Les forums

Forums  :  Forum général  :  NOBEL SAISON 2012

Débézed

Chez les parieurs, il y a une forte remontée de Péter Nádas: parti à 33 contre 1, sur le site Ladebrokes, il était à 14 contre 1 il y a encore quelques jours, il est maintenant à 8 contre 1, soit la même côte que Mo Yan ! C'est pour le moins étrange même si ça ne veut peut-être rien dire...

Souviens-toi du syndrome Dylan l'an dernier chez les parieurs !

Débézed

Dans les Américaines, on ne parle plus de Joyce Carol OATES ?

Son tour semble être passé. J'ai lu deux livres de sa plume et j'ai été déçu deux fois, erreur de casting ou incompatibilité littéraire ?

Bartleby
L'Académie Suédoise vient de l'annoncer, le prix Nobel de Littérature 2012 sera bien remis jeudi prochain le 12 octobre

Tu veux dire le 11...;-)

Oups!... Yess bien sûr le 11.
(Le 12 c'est le Nobel de la Paix...)

Bon donc la décision semble prise... Alors qui?

D'après le Nouvel Obs : "La Canadienne Alice Munro, l'Américain Don DeLillo et le Somalien Nuruddin Farah comptent parmi les favoris."

On parie sur qui?

Si la date du 11 est déjà fixée cela veut sans doute dire que l'académie suédoise a trouvé rapidement un consensus sur le nom du lauréat...

Bartleby
Chez les parieurs, il y a une forte remontée de Péter Nádas: parti à 33 contre 1, sur le site Ladebrokes, il était à 14 contre 1 il y a encore quelques jours, il est maintenant à 8 contre 1, soit la même côte que Mo Yan ! C'est pour le moins étrange même si ça ne veut peut-être rien dire...

Je n'ai pas oublié non plus que la côte de Tranströmer, le lauréat de l'année dernière, était remontée soudainement plusieurs heures avant l'annonce du prix (il était même en tête à quelques minutes du résultat avec une côte de 1.66 contre 1) ...

Cela dit, je ne parle que du site Ladebrokes. Sur Unibet par exemple, c'est Mo Yan qui est en tête, suivi par Murakami et Nooteboom...

Septularisen
Si la date du 11 est déjà fixée cela veut sans doute dire que l'académie suédoise a trouvé rapidement un consensus sur le nom du lauréat...

Oui... ou alors le consensus se fait autour de 2-3 noms à savoir deux candidats principaux parmi lequels on choisi le lauréat et une troisième de compromis si les Académiciens n'arrivent pas à se mettre d'accord sur les deux premiers!...

Septularisen

Je n'ai pas oublié non plus que la côte de Tranströmer, le lauréat de l'année dernière, était remontée soudainement plusieurs heures avant l'annonce du prix (il était même en tête à quelques minutes du résultat avec une côte de 1.66 contre 1) ...

Cela dit, je ne parle que du site Ladebrokes. Sur Unibet par exemple, c'est Mo Yan qui est en tête, suivi par Murakami et Nooteboom...

Tout à fait vrai!... Il semblerait qu'il y ait eu des fuites au sein de L'Académie Suédoise elle même, mais suite à une enquête de la justice Suédoise, rien n'a pu être prouvé...

Toutefois, cette année les Académiciens ont annoncé avoir encore renforcé les mesures de confidentialité... pas plus de 5 personnes seront au courant du nom du Lauréat avant que celui-ci ne soit annoncé à la presse...

Jlc 08/10/2012 @ 18:00:01
Les nobel sont quand même très forts pour créer un tel teasing comme on disait autrefois en marketing. Quelqu'un sait-il s'il en est de même avec le Nobel de la Paix?

Shelton
Bien sûr ! Tout pareil !!!

Palorel

Une question très simple : ça change quoi pour le lecteur tout ça ?

Septularisen
Bien sûr ! Tout pareil !!!

Pire!...
Le Nobel de la paix peut aussi être remis à une organisation internationale...

Septularisen
Une question très simple : ça change quoi pour le lecteur tout ça ?

Voir FAQ en début de ce forum...

Saule

Ça change quoi ? connaitre le livre qui constituera a lecture annuelle. Et pour l'éditeur, quelques ré-éditions prévues.

Palorel

"Pourquoi devrions-nous intéresser au Prix Nobel de Littérature?

Je ne sais pas… Qui a dit que vous deviez? Si vous n'aimez pas, ne le faites pas !..."

Non ça ne m'intéresse pas des masses, mais je m'intéresse à l'intérêt que ça suscite.

Palorel

Donc c'est juste pour savoir par qui on va être bombardés ?

Feint

J'avais pas tout lu le début, pourtant c'est bien intéressant.
"Sont autorisés à désigner un candidat : Les anciens récipiendaires du prix; les grands professeurs d’universités dans les matières littéraires, les présidents des différents PEN clubs du monde entier, les membres des grandes Académies littéraires comme l’Académie Française, l’Académie Espagnole, certains écrivains, et bien sûr les membres de l’Académie Suédoise."
Bien intéressant et même temps, le choix des gens qui désignent me laisse songeur - quand je pense à l'Académie Française.

Septularisen

Je ne sais pas… Qui a dit que vous deviez? Si vous n'aimez pas, ne le faites pas !..."

Non ça ne m'intéresse pas des masses, mais je m'intéresse à l'intérêt que ça suscite.

La différence c'est que nous nous sommes tombés dedans quand nous étions petits...

Septularisen
J'avais pas tout lu le début, pourtant c'est bien intéressant.
"Sont autorisés à désigner un candidat : Les anciens récipiendaires du prix; les grands professeurs d’universités dans les matières littéraires, les présidents des différents PEN clubs du monde entier, les membres des grandes Académies littéraires comme l’Académie Française, l’Académie Espagnole, certains écrivains, et bien sûr les membres de l’Académie Suédoise."
Bien intéressant et même temps, le choix des gens qui désignent me laisse songeur - quand je pense à l'Académie Française.

Beh OUI... mais l'Académie Suédoise ayant justement été copiée sur sa grande sœur l'Académie Française, forcément...

D'ailleurs si le premier Prix Nobel de Littérature, en 1901, avait été donné par l'Académie Suédoise à l'écrivain Français René SULLY PRUDHOMME et non pas à Emile ZOLA, c'est justement pour ne pas "froisser" la grande sœur Française, dont PRUDHOMME était membre... mais pas ZOLA!...

Palorel

La différence c'est que nous nous sommes tombés dedans quand nous étions petits...

J'ai du mal à voir l'impact littéraire que l'attribution d'un Nobel peut avoir sur le lecteur. Que ce soit X ou Y, pour moi ça ne change rien.

Septularisen
Donc c'est juste pour savoir par qui on va être bombardés ?

N’exagérons rien!... Bombardés est un bien grand mot!...

Soit l'écrivain lauréat est déjà (très ou moins) connu et dans ce cas ses livres sont déjà dans le commerce (Günther GRASS, JMG Le CLEZIO, Mario VARGAS-LLOSA...)...

Soit c'est un écrivain plus confidentiel et donc on en retrouve encore moins (Herta MÜLLER : 4 livres traduits en Français...), ou alors c'est un poète et alors là ça se compte sur les doigts d'une main... (Tomas TRANSTRÖMER : 2 livres traduits en Français, Derek WALCOTT : idem, Wilsawa SZYMBORKA : idem, Joseph BRODSKY : 3 Seamus HEANEY : 3...)... Alors...

Et puis sincèrement comparés rentrée littéraire... c'est quantité négligeable!...

Palorel

Oui, c'est vrai qu'il est vite éclipsé par les prix de novembre.

Début Précédente Page 5 de 10 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier