Je n'ai pas dit que Yotoga était malhonnête, je ne me permettrais pas ce genre de remarque. Je pense, et c'est mon droit, que sa critique est "cassante" et j'ai compris le repli de Zazazou. Quant à sa colère, elle l'exprime comme elle le veut. Tout créateur doit être à même de supporter la critique, sinon il ne crée pas, et quant bien même une oeuvre ne plaît pas, on ne casse pas le travail d'autrui, qui peut plaire à d'autres. Là, à la lecture de cette critique, les internautes qui la consulteront ne seront pas très emballés pour se procurer "Le guetteur halluciné", on peut y mettre les formes et dire qu'on n'a pas aimé, ou s'abstenir, comme le fait Shelton parfois, ou moi-même. Je préfère aller dans "que lisez-vous pour le moment" pour dire que je n'accroche pas sur tel ou tel bouquin, plutôt que de me permettre une critique assassine. Qui suis-je donc pour juger de la qualité du travail d'autrui ?
100% de cet avis.
Moi aussi ! Et comme dirait Provis c'est du bon sens !:-)
Faut arrêter de dire qu'il ne faut "faire que des critiques positives" ! Ca n'a pas de sens et personne ne le souhaite ; personne non plus reproche à Yotoga de ne pas avoir aimé le livre ! On a le droit aussi de dire que cette critique ne nous plait pas tout simplement parce que c'est de l'hypocrisie pure de ne pas penser qu'elle est forcément préjudiciable à l'oeuvre et son auteur au vu d'arguments qui ne nous paraissent pas suffisants. Ca aussi c'est la liberté ! Je crois que beaucoup sur ce site confondent "critiquer" et "juger" et pour juger il faut avoir les compétences pour cela ! C'est un point qui sera toujours source de contestation sur le site ! Je ne juge pas Yotoga sur sa qualité de "critiqueuse" je trouve sa critique pas convaincante et non soucieuse des conséquences néfastes qu'elle peut avoir et personnellement je trouve ça regrettable ; et je le répète JE NE PENSE PAS UNE SECONDE QU'ELLE AURAIT DU FAIRE UNE CRITIQUE FAVORABLE ! Arrêtons les simplifications !
Quel livre as-tu écrit, Nathafi ?
En tous cas, bonnes sou mauvaises critiques, ce livre a bénéficié d'une médiatisation digne d'un concours et je ne suis pas certain que tous les derniers concours ait reçu le même écho.
Donc c'était plutôt une bonne idée de prendre le risque de se présenter devant les lecteurs du site.
Donc c'était plutôt une bonne idée de prendre le risque de se présenter devant les lecteurs du site.
Eh bé, moi qui doit faire la critique du livre, j'ai la pression ^^
Oui,je pensais justement à vous ,toi ,Koudoux et Shelton (mais lui c'est dans sa nature d'être toujours gentil) et je pensais que je ne voudrais pas être à votre place.
Je crois que ce que tout lecteur de critiques attend de vous,c'est la sincérité.Alors il va falloir vous abstraire de toute cette polémique (pas facile je sais!)et faire comme vous l'auriez fait pour n'importe quel autre livre.De toute façon si vous êtes négatifs...vous aurez des réactions et si vous êtes positifs on vous suspectera de vouloir atténuer l'amertume de Zazazou.Alors ne vous laissez pas influencer ...par qui que ce soit et soyez vous-même.
Ce fut ma première réaction, Numa;-)
(d'ailleurs, je l'attends avec grand intérêt comme d'hab'!)
A Pieronnelle, il y a quand même une différence entre tes propos de départ ou tu voyais un "désir manifeste d'effectivement le démolir " et ceux actuels ou il ne s'agit plus que d'une critique "non soucieuse des conséquences néfastes"...
J'aimerais que tu m'expliques comment tu pourrais rédiger une critique négative (puisque Yotoga n'aurait pas du faire une critique favorable) qui ne porte aucune conséquence néfaste pour la promotion du livre.
J'aimerais que tu m'expliques comment tu pourrais rédiger une critique négative (puisque Yotoga n'aurait pas du faire une critique favorable) qui ne porte aucune conséquence néfaste pour la promotion du livre.
C'est simple Gregoire je crois avoir ete suffisamment claire concernant la nature de la critique de Yotoga. Le fait de ne pas ignorer les "conséquences néfastes" de ces propos (et non pas le fait de ne pas avoir aimé le livre) fait pour moi partie d'une certaine intention. Je suis bien certaine que les autres critiques qui suivront, favorables ou non au livre, seront argumentées d'une autre façon. Je suis libre il me semble de ne pas apprécier certains types de critiques, et j'accepte parfaitement que tu ne sois pas d'accord. De plus je ne vois pas qui serait en mesure d'affirmer que la critique de Yotoga est "honnête" en dehors de Yotoga elle même.
Donc pour résumer j'ai utilisé le terme "intention de démolir" lors de mon premier post par rapport aux arguments avancés qui ne constituent pas pour moi une critique. Mais bien sûr cela n'engage que moi et il semble que je ne sois pas la seule.
Donc pour résumer j'ai utilisé le terme "intention de démolir" lors de mon premier post par rapport aux arguments avancés qui ne constituent pas pour moi une critique. Mais bien sûr cela n'engage que moi et il semble que je ne sois pas la seule.
Yotoga avait le droit d'écrire sa critique comme elle le voulait et elle a usé de ce droit point barre. Je ne vois pas pourquoi vous remplissez des pages et des pages de commentaires sur cette critique au sujet d'un livre qui ne semble pas si intéressant finalement. Cela tourne au ridicule le plus complet.
Il ne faudrait tout de même pas victimisé Yotoga qui a accepté de jouer le jeu et qui apparemment l'a joué trop sincèrement, elle avait même prévenu qu'elle dirait ce qu'elle penserait de cette lecture sans flâtterie.
Et oui Dirlandaise Yotoga a le droit d'ecrire la critique qu'elle veut et on a le droit de ne pas l'aimer! Et le fait que tu affirmes déjà que que " ce livre n'a pas l'air aussi interessant que ça" démontre parfaitement le mal qui a déjà été fait! On ne pourrait faire plus parfaite deémonstration!
Tu as le droit de ne pas l'aimer mais elle est rédigée et postée maintenant alors à quoi cela peu bien servir à remplir des pages et des pages et se lamenter sur ce qui a été écrit. Cela ne contribue qu'à mettre de la pression sur les futures critiqueurs. Qui osera écrire une critique négative après ce procès infligé à Yotoga ?
Correction : futurs critiqueurs...
Cela ressemble de plus en plus à de l'intimidation : gare à celui ou celle qui n'écrira pas une jolie critique positive car nous veillons...
Cela ressemble de plus en plus à de l'intimidation : gare à celui ou celle qui n'écrira pas une jolie critique positive car nous veillons...
Et oui Dirlandaise Yotoga a le droit d'ecrire la critique qu'elle veut et on a le droit de ne pas l'aimer! Et le fait que tu affirmes déjà que que " ce livre n'a pas l'air aussi interessant que ça" démontre parfaitement le mal qui a déjà été fait! On ne pourrait faire plus parfaite deémonstration!
Pas obligatoirement, Piero!
N'ayant pas apprécié du tout cette "critique", j'envisage de me procurer le livre de Zazazou par mes propres moyens pour m'en faire ma propre idée.
Pour moi aussi Provisette et je pense qu'il en sera de même pour la plupart des membres de CL. Je crains simplement les conséquences pour ceux qui viennent consulter le site mais bien sûr c'est le jeu. ..J'ai encore bien relu la critique de Yotoga et je persiste, ne pas l'aimer ce n'est pas la juger...Je n'ai pas d'à priori du genre "elle n'a pas l'air si interessante que ça" et j'ai déjà lu et apprécié d'autres de ses critiques...
Quand à n'écrire que de "jolies critiques" !!!!:-)))))
Quand à n'écrire que de "jolies critiques" !!!!:-)))))
Et si tu le lisais ce livre Pieronnelle au lieu de perdre ton temps en vains palabres ? Tu pourrais en faire une belle critique bien positive pour contrebalancer celle de Yotoga. ;-)))))))
Ah zut, mon petit sourire est décalé. Je recommence :
;-)))))))))))))))))))))))))))))))))))))))
;-)))))))))))))))))))))))))))))))))))))))
Et si tu le lisais ce livre Pieronnelle au lieu de perdre ton temps en vains palabres ? Tu pourrais en faire une belle critique bien positive pour contrebalancer celle de Yotoga. ;-)))))))
Lis-tu seulement les réponses que l'on te fait Dirlandaise?!
Bon c'est vrai, même cette question est superflue puisque tu ne dialogues qu'avec toi-même...
Et pour éviter les jolis mots d'oiseaux que tu as l'habitude de m'adresser je t'informe que j'en reste là...
Bah, vous allez pas vous crêper de chignon parce que Yotoga a fait une critique qui décoiffe ? (ok, je sors...)
Pour moi aussi Provisette et je pense qu'il en sera de même pour la plupart des membres de CL.
Parle pour toi, Piero !
Le fait que vous ayez consacré 13 pages à ce livre n'en fait pas l'événement littéraire de la rentrée.
Déjà que je suis peu sensible au buzz en général !
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre