C'est, en effet, plutôt à l'éditeur de revenir vers toi s'il a été satisfait de ta critique.
Lorsque tu avais reçu des livres en SP était-ce l'éditeur qui te les avais envoyés ou l'auteur? Si c'était l'auteur, on peut comprendre que l'éditeur ne t'ait pas envoyé un nouveau livre. Les éditeurs ne sont pas, hélas, habitués à solliciter des chroniqueurs littéraires en ligne. Peut-être pourrais-tu, malgré tout, revenir vers un éditeur qui s'était manifesté pour te remercier...
Bonne chance.
Zazazou
Lorsque tu avais reçu des livres en SP était-ce l'éditeur qui te les avais envoyés ou l'auteur? Si c'était l'auteur, on peut comprendre que l'éditeur ne t'ait pas envoyé un nouveau livre. Les éditeurs ne sont pas, hélas, habitués à solliciter des chroniqueurs littéraires en ligne. Peut-être pourrais-tu, malgré tout, revenir vers un éditeur qui s'était manifesté pour te remercier...
Bonne chance.
Zazazou
Aujourd'hui, j'ai reçu le roman de notre amie Zazazou. Le guetteur halluciné est donc arrivé en Bourgogne et dès maintenant, avant même d'avoir fait connaissance avec lui, je peux vous certifier que l'objet est beau et agréable. je sais que pour certains cela n'a pas une importance capitale, mais pour moi, en tant qu'auteur et lecteur, l'objet est important. Le livre se tient bien en main, le papier est assez épais, la typo agréable à lire, la mise en page réussie...
Pour le reste, vous attendrez encore un peu, non, mais !
J'ai omis de te remercier, Shelton, pour ce bien sympathique accusé de réception.
J'ai l'impression que tu es parti en vacances. Je te les souhaite belles et ensoleillées (au propre comme au figuré...)
A bientôt
Zazazou
Je viens de lire la critique toute récente d'un livre "Il marche le regard fier", et qui m'a donné très envie de l'acheter. J'ai regardé les autres critiques de Gregory Mion et j'ai constaté qu'il ne fait que des critiques principales toutes longues, détaillées, intéressantes et profondes) de livres qu'il a aimés (5 étoiles chaque fois). Nouvellement inscrite, j'ai regardé sur différents forums pour voir s'il existe bien en tant que membre de CL et ne l'ai rencontré nulle part. Par ailleurs, il n'a pas de pseudonyme.
Bref, Grégory Mion fait-il partie des membres du site ou bien n'y fait-il que de brèves apparitions pour y laisser de longues et passionnantes critiques?
Bref, Grégory Mion fait-il partie des membres du site ou bien n'y fait-il que de brèves apparitions pour y laisser de longues et passionnantes critiques?
Je viens de lire la critique toute récente d'un livre "Ils marchent le regard fier", et qui m'a donné très envie de l'acheter.C'est un bon livre, ainsi que le précédent (du même auteur) : le pourceau, le diable et la putain.
Mlerci pour l'info, Feint; ça ne répond pas à ma question sur l'auteur de la critique...
Tu peux poster des critiques, donc être membre du site, et ne pas participer au forum :).
D'ailleurs, je me demande quel est le ratio participants au forum/total de membres actifs.
Dans le genre, tu as C.C Rider qui a tapé les 1000 critiques et qui a très peu posté sur le forum.
D'ailleurs, je me demande quel est le ratio participants au forum/total de membres actifs.
Dans le genre, tu as C.C Rider qui a tapé les 1000 critiques et qui a très peu posté sur le forum.
Tu peux poster des critiques, donc être membre du site, et ne pas participer au forum :).)
C'est sans doute le cas de Grégory Mion
D'ailleurs, je me demande quel est le ratio participants au forum/total de membres actifs.)
Ce serait intéressant de la savoir, en effet.
Je vais regarder ses critiques.
Merci)
Tu as ici la liste des lecteurs:
http://www.critiqueslibres.com/i.php/listuser/
Tu vois qu'il y en a qui ont fait des tas de critiques et participent peu au forum, l'inverse étant vrai aussi.
Tu vois qu'il y en a qui ont fait des tas de critiques et participent peu au forum, l'inverse étant vrai aussi.
J'avoue que les critiques de Grégory Mion me passionnent ; j'ai même un jour ouvert un forum sur l'une de ses critiques mais il n'est jamais intervenu. D'après Saule je crois il est prof d'université...Je trouve vraiment interessant qu'il nous fasse profiter de ses connaissances...
J'ai été frappée moi aussi, par la qualité de ses critiques... qui donnent envie d'acheter tous les livres dont il parle.
Dommage que le "sieur Morgan" n'ait pas eu le temps d'en lire quelques-unes!
Dommage que le "sieur Morgan" n'ait pas eu le temps d'en lire quelques-unes!
)
Merci pour la liste des lecteurs. Quelle diversité, en effet!
entre Saint-Jean Baptiste et ses 10455 interventions sur les forums et Fa avec une seule et unique apparition... tou un monde!
Tu as ici la liste des lecteurs:)
Tu vois qu'il y en a qui ont fait des tas de critiques et participent Peu au forum, l'inverse étant vrai aussi.
Merci pour la liste des lecteurs. Quelle diversité, en effet!
entre Saint-Jean Baptiste et ses 10455 interventions sur les forums et Fa avec une seule et unique apparition... tou un monde!
Plus de nouvelles du guetteur halluciné... ni de Zazazou d'ailleurs???
Moi j'ai bien reçu le Guetteur Halluciné, je l'ai terminé et je suis en train d'en relire quelques passages avant de faire ma "critique" qui va venir je pense en fin de weekend...
Je viens de lire la critique toute récente d'un livre "Ils marchent le regard fier", et qui m'a donné très envie de l'acheter.
C'est un bon livre, ainsi que le précédent (du même auteur) : le pourceau, le diable et la putain.
Toujours très brillant et un vrai plaisir de belle lecture.
Un grand auteur et éditeur de livres très attrayants- "Les éditions du sonneur"- bien trop méconnu.
Trop discret, sans doute.
Plus de nouvelles du guetteur halluciné... ni de Zazazou d'ailleurs???de no
Merci Myrco de m'inciter, par ton message étonné, à réagir. Je ne demande pas mieux que d'avoir d'autres nouvelles du guetteur après l'entreprise de démolition (gratuite, incohérente, non argumentée) qu'il a subi récemment sur le site. Je crains, évidemment que les autres ciritiques ne s'alignent (avec quelques bémols) sur ce commentaire abject. Mais bon, je ne souhaite pas remettre sur le tapis le débat provoqué par Morgan il y a quelques semaines; il risquerait d'être d'être répétitif donc sans intérêt. Bref, après avoir été abasourdie à la lecture d'un tel torchon (qu'on me pardonne maisil n'y a pas d'autre mot - il m'a d'ailleurs été soufflé par un autre lecteur du guetteur et de cette critique -) j'ai décidé de ne pas réagir et d'attendre, avec confiance... malgré tout , les remarques à venir de la part d'autres critiqueurs. Je tiens à dire que je suis tout à fait prête à accepter que l'on n'aime pas ce livre et même qu'on le déteste mais à la condition, si on veut l'éreinter, qu'on le fasse avec des arguments autres que "c'est nul", tout au long de la "critique" "c'est morbide et sans intérêt". Il peut y avoir sur un site littéraire, de la part des commentateurs (et même s'ils parlent d'un livre qu'ils n'ont pas aimé) de belles ouvertures et des découvertes sur des textes ou des auteurs mais cela suppose un esprit qui a fait amplement défaut - c'est le moins qu'on pouisse dire - dans "l'affaire du guetteur", à savoir la critique telle que l'entendait Raymond Barthes, notamment, c'est-à-dire, argumentée, encore une fois, et dépourvue de malveillance. Je me garderai de faire la critique de cette "critique" (sauf si on me le demande...) et je voudrais te rasssurer, chère Myrco, mon silence n'est pas honteux mais réfléchi. Mets-toi un instant à ma place : que pouvais-je dire sans m'attirer les foudres de... la plupart des non lecteurs du roman? J'attends la suite avec un peu d'appréhension tout de même.
Une bonne petite nouvelle quand même (car je dois reconnaître que j'ai accusé le coup même si j'ai pris le parti du mépris). j'attends une critique "détaillée" (d'ici un mois environ) d'un chroniqueur de grand talent (je prends le risque) qui a spontanément accepté de lire le livre après avoir pris connaissance de cet écoeurant billet.
Mea culpa toutefois : j'aurais dû me méfier de quelqu'un qui, proposant de recevoir le guetteur avait écrit "Je préviens... si c'est nul, je le dis!" La critique est à la hauteur du commentaire aussi bête que prétentieux.
Au cas où cela aurait pu échapper aux lecteurs de la "critique principale " donc, j'attire leur attention sur la finesse du titre choisi... La chroniqueuse, au fait, s'est-elle jamais regardée dans un miroir "sans détourner le regard"? Pour ce qui me concerne, loin de détourner le regard, voyez-vous, je reste plutôt fière d'avoir écrit ce livre.
Bien amicalement, Myrco.
Zazazou
Je viens de lire la critique toute récente d'un livre "Ils marchent le regard fier", et qui m'a donné très envie de l'acheter.C'est une maison encore assez récente.
C'est un bon livre, ainsi que le précédent (du même auteur) : le pourceau, le diable et la putain.
Un grand auteur et éditeur de livres très attrayants- "Les éditions du sonneur"- bien trop méconnu.
Je viens de lire la critique toute récente d'un livre "Ils marchent le regard fier", et qui m'a donné très envie de l'acheter.
C'est une maison encore assez récente.
Moi aussi j'ai lu cette critique grâce à laquelle j'ai acheté et lu d'une traite le livre que j'ai trouvé à la hauteur de cette critique de haute tenue.
Zazazou
Tu vois Zazazou je n'aime pas non plus du tout la critique qui a été faite. Non pas que je regrette qu'elle ne soit pas favorable, on peut effectivement ne pas aimer ; mais c'est surtout que je trouve qu'on en retire rien de concret c'est brouillon, on a du mal à se faire une idée du livre en dehors du désir manifeste d'effectivement le démolir et en critique principale c'est bien regrettable.
Bon la critique est effectivement libre mais l'élégance n'est pas interdite...
Alors tu vois moi je vais l'acheter ton Guetteur Zazazou parce que tu as eu le courage de nous le présenter en acceptant le risque des critiques, et crois-moi je ne ferai pas une critique de complaisance mais une critique sincère où, selon ma propre conception (qu'on peut ou non approuver ça m'est égal) il est interessant d'y rechercher ce qui est positif et peut apporter quelque chose plus que ce qu' on CROIT negatif et qui fait partie du subjectif...
L'essentiel c'est que tu crois toujours en ton guetteur!
Mais comme j'ai ressenti ta déception! Courage!
Bon la critique est effectivement libre mais l'élégance n'est pas interdite...
Alors tu vois moi je vais l'acheter ton Guetteur Zazazou parce que tu as eu le courage de nous le présenter en acceptant le risque des critiques, et crois-moi je ne ferai pas une critique de complaisance mais une critique sincère où, selon ma propre conception (qu'on peut ou non approuver ça m'est égal) il est interessant d'y rechercher ce qui est positif et peut apporter quelque chose plus que ce qu' on CROIT negatif et qui fait partie du subjectif...
L'essentiel c'est que tu crois toujours en ton guetteur!
Mais comme j'ai ressenti ta déception! Courage!
Excusez-moi de débarquer comme ça alors que je n'ai pas suivi le débat et qu'on ne m'a rien demandé, mais sur quoi vous vous fondez pour affirmer que la critique de Yotoga (si j'ai bien compris) a été faite avec le "désir manifeste [de] démolir" ?
Ayant moi-même été vilipendé pour ma critique de Purge pour laquelle on m'a prêté toute sorte de fausses mauvaises intention au seul titre que je n'ai pas eu le bon goût d'apprécier ce chef-d'oeuvre, je suis un peu chatouilleux quand il s'agit de pointer la supposée mauvaise foi d'un chroniqueur. Il me semble qu'à partir du moment où on publie (= rend public) quelque chose (livre, tableau, pensée alcoolisée postée sans réfléchir sur un blog...), on s'expose à la critique et qu'on doit dès lors l'accepter. A fortiori quand on est soi-même venu demander qu'on nous lise et qu'on nous fasse un compte-rendu de lecture.
Ce n'est pas une attaque (je n'ai pas lu le livre et je ne connais pas Geneviève Roch), mais vos (Pieronnelle, Zazazou) réactions m'interpellent. Personnellement, je trouve aussi cette critique assez mauvaise dans le sens où elle est brouillonne et part un peu dans tous les sens, mais je n'y vois pas de quelconque "désir manifeste [de] démolir". Est-ce que vous avez des éléments concrets pour fonder la mauvaise foi de Yotoga ou est-ce qu'elle se peut qu'elle n'ait tout simplement pas aimé le livre ? Et quand bien même ce mésamour ne serait pas parfaitement bien exprimé dans la forme à travers cette critique bancale, qui pourrait l'en blâmer au fond ?
Je trouve ça un peu culotté de dire, en l'absence d'éléments rendant certaine la mauvaise foi, "j'aurais du me méfier" au prétexte que la personne qui a accepté de lire un livre sur demande de son auteur n'a pas su l'apprécier.
Ayant moi-même été vilipendé pour ma critique de Purge pour laquelle on m'a prêté toute sorte de fausses mauvaises intention au seul titre que je n'ai pas eu le bon goût d'apprécier ce chef-d'oeuvre, je suis un peu chatouilleux quand il s'agit de pointer la supposée mauvaise foi d'un chroniqueur. Il me semble qu'à partir du moment où on publie (= rend public) quelque chose (livre, tableau, pensée alcoolisée postée sans réfléchir sur un blog...), on s'expose à la critique et qu'on doit dès lors l'accepter. A fortiori quand on est soi-même venu demander qu'on nous lise et qu'on nous fasse un compte-rendu de lecture.
Ce n'est pas une attaque (je n'ai pas lu le livre et je ne connais pas Geneviève Roch), mais vos (Pieronnelle, Zazazou) réactions m'interpellent. Personnellement, je trouve aussi cette critique assez mauvaise dans le sens où elle est brouillonne et part un peu dans tous les sens, mais je n'y vois pas de quelconque "désir manifeste [de] démolir". Est-ce que vous avez des éléments concrets pour fonder la mauvaise foi de Yotoga ou est-ce qu'elle se peut qu'elle n'ait tout simplement pas aimé le livre ? Et quand bien même ce mésamour ne serait pas parfaitement bien exprimé dans la forme à travers cette critique bancale, qui pourrait l'en blâmer au fond ?
Je trouve ça un peu culotté de dire, en l'absence d'éléments rendant certaine la mauvaise foi, "j'aurais du me méfier" au prétexte que la personne qui a accepté de lire un livre sur demande de son auteur n'a pas su l'apprécier.
ou est-ce qu'elle se peut qu'elle n'ait tout simplement pas aimé le livre ?
"ou est-ce qu'il se peut...", pardon.
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre