Shelton
En fait, Dirlandaise, le système du service de presse qui fait que les critiques reçoivent les livres gratuitement ( avec ce qu'il a de bon et de moins bon, on en a déjà parlé ici) n'a pas pour but d'obtenir des bonnes critiques mais de faire parler du livre. En effet, bonnes ou mauvaises, les critiques font vendre l'ouvrage et c'est bien le but de ce système.

Mais l'auteur lui-même, dans ce système, n'est pas en cause, surtout quand il s'agit d'un auteur édité par un petit éditeur qui n'a pas beaucoup d'argent à mettre dans les services de presse.

Le critique, lui, ne se sent absolument pas obligé de dire du bien d'un livre qu'il reçoit. Il fait son travail en son âme et conscience, avec parfois des pressions de son rédacteur en chef...

A titre personnel, par respect des auteurs en général, par considération pour le travail d'écriture que je connais bien, je préfère m'abstenir de parler d'un livre plutôt que le détruire. il y a bien assez de "bons" livres, c'est à dire d'ouvrages que j'ai eu plaisir à lire, et les espaces dans les médias (avec lesquels je travaille) ne sont pas assez grands pour que je puisse parler de tout ce que je lis. Donc, je m'abstiens d'aborder certains ouvrages (je ne dis pas que j'ai raison).

Enfin, en tant qu'auteur, ce n'est jamais facile de lire des critiques mauvaises, surtout quand on a le sentiment de ne pas avoir été compris...

Pour le reste, ici, la critique est libre, donc il faire avec sans se poser plus de question et en respectant chaque auteur, chaque lecteur...

Pieronnelle

Oui mes excuses c'est bien 2 etoiles.

Pieronnelle

D'accord avec toi Shelton!

Dirlandaise

Shelton, nous ne parlons pas de la même chose. Je fais référence aux auteurs qui viennent directement offrir leur livre gratuitement et obtenir en contrepartie une critique. Il est évident qu'ils ne font pas cela dans le but d'obtenir une critique négative mais positive et dans le cas contraire, leur réaction est souvent de démolir le critiqueur ce que je trouve tout à fait inacceptable. Zazazou nous offre ici un exemple parfait de ce que j'expose.

Dirlandaise

Par contre, la démarche est plus honnête que de critiquer son livre soi-même en lui décernant cinq étoiles mais tout de même, il faut savoir maîtriser sa déception et ne pas venir étaler sa bile comme le fait Zazazou.

Feint

Critiquer un livre à la demande de l'auteur est toujours risqué. L'auteur s'attend à une critique positive surtout si le livre a été envoyé gratuitement. C'est une chose à ne pas faire à mon avis autant des deux côtés.
C'est la voix de la raison.
L'auteur est une personne, le livre est une œuvre ; le lecteur comme l'auteur ont à perdre dans la confusion des deux. Il ne faudrait pas non plus que cette réaction à vif de l'auteur desserve son livre : on resterait encore dans la confusion.

Nance
Comme je l'ai dit souvent, sur le site certaines personnes ne voudraient que des critiques positives ou neutres. Une critique négative ça choque et on doute de sa sincérité. À part pour les autopromotions, c'est rare que tu verrais quelqu'un ouvrir un fil ou parler contre la pertinence et les arguments d'une critique à 5 étoiles.

Débézed

Je critique de temps en temps des livres que je reçois mais, avant d'accepter, j'essaie de choisir des thèmes, des auteurs, des histoires ou des formes littéraires qui rentrent dans ce que j'apprécie en général. Cependant, j'ai accepté de critiquer quelques livres qui n'avaient aucune prétention, je ne les ai pas massacrés mais je les ai placés à un niveau qui me semblait assez juste avec des encouragements pour l'auteur malgré une note plutôt basse (2 à 3 étoiles).

Yotoga a fait une critique honnête, elle explique très bien les raisons de son appréciation, on ne peut rien lui reprocher. On peut simplement comprendre qu'un auteur se sente touché par une mauvais critique mais, quand on rend une oeuvre publique, il faut apprendre à recevoir les bonnes comme les mauvaises réactions.

Sissi

J'aurais peut-être dû parler de l'auteuresse ? Ou de l'auteuratrice ? Ou de l'auteureuse ?
Qu'en pensent nos féministes de service ?
;-))

Le problème c'est que ce n'est même pas une question de féminisme, j'allais pas mettre mes prédécesseurs en parlant de deux femmes!
Je ne voyais pas l'équivalent féminin, et il fallait bien en trouver un sinon c'est comme si j'avais écrit elles sont beaux! :-)

Nance
J'aurais peut-être dû parler de l'auteuresse ? Ou de l'auteuratrice ? Ou de l'auteureuse ?
;-))

@SJB
Au Québec, c'est une auteure, une écrivaine, une romancière, une illustratrice, une dessinatrice. Et il n'y a pas juste des femmes/féministes à l'Office québécois de la langue française. :P

Débézed

;-))

Le problème c'est que ce n'est même pas une question de féminisme, j'allais pas mettre mes prédécesseurs en parlant de deux femmes!
Je ne voyais pas l'équivalent féminin, et il fallait bien en trouver un sinon c'est comme si j'avais écrit elles sont beaux! :-)

Pourquoi la personne qui te précède est-elle obligatoirement sexuée, d'ailleurs on pourrait dire aussi "le personne". Prédécesseur est un nominatif qui désigne ce qui est avant, beau est un adjectif qui qualifie quelqu'un ou quelque chose.

Zazazou

Tu vois Zazazou je n'aime pas non plus du tout la critique qui a été faite. Non pas que je regrette qu'elle ne soit pas favorable, on peut effectivement ne pas aimer ; mais c'est surtout que je trouve qu'on en retire rien de concret c'est brouillon, on a du mal à se faire une idée du livre en dehors du désir manifeste d'effectivement le démolir et en critique principale c'est bien regrettable.
Bon la critique est effectivement libre mais l'élégance n'est pas interdite...
Alors tu vois moi je vais l'acheter ton Guetteur Zazazou parce que tu as eu le courage de nous le présenter en acceptant le risque des critiques, et crois-moi je ne ferai pas une critique de complaisance mais une critique sincère où, selon ma propre conception (qu'on peut ou non approuver ça m'est égal) il est interessant d'y rechercher ce qui est positif et peut apporter quelque chose plus que ce qu' on CROIT negatif et qui fait partie du subjectif...
L'essentiel c'est que tu crois toujours en ton guetteur!
Mais comme j'ai ressenti ta déception! Courage!

Merci, Pieronnelle pour ta décision de lire le guetteur; tu sauras ainsi plus précisément de quoi "tout le monde "parle... Une idée : Shelton en avait reçu deux exemplaires. Peut-être pourrais-tu voir avec lui si tu ne pourrais pas en récupérer un? Comme il avait signé son message Michel Shelton, j'avais pensé que c'était son nom. Quand j'ai su qu'il n'en n'était rien je lui en ai envoyé un autre en lui précisant qu'il en fasse cadeau à quelqu'un qui aurait envie de le lire, membre du CL ou pas.
Merci aussi pour tes propos encourageants. Je n'attends de critique de complaisance de personne. Bien sûr que j'y crois en mon guetteur... Et comment!
Zazazou

Sissi

;-))

Pourquoi la personne qui te précède est-elle obligatoirement sexuée, d'ailleurs on pourrait dire aussi "le personne". .

Alors pourquoi le féminin (prédédecessrice aux dire de Yokyok) existe-t-il?
(Et on pourrait dire "le personne"...sauf qu'on ne le dit pas! :-)

Saint Jean-Baptiste 05/09/2013 @ 21:11:12

@SJB
Au Québec, c'est une auteure, une écrivaine, une romancière, une illustratrice, une dessinatrice. Et il n'y a pas juste des femmes/féministes à l'Office québécois de la langue française. :P
Ben, oui, Nance, merci pour le renseignement. En fait, c'est la même chose de ce côté-ci de l'Atlantique.
Je m'en doutais un peu qu'il n'y avait pas seulement des femmes/féministes là où tu dis ; simplement ça m'amuse toujours de faire un peu mousser les femmes féministes, et même si elles ne le sont pas...
;-))

Zazazou

Je trouve aussi la critique de Yotoga tout à fait acceptable. Critiquer un livre à la demande de l'auteur est toujours risqué. L'auteur s'attend à une critique positive surtout si le livre a été envoyé gratuitement. C'est une chose à ne pas faire à mon avis autant des deux côtés.

Non, que non! L'auteur (moi) ne s'attend pas à des critiques positives (voire de complaisance) au prétexte qu'il a envoyé le livre gratuitement. L'éditeur se charge, en principe su SP éditeur et l'auteur peut, s'il le souhaite faire un SP (service de presse) auteur. J'ai fait les deux, comme je l'ai déjà dit, pour aider ce petit éditeur qui ne souhaitait pas en faire. Pour ce qui est des exemplaires envoyés à CL, je l'ai fait avec simplicité et de "bon coeur" si je puis dire, quand j'ai constaté la gentillesse avec laquelle on m'accueillait moi et mon histoire de livre. C'est un ami qui m'avait suggéré de chercher des sites littéraires sur la toile. Je suis tout de suite tombée sur Critiques libres. J'utilise, par méfiance, assez peu Internet et j'ai été séduite par le site. Il faudrait être vraiment crétin pour croire pouvoir "acheter" une critique de complaisance en envoyant un livre en SP. C'est une pratique courante chez les auteurs qui multiplient ainsi - et sans arrière pensée - les occasions de faire connaître leurs ouvrages

Zazazou

;-))

Toutes ce propositions pourraient convenir à l'auteureuse que je suis... Merci pour ce sourire en plein débat.

Zazazou

À mon avis, venir étaler sa rancoeur et se lamenter sur une critique qui ne fait pas notre affaire en utilisant le terme de "torchon" est indigne d'un auteur qui se respecte un tant soit peu...

C'est pourtant bien mignon un torchon, non?
Bon, je crois décidément qu'il faut s'arrêter là. Sans la très gentille provocation de Myrco, je n'aurais pas jugé bon de réagir mais j'ai ressenti, - comment dire? - que mon silence allait être (ou était déjà?) interprété comme honteux. Alors tout de même, comme je me "respecte un tant soit peu" justement...

Feint

Je trouve aussi la critique de Yotoga tout à fait acceptable. Critiquer un livre à la demande de l'auteur est toujours risqué. L'auteur s'attend à une critique positive surtout si le livre a été envoyé gratuitement. C'est une chose à ne pas faire à mon avis autant des deux côtés.

Non, que non! L'auteur (moi) ne s'attend pas à des critiques positives (voire de complaisance) au prétexte qu'il a envoyé le livre gratuitement. L'éditeur se charge, en principe su SP éditeur et l'auteur peut, s'il le souhaite faire un SP (service de presse) auteur. J'ai fait les deux, comme je l'ai déjà dit, pour aider ce petit éditeur qui ne souhaitait pas en faire.
L'éditeur n'a pas envoyé de SP ? Je ne suis pas sûr de bien comprendre.
Autant c'est facile pour l'éditeur d'envoyer des SP (mais coûteux, évidemment), facile parce que ça fait partie de son travail ; autant c'est délicat pour l'auteur, surtout sur un site amateur.

Zazazou

En fait, Dirlandaise, le système du service de presse qui fait que les critiques reçoivent les livres gratuitement ( avec ce qu'il a de bon et de moins bon, on en a déjà parlé ici) n'a pas pour but d'obtenir des bonnes critiques mais de faire parler du livre. En effet, bonnes ou mauvaises, les critiques font vendre l'ouvrage et c'est bien le but de ce système.

Mais l'auteur lui-même, dans ce système, n'est pas en cause, surtout quand il s'agit d'un auteur édité par un petit éditeur qui n'a pas beaucoup d'argent à mettre dans les services de presse.

Le critique, lui, ne se sent absolument pas obligé de dire du bien d'un livre qu'il reçoit. Il fait son travail en son âme et conscience, avec parfois des pressions de son rédacteur en chef...

A titre personnel, par respect des auteurs en général, par considération pour le travail d'écriture que je connais bien, je préfère m'abstenir de parler d'un livre plutôt que le détruire. il y a bien assez de "bons" livres, c'est à dire d'ouvrages que j'ai eu plaisir à lire, et les espaces dans les médias (avec lesquels je travaille) ne sont pas assez grands pour que je puisse parler de tout ce que je lis. Donc, je m'abstiens d'aborder certains ouvrages (je ne dis pas que j'ai raison).

Enfin, en tant qu'auteur, ce n'est jamais facile de lire des critiques mauvaises, surtout quand on a le sentiment de ne pas avoir été compris...

Pour le reste, ici, la critique est libre, donc il faire avec sans se poser plus de question et en respectant chaque auteur, chaque lecteur...

Tu résumes très bien les choses, Shelton. J'ai répondu à peu près en ces termes à quelqu'un propos de l'attente d'une critique complaisante de la part d'un auteur qui envoie son livre "en service de presse auteur ". Bon, voici donc qu'il se passe ce que je voulais éviter en restant silencieuse. A savoir l'éternel débat sur la critique en général ou en particulier sur CL, avec la condamnation des auteurs incapables d'entendre dire du mal de leurs créations, etc. (voir Morgan et suite sur le site en juillet, je crois) Sans l'invitation de Myrco à répondre, j'en serais restée là; j'ai réagi uniquement parce qu'il m'a semblé que mon silence commençait, au bout de trois semaines, à paraître étrange, pour le moins. J'ai donc réagi, et non comme un auteur amer ou qui vient se lamenter(comme je le lis) mais comme un auteur indigné, oui, je persiste et signe. Je suggère avant de me taire là-dessus, aux lecteurs qui pensent cette critique "honnête", "tout à fait acceptable" ou "parfaitement argumentée" et ainsi de suite, de relire avec attention et bienveillance - un mot qui ne doit pas être confondu avec complaisance, encore une fois-. J'ajouterai, ce que je n'avais pas écrit par souci d'éviter la malveillance justement, que le style de la rédactrice de la critique (qui ne se prive pas de dire tout le mal qu'elle pense de celui de l'auteur) est difficile à suivre et parfois même incompréhensible. Moi je n'ai rien compris au contenu du cinquième paragraphe, notamment. Mais rien, hormis, bien sûr, qu'il n'est pas là pour atténuer tout le mal que l'on aura pensé du livre.
Voilà, j'en ai fini, quoi que je puisse lire là-dessus dans les heures ou les jours à venir car, comme je l'ai dit dans ma réponse à Myrco, tout ce qu'on dit a déjà été largement débattu et n'apportera rien que de répétitif et je ne me sens vraiment pas l'énergie ni l'envie de "remettre ça". Sans doute a-t-elle pensé qu'il valait mieux crever l'abcès... Eh bien voilà il est crevé. Tout cela va cicatriser maintenant.
Il va de soi, Shelton, que ce que j'écris ne s'adresse pas à toi personnellement mais c'est venu à la suite de ma réponse tout simplement parce que je ne me sens ni la force ni le désir de faire des réponses individuelles à tout ce qui risque encore de s'écrire.
Au fait, et si tous ceux qui me condamnent voulaient bien le lire, ce guetteur... Qu'est-ce que je vais encore provoquer là comme réactions!
Zazazou

Zazazou

Le "quelqu'un" à propos du service de presse, c'était Dirlandaise. Pardon pour cet oubli.

Début Précédente Page 11 de 22 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier