Les forums

Forums  :  Forum général  :  NOBEL SAISON 2012

Bartleby
"L'événement, aujourd'hui, ce n'est pas que Mo Yan a eu le prix Nobel. Le véritable événement, c'est que Philip Roth ne l'a pas eu." Début d'un article intitulé "Le non Nobel de Philip Roth" sur Slate (à lire ici: http://slate.fr/culture/63211/…).

Moi aussi je suis déçu pour cet auteur que j'aime passionnément. Mais beaucoup d'autres auraient mérité le prix tout autant...

Myrco

Tu vas me détester Myrco mais " Le Chantier " est un bon roman qui - à mon humble avis - n'est pas " de taille " pour une telle récompense.
Je n'ai pas lu les autres donc... je me fais discret mais...!

Mais non Frunny,je ne vais pas te détester ;)) N'oublies pas que le Nobel récompense une oeuvre et non un livre or l'oeuvre de Mo Yan est très prolifique:plus de 80 romans et nouvelles!
Je conseillais "Le chantier" comme mise en bouche parce qu'il est court et je maintiens néanmoins que l'écriture en est remarquable mais si tu veux vraiment te faire une idée plus juste du talent de Mo Yan alors lis "La dure loi du karma" mais c'est difficile de conseiller à quelqu'un d'emblée un pavé de près de 1000 pages pour découvrir un auteur.Mais je préviens,il faut accepter de se laisser porter par une imagination parfois délirante et être aussi prêt parfois à un réalisme quasi insoutenable.Cela en rebutera forcément beaucoup...et on a le droit de ne pas apprécier.Mais on ne peut nier deux choses:il a beaucoup de choses à dire et sa plume est éblouissante!
Et je ne peux conseiller que ce que j'ai lu pour le moment .Il y a sûrement d'autres oeuvres de lui qui valent le détour;"Grenouilles" et "Le clan du sorgho" dans des genres différents sont très bien aussi.

Débézed

Belle campagne 2012 Septu, le sujet a été magnifiquement cerné et nous étions collectivement à l'arrivée !

Septularisen
Belle campagne 2012 Septu, le sujet a été magnifiquement cerné et nous étions collectivement à l'arrivée !

MERCI!

Je donne rendez-vous à tous les CLiens(iennes) le 10 octobre 2013, pour le Nobel de Littérature 2013 et une semaine avant sur le forum NOBEL 2013 pour spéculer sur qui va (ou pas...) l'avoir...

Débézed

L'an prochain un Africain ou un Américain, plutôt un romancier...

Yotoga

Franchement, je ne sais meme pas où on peut poser des paris, serieusement...c'est comme pour les paris de foot ?

Patman
Franchement, je ne sais meme pas où on peut poser des paris, serieusement...c'est comme pour les paris de foot ?

On dirait bien... Donc risque de triche :-( ?????

Bartleby
Après les soupçons de fuites l'année dernière, un conflit d'intérêt cette année ? Un membre de l’Académie Suédoise a fortement influé dans le choix du lauréat. Son nom ? Göran Malqvist. Problème: il est traducteur de Mo Yan...

Un article du Nouvel Obs fait le point sur cette (pseudo?) affaire. Le voici:

http://bibliobs.nouvelobs.com/actualites/…

Septularisen
Après les soupçons de fuites l'année dernière, un conflit d'intérêt cette année ? Un membre de l’Académie Suédoise a fortement influé dans le choix du lauréat. Son nom ? Göran Malqvist. Problème: il est traducteur de Mo Yan...

Un article du Nouvel Obs fait le point sur cette (pseudo?) affaire. Le voici:

http://bibliobs.nouvelobs.com/actualites/…

Bah... rien de nouveau sous le soleil...

De nombreux (futurs) prix Nobel ont été introduit et traduit en Suéde par les membres de l'Académie Suédoise...

En 1984 quand le Tchèque Jaroslav SEIFERT avait eu le prix Nobel seul un tout petit éditeur disposait encore d'une centaine d'exemplaires d'un de ses receuils...
Mais dès le lendemain du Nobel, Bonniers (le plus grand éditeur Suédois) disposait d'une toute nouvelle traduction annotée et préfacée par... un membre de l'Académie Suédoise...

Est-ce à dire qu'un grand poéte comme SEIFERT n'aurais jamais du avoir le Nobel parce-que son traducteur était un membre de l'Académie Suédoise?...

Septularisen
L'article parle aussi de l'influence prépondérante de l'un de ses membres... Mais cela a toujours existé!...

Si un écrivain comme Graham GREENE, n'a jamais eu le Nobel c'est simplement parce-que l'un des membres les plus influents de l'Académie de l'époque M. Artur LUNDKVIST s'y est toujours opposé!...

Si Doris LESSING a eu le Nobel en 2007 à 88 ans, et alors que tous disaient que son "tour" était passé, c'est parce-que c'était l'écrivain "fétiche" de la femme de M. Horace ENGDAHL (Alors secrétaire perpétuel de l'Académie suédoise) et qu'elle a fait du lobbying pour cet écrivain auprès de son mari... lequel à répercuté le tout sur ses collègues de l'Académie Suédoise...

Le Nobel 2008 à M. JMG LE CLEZIO est l'œuvre d'un autre Académicien, Mme. Katarina FROSTENSON dont c'était l'écrivain "fétiche"...

C'est humain non? Ça fait partie du jeu...

Début Précédente Page 10 de 10

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier