Pieronnelle

Non Zazazou je ne veux pas recevoir ton livre gratuitement, je trouve que c'est normal d'acheter le livre d'un jeune auteur d'autant, comme je l'avais précisé bien avant, je trouve que c'est ton éditeur, aussi petit soit-il qui devrait s'occuper de la diffusion d'un livre qu'il prend le risque d'éditer. Pas une seconde je ne crois que tu as effectué cette démarche pour avoir des avis favorables, par contre,et c'est vraiment mon sentiment, je ne crois pas que l'intention de cette critique soit vraiment innocente quand on sait les conséquences qu'elle peut avoir sur une critique principale. Alors que l'égo de Zazazou en ait pris un coup ça peut se comprendre mais je trouve que celui de celle qui a fait la critique mériteraitt à mon avis un peu de...recul:-) ; mais ce n'est que mon opinion en general sur ce genre de critique que je n'apprécie guère sans mettre en cause bien sûr la qualité de leur auteur...

Zazazou

Puisque c'est mon interrogation qui est à l'origine de cet échange et au risque de déplaire à Piero (que j'aime bien ,elle le sait même si nous ne partageons pas forcément les mêmes points de vue) je voudrais aussi donner mon sentiment.

Zazazou,

Je comprends très bien que ton attente de reconnaissance soit sont inférieures à la moyennefrustrée en lisant la critique de Yotoga et que tu puisses être déçue voire blessée.Mais ne m'en veux pas de te dire que l'expression de ta réaction ,si elle ne peut-être objective,m'a choquée car je l'ai trouvée outrancière et injuste.
Je ne puis savoir si sa critique est fondée ou non;sans doute peut-on avoir une autre lecture de l'ouvrage que la sienne (tu le sauras bientôt).Personnellement,je suis loin d'être toujours de son avis pour le peu de lectures que nous avons eu en commun.
Je ne me permettrai pas non plus de formuler un jugement sur la qualité générale de ses critiques étant assez humble et dubitative quant à la qualité des miennes.

Je voudrais déjà relativiser son jugement en attirant ton attention sur une chose:Yotoga semble quelqu'un de très entier ;je me suis amusée à regarder le tableau des notes qu'elle accorde dans le cadre de ses critiques principales.Sur 44 notes ,10 (c'est beaucoup) sont inférieures à la moyenne ;j'ai relevé 4:0,5 (parce qu'il n'y a pas possibilité de 0 sans doute)-4:1 -1:1,5 -1:2 (le tien).Tu ne t'en tires pas si mal ;-))

Contrairement à ce que vous dites,elle exprime son ressenti de manière argumentée (même si on peut ne pas être d'accord)et malgré tout, son texte ne mérite absolument pas le qualificatif de " torchon".Si sa critique est plutôt négative,elle n'est jamais insultante (n'y figure pas la mention "c'est nul") alors que j'ai trouvé dans les tiens outre "torchon" les termes"abject" ,"bête","prétentieux" et "malveillance".
Sur ce dernier point,je pense comme Stavro que c'est lui faire un mauvais procès.C'est oublier qu'elle parle aussi de "finesse de la langue dans certaines pépites" qui dit-elle "sont l'intérêt de l'ouvrage" et qu'elle a la gentillesse de citer.Si elle avait vraiment voulu descendre ton livre,elle n'aurait pas hésité non plus à te coller un de ces 0,5 ou 1 dont elle n'est pas avare!

La critique de Yotoga n'est pas ce que tu espérais (je comprends ton amertume) mais je ne doute pas qu'elle ait livré son ressenti en toute sincérité.C'est le jeu Zazazou et tu en avais accepté les règles.
D'autres critiques suivront qui,je l'espère sincèrement pour toi n'iront pas dans le même sens ...mais si c'était le cas il faudrait accepter de te remettre en question même si c'est difficile.

Allez ,à plus,et sans rancune j'espère !Personne ne te veux du mal ici!

Sans rancune aucune, Myrco; Tu fais partie de ceux dont j'ai apprécié la présence quand je suis arrivée sur ce site.
Bonne nuit.
Zazazou

Nathafi
Bonsoir Zazazou, je crois n'être jamais intervenue sur ce fil mais je l'ai suivi.
Je craignais très fortement ce qui se passe aujourd'hui, j'avais remarqué ton silence depuis la parution de la critique de Yotoga et j'en étais bien désolée pour toi.
CL n'aime pas les auto-promotions, ou alors il faut que ça se fasse subtilement ou sur la pointe des pieds. Parce que de manière générale on pense ici que c'est prétentieux de la part de l'auteur de présenter son livre. CL n'aime pas non plus les éditions hors circuit classique, parce que si on édite par ce biais, c'est que c'est de la m..... ça j'en parle parce que je l'ai subi.
Voilà en gros ce que j'aurais peut-être du te dire en intervenant un peu plus tôt sur ce fil, ainsi aurais-tu moins de mal à encaisser aujourd'hui ce coup qui, j'imagine, a pu te faire mal.
Je souhaite que ton livre plaise à d'autres lecteurs, et, surtout, ne lâche rien !

Zazazou

Excusez-moi de débarquer comme ça alors que je n'ai pas suivi le débat et qu'on ne m'a rien demandé, mais sur quoi vous vous fondez pour affirmer que la critique de Yotoga (si j'ai bien compris) a été faite avec le "désir manifeste [de] démolir" ?

Ayant moi-même été vilipendé pour ma critique de Purge pour laquelle on m'a prêté toute sorte de fausses mauvaises intention au seul titre que je n'ai pas eu le bon goût d'apprécier ce chef-d'oeuvre, je suis un peu chatouilleux quand il s'agit de pointer la supposée mauvaise foi d'un chroniqueur. Il me semble qu'à partir du moment où on publie (= rend public) quelque chose (livre, tableau, pensée alcoolisée postée sans réfléchir sur un blog...), on s'expose à la critique et qu'on doit dès lors l'accepter. A fortiori quand on est soi-même venu demander qu'on nous lise et qu'on nous fasse un compte-rendu de lecture.

Ce n'est pas une attaque (je n'ai pas lu le livre et je ne connais pas Geneviève Roch), mais vos (Pieronnelle, Zazazou) réactions m'interpellent. Personnellement, je trouve aussi cette critique assez mauvaise dans le sens où elle est brouillonne et part un peu dans tous les sens, mais je n'y vois pas de quelconque "désir manifeste [de] démolir". Est-ce que vous avez des éléments concrets pour fonder la mauvaise foi de Yotoga ou est-ce qu'elle se peut qu'elle n'ait tout simplement pas aimé le livre ? Et quand bien même ce mésamour ne serait pas parfaitement bien exprimé dans la forme à travers cette critique bancale, qui pourrait l'en blâmer au fond ?

Je trouve ça un peu culotté de dire, en l'absence d'éléments rendant certaine la mauvaise foi, "j'aurais du me méfier" au prétexte que la personne qui a accepté de lire un livre sur demande de son auteur n'a pas su l'apprécier.

Tu sembles n'avoir pas lu jusqu'au bout la phrase qui était : Je préviens... Si c'est nul je le dirai!
Quelle intelligence dans ce propos et quelle modestie! Si j'ai écrit "j'auais dû me méfier" c'est à cause de ça et non parce qu'elle s'était proposé à recevoir le livre.

Pour répondre à ta première question (Pieronelle, Zazazou)...
Le titre choisi pour la critique n'est-il pas, à lui seul, révélateur des "bonnes intentions" de la critiqueuse?

Nance
Donc, en gros il aurait fallu que la critique principale soit positive, comme je l'ai dit, pour ne choquer personne, que ça soit sincère ou non...

J'en ai parlé dernièrement:
http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…
http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

C'est impossible de ne pas aimer, il a mal lu ou n'est pas honnête dans ses intentions.

Des réactions qui me dérangent pas pour les autres auteurs, ceux que je connais pas, mais c'est pour ça que ça ne me tente pas de lire de livres de membres d'ici même si j'en ai la curiosité (celui de Feint surtout, il y en a un dans mon réseau, Une affaire de regard), je me demande si ça ferait un drame si je n'aime pas et que j'ose le dire ou que ma critique ne soit pas assez "belle", alors je préfère pour l'instant de ne pas en lire. Peut-être un jour je m'y lancerai, mais avec ce que je vois, ça ne m'encourage pas.

Je ne crois pas que Zazazou a donné son livre que pour avoir des critiques favorables et je comprends que c'est son bébé, elle veut le faire connaître, mais sa réaction de ne pas accepter la critique me déçoit, ça fait pas sport.

Nance
C'est juste dire, on remet en question les intentions d'un membre pour une critique même pas vachement négative.

Nance
J'ai parfois jeté plus de venin sur des livres que j'ai mieux noté que ça.

Stavroguine 06/09/2013 @ 01:37:07
Bonsoir Zazazou, je crois n'être jamais intervenue sur ce fil mais je l'ai suivi.
Je craignais très fortement ce qui se passe aujourd'hui, j'avais remarqué ton silence depuis la parution de la critique de Yotoga et j'en étais bien désolée pour toi.
CL n'aime pas les auto-promotions, ou alors il faut que ça se fasse subtilement ou sur la pointe des pieds. Parce que de manière générale on pense ici que c'est prétentieux de la part de l'auteur de présenter son livre. CL n'aime pas non plus les éditions hors circuit classique, parce que si on édite par ce biais, c'est que c'est de la m..... ça j'en parle parce que je l'ai subi.
Voilà en gros ce que j'aurais peut-être du te dire en intervenant un peu plus tôt sur ce fil, ainsi aurais-tu moins de mal à encaisser aujourd'hui ce coup qui, j'imagine, a pu te faire mal.
Je souhaite que ton livre plaise à d'autres lecteurs, et, surtout, ne lâche rien !

Ces procès d'intention, ça me hérisse le poil !

CL n'aime pas l'autopromotion déguisée, mais on est pas mal ici bas à dire que les auteurs devraient bénéficier d'une plateforme sur le site pour présenter leurs œuvres comme l'a fait Zazazou. Personnellement, qu'un auteur vienne ouvrir un fil sur le forum pour dire "j'ai écrit un livre, qui veut le lire ?", je trouve ça très sain, je pense même que ça devrait être un de buts du site. Ça a d'ailleurs déjà été fait dans le passe et il ne me semble pas que l'initiative de Zazazou ait recueilli la moindre critique. Le problème n'est donc pas qu'elle parle ici de son livre, mais bien sa réaction a la seule critique proposée jusqu'ici. Dire "j'ai écrit un livre, lisez-le et critiquez-le" mais crier à la mauvaise foi et traiter de torchon la critique parce qu'elle négative, je trouve ça plus que limite !

Tu penses vraiment que Yotoga a demandé le livre juste pour pouvoir le casser ? Faut un peu arrêté la parano et la théorie du complot, là !

Et concernant les éditeurs, même chose que pour l'autopromotion : CL est suspicieux (non sans raison) a l'égard de l'auto-édition, mais personne ne regarde d'un mauvais œil les petits éditeurs, des lors qu'ils sont bel et bien a compte d'éditeur. Encore une fois, au contraire : il y a plusieurs membres qui défendent et font connaître la petite édition.

Alors, je comprends la frustration-déception d'un auteur qui veut faire connaître son œuvre et se casse les dents sur une mauvaise critique de son œuvre envoyée en retour, mais faut arrêter les paranoïas et passer a autre chose ! Yotoga n'a pas aimé l'œuvre, elle l'a dit avec ses mots (qu'on peut trouver imparfaits, mais elle n'a pas la prétention d'être auteur, elle !) et avec une certaine mesure tout de même (deux étoiles, insistance a plusieurs reprises sur certains points positifs), donc laissez-la en paix au lieu de la traiter de malhonnête ! C'est franchement déplaisant de voir ces attaques gratuites et ridicules.

Je souhaite le meilleur au livre et a son auteur, mais il faut accepter que des lecteurs puissent ne pas aimer le livre, quelle qu'en soit la raison. Et c'est une très bonne chose ! L'éloge unanime, ça pue le cimetière : ça ressemble a une oraison funèbre ! Donc longue vie au Guetteur et longue vie a la critique pourvu qu'elle soit libre !

Nathafi
Ce n'est pas un procès d'intention, c'est un constat, c'est tout. On accepte ou s'en va. La plateforme d'auto-promotion, ce serait une bonne idée, mais ça ne ferait qu'un fil de plus, consulté par de rares CLiens, comme il se passe aujourd'hui pour les CLiens auteurs (j'entends ceux publiés par de vraies maisons d'édition) qui, même si tout le monde connait leurs ouvrages, ne voient pas de réel élan de la part des lecteurs, alors que ça pourrait être de formidables moteurs !
Il faudrait arrêter de se voiler la face, CL, c'est du haut vol et n'importe qui ne peut pas y faire son trou.

Je n'ai pas dit que Yotoga était malhonnête, je ne me permettrais pas ce genre de remarque. Je pense, et c'est mon droit, que sa critique est "cassante" et j'ai compris le repli de Zazazou. Quant à sa colère, elle l'exprime comme elle le veut. Tout créateur doit être à même de supporter la critique, sinon il ne crée pas, et quant bien même une oeuvre ne plaît pas, on ne casse pas le travail d'autrui, qui peut plaire à d'autres. Là, à la lecture de cette critique, les internautes qui la consulteront ne seront pas très emballés pour se procurer "Le guetteur halluciné", on peut y mettre les formes et dire qu'on n'a pas aimé, ou s'abstenir, comme le fait Shelton parfois, ou moi-même. Je préfère aller dans "que lisez-vous pour le moment" pour dire que je n'accroche pas sur tel ou tel bouquin, plutôt que de me permettre une critique assassine. Qui suis-je donc pour juger de la qualité du travail d'autrui ?

SidonieLasalle

CL n'aime pas l'autopromotion déguisée, mais on est pas mal ici bas à dire que les auteurs devraient bénéficier d'une plateforme sur le site pour présenter leurs œuvres comme l'a fait Zazazou. Personnellement, qu'un auteur vienne ouvrir un fil sur le forum pour dire "j'ai écrit un livre, qui veut le lire ?", je trouve ça très sain, je pense même que ça devrait être un de buts du site. Ça a d'ailleurs déjà été fait dans le passe et il ne me semble pas que l'initiative de Zazazou ait recueilli la moindre critique. Le problème n'est donc pas qu'elle parle ici de son livre, mais bien sa réaction a la seule critique proposée jusqu'ici. Dire "j'ai écrit un livre, lisez-le et critiquez-le" mais crier à la mauvaise foi et traiter de torchon la critique parce qu'elle négative, je trouve ça plus que limite !

Alors, je comprends la frustration-déception d'un auteur qui veut faire connaître son œuvre et se casse les dents sur une mauvaise critique de son œuvre envoyée en retour, mais faut arrêter les paranoïas et passer a autre chose ! Yotoga n'a pas aimé l'œuvre, elle l'a dit avec ses mots (qu'on peut trouver imparfaits, mais elle n'a pas la prétention d'être auteur, elle !) et avec une certaine mesure tout de même (deux étoiles, insistance a plusieurs reprises sur certains points positifs), donc laissez-la en paix au lieu de la traiter de malhonnête ! C'est franchement déplaisant de voir ces attaques gratuites et ridicules.

Je souhaite le meilleur au livre et a son auteur, mais il faut accepter que des lecteurs puissent ne pas aimer le livre, quelle qu'en soit la raison. Et c'est une très bonne chose ! L'éloge unanime, ça pue le cimetière : ça ressemble a une oraison funèbre ! Donc longue vie au Guetteur et longue vie a la critique pourvu qu'elle soit libre !

Ah merci, Stavro, j'économise mes doigts et mon clavier (et tu t'exprimes bien mieux que moi).

Saule

Je n'ai pas dit que Yotoga était malhonnête, je ne me permettrais pas ce genre de remarque. Je pense, et c'est mon droit, que sa critique est "cassante" et j'ai compris le repli de Zazazou. Quant à sa colère, elle l'exprime comme elle le veut. Tout créateur doit être à même de supporter la critique, sinon il ne crée pas, et quant bien même une oeuvre ne plaît pas, on ne casse pas le travail d'autrui, qui peut plaire à d'autres. Là, à la lecture de cette critique, les internautes qui la consulteront ne seront pas très emballés pour se procurer "Le guetteur halluciné", on peut y mettre les formes et dire qu'on n'a pas aimé, ou s'abstenir, comme le fait Shelton parfois, ou moi-même. Je préfère aller dans "que lisez-vous pour le moment" pour dire que je n'accroche pas sur tel ou tel bouquin, plutôt que de me permettre une critique assassine. Qui suis-je donc pour juger de la qualité du travail d'autrui ?

100% de cet avis.

Stavroguine 06/09/2013 @ 09:21:38

Je pense, et c'est mon droit, que sa critique est "cassante"

Là, à la lecture de cette critique, les internautes qui la consulteront ne seront pas très emballés pour se procurer "Le guetteur halluciné". Qui suis-je donc pour juger de la qualité du travail d'autrui ?

Tu sais quand même que tu "juges la qualité du travail d'autrui" en en faisant une critique dythirambique ? Juger, ce n'est pas seulement condamner, c'est évaluer.

Donc, le jugement serait acceptable dans la mesure ou il serait "positif" ? Sinon, ça devient une vaste entreprise de démolition ourdie par de vilains comploteurs qui pètent plus haut que leur cul en osant juger l'œuvre d'un Auteur, forcément grand, comme des mécréants critiquant la création divine. Ce n'est pas tout a fait la vision que je me faisais de ce site (et je suis donc surpris de l'approbation à 100% de Saule), mais peut-être que je me trompais. CL ne permettrait donc pas de faire librement la critique d'un livre mais serait un vaste instrument de promotion ? Soit on parle d'un livre en bien, soit on n'en parle pas. Est-ce qu'on peut percevoir un intérêt si on joue un rôle d'agent ? Si certains veulent ne parler sur CL que des livres qu'ils aiment, c'est parfaitement honorable, mais avouons-le, CL perdrait quand même un peu de son intérêt si tous les livres chroniques sur le site étaient systématiquement traités de grands chefs d'oeuvres sacres comme des reliques ? En tout cas, il m'est arrivé quant a moi d'être bien plus cassant et "assassin" dans mes critiques que la pauvre Yotoga (certes, ça m'a valu à moi aussi de me faire traiter de malhonnête), et je vois régulièrement défiler des critiques bien plus mauvaises que la sienne.

Alors, j'ai une question, est-ce qu'on parlerait autant de la critique "cassante et assassine" de Yotoga si elle s'en était pris à Musso ou a un auteur dont on n'aurait jamais entendu parler ici ? Parce que sinon, alors j'encourage tous les Auteurs a venir faire connaître leur ouvrage ici puisque ça devrait leur offrir un statut d'intouchable et faire de leur œuvre un objet incritiquable.

Grégoire M
100% d'accord avec Stavro.

Réussir à dire que l'on a pas aimé un livre tout en évitant de décourager un lecteur potentiel me paraît particulièrement périlleux, un bon exercice de langue de bois, voir un carrément schyzophrène.

Sissi

Qui suis-je donc pour juger de la qualité du travail d'autrui ?

Une lectrice qui vient faire part de ses impressions de lecture. Et elles ne sont (et heureusement!!!) pas toujours bonnes, ces impressions. Elles sont aussi (et heureusement!!!) différentes des impressions des autres lecteurs.
Après, rien n'est parole d'évangile, ici. Dire que la critique de Yotoga va flinguer le livre et que du coup personne ne voudra le lire, c'est complètement faux (on est quand même assez grands pour voir ce qu'on a envie ou non de lire, et ce malgré les critiques!) et ça voudrait dire qu'il faudrait sans cesse prendre des gants, ce qui est à mon sens très pernicieux.

Sissi

Je n'avais lu que le message de Nathafi, mais je suis également complètement d'accord avec Stavro qui dit en gros la même chose que moi mais en beaucoup mieux.

Myrco

Je ne voudrais pas relancer le débat;je voudrais juste dire que la critique de Yotoga n'est si assassine que cela puisqu'elle met en valeur aussi des points positifs qui tempèrent les négatifs.

Ce qui me gêne dans les propos de Nathafi,si on les suit à la lettre c'est qu'il faudrait se censurer si on a une perception négative d'un ouvrage ou le dire sur la pointe des pieds (ou des lèvres)afin de ne pas nuire à l'auteur.Pour moi,il n'y a que deux règles à respecter :que les propos soient argumentés et non insultants.
Le système sur C.L est conçu de telle sorte qu'une ou plusieurs critiques peuvent venir pondérer ou contredire la critique dite "principale" qui n'est en fait que la première émise et n'a pas plus de poids (quelquefois moins)que certaines autres compte tenu du crédit de son auteur ou des affinités que l'on a (ou pas)avec.
Ce qui fait l'intérêt de C.L c'est justement de pouvoir s'y exprimer librement dans les limites rappelées précédemment.Si on devait se calquer sur l'éthique des professionnels ou de certains d'entre eux (celle de Shelton par exemple dont je comprends et respecte tout à fait la démarche dans son contexte à lui) quel serait alors l'intérêt de CL?

Cette ligne rejoindrait les attentes d'un certain Morgan contre les propos duquel nous avions fait chorus (ou presque)il y a peu de temps dans un fil intitulé ,je crois "Pour qui vous prenez-vous?"
Et je maintiens la réponse de la plupart d'entre nous :pour de simples lecteurs,qui ne méritent pas (ce serait un comble)le mépris de ceux qui ont franchi la ligne de l'édition,et qui ont enfin un espace pour exprimer leur avis fût-il négatif.

Myrco

Je n'avais pas encore pris connaissance des dernières réactions de Stavro,Grégoire et Sissi avant d'envoyer mon post mais je constate que nous allons tous dans le même sens .Stavro ne craint d'exprimer cette position avec la virulence qu'on lui connaît et ,dans le cas présent,cela me plaît et je suis d'accord à 100% avec ce qu'il dit,lui (désolée Saule sur ce coup-là!)

Nathafi

Tu sais quand même que tu "juges la qualité du travail d'autrui" en en faisant une critique dythirambique ? Juger, ce n'est pas seulement condamner, c'est évaluer.

Donc, le jugement serait acceptable dans la mesure ou il serait "positif" ? Sinon, ça devient une vaste entreprise de démolition ourdie par de vilains comploteurs qui pètent plus haut que leur cul en osant juger l'œuvre d'un Auteur, forcément grand, comme des mécréants critiquant la création divine. Ce n'est pas tout a fait la vision que je me faisais de ce site (et je suis donc surpris de l'approbation à 100% de Saule), mais peut-être que je me trompais. CL ne permettrait donc pas de faire librement la critique d'un livre mais serait un vaste instrument de promotion ? Soit on parle d'un livre en bien, soit on n'en parle pas. Est-ce qu'on peut percevoir un intérêt si on joue un rôle d'agent ? Si certains veulent ne parler sur CL que des livres qu'ils aiment, c'est parfaitement honorable, mais avouons-le, CL perdrait quand même un peu de son intérêt si tous les livres chroniques sur le site étaient systématiquement traités de grands chefs d'oeuvres sacres comme des reliques ? En tout cas, il m'est arrivé quant a moi d'être bien plus cassant et "assassin" dans mes critiques que la pauvre Yotoga (certes, ça m'a valu à moi aussi de me faire traiter de malhonnête), et je vois régulièrement défiler des critiques bien plus mauvaises que la sienne.

Je crois que c'est à l'appréciation de chaque lecteur, pour ma part j'ai du mal à casser, quand je critique un livre j'y exprime souvent le ressenti, je n'analyse pas en profondeur comme toi ou d'autres. Ce n'est donc pas la même démarche, tu pourrais regarder par exemple un livre commun que nous avons critiqué, "Viktor Vavitch", et comparer. Quand je n'accroche pas à un livre, j'ai plutôt tendance à penser qu'il me manque quelques clés, plutôt que de me dire que c'est le livre qui n'est pas bon.

Alors, j'ai une question, est-ce qu'on parlerait autant de la critique "cassante et assassine" de Yotoga si elle s'en était pris à Musso ou a un auteur dont on n'aurait jamais entendu parler ici ? Parce que sinon, alors j'encourage tous les Auteurs a venir faire connaître leur ouvrage ici puisque ça devrait leur offrir un statut d'intouchable et faire de leur œuvre un objet incritiquable.

Là on en parle à cause de ce contexte, le fait que Zazazou soit venue présenter son ouvrage. Je ne pense pas que Musso vienne un jour.

Quant à CL "instrument de promotion", il l'est, même si ce n'est peut-être pas son but premier ! Et ça procure un plaisir immense d'y trouver le livre qu'on a écrit ! D'où l'importance de la critique principale, qui ne doit pas forcément être élogieuse, mais pas cassante, non plus ! Bref, on ne pourra jamais accorder nos violons, n'ayant pas la même vision des choses.

Ludmilla
Pourquoi la critique principale ne pourrait-telle pas être cassante ( ce que n'est d'ailleurs à mon avis pas la critique de Yotoga dont il est question) si le lecteur/la lectrice n'a vraiment pas aimé le livre?
Je suis entièrement d'accord avec la position de Stavro, ce site est CritiquesLibres...
Personnellement, je ne critique pas un livre absent de CL que je n'ai pas aimé, pour ne pas lui donner de visibilité.
Mais je le fais si je n'ai pas aimé un livre qui a une majorité de critiques positives, voire une seule...

Ludmilla
Oups.. "pourrait-elle" évidemment....

Début Précédente Page 12 de 22 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier