Zazazou

Je ne suis pas encore intervenue sur ce fil mais j'avoue que j'ai été un peu surprise. J'admire l'énergie de Zazazou pour faire connaître son roman mais je me pose vraiment la question concernant l'éditeur, un vrai parait-il, petit ou pas...Soi disant un "vrai" éditeur s'occupe de la diffusion et du suivi de ce qu'il choisit de publier. Dans l'exemple présent je ne vois pas beaucoup de différence avec l'auto-edition ou autre système moins "vrais" ou l'auteur doit tout faire ; en dehors des premières démarches le travail n'est pas fait jusqu'au bout ; ce que fait Zazazou l'éditeur aurait pu le faire. Sans faire de critiques de complaisance il y a des des lecteurs de cette maison capables de présenter ce livre sur des sites de critiques...et de proposer aussi la diffusion chez des libraires dont beaucoup aiment présenter certaines oeuvres qui sortent des sentiers battus...
Cela dit, bonne chance à ce roman mal défendu :-)

C'est vai qu'il faut avoir de l'énergie dans ce genre de combat! Question de motivation, sans doute. Je ne puis accepter que ce livre tombe naturellement dans l'oubli après la vente, pour l'éditeur de trois cents (allez, quatre cents!) exemplaires. C'est le lot commun... 'C'est vrai que c'est dur, et pour moi et pour l'éditeur qui n'est pas toujours bien reçu par les libraires. Mais je pense que c'est encore pire avec l'auto-édition. Il y a une différence dans la mesure où un petit éditeur c'est mieux que pas d'éditeur du tout. Je n'ai absolument rien à reprocher au mien qui fait ce qu'il peut avec de très petits moyens financiers. Il va présenter le livre à deux ou trois salons en province (Corrèze) cet été, il a crée un site que tout le monde pourra consulter début septembre, il s'est rendu chez de nombreux libraires (qui ne l'ont pas tous éconduit!) et il a maintenant un distributeur. Bon, je ne vais pas m'attarder davantage sur tous ces aspects car il me semble avoir à peu près tout dit sur ce monde de l'édition et celui de l'après-édition. Je ne voudrais pas trop me répéter.
Merci pour ton message, en tout cas.
Zazazou

Myrco

J'ai vu que ton livre était diffusé notamment par Decitre,c'est pas mal!

Zazazou

@Zazazou : j'ai bien reçu ton livre
Je termine celui en cours et puis ...

Youpi! Merci de m'avoir prévenue.
Bonne lecture
Zazazou

Zazazou

J'ai vu que ton livre était diffusé notamment par Decitre,c'est pas mal!

En effet, j'espère qu'il est bien mais ça coûte cher aussi à l'éditeur un diffuseur.
Merci
Zazazou

Zazazou

"Soi disant un "vrai" éditeur s'occupe de la diffusion et du suivi de ce qu'il choisit de publier".

Pieronnelle, je n'ai connu que des "vrais" éditeurs, par contre, dans chaque maison tous les livres ne sont pas défendus de la même façon, c'est une certitude.

Il faut dire - cela a déjà été évoqué sur le site - que le système de service de presse coute très cher pour les petites maisons d'éditions. De plus, pour un critique qui fait son travail correctement - je crois avoir quelques éléments sur le sujet - il reçoit beaucoup plus de livres que ce qu'il peut lire, d'où d'ailleurs une source de gaspillage (puisque certains livres ne peuvent pas être lus et présentés, indépendamment de la qualité des ouvrages).

En plus, il faudrait savoir ce qu'il faudrait faire pour réellement faire connaitre un livre. Quel est le poids d'une critique par exemple sur CL, d'une chronique sur une radio locale, sur une radio nationale, d'un article dans un magazine comme Le Point, L'Express, le Nouvel Obs... Personne ne mesure tout cela avec précision. les livres qui fonctionnent le mieux sont souvent ceux qui sont bons et conseillés par les proches, mais un tel système est long à mettre en place alors que la vente doit être rapide aujourd'hui... Du coup, beaucoup baissent les bras, les libraires ne lisent plus (du moins pour ceux qui vendent les livres comme des chaussettes, des pots de confiture, des auto radio...

Tout cela pour dire à Zazazou qu'effectivement c'est très difficile de faire connaitre son roman qui est ainsi noyé dans des centaines d'autres...

Et tout cela sans parler du système international type Amazon, c'est à dire celui qui souhaiterait voir tous les habitants de la planète lire le même titre en même temps pour simplifier le stockage des ouvrage. Un titre lu par le plus grand nombre, c'est moins de frais et plus de revenus...

Plus de place pou répondre, je crois bien... J'essaie quand même.Ah voilà que ça se déroule!
Bien sûr que tout ce que tu dis est juste. Très peu de libraires lisent les livres qu'ils reçoivent; il y en a trop! Les chroniqueurs sonr perdus devant les monceaux d'ouvrages qui arrivent dans les rédactions alors ils prennent "ce qui est connu" car autrement on se noie. C'est révoltant pour les auteurs inconnus des médias et pour les petits éditeurs, encore une fois mais que faudrait-il faire, en feffet? J'ai tout entendu sur ce thème et, tout récemment "Si tu ne connais pas personnellement un journaliste, c'est foutu!"Alors tout le monde baisse les bras comme tu dis.Bonne question que celle que tu poses aussi à propos, du poids d'une critique. (je voudrais dire quand même qu'à la suite de cette émission où une auditrice a pu parler du livre (l'émission a duré moins de quatre minutes!) l'éditeur a reçu près d'une centaine de commandes de libraires! et son distributeur lui en a pris 40. Il a dû faire un retirage. Tout peut s'arrêter là, bien sûr.(ça s'est d'ailleurs arrêté!)
Je me suis chargée du service de presse pour aider l'éditeur qui savait que ça ne servirait à rien. Je n'ai rien à lui reprocher car il fait vraiment ce qu'il peut.Bien sûr que c'est dur de ne pas baisser les bras! Il y a des moments où je me dis "A quoi bon, puisque c'est ainsi" Et puis quelque chose me pousse à continuer à me battre alorsje ne laisserai pas tomber mon guetteur.
Pourvu qu'il arrive chez toi ces jours-ci, Shelton, et merci pour ces messages.
Zazazou

Zazazou

Merci, Myrco, une fois de plus. C'est clair et je pense que je remplirai ,moi aussi, cette zone.
Zazazou

Zazazou

PS (!) à Shelton
Tu cites Amazon. Sans doute suis-je naïve mais qui est derrière ce système?
Zazazou

Pieronnelle

Je ne serai pas aussi sévrère avec Amazon, il me rend tellement de services surtout en ce moment où je ne peux me déplacer...et puis je fais vivre plein de petites librairies qui vendent les livres d'occasion. 4 d'un coup là dont Chapitre chez lequel d'ailleurs se trouve le livre de Zazazou :-))
Amazon c'est gros, dévorant mais ça fait lire aussi et le seul contre pouvoir c'est de ne pas oublier tous les autres moyens, les privilégier quand on peut, ne pas se remettre entre ses mains mais l'utiliser avec intelligence pour SA propre satisfaction. Un bon lecteur est quelqu'un de censé et ne se fera pas avoir par ces pubs sur les best seller, personnellement ces pubs me font rejeter ces offres ( ce qui est aussi idiot car il peut y avoir de bons livres :-), pour ceux qui découvrent ou ne se situent pas dans la lecture et bien c'est à eux de faire la part des choses en ayant un minimum de désir d'aller au delà mais ça c'est une demarche personnelle et sociétale....CL fait partie de cet encouragement à cette démarche grâce à la variété et la pertinence des critiques et l'approche de la lecture.
Zazazou peut être peux- tu t'adresser à Amazon pour qu'il mette une couverture à ton livre...

Shelton
J'entends bien tout cela Pieronnelle, mais attention le marché du livre d'occasion n'est pas celui qui permet aux auteurs et éditeurs de vivre. Or, sans auteur ni éditeur, plus de livre !

Pour le reste je suis aussi prudent sur l'impact de la publicité sur la vente des livres. Un jour, c'était 96 ou 97, PPDA, à la fin d'un journal sur TF1 a cité un de mes livres, en quelques secondes, et en montrant la couverture. Le livre s'est vendu dans la semaine suivante comme jamais cela n'est arrivé, ni avant ni après...

Passer à la télé, sur une grande chaine et à l'heure de grande écoute, a un impact indiscutable sur les ventes. Les grandes surface de la culture préfère avoir quelques gros titres qui se vendent beaucoup qu'une multitude d'ouvrages qui se vendent peu... Question de stock, de suivi, de logistique... Donc le risque Amazon c'est de voir se développer une culture livre sur une diversité restreinte, voire avec beaucoup d'ouvrages communs au monde entier, avec traduction seulement pour ceux qui comme les Français n'arrivent pas à lire en Anglais... Ce serait plus rentable financièrement, dramatique pour les cultures locales, pour la diversité...

Quand on constate la diversité des ouvrages présentés sur ce site, les différences d'appréciation de ces livres, la variété de goût pour les thèmes, les écritures, les genres... je crois que nous devons être vigilants pour sauvegarder nos diversités...

Myrco

peut être peux- tu t'adresser à Amazon pour qu'il mette une couverture à ton livre...

Je ne sais qui a fait le nécessaire mais elle y est maintenant.

Myrco

Vu mon éloignement de tout,je suis souvent obligée de commander en ligne .Plutôt que de passer par Amazone je préfère faire travailler Gibert Jeune (entreprise familiale).A partir d'un montant très correct,la livraison est gratuite et je n'ai jamais eu à m'en plaindre.J'ai même trouvé chez eux un ouvrage d'occasion devenu introuvable à un prix plus qu'honnête!

Pieronnelle

Oui mais Le Livre en tant que tel fait vivre les auteurs, les editeurs, les distributeurs...Vendre les livres d'occasion c'est aussi continuer à les faire vivre, et tant qu'il existera un marché du livre la lecture se propagera. On pourrait dire que les bibliothèques n'aident ni les editeurs et les auteurs, elles permettent l'acces à tous et c'est merveilleux ; je suppose que ça doit être flatteur et surtout facteur de reconnaissance pour les auteurs d'ètre dans une bibliothèque ; mais question diffusion c'est faible.. De ce que tu expliques bien il ressort que ce problème de l'édition est insoluble pour les petits. On ne reduira pas Amazon, il n'y a aucun pouvoir pour en limiter la puissance et c'est peut-être triste à dire mais beaucoup recherchent cette formule liée à la sociéte dans laquelle nous vivons où le désir de culture existe mais à la va vite pour agrémenter un peu sa vie et lui donner un autre sens que boulot,consommation, dodo....
Il me semble qu'un éditeur, s'il entreprend cette demarche, cette aventure, se doit d'envisager d'aller jusqu'au bout avec pleine conscience que ça peut lui coûter compte tenu des risques car, tout le monde le sait, imprimer et éditer un livre c'est rien actuellement, n'importe qui peut le faire. Le vrai travail c'est après et si effectivement il y a les "gros" contre lesquels vous le dites bien on ne peut rien faire, il y a aussi d'énormes moyens de communication et de diffusion qui n'existaient pas avant dont internet bien sûr. Si un livre tombe dans l'oubli c'est la faute à qui? Etre dépendant à ce point des médias c'est ça la vraie calamité, c'est le cancer de la culture et c'est pour moi bien pire qu'Amazon qui n'est qu'un vendeur. Et pourtant tous les auteurs n'attendent que ça, qu'on veuille bien parler d'eux, car ils sont entre leurs mains...C'est triste et grave.
Ou alors il y a trop d'auteurs, trop de gens qui ont des choses à dire et dont il est évident qu'il n'y a pas la place pour tous...Il faudrait une sorte de banque des auteurs où on ouvrirait un livre comme on ouvrirait un compte, le tout classé par genre ; les gens consulteraient un petit résumé et hop on commande soit papier soit numérique avec une petite infrastructure au niveau de la banque c'est tout :-)
Il ne faut pas se faire d'illusions, même si le livre traditionnel existera toujours, les formes d'éditions seront forcément différentes. "Le monde change" comme le dit la "Petite Poucette" de Michel Serres....

Shelton
Je suis assez d'accord avec toi Pieronnelle. Je ne suis pas contre les bibliothèques ni les marchands d'occasion. Je me suis acheté quelques livres chez Emmaüs cet après-midi, donc c'est plus complexe que cela...

Je suis comme toi, je n'aime pas une culture attachée à la publicité - surtout quand c'est de façon excessive. Pour le reste, c'est très compliqué et les actions des politiques ne sont jamais parfaites, elles s'attaquent à un aspect des choses sans jamais avoir une vue d'ensemble...

Trop d'auteurs ? Oui, je l'entend dire parfois, mais sur quels critères diminuer le nombre ? Une telle politique aurait fait disparaitre quels grands auteurs ? Balzac ? Rabelais ? Proust ?

Ceci étant, c'est réellement délicat pour un jeune auteur, à fortiori dans le cas d'un premier roman, de se faire connaitre...

C'est certainement à un site comme CL de participer à ce mécanisme "faire connaitre"...

Débézed

Il faut admettre qu'il y a bien trop d'auteurs aujourd'hui et surtout bien trop d'auteurs publiés et édités, il n'y a pas de la place pour tout le monde donc il faut accepter la concurrence. Pour ma part je ne lis pas 10% des livres de ce que je voudrais lire et pourtant j'évite au maximum les livres médiatisés.

Ecrire, c'est un plaisir en soi, être lu c'est un plus génial, gagner de l'argent en écrivant ça peut être intéressant mais n'écrire que pour gagner de l'argent n'a pas de sens. Je conçois l'écriture comme un partage car le lecteur contribue à la réalisation de l'oeuvre, un livre n'existe que quand le lecteur lui a apporté son interprétation. Il n'est donc pas nécessaire de diffuser largement une oeuvre pour qu'elle ait une existence réelle et que le talent de l'auteur soit reconnu.

Nous sommes nombreux à pouvoir écrire, nous sommes très peu à pouvoir produire de la véritable littérature.

Shelton
"Il n'est donc pas nécessaire de diffuser largement une oeuvre pour qu'elle ait une existence réelle et que le talent de l'auteur soit reconnu."

Oui, entièrement d'accord, mais difficile à vivre dans une société de consommation et de rendement financier. Un auteur qui se vend est un "bon" auteur, un auteur qui ne se vend pas est un "mauvais" auteur... [je parle bien du système pas de ce que je pense]

Provisette1 01/08/2013 @ 16:59:58
Le système Amazon?...
Pourquoi poster des "critiques" sur un livre relatif audit sujet?...

Amazon n'a qu'un objectif: le monopole international du livre.
Cf la critique.

Quant à savoir si le livre, objet-papier ou au format e-book, perdurera, très honnêtement, je ne le pense pas.

J'ai eu, hier, l'occasion de parler "littérature" avec une jeune de 20 ans et croyez-moi, le bilan est pitoyable après tant d'années d'études!

Vian et "L'écume des jours"?Inconnu...

Madame Bovary???Kesako?...

Zola?..."Ah!Je ne l'ai jamais lu mais j'en ai un dont je ne connais plus le titre."...

Par contre, oui, elle a très envie de lire "50 nuances de Grey" de ce célèbre inconnu qui a été "balancé" sur tous les étals, libraires indés compris par obligation...

A sa décharge, elle m'expliquait que son prof de lettres, grand lecteur comme nous, n'a pas su leur transmettre sa passion tout en ne parlant que d'elle:-(

Feint, ici-même, en évoquant les problèmes de Quidam, mettait bien en avant TOUS les problèmes inhérents à l'édition, tant pour l'éditeur lui-même, en particulier les plus modestes et/ou les indépendants que pour l'auteur.

Toutes les structures peuvent être positives, porteuses pour l'avenir du livre mais, à mon sens, il faudrait que les pouvoirs publics soutiennent vraiment tous les réseaux dont c'est l'objectif: bibliothèques, écoles et "monde" scolaire en général avec des enseignants qui connaîtraient, par exemple, Desnos et Céline...-oui, j'en ai rencontré qui entendaient leurs noms pour la 1ere fois!-; associations culturelles et éducatives, etc, etc.

Si je fréquente toujours assidûment les bibliothèques pour y consulter des ouvrages de qualité mais, souvent, trop chers, je ne vais plus quasiment que chez les bouquinistes- les vrais, ceux qui sont "amoureux" du livre!- ou sur les marchés de livres anciens et, puis, mon véritable plaisir, en fait, est l'échange, le partage ou le "don".

Certes, pour certains, échanger ou donner, c'est porter préjudice à l'édition mais c'est le seul chemin que j'ai trouvé jusqu'ici pour rendre à ceux-celles que je côtoie le goût de la lecture.

(en aparté: Piero, je te fais xxxxxxxxxxxx de bisoooooos et penserai très fort à toi ce jour-là!)

Pieronnelle

Merci :-))))))))Provisette!

Oui je crois que nous sommes confrontés à nos propres contradictions: goût de la lecture/aider l'edition pour permettre de nouveaux auteurs...D'un côté on satisfait notre besoin de nourriture litteraire en achetant les occasions et en allant dans les bibliothèques, de l'autre en n'achetant pas neuf on ne favorise pas les publications, vaste dilemme! Et il est vrai que tout cela est finalement politique, si le prix des livres étaient plus abordables et si l'école finalement jouait vraiment son rôle...(profs ou orientation de l'enseignement?) Ce que dit Provisette est assez effarant...

Shelton
Délicat sujet que la transmission à ses étudiants (là je parle pour moi, j'ai des bac + 3, plutôt cultivés, certains lisent même des livres...).

Chaque année, dans mon cours histoire des médias, ils doivent lire chacun un livre. Ils doivent le choisir dans ma bibliothèque à l'université et tous les ouvrages sont orientés sur les questions presse, médias, communication, démocratie, citoyenneté, TV, Internet... Chaque étudiant lit un livre qu'il est seul à lire dans la promo et chacun présente son ouvrage aux autres lors d'une épreuve orale... Comme ça chaque étudiant arrive à entendre ce qu'il y a dans une trentaine d'ouvrages...

Quelques remarques sur l'année qui vient de s'écouler :

- certains étudiants n'ont pas lu leur livre, je pense que c'est le cas d'au moins 5/32, ils ont bien cherché sur Internet des éléments mais cela s'arrête là.
- 2/32 ne sont pas venus à la restitution et ont eu 0, ce qui le les a pas empêché d'avoir leur diplôme.
- 6/32 ont vraiment lu le livre et ont même cherché à lire d'autres ouvrages pour faire le tour de la question.
-3/32 ont demandé à lire un ou deux ouvrages présentés par les autres.
- 1/32 a réussi à lire les 32 ouvrages de façon naturelle, juste pour le plaisir, par curiosité...

Et les autres ? C'était une épreuve comme les autres et ils ont tout oublié depuis...

Provisette1 01/08/2013 @ 19:26:37
Merci :-))))))))Provisette!

Oui je crois que nous sommes confrontés à nos propres contradictions: goût de la lecture/aider l'edition pour permettre de nouveaux auteurs...D'un côté on satisfait notre besoin de nourriture litteraire en achetant les occasions et en allant dans les bibliothèques, de l'autre en n'achetant pas neuf on ne favorise pas les publications, vaste dilemme! Et il est vrai que tout cela est finalement politique, si le prix des livres étaient plus abordables et si l'école finalement jouait vraiment son rôle...(profs ou orientation de l'enseignement?) Ce que dit Provisette est assez effarant...

Tu sais, Piero- et sans vouloir engager un debat politique!- que tant que l'economie liberale perdurera, la culture et le monde du livre, en particulier, source de potentiel critique ./. au systeme, sont diabolises et voues a disparaitre...

Souviens-toi de l'abandon des classes ES qui avait ete programme, de l'abandon de l'etude de l' Histoire aussi..., des oeuvres enseignees mais tronquees, etc, etc, tout etant a l'avenant.

Tente de te procurer un livre que j'avais lu en Sep.2011 sur "La nouvelle ecole capitaliste": effarant.

Tout est programme et est en marche.

Qu'y faire?
Ce que nous dit Shelton est deja "l'ecriture" d'un futur en cours et prevu ainsi.

Zazazou

Je ne serai pas aussi sévrère avec Amazon, il me rend tellement de services surtout en ce moment où je ne peux me déplacer...et puis je fais vivre plein de petites librairies qui vendent les livres d'occasion. 4 d'un coup là dont Chapitre chez lequel d'ailleurs se trouve le livre de Zazazou :-))
Amazon c'est gros, dévorant mais ça fait lire aussi et le seul contre pouvoir c'est de ne pas oublier tous les autres moyens, les privilégier quand on peut, ne pas se remettre entre ses mains mais l'utiliser avec intelligence pour SA propre satisfaction. Un bon lecteur est quelqu'un de censé et ne se fera pas avoir par ces pubs sur les best seller, personnellement ces pubs me font rejeter ces offres ( ce qui est aussi idiot car il peut y avoir de bons livres :-), pour ceux qui découvrent ou ne se situent pas dans la lecture et bien c'est à eux de faire la part des choses en ayant un minimum de désir d'aller au delà mais ça c'est une demarche personnelle et sociétale....CL fait partie de cet encouragement à cette démarche grâce à la variété et la pertinence des critiques et l'approche de la lecture.
Zazazou peut être peux- tu t'adresser à Amazon pour qu'il mette une couverture à ton livre...

Mystèresde l'informatique... Je suis allée voir si le livre était présenté. IL y est... avec la couverture!
Zazazou

Début Précédente Page 5 de 22 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier