A l'époque de Jésus, c'est Jésus et ses disciples qui étaient des hérétiques (par rapport à la religion principale, le jadaïsme).
Sans compte au 3ième siècle ap jc, les chrétiens étaient exterminés sans pitié... chacun a eu sa période de martyre...
L'hypocrisie consistant à se prétendre pure et sans tache malgré les multiples crimes qu'elle a commis au fil des siècles
Le Rat, je t’inviterai un jour à un saint office et tu verras que ça commence par « mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa » et tu comprendras que le clergé ne se prétend pas pur et sans tache.
Après, je t’offrirai une bière des Moines, une bonne bière qui te consolera des crimes commis au cours des siècles par notre Mère la Sainte Église.
Mais, puisque tu lis Frédéric Lenoir et son Christ Philosophe, regarde à la page 130 par exemple et tu verras que l’Église avait instauré dès le IVème siècle une véritable sécurité sociale : « Chaque évêque avait instauré son "matricula", un registre des pauvres inscrits pour bénéficier des aides de la communauté des fidèles ».
Si tu continues un peu plus loin, tu verras que le clergé avait construit des abris pour les SDF, des hôpitaux pour les malades, des écoles destinées à nous transmettre la grande culture gréco-romaine dans le monde redevenu barbare.
Au fond, si nous sommes civilisés, c’est grâce à eux. Ça compense un peu les crimes dont tu t’indignes avec autant de hargne que de répétitivité, n’est-il pas ?
Oui, je me le demande, Le Rat, combien Jésus lui-même en a-t-il envoyé au bûcher ?
Ben, entres autres douceurs il condamne à l'Enfer tout ceux qui refusent de le suivre... Si cela ce n'est pas un potentiel chèque en blanc pour la violence du genre 'avec moi ou contre moi' (jolie petite phrase, de lui aussi d'ailleurs)... Ses paroles sont un ferment à l'intolérance et, l'Inquisition la conséquence logique de son message...
Après, je t’offrirai une bière des Moines, une bonne bière qui te consolera des crimes commis au cours des siècles par notre Mère la Sainte Église.
Ah, ça, SJB, la bière des moines est une des rares choses que je mets au crédit de l'Eglise catholique. Ce serait avec grand plaisir que j'en boirais une en ta compagnie.
Au fond, si nous sommes civilisés, c’est grâce à eux. Ça compense un peu les crimes dont tu t’indignes avec autant de hargne que de répétitivité, n’est-il pas ?
Pas vraiment. C'est le siècle des lumières qui a permis l'avènement de la laïcité, et on peut constater encore de nos jours que dans les pays où elle n'existe pas parce que le pouvoir est aux mains des religieux, les droits de l'homme ne sont pas respectés. Oh, je ne te parle pas (quoique...) de l'Afghanistan ou de l'Iran, c'est trop facile et trop évident, mais de pays où l'Eglise catholique a tout à dire, comme au Chili où de nos jours, on interdit l'avortement thérapeutique même dans les cas de malformations non viables comme l'anencéphalie (absence de cerveau). C'est une véritable torture qui est imposée aux femmes enceintes d'embryons malformés et non viables que de les forcer à continuer leur grossesse jusqu'au bout.
Voici un article sur le sujet: http://blogs.rue89.com/alma-latina/2012/…
Oui, je me le demande, Le Rat, combien Jésus lui-même en a-t-il envoyé au bûcher ?
Ben, entres autres douceurs il condamne à l'Enfer tout ceux qui refusent de le suivre...
Ah... tu crois à l'enfer ? ;)
Pas lu la Bible de toute façon. Ce n'est que des messages rapportés. Je préfère penser que ce gus, mortel et fils de mortels, a tenté d'améliorer le monde comme Gandhi et consorts, a défendu les femmes, les pauvres, a dit non aux commerçants du temple (comme nous devrions le faire contre les financiers)... plutôt que de lui mettre à dos toute la bêtise humaine qui n'est pas de son fait (inquisition, fanatisme, valeurs moyen-âgeuses) depuis 2000 ans.
Bref, encore une fois, que l'Eglise soit contre le mariage homo on s'en fout royalement (c'est pas marketing pour Elle, c'est tout), et ça n'empêche en rien le mariage civil qui j'espère sera vite accepté, tout comme l'adoption par les couples homos.
A C'est une véritable torture qui est imposée aux femmes enceintes d'embryons malformés et non viables que de les forcer à continuer leur grossesse jusqu'au bout.
Voici un article sur le sujet: http://blogs.rue89.com/alma-latina/2012/…
C'est dégueulasse. Ne va pas très loin. Fut un temps où à la Roche-Sur-Yon, on n'avait pas assez d'anesthésie pour pratiquer les avortements...
Mais c'est le fait des hommes sexistes et des gogols béniououistes qui prônent le droit à la vie malgré la souffrance. La religion est un prétexte pour leur donner bonne conscience de faire supporter leurs convictions fanatiques aux autres.
D'ailleurs la religion, c'est personnel, à mon sens. Et cela devrait le rester (ou plutôt le devenir vraiment).
la conséquence logique de son message...
Je ne suis pas d'accord. C'est de l'infantilisation que de dire cela. A ce moment là, plus personne n'est responsable de ses actes parce que "Jacques à dit" (d'ailleurs pas vu les références). Libérons alors tous les criminels qui ont eu une enfance désastreuse, paske c'est pas de leur faute, hein ?
D'ailleurs dans Le nom de la Rose, on voit bien que c'est l'argent (ou plutôt le reproche de dénoncer une vie outrageusement aisée) qui allume le bûcher sous couvert d'hérésie.
Mais bref, vieux débat dont on se sortira pas.
Ah, c'est sûr, Antinea, ça fait plus chic de dire qu'on est pro-life que de déclarer que les femmes sont des usines à bébés chrétiens qui doivent fonctionner même si ça les tue. Je te rejoins: c'est dégueulasse. Je rêve parfois que Jésus revienne sur terre botter quelques culs au Vatican.
Ah... tu crois à l'enfer ? ;)
Moi non mais, ceux qui le suivent oui et on en voit les résultats...
Pas lu la Bible de toute façon. Ce n'est que des messages rapportés. Je préfère penser que ce gus, mortel et fils de mortels, a tenté d'améliorer le monde (...)
plutôt que de lui mettre à dos toute la bêtise humaine qui n'est pas de son fait (inquisition, fanatisme, valeurs moyen-âgeuses) depuis 2000 ans.
Bref, encore une fois, que l'Eglise soit contre le mariage homo on s'en fout royalement
Oui enfin, en ce qui concerne l'homosexualité le petit Jéjé en question il nous défendait tout de même des exhortations du genre Deutéronome 20:13 (pour ne citer que le plus connu). Alors, en faire un gentil hyppie non-responsable de ce que certains de ses disciples font de ses prêches c'est un peu gros, non ?
Cela dit c'est dommage que l'Enfer n'existe pas. Vu ceux qui devraient y être on pourrait beaucoup s'y amuser...
'Le Paradis pour le climat, l'Enfer pour la compagnie' disait Mark Twain ;-)
genre Deutéronome 20:13 (pour ne citer que le plus connu).
Oups ! C'est le LEVITIQUE 20:13, pas le Deutéronome :-/
Alors, en faire un gentil hyppie non-responsable de ce que certains de ses disciples font de ses prêches c'est un peu gros, non ?
Bof, sait-on vraiment ce qu'il a été ? Sarramago en a fait une autre interprétation ! ;)
Oups ! C'est le LEVITIQUE 20:13, pas le Deutéronome :-/
Gné ? ;)
Il y a le Jésus historique, qui est étudié par les historiens et les exégètes. Il y a le Jésus résuscité, celui qui vit éternellement, en chacun de nous, et auxquels croient les chrétiens.
Alors bien sur, ce "Jésus-qui-vit-en-moi" est un acte de foi personnel, quelque chose facile à moquer car impossible à démontrer. Mais c'est à mille lieux des commentaires à propos du Deutéronome, de l'inquisition,...
Ce qui fait que la discussion est un dialogue de sourd, quand vous parlez de Jésus, vous ne parler pas du mien, on parle d'un autre monde.
Alors bien sur, ce "Jésus-qui-vit-en-moi" est un acte de foi personnel, quelque chose facile à moquer car impossible à démontrer. Mais c'est à mille lieux des commentaires à propos du Deutéronome, de l'inquisition,...
Ce qui fait que la discussion est un dialogue de sourd, quand vous parlez de Jésus, vous ne parler pas du mien, on parle d'un autre monde.
Je rêve parfois que Jésus revienne sur terre botter quelques culs au Vatican.
http://www.youtube.com/watch?v=aEXmf1s9EwE
Moi je rêve que nous devenions responsables.
J'essaye de penser à des choses positives en ce moment. Je vois qu'on cherche à me faire écrire sur ce sujet mais je ne crois pas que je vais me laisser démolir comme par le passé. Je ferai juste un rappel historique : "Synagogue de Satan" est un pamphlet antisémite et antimaçonnique écrit par Mgr Meurin voir la notice de la BNF http://catalogue.bnf.fr/servlet/biblio/…
@Saule: je respecte profondément ta croyance dans le sens où elle t'aide à vivre. Le "Jésus qui vit en toi", c'est très beau. Il y a effectivement loin entre le Jésus historique et celui-là, celui qui nous enseigne l'amour et le respect de l'autre. L'Eglise catholique m'inspire beaucoup moins d'admiration.
Pour 1971: décidément cet avatar m'insupporte, mais il en dit long sur ceux qui comme toi s'en revendiquent.
Voici un article dessus, extrait de "Courrier international":
http://courrierinternational.com/article/2012/…
Pour 1971: décidément cet avatar m'insupporte, mais il en dit long sur ceux qui comme toi s'en revendiquent.
Voici un article dessus, extrait de "Courrier international":
http://courrierinternational.com/article/2012/…
Pas vraiment. C'est le siècle des lumières qui a permis l'avènement de la laïcité,
Décidément, Le Rat, tu dois relire tes bonnes lectures comme, par exemple, Le Christ Philosophe où Frédéric Lenoir explique très bien comment, sans le contre pouvoir de l’Église face aux rois et aux empereurs, les Lumières eussent été impossibles.
Et, au passage, je te rappelle que les Lumières n’étaient pas anti religieuses mais anti cléricales, en quoi, indirectement, elles ont rendu un service ineffable à la religion et à l’Église elle-même.
Si quelque part dans le monde, l’Église dicte la loi, elle a toujours tort ! Ce n’est pas son rôle.
Son rôle est d’interpréter la Révélation dans le sens le plus rapproché possible de la volonté du Créateur, en se basant sur les textes canoniques ; et, elle a le devoir de le faire savoir aux fidèles, mais pas de l’imposer. Chaque croyant doit écouter sa conscience, en connaissance de cause, c'est-à-dire en prenant connaissance des enseignements de l’Église.
Je t’avais déjà dit ça, mais j’ai comme l’impression que tu ne veux pas me croire…
Et, au passage, je te rappelle que les Lumières n’étaient pas anti religieuses mais anti cléricales, en quoi, indirectement, elles ont rendu un service ineffable à la religion et à l’Église elle-même.
Moi non plus, je ne suis pas anti-religieux mais anti-clérical et j'espère modestement que moi aussi je rendrai service, on peut toujours rêver, non?
Si quelque part dans le monde, l’Église dicte la loi, elle a toujours tort ! Ce n’est pas son rôle.
Une Orval à ta santé, SJB, nous sommes entièrement d'accord, c'est une date historique sur CL, ça.
Oui enfin, en ce qui concerne l'homosexualité le petit Jéjé en question il nous défendait tout de même des exhortations du genre Deutéronome 20:13
Oui, mais Oburoni, le Lévitique ou le Deutéronome ont été écrits 10 à 15 siècles avant que Jésus soit né.
Ce sont des lois destinées à des peuples nomades qui vivaient sous des tentes communes.
Et, je suppose que dans ces cas là, on trouvait préférable que les hommes ne couchent pas entre eux.
Jésus est venu « accomplir » la loi, c’est-à-dire expliquer ce qu’il faut penser de l’Ancien Testament. Mais il n’a jamais parlé de sexe, ou alors très, très peu ; et en aucun cas il n’a parlé de l’homosexualité.
La morale n’est pas la religion. Mais dans toutes les religions on prône un certain ascétisme pour parvenir à la spiritualité et au dialogue avec ce qu’on appelle Dieu.
L’Église catholique a repris à son compte la morale de l’humanité, qui est dite : morale naturelle, en disant qu’elle venait de Dieu et que donc, elle était bonne pour toute la création.
Mais il me semble que je t’avais déjà dit ça. J’ai l’impression que toi non plus tu ne veux pas m’écouter… ;-))
Ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd... ;-))
Une Orval à ta santé, SJB,
À ta santé, Le Rat ! ;-))
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre