Shelton
Il y a aussi une question simple : qu'est-ce qu'un livre ? Est-ce que l'on parle de tout ? Essais, romans, poésie, bédé, album jeunesse... ? La question permettrait d'y voir plus clair... Non ?

Pour certains de mes étudiants, lire est un acte complexe d'une façon générale, mais lire un roman de plus de 200 pages relève de la performance extraordinaire...

On peut lire de tout mais dans une telle enquête je souhaiterais avoir la définition d'un livre...

Provis

Il y a aussi une question simple : qu'est-ce qu'un livre ? Est-ce que l'on parle de tout ? Essais, romans, poésie, bédé, album jeunesse... ? La question permettrait d'y voir plus clair... Non ?

Pour certains de mes étudiants, lire est un acte complexe d'une façon générale, mais lire un roman de plus de 200 pages relève de la performance extraordinaire...

On peut lire de tout mais dans une telle enquête je souhaiterais avoir la définition d'un livre...
Pour moi, le livre est essentiellement du texte.

Donc "essais, romans, poésie" et aussi contes illustrés pour enfants, bien sûr, puisqu'il s'agit fondamentalement de texte... mais pas bédé, qui est du dessin, éventuellement rendu intelligible par des mots ou du texte.

Pour moi, la différence entre la BD et par exemple le conte illustré pour enfants, c'est que dans le conte illustré le dessin est accessoire (non pas vraiment superfétatoire, mais presque.. :o) alors qu'il est essentiel dans la BD.

Nance
Pour moi, le livre est essentiellement du texte.

Donc "essais, romans, poésie" et aussi contes illustrés pour enfants, bien sûr, puisqu'il s'agit fondamentalement de texte... mais pas bédé, qui est du dessin, éventuellement rendu intelligible par des mots ou du texte.

Pour moi, la différence entre la BD et par exemple le conte illustré pour enfants, c'est que dans le conte illustré le dessin est accessoire (non pas vraiment superfétatoire, mais presque.. :o) alors qu'il est essentiel dans la BD.

Beaucoup de personnes appellent les bédés des romans graphiques quand il n'est pas question de superhéros ou de comics. Moi j'inclue les bande dessinées dans les livres. Certains livres n'ont pas besoin de texte (comme Là où vont nos pères), d'autres le texte est une partie intégrante de l'oeuvre (certains tomes des Cités obscures). Aussi, je ne crois pas que le texte dans les BD ont le toujours le rôle de rendre intelligible les illustrations, ça serait réducteur, les images content aussi une histoire et souvent se suffisent à elles-mêmes. J'ai lu des bédés avec beaucoup de textes où les dessins semblent secondaires (comme Mélanie White, Tamara Drewe...). J'ai lu certains albums où les dessins étaient mis plus en valeur que le texte (je pense à Benjamin Lacombe ou Nicoletta Ceccoli), d'autres c'est le contraire. C'est complexe, mais indubitablement (pour moi) de la littérature.

Shelton
Merci Nance de ce texte sur la bande dessinée...

Et il faut aussi inclure les livres illustrés pour adultes comme ce remarquable "Villa Mauresque" de Floc'h et Rivière...

Pieronnelle

Pourtant dans la défintion même il s'agit d'une "bande dessinée" ; il y a bien volonté de la différencier d"un texte au profit d'un dessin qui peut apporter en tant que tel un plus à l'histoire grace au graphisme. C'est bien un autre moyen qu'un unique texte illustré éventuellement. C'est pour moi incontestablement un livre puisqu'il est édité sous cette forme. Que la BD aient des formes différentes suivant les artistes c'est bien là qu'elle a une liberté d'expression que le texte pur aurait du mal à obtenir. Pour moi ils ne se comparent pas du tout dans la littérature, c'est comme du cinéma sur papier :-)

Shelton
J'entends bien Pieronnelle tes arguments. Mais on parlais de livres, et toi maintenant tu parles de littérature.

Je reviens à l'enquête citée plus haut, on y parle de livre, sans préciser plus. De quoi parle-t-on ? Si on ne ne précise rien, tout est inclus : romans, nouvelles, bédés, livres illustrés, cuisine, beaux livres, gros ou petit, de qualité ou pas... Je parle de l'enquête et certainement de la façon dont ce fut perçu par ceux qui ont répondu. Je reviens à mes étudiants, pour eux tout cela ce sont des livres...

Pour ce qui est de la bande dessinée, pour moi, la définition est : livre qui raconte une histoire, plus ou moins explicite, au moyen de texte, d'images dessinées et d'une bande son (je rappelle que l'on donne ce nom à l'ensemble des onomatopées, pictogrammes, idéogrammes et autres éléments insérés dans le dessin)... Chaque élément peut être plus ou moins important... Ainsi le texte peut parfois disparaitre ou prendre le dessus sur le dessin... Alors, est-ce un livre ? Oui ! Est-ce de la littérature ? C'est certainement beaucoup plus complexe...

Shelton
on parlait

Pieronnelle

Ben alors arrêtons ces petites discussions entre particuliers qui n'ont aucune vocation pourtant à faire des "cas généraux" ...et remettons nous entre les mains de statistiques dont on ne connait jamais ce qu'elles comportent exactement et dont on peut, et cela me parait normal, douter de la véracité des réponses...Ah ces methodes scientifiques, ces chiffres, ces pourcentages, qui remplacent les témoignages humains! !!:-) En fait que les gens lisent plus ou moins qu'avant on s'en fout royalement! Moi ce qui me parait important c'est d'essayer de savoir pourquoi, pour un étudiant, comme le dit Shelton c'est une épreuve de lire un roman! !!

Pieronnelle

Ce n'est pas moi Shelton qui ait parlé de littérature mais Nance, je lui répondais sur ce point :-)

Débézed

Mon fils a un soutenu une thèse et s'ennuie dans la lecture, il a d'autres passions et d'autres occupations : la musique (bassiste dans un groupe), le Japon et d'autres encore. La lecture c'est notre truc à nous, ne choisissons pas pour les autres, à chacun ses passions.

Ma fille aînée est prof de lettre et ne lit que des livres de détente, elle dit qu'elle passe suffisamment de temps dans les livres pour son boulot sans en faire sa passion.

Mon autre fille est un peu plus attirée par le lecture, je partage un peu avec elle.

Tous les trois ont eu des livres en main dès leur enfance et je leur ai raconté des montagnes d'histoires. La lecture n'est pas une évidence, pas plus une obligation, seulement un passion qui affecte certains.

Lisab
. La lecture c'est notre truc à nous, ne choisissons pas pour les autres, à chacun ses passions.

Mes enfants nous ont toujours vu avec des livres, une palette ou un violon à la main et s'ils ne sont pas de grands lecteurs, ils ont choisi la musique. A mon avis, la chose importante dans l'éducation des enfants est de les éveiller à plein de choses et d'attiser leur curiosité. Après à chacun de faire son choix....

Pieronnelle

Mon fils a un soutenu une thèse et s'ennuie dans la lecture, il a d'autres passions et d'autres occupations : la musique (bassiste dans un groupe), le Japon et d'autres encore. La lecture c'est notre truc à nous, ne choisissons pas pour les autres, à chacun ses passions.

Ma fille aînée est prof de lettre et ne lit que des livres de détente, elle dit qu'elle passe suffisamment de temps dans les livres pour son boulot sans en faire sa passion.

Mon autre fille est un peu plus attirée par le lecture, je partage un peu avec elle.

Tous les trois ont eu des livres en main dès leur enfance et je leur ai raconté des montagnes d'histoires. La lecture n'est pas une évidence, pas plus une obligation, seulement un passion qui affecte certains.

Oui sans doute Debezed, la question qui se posait c'est par rapport à l'avenir du livre, à l'encouragement à la lecture afin de permettre à de nouveaux auteurs d'exister, ainsi qu'à la connaissance des auteurs passés. Que la lecture des livres ne soit plus prioritaire, qu'elle n'ait plus le même sens par rapport à notre époque c'est un signe des temps différent, pour autant faut-il l' accepter comme quelque chose qui s'impose obligatoirement, n'y a-t-il pas quelque chose à faire pour l'aider ce livre?

Provis

J'entends bien Pieronnelle tes arguments. Mais on parlais de livres, et toi maintenant tu parles de littérature.

Je reviens à l'enquête citée plus haut, on y parle de livre, sans préciser plus. De quoi parle-t-on ? Si on ne ne précise rien, tout est inclus : romans, nouvelles, bédés, livres illustrés, cuisine, beaux livres, gros ou petit, de qualité ou pas... Je parle de l'enquête et certainement de la façon dont ce fut perçu par ceux qui ont répondu. Je reviens à mes étudiants, pour eux tout cela ce sont des livres...

Pour ce qui est de la bande dessinée, pour moi, la définition est : livre qui raconte une histoire, plus ou moins explicite, au moyen de texte, d'images dessinées et d'une bande son (je rappelle que l'on donne ce nom à l'ensemble des onomatopées, pictogrammes, idéogrammes et autres éléments insérés dans le dessin)... Chaque élément peut être plus ou moins important... Ainsi le texte peut parfois disparaitre ou prendre le dessus sur le dessin... Alors, est-ce un livre ? Oui ! Est-ce de la littérature ? C'est certainement beaucoup plus complexe...

Oui, mais dans l'enquête, sur la LECTURE précisément, "le livre" n'est pas simplement un ensemble de feuilles maintenues entre elles, c'est essentiellement le contenu qui compte. C'est pourquoi des livres tels que "notices techniques, "manuel d'utilisation de machine à laver, livres de recettes de cuisine, aide au bricolage, ..." ne sont sans doute pas considérés quand il s'agit d'évaluer la pratique de la lecture.

Donc pour moi il est bien question quelque part de littérature, et donc la BD est à la marge.

Shelton
A la marge ou exclue ?

( Oui, je sais, sur ce sujet, je suis un peu lourd)

Provis

Ben alors arrêtons ces petites discussions entre particuliers qui n'ont aucune vocation pourtant à faire des "cas généraux" ...et remettons nous entre les mains de statistiques dont on ne connait jamais ce qu'elles comportent exactement et dont on peut, et cela me parait normal, douter de la véracité des réponses...Ah ces methodes scientifiques, ces chiffres, ces pourcentages, qui remplacent les témoignages humains! !!:-)
En quoi les statistiques remplaceraient les témoignages humains ??
Le fait d'aller consulter des statistiques n'empêchent rien du tout, suurtout si elles sont bien faites. Tout au contraire, elles permettent d'alimenter une discussion de données fondées sur des faits, et non sur des rumeurs et des idées toutes faites.
Donc si tu choisis de te passer de ces informations sous prétexte que tu leur fais moins confiance qu'aux forums d'internet, c'est dommage pour toi et pour ceux qui te lisent.

Il a été question que la lecture soit « un truc pour les vieux », et le sondage qu’indique Yokyok donne une réponse : à voir le comportement des lecteurs actuels, il ne semble pas que la lecture soit « un truc de vieux », puisqu'elle est pratiquée à égalité par les jeunes et par les vieux.
Avis aux éternels râleurs insatisfaits, il va falloir trouver autre chose.. :o)

En fait que les gens lisent plus ou moins qu'avant on s'en fout royalement!
Si tu le savais, ça t’éviterait peut-être de t’arracher les cheveux pour une désaffection de la lecture qui, peut-être, n‘existe pas ?? :o)

Moi ce qui me parait important c'est d'essayer de savoir pourquoi, pour un étudiant, comme le dit Shelton c'est une épreuve de lire un roman! !!
Bah, c'est parce que, au moins au début, ça demande un effort ! Et on se satisfait facilement de produits de remplacement, prémâchés et plus faciles.

Shelton
En lisant tout le dossier j'ai trouvé cet élément :"La lecture est abordée à travers la variété de ses supports mais pas en termes de genres littéraires."

C'est une réponse à mes questionnements...

Provis

A la marge ou exclue ?

( Oui, je sais, sur ce sujet, je suis un peu lourd)

Nance apparemment inclut la BD dans la littérature, personnellement j'aurais plutôt tendance à dire qu'il s'agit au mieux d'un sous-produit (moitié dans la littérature, moitié dans la peinture !.. :o)

(pour trancher, il faudrait aller voir ce que le sondage INSEE inclut)

Provis

Où est-ce que tu trouves les conditions du sondage ?

Shelton
En partant du lien, j'ai téléchargé le document : Les pratiques culturelles et sportives des Français : arbitrage, diversité et cumul de Philippe Coulangeon* et Yannick Lemel

Shelton
D'ailleurs, ils ont posé une question spécifique sur la bande dessinée.

Début Précédente Page 7 de 22 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier