Stavroguine 10/09/2013 @ 19:40:54
Toute cette histoire tourne vraiment au ridicule et décrédibilise toutes les critiques présentes et à venir. Je ne sais vraiment pas qui en sort grandi...

L'auteur, le buzz est le meilleur stimulant pour un produit, même un livre, en vente

Et encore... Pour la majorité d'entre nous, elle se rend antipathique et même si j'aime énormément ce site, je doute que CL influe de manière déterminante sur les ventes de bouquins. A la limite, CL serait plus suiveur que précurseur : les livres qui ont du succès dans le commerce en ont sur CL (en terme de visite en tout cas, moins sûr pour les critiques), l'inverse me semble moins évident. Et puis, quand bien même ça créerait un mini-buzz, tant mieux ! Encore une fois, je trouve ça bien que CL puisse être une plateforme pour les petits auteurs/éditeurs. Je trouve juste malheureuse la tournure qu'a prise toute cette affaire.

Stavroguine 10/09/2013 @ 19:41:39
J'ai été très déçu, et je l'ai écrit, par des auteurs très courtisés par les médias. Ce n'est pas un péché de dire qu'on n'aime pas un livre quand on peut dire pourquoi. Je suis plus conciliant avec des inconnus qui ont fait un vrai effort pour écrire un livre sans y parvenir complètement, dans ce cas je mets la note que leur oeuvre mérite mais j'enrobe un peu plus mon commentaire.

C'est un peu mon approche à moi aussi.

Débézed

Toute cette histoire tourne vraiment au ridicule et décrédibilise toutes les critiques présentes et à venir. Je ne sais vraiment pas qui en sort grandi...

L'auteur, le buzz est le meilleur stimulant pour un produit, même un livre, en vente

Et encore... Pour la majorité d'entre nous, elle se rend antipathique et même si j'aime énormément ce site, je doute que CL influe de manière déterminante sur les ventes de bouquins. A la limite, CL serait plus suiveur que précurseur : les livres qui ont du succès dans le commerce en ont sur CL (en terme de visite en tout cas, moins sûr pour les critiques), l'inverse me semble moins évident. Et puis, quand bien même ça créerait un mini-buzz, tant mieux ! Encore une fois, je trouve ça bien que CL puisse être une plateforme pour les petits auteurs/éditeurs. Je trouve juste malheureuse la tournure qu'a prise toute cette affaire.

Je pense, comme toi, que le jour est encore loin où CL créera un vrai succès de librairie.

Antinea
Dans cette affaire, toi et Zazazou semblaient réagir avec l'indignation offusquée d'une jeune fille éconduite au bal par l'homme qu'elle convoitait et qui, trop fière pour supposer qu'elle pourrait tout simplement ne pas lui plaire, conclut sans en douter qu'elle a eu affaire à un goujat.

J'adore ! Je vois bien aussi la version du macho, qui, quand il se prend un râteau, traite la fille de coincée ou de p.... ;)

Trêves ! Tout cela me semble beaucoup de bruit pour pas grand chose. Et Yotoga n'a peut-être pas été tendre mais elle a été honnête. Sa critique est un peu verte, et alors ? Je trouve bien mieux d'avoir une critique qui sent l'honnêteté que les réclames de tête de gondole que sont les communiqués de presse. Au moins cette critique met-elle le doute, excite-telle la curiosité, titille-t-elle l'esprit en recherche de quelque chose d'autre que d'un énième chef d'oeuvre ou blockbuster qu'on va avoir l'outrecuidance de manquer parce qu'à force d'en être abreuvé, un de plus ou un de moins...

De plus, Zazazou, Yotoga souligne quand même des phrases qui lui ont plus que bien plu ! Zen, Zazazou ;)

Pieronnelle

J
Je vais lire son livre trés bientôt et j'en ferai une "critique" (rencontre littéraire) avec toute la sincérité que tu me connais n'est-ce pas? :-)))

Piero, lit vite ce livre et on comprendra mieux ton discours car critiquer une critique sans avoir lu le livre ça trouble un peu le message.

Je te répondrai que je ne comprends pas très bien comment on peut juger une critique "honnête" quand on n'a pas lu le livre...:-)!

Ce que je n'ai pas apprécié c'est la nature de la critique et je n'ai jamais émis un avis sur le livre.
Cela parait-il donc si extraordinaire qu'on puisse ne pas apprécier une critique et avoir surtout le ressenti qu'elle puisse porter préjudice à l"oeuvre critiquée non pas parce qu'elle ne l'aime pas mais de par sa formulation qui comme je l'ai déjà dit n'apporte rien de concret ou plutôt de "lisible" sur le livre au point, je l'avoue, que j'ai eu le sentiment que ce dernier n'avait pas vraiment été lu (mais cela aussi n'engage que moi) ?! tant les idées étaient brouillonnes...Je ne verrai aucun inconvénient à ce qu'on critique une des miennes...
Alors je sais bien qu'on a parfaitement le droit de mettre le nombre d'étoiles qu'on veut, et personnellement je n'y accorde aucune importance et, contrairement à ce qu'affirme Yotoga, je ne suis pas du tout pour un avis "modéré" car je n'aime critiquer que ce que j'aime. Je sais que d'autres n'ont pas le même point de vue et je l'accepte complètement . Néanmoins, et je me répète, j'aime les avis divergents sur des livres et les forums liés à ces livres sont là pour ça...Discuter sur un livre, sur son ressenti, son interprétation est passionnant et je crois y avoir participé dans certaines lectures communes et forums. Ca n'a rien à voir avec les critiques assassines que personnellement je n'approuverai jamais. C'est mon avis c'est tout.

Stavroguine 10/09/2013 @ 23:50:31

Je te répondrai que je ne comprends pas très bien comment on peut juger une critique "honnête" quand on n'a pas lu le livre...:-)!

Peut-être parce que, contrairement à toi, nous ne préjugeons pas de la malhonnêteté d'une critique et de la personne qui la fait...

Etonnant, d'ailleurs, de la part d'une personne qui prétend refuser catégoriquement de porter un jugement sur quoi que ce soit.

Nabu

Je pense, comme toi, que le jour est encore loin où CL créera un vrai succès de librairie.

Je suis pas d'accord avec vous les gars. Parce que même si, comme Stavro le dit, les critiques de CL sont plus des suiveurs que des précurseurs. Un livre a plus de durée de vie qu'un film, un jeu vidéo ou une série. Bref, il n'y a pas besoin de critiquer le livre dans la minute pour être lu par des gens voulant avoir des avis. Un livre a plus de chance d'être dépendant de la variable "temps" que d'autres oeuvres.

Je veux pour preuve le nombre d'ajout dans la LaL que j'ai pour "Cul de Sac", "La ferme des animaux" ou "L'homme qui voulait être heureux". Malgré les années, ces livres se lisent encore.

En plus de cela, Saule et Ludmilla ont fait un GROS travail de référencement sur internet. Quand on tape le titre d'un livre, critiqueslibres vient sans problème dans les premiers choix, si ce n'est le premier.

Du coup, ouais, je pense qu'on a une réelle influence. Ca m'a d'ailleurs surpris sur mes critiques sur les bouquin sur la prépa physique et celui de fantasy de nicolas cluzeau où j'ai eu des réactions assez virulentes des proches de l'auteur.

Grégoire M
A Pierronnelle, Stravo met très bien en avant ce que l'on te reproche depuis le début. Tu as tout à fait le droit de ne pas aimé une critique et de le dire. Par contre préjuger de l'honnêteté d'une critique et d'une personne me paraît plus discutable.

Shelton
Voilà, je viens de mettre en ligne ma chronique sur le guetteur halluciné... Même si parfois j'ai insisté sur un ou deux points en pensant au débat sur le site, ce n'est pas une pièce du dossier, à charge ou à décharge, mais bien ma lecture de ce roman...

Sissi

Mais je te crois, Shelton, ça ne me viendrait pas à l'esprit de croire que tu n'es pas sincère.

Shelton
Parfois, il est bon de préciser... ;-)

Sissi

Parfois, il est bon de préciser... ;-)

Effectivement... ;-)

Feint

Un livre a plus de durée de vie qu'un film, un jeu vidéo ou une série.
Ben en fait non : trois semaines / un mois en moyenne, pour ceux qui ne sont pas morts-nés. Bien sûr il y a quelques exceptions, et parfois quelques résurrections - elles aussi exceptionnelles.
Il ne faut pas se leurrer non plus : l'impact d'une critique sur les ventes est aujourd'hui faible (y compris dans un journal avec un tirage national), il en faut vraiment beaucoup pour qu'on sente une influence forte. (En outre, sur CL, les avis arrivent en général à un moment où le livre n'est déjà plus en librairie ; ça en limite forcément la portée.) Il n'y a plus guère que la télé qui fasse vendre un livre - hélas.

Patman

En outre, sur CL, les avis arrivent en général à un moment où le livre n'est déjà plus en librairie ; ça en limite forcément la portée

Pour peu que le livre soit disponible en librairie !!!! La nouvelle mode chez les libraires (enfin pas tous Dieu merci !) étant de refuser de commander un livre sous prétexte qu'il est publié chez un "petit" éditeur... j'en ai encore fait la triste expérience dans une soi-disant grande librairie parisienne cet été... le jour où celui-là mettra la clé sous la porte je ne signerai pas de pétition pour le sauver !... le livre ? je l'ai acheté sur Amazon... au moins, les méchants commerçants ricains aux dents longues, ils se foutent pas mal de la maison d'édition, ils se contentent de vendre ce qu'on leur demande !

Pieronnelle

A Pierronnelle, Stravo met très bien en avant ce que l'on te reproche depuis le début. Tu as tout à fait le droit de ne pas aimé une critique et de le dire. Par contre préjuger de l'honnêteté d'une critique et d'une personne me paraît plus discutable.

Mais enfin quel dialogue de sourd! Je ne prejuge pas de l'honnêtete d'une critique je trouve que la façon dont elle est faite est pour moi pas convaicante pour me permettre d'avoir un avis sur ce livre. Ce qui est le but d'une critique non? Et comme l'impression qui en ressort est, pour moi comme pour d'autres d'ailleurs, que ce livre n'est pas bon je trouve donc que c'est préjudiciable surtout à une oeuvre première en critique principale. Vous faites partie de ceux qui s'arrogent le droit de porter des jugements extrêmements négatifs sans vous posez la question des conséquences sur les oeuvres car vous avez une haute conception de votre jugement, c'est votre droit que personnellement je ne m'accorde pas, et je suis beaucoup respectueuse que vous car en considérant la critique de Yotoga "honnête" vous n'aviez absolument aucun élément pour l'affirmer en dehors du fait qu'elle a le droit d'écrire ce qu'elle veut! Je ne me permettrais jamais de lui contester ce droit, mais compte tenu de la façon dont est rédigé cette critique j'ai parfaitement le droit de penser qu'elle n'est pas innocente dans ces conséquences. Et ça c'est quelque chose qui m'est insupportable. Je ne vois pas pourquoi ça fait une histoire pareille. Quand on s'engage à faire une critique on doit le faire sérieusement et avec encore plus d'équité quand le livre a été offert ; en la circonstance, et je m'en excuse auprés de Yotoga je ne trouve pas cette critique sérieuse. J'ai pris la peine de lire d'autres de ses critiques que j'ai pu apprécier mais celle- là pour moi a été traitée par dessus la jambe et je ne peux croire que ce n'a pas été intentionnel! Maintenant j'en ai marre de me répéter.

Grégoire M
Mais enfin Pierro, tu refuses à d'autre le droit d'affirmer qu'une critique est honnête et tu te permets d'affirmer quelle ne l'est pas.
Tu ne vois pas la contradiction flagrante de tes propos !!!

Sissi

, et je suis beaucoup respectueuse que vous car en considérant la critique de Yotoga "honnête" vous n'aviez absolument aucun élément pour l'affirmer .

Ah parce qu'il faudrait des preuves? C'est à toi de prouver qu'elle ne l'est pas, honnête, (droit que toi tu t'arroges sans aucun problème!!) puisque c'est toi qui accuses.

(On est quand même nombreux à être sourds, Pieronnelle, je trouve, non?)

Sissi

Et je ne trouve pas du tout que tu sois plus respectueuse que les autres du tout.

Sissi

J'avais pas vu le post de Grégoire M, on a posté en même temps, et c'est dingue, on dit la même chose....

Stavroguine 11/09/2013 @ 10:59:30
Quand on s'engage à faire une critique on doit le faire sérieusement et avec encore plus d'équité quand le livre a été offert ;

Haha. Tu peux définir "équité", s'il te plaît ? Si un jour, j'ai des soucis avec la justice, je me rappellerai d'offrir quelque chose au juge pour qu'il me juge avec plus d'équité...

Bref, tout cela n'a rien d'un dialogue de sourds, c'est juste que chacun s'ancre sur ses positions ; ce qui n'est pas beaucoup plus constructif. Je trouve quand même la tienne assez intenable. Et quand tu dis que Yotoga n'est pas innocente, que sa mauvaise critique était dictée par certaines intentions (qu'on suppose malveillantes, vu ton propos) et qu'encore une fois, tu réfutes l'idée qu'une critique soit considérée a priori comme honnête (car normalement, quand on accuse quelqu'un de quelque chose, en l'occurrence la malhonnêteté, il appartient à l'accusateur de l'établir ; mais il semble que pour toi, Yotoga est coupable jusqu'à ce qu'elle soit prouvée innocente et pas l'inverse...), je trouve que tu lances des accusations beaucoup plus grave sur une personne que Yotoga a pu le faire à propos d'un livre que tu n'as même pas lu, mais dont tu as décrété que le trouver mauvais était par essence malhonnête et irrespectueux.

Début Précédente Page 16 de 22 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier