée nous a dit : « Mesure tout ce qui est mesurable, et efforce-toi de rendre mesurable ce qui ne l’est pas encore ». Vu les progrès que l’humanité a faits depuis, c’était sûrement un bon conseil.

L’INSEE est l’organisme français officiel chargé de faire des enquêtes sur la société, et il s'agit de professionnels qui emploient des méthodes scientifiques.

Donc il me semble qu’on devrait préférer les données de l’INSEE aux diverses opinions et discussions qu’on peut trouver sur internet ?

En tout cas, ça pourrait éviter aux discussions d’internet de faire des lois générales à partir de cas particuliers mal caractérisés.. :o)

Provis

Bon sang pourquoi des jeunes n'ont pas ENVIE de lire?

Ah, la jeunesse, c'est plus ce que c'était... Tout fout le camp, la lecture en premier.

Ben non. Je suis allé jeter un coup d’œil aux statistiques de l'année 2009, par curiosité.

http://insee.fr/fr/themes/…

C'est relativement homogène. Les jeunes ne lisent ni plus, ni moins que leurs aînés.

C'est ce que je vois aussi.

Quand on regarde le tableau,
-le premier trait marquant est que les femmes lisent plus que les hommes (on pourrait demander pourquoi sur un site internet, on risque d’avoir des réponses assez rigolotes.. :o)
-le second est que, comme dit Yokyok, les différences liées à l’âge du lecteur sont aujourd'hui très peu sensibles.

Mais on ne sait toujours pas si, globalement, on lit plus maintenant qu’il y a cinquante ans ??

Début Précédente Page 6 de 22 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier