Les forums

Forums  :  Forum général  :  NOBEL SAISON 2012

Myrco

@Myrco, je voulais dire que le Carnet d'Or pouvait rebuter avec ses flash-backs et ses apartés politiques...et non que tu étais un peu attardée ! ;o))

Mais vraiment, je crois que tu manques à ne pas lire d'autres LESSING.
Il faudra que je te conseille un livre, perso. :)

Doris Lessing est un esprit incontestablement brillant,une intellectuelle engagée qui rend compte des courants de certains courants d'idées qui ont marqué son époque.Dans ce domaine,je crains de ne pas avoir suffisamment d'atomes crochus avec elle pour l'apprécier.Ce ne sont aucunement,contrairement à ce que tu pourrais penser,ses options politiques qui me gênent,mais plutôt sa forme de féminisme que je juge trop agressive vis à vis de la gent masculine d'une part et son attachement,semble-t-il inconditionnel aux théories psychanalytiques d'autre part qui m'ont agacée chez elle.
Dès lors,tu comprendras que compte tenu de ce peu d'empathie ,il eut fallu une plume vraiment séduisante pour emporter mon adhésion.A un écrivain de littérature,je demande autre chose que de la brillance intellectuelle (qui suffit aux essayistes):une capacité à me faire vibrer au t ravers de l'histoire qu' il raconte,des personnages ou de l'univers qu'il crée...A un grand écrivain,consacré comme elle,je demande un vrai talent d'écriture...ce que je n'ai pas trouvé dans la prose froide du "Carnet d'or".
Si tu peux trouver une ou plusieurs oeuvres d'elle à même de modifier cette perception,compte tenu de ce que je t'ai dit,alors je suis ouverte.

Mes excuses à Septularisen...et aux autres car j'ai conscience que nous nous égarons en dehors de l'objectif initial de ce fil...

Septularisen
Roth c'est devenu une habitude de le citer,.

Et oui... mais au fond pourquoi pas...

Murakami c'est le chouchou des ces dames,

Non pas que celui de ces dames... le mien aussi!...

alors je verrais plutôt le prix aller à Mo Yan ou Rushdie ou Trevor

Pour Mo YAN je ne peux pas juger n'ayant jamais rien lu de lui, sinon pour moi les deux autres seraient deux très honorables lauréats...

si ce n'est pas un Africain qui est choisi cette année.

On semble plutôt se diriger vers un américain... mais comme je dis souvent... avec l'Académie Suédoise...

Septularisen
Bon, Je maintiens Roth (qui a déclaré que "Nemesis" était son dernier livre) mais si c'est Trevor qui passe, tout va bien.

Alice MUNRO est aussi un excellent écrivain.

Que ce soit William TREVOR ou Alice MUNRO les deux sont unanimement reconnus comme deux grands écrivains de nouvelles... à 84 et 81 ans la récompense serait la bien venue...

Philip ROTH, lui est, bien entendu, dans un tout autre style, mais pareil à 79 ans...

Shelton
Il faut donc, cher Septularisen que tu découvres rapidement Mo Yan, Nobel ou pas...

Myrco

Il faut donc, cher Septularisen que tu découvres rapidement Mo Yan, Nobel ou pas...

Je ne peux que joindre ma voix à celle de Shelton.

Débézed

... et la littérature chinoise qui comporte beaucoup d'auteurs dignes du plan grand intérêt.

Shelton
Et après, un petit détour s'impose par la littérature coréenne ! Je pense à un certain Yi Munyol que j'adore...

Débézed

Et après, un petit détour s'impose par la littérature coréenne ! Je pense à un certain Yi Munyol que j'adore...

Je l'ai lu aussi mais je connais deux Hwang qui méritent le détour, mais il faut que je consulte mes listes pour citer leur identité complète.

Septularisen

Tout à fait d'accord. Comme dis plus haut il est déjà dans ma PAL...
Et effectivement Nobel ou pas il va "prendre l’ascenseur" et monter tout en haut de la pile...

Septularisen

En Corée du Sud par contre c'est Hwang SOK-YONG dont le nom revient le plus souvent quand on parle du Nobel...

Débézed

En Corée du Sud par contre c'est Hwang SOK-YONG dont le nom revient le plus souvent quand on parle du Nobel...

L'autre c'est Hwang SUN-WON né au nord mais vivant désormais au sud, si je ne me mêle pas les crayons dans les courants de Hwang.

Septularisen

L'autre c'est Hwang SUN-WON né au nord mais vivant désormais au sud, si je ne me mêle pas les crayons dans les courants de Hwang.

Yess c'est bien lui... D'ailleurs pour ne "rien arranger" il paraît que les deux Hwang sont de très bons amis!...

Septularisen
L'Académie Suédoise vient de l'annoncer, le prix Nobel de Littérature 2012 sera bien remis jeudi prochain le 12 octobre.

D'après les cercles littéraires à Stockholm, aucun favori ne se détache clairement, et le Nobel pourrait récompenser une femme ou un auteur d'Amérique du Nord.

Donc pourquoi pas une femme écrivain d'Amérique du Nord?

CQFD : Alice MUNRO?

Bartleby
L'Académie Suédoise vient de l'annoncer, le prix Nobel de Littérature 2012 sera bien remis jeudi prochain le 12 octobre

Tu veux dire le 11...;-)

Aria
Dans les Américaines, on ne parle plus de Joyce Carol OATES ?

Septularisen
L'Académie Suédoise vient de l'annoncer, le prix Nobel de Littérature 2012 sera bien remis jeudi prochain le 12 octobre

Tu veux dire le 11...;-)

Oups!... Yess bien sûr le 11.
(Le 12 c'est le Nobel de la Paix...)

Bon donc la décision semble prise... Alors qui?

D'après le Nouvel Obs : "La Canadienne Alice Munro, l'Américain Don DeLillo et le Somalien Nuruddin Farah comptent parmi les favoris."

On parie sur qui?

Saule

Waouw, Don Delillo, ce serait bien la première fois qu'ils choississent un de mes auteurs fétiches.

Septularisen
Dans les Américaines, on ne parle plus de Joyce Carol OATES ?

Behn... malheureusement NON!...
Pourtant elle est aussi identifiable à la définition : une femme écrivain d'Amérique du Nord, ainsi que Margaret ATWOOD ou encore Anne CARSON...

Bizarrement d'ailleurs les journaux Suédois donnent eux comme favoris Mo YAN, Cees NOTEBOOM, ADONIS et Ngugi Wa THIONG'O...

Bartleby
Chez les parieurs, il y a une forte remontée de Péter Nádas: parti à 33 contre 1, sur le site Ladebrokes, il était à 14 contre 1 il y a encore quelques jours, il est maintenant à 8 contre 1, soit la même côte que Mo Yan ! C'est pour le moins étrange même si ça ne veut peut-être rien dire...

Débézed

Et il fallait bien sûr lire : Hans Magnus ENZENSBERGER, les puristes et les amateurs du grand écrivain Allemand auront rectifié d'eux mêmes...

Je me disais aussi...

Je n'ai jamais trouvé un livre de lui dans les ventes et dans mes bibliothèques.

C'est fait, trouvé samedi dernier à la vente de la médiathèque, un exemplaire pratiquement neuf.

Début Précédente Page 4 de 10 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier