Dirlandaise

Je trouve aussi la critique de Yotoga tout à fait acceptable. Critiquer un livre à la demande de l'auteur est toujours risqué. L'auteur s'attend à une critique positive surtout si le livre a été envoyé gratuitement. C'est une chose à ne pas faire à mon avis autant des deux côtés.

Myrco

Puisque c'est mon interrogation qui est à l'origine de cet échange et au risque de déplaire à Piero (que j'aime bien ,elle le sait même si nous ne partageons pas forcément les mêmes points de vue) je voudrais aussi donner mon sentiment.

Zazazou,

Je comprends très bien que ton attente de reconnaissance soit sont inférieures à la moyennefrustrée en lisant la critique de Yotoga et que tu puisses être déçue voire blessée.Mais ne m'en veux pas de te dire que l'expression de ta réaction ,si elle ne peut-être objective,m'a choquée car je l'ai trouvée outrancière et injuste.
Je ne puis savoir si sa critique est fondée ou non;sans doute peut-on avoir une autre lecture de l'ouvrage que la sienne (tu le sauras bientôt).Personnellement,je suis loin d'être toujours de son avis pour le peu de lectures que nous avons eu en commun.
Je ne me permettrai pas non plus de formuler un jugement sur la qualité générale de ses critiques étant assez humble et dubitative quant à la qualité des miennes.

Je voudrais déjà relativiser son jugement en attirant ton attention sur une chose:Yotoga semble quelqu'un de très entier ;je me suis amusée à regarder le tableau des notes qu'elle accorde dans le cadre de ses critiques principales.Sur 44 notes ,10 (c'est beaucoup) sont inférieures à la moyenne ;j'ai relevé 4:0,5 (parce qu'il n'y a pas possibilité de 0 sans doute)-4:1 -1:1,5 -1:2 (le tien).Tu ne t'en tires pas si mal ;-))

Contrairement à ce que vous dites,elle exprime son ressenti de manière argumentée (même si on peut ne pas être d'accord)et malgré tout, son texte ne mérite absolument pas le qualificatif de " torchon".Si sa critique est plutôt négative,elle n'est jamais insultante (n'y figure pas la mention "c'est nul") alors que j'ai trouvé dans les tiens outre "torchon" les termes"abject" ,"bête","prétentieux" et "malveillance".
Sur ce dernier point,je pense comme Stavro que c'est lui faire un mauvais procès.C'est oublier qu'elle parle aussi de "finesse de la langue dans certaines pépites" qui dit-elle "sont l'intérêt de l'ouvrage" et qu'elle a la gentillesse de citer.Si elle avait vraiment voulu descendre ton livre,elle n'aurait pas hésité non plus à te coller un de ces 0,5 ou 1 dont elle n'est pas avare!

La critique de Yotoga n'est pas ce que tu espérais (je comprends ton amertume) mais je ne doute pas qu'elle ait livré son ressenti en toute sincérité.C'est le jeu Zazazou et tu en avais accepté les règles.
D'autres critiques suivront qui,je l'espère sincèrement pour toi n'iront pas dans le même sens ...mais si c'était le cas il faudrait accepter de te remettre en question même si c'est difficile.

Allez ,à plus,et sans rancune j'espère !Personne ne te veux du mal ici!

Myrco

Lire en 1ère ligne "que ton attente de reconnaissance soit frustrée"

Dirlandaise

Je trouve également les termes employés par Zazazou pour qualifier la critique de Yotoga assez injurieux et inélégants.

Sissi

J'adhère aux propos de mes deux prédécesseures (ça se dit?), j'ai tout lu avant de lire LA fameuse critique, et j'ai trouvé qu'il y avait un décalage monumental entre ce que que Zazazou en dit et la réalité de ce qui y est écrit.

La plus "dure" des deux, c'est bien Zazazou, pas Yotoga!

Dirlandaise

Accepter de lire un livre et d'en faire la critique à la demande de l'auteur pour ensuite se faire abreuver d'injures, cela donne à réfléchir sur la pertinence d'accepter une telle offre.

Yokyok
J'adhère aux propos de mes deux prédécesseures

devancières ?

Stavroguine 05/09/2013 @ 16:12:53
J'adhère aux propos de mes deux prédécesseures (ça se dit?),

Si t'adhérais aussi aux miens, la question ne se poserait pas et tu aurais pu te contenter d'un bon vieux masculin qui emporte tout !

Et pourquoi tu n'adhères pas aux miens, d'ailleurs ? Il me semble que je dis essentiellement la même chose (au risque de devenir l'instigateur d'une nouvelle "entreprise de démolition" (sic)).

Yokyok
Je trouve que devancières colle mieux, mais sinon c'est prédécessrices.

Grégoire M
De même, je ne vois rien de choquant dans la critique de Yogota, ni volonté de détruire le livre, ni propos excessifs.

Sissi

J'adhère aux propos de mes deux prédécesseures (ça se dit?),

Si t'adhérais aussi aux miens, la question ne se poserait pas et tu aurais pu te contenter d'un bon vieux masculin qui emporte tout !

Et pourquoi tu n'adhères pas aux miens, d'ailleurs ? Il me semble que je dis essentiellement la même chose (au risque de devenir l'instigateur d'une nouvelle "entreprise de démolition" (sic)).

Parce que tu n'étais pas mon prédécesseuR sur la page.
Mais puisque tu fais ton jaloux, et que tu vas me simplifier la vie du coup, je recommence: j'adhère aux propos de mes prédécesseurs (Stavro compris comme il se voit à la chute du "e"), ça te va, là?

"devancière" Yokyok? :-)

Sissi

Bon...moi j'aimerais bien que Yotoga vienne nous faire part de son ressenti, en tout cas.

Sissi

Je trouve que devancières colle mieux, mais sinon c'est prédécessrices.

Ah j'avais pas vu ça!
C'est ce que je voulais mettre mais je doutais fortement que ça existe (et j'avais pas le temps de regarder tout ça).
Merci! ((Je retire Stavro du coup! mais nan, va...)

Saint Jean-Baptiste 05/09/2013 @ 16:23:37
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/36910 (la référence pour qu'on sache de quoi on parle)

Moi aussi je me permets de m'immiscer dans la conversation ; j'ai trouvé la critique de Yotoga tout à fait acceptable. Elle évite de raconter l'histoire tout en évoquant le sujet du livre, et puis elle explique très bien ce qu'elle a pensé du livre.

Elle a été honnête ; étant donné, si je comprends bien, qu'elle a reçu le livre de l'auteur(e), elle aurait pu céder à la tentation d'en faire une critique de complaisance.
D'autre part, si l'auteur(e) nous incite à lire son livre, elle doit accepter la critique, sportivement. C'est la règle du jeu sur Critiques-Libres.
D'ailleurs, l'auteur n'est en rien visée, c'est son livre qu'on critique, et pas elle.

Saint Jean-Baptiste 05/09/2013 @ 16:26:30
J'aurais peut-être dû parler de l'auteuresse ? Ou de l'auteuratrice ? Ou de l'auteureuse ?
Qu'en pensent nos féministes de service ?
;-))

Dirlandaise

Ne soyons pas naïfs... Un auteur qui offre des livres gratuitement ne poursuit qu'un but à mon avis : récolter des critiques positives et des éloges.

Pieronnelle

Je pense avoir dit à peu près la même chose que Stavro concernant la critique sauf bien sûr concernant l'intention de démolir. Cette impression m'est venue simplement parce que j'ai trouvé que les arguments avancés ne me convainquaient pas pour une appréciation de 0,5. On connait je crois mes réticences sur ce type de notation et elles n'engagent bien sûr que moi; c'est quelque chose dont je ne me permettrais jamais mais ça aussi c'est personnel. Par contre je m'accorde le droit de ne pas apprécier une critique que je ne considère pas comme une oeuvre. Je ne conteste absolument pas le droit à Yotoga de ne pas avoir aimé le livre, j'ai simplement eu le sentiment (un ressenti) qu'il y avait une "orientation" au départ. Peut-être ai-je tort, mais je peux comprendre la déception de Zazazou et ses propos excessifs en son l'exemple. A son crédit elle n'en n'avait rien dit et c'est le post de Myrco qui l'a un peu incitée à se défouler :-)
Alors je crois qu'on peut aussi bien accepter la critique de Yotoga (avec les commentaires divers) que les avis teintés d'une grande amertune de Zazazou. Ça ne devrait pas nous empêcher de nous faire notre propre avis sur le livre...

Grégoire M
j'ai trouvé que les arguments avancés ne me convainquaient pas pour une appréciation de 0,5

Je crois que tu te trompes de critique, celle dont on parle à une appréciaition de 2 étoiles:
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/36910

Pieronnelle

En SONT l'exemple

Dirlandaise

À mon avis, venir étaler sa rancoeur et se lamenter sur une critique qui ne fait pas notre affaire en utilisant le terme de "torchon" est indigne d'un auteur qui se respecte un tant soit peu...

Début Précédente Page 10 de 22 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier